En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Hardi · 28 novembre 2007 à 8:22 · Une photo 67 messages · 26 participants · 7 847 affichages | | | | À: Youpi88 · 28 novembre 2007 à 13:35 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 2 768 affichages · Partager Je ne suis pas trop d'accord la dessus. Si le pourboire existe en Thaïlande, il n'est pratiqué que dans des grandes villes comme Bangkok et par des thaïs "aisés" qui laisseront quelques bahts, généralement la monnaie; mais rarement plus de 20 bahts. C'était le cas de mes anciens collègues qui pour l'info, gagnaient aux alentours de 18000 bahts par mois. Dans les campagnes ou les villes de province, c'est une pratique bel et bien inconnue. On m'a regardé d'un drôle d'air à Cha-am quand j'ai voulu laisser 100 bahts de pourboire à une masseuse (pourquoi ce gars ne veut-il pas reprendre sa monnaie?  ). D'ailleurs, en Belgique, ça ne se fait pas trop non plus; alors qu'aux Etats-unis, c'est de coutume de laisser un certain pourcentage. Mais par le comportement de certains, le pourboire est attendu de l'étranger (voire réclamé) dans certains endroits touristiques. J'ai déjà entendu des réflexions dans un bar de Phuket à propos d'un type qui n'avait laissé que 10 bahts de pourboire sur une addition de 200 bahts. Un beau sourire au type et puis dès qu'il est parti, les réflexions du genre "cheap charlie" ont fusé. 
Par contre, pour les taxis, il est de coutume d'arrondir la course à la dizaine supérieure.
Le pourboire existe bel et bien en Thailande, et il n'a rien à voir avec le fait que l'on soit farang ou Thai.
Avec mes amis Thais de l'université, ils laissaient toujours un pourboire parotut où ils allaient.
D'ailleurs ce post me surprend, car il ne vise que les Farangs, mais c'est faux et re-faux....les Thais aisés ou riches se comportent de la même façon, je l'ai vécu des dizaines de fois....
Alors je suis d'accord sur le fait que la Thailande ne soit pas un pays riche, mais ça n'a rien à voir avec le fait que l'on soit Farang ou Thai. | | | À: Youpi88 · 28 novembre 2007 à 13:57 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 2 754 affichages · Partager Salut Youpi, le pourboire tel que nous le connaissons en occident (à savoir de la "bonne main" donnée pour le service) n'existe effectivement pas (à la base mais l'influence du tourisme se fait bien entendu sentir dans ce domaine) en Thaïlande. En revanche, la personne qui paie (en générale la personne la plus "importante" de la tablée) laisse la petite monnaie pour montrer qu'elle n'est pas dans le besoin et qu'elle na pas besoin de cette menue monnaie. | | | À: Similan · 28 novembre 2007 à 14:04 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 2 745 affichages · Partager Ca confirme ce qu'ils m'ont dit: on laisse les petites pièces parce que ça fait des trous dans les poches. 
Salut Youpi, le pourboire tel que nous le connaissons en occident (à savoir de la "bonne main" donnée pour le service) n'existe effectivement pas (à la base mais l'influence du tourisme se fait bien entendu sentir dans ce domaine) en Thaïlande. En revanche, la personne qui paie (en générale la personne la plus "importante" de la tablée) laisse la petite monnaie pour montrer qu'elle n'est pas dans le besoin et qu'elle na pas besoin de cette menue monnaie. | | | À: Thv2001be · 28 novembre 2007 à 14:22 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 2 737 affichages · Partager En effet, et je considère que laissez la petite monnaie est un pourboire, dans le sens où mes amis Thai ne partaient jamais sans avoir laissé cette petite monnaie. Il est bon de noter que je parle de Bangkok, et pas de la campagne, et que je parle d'amis très très aisés.
Pour avoir vécu en Hongrie, et pour comparer, en Hongrie le serveur te note carrément sur l'addition combien il espère avoir de pourboire....c'est très désagréable.....
Pour les Taxis à Bangkok, je demandais toujours la monnaie, et bien ça m'a valu plusieurs fois des réflexions salées de la part du chauffeur, qui me prenait pour un radin de Farang....
Mais je tiens à répéter en rapport avec le poste de départ, le pourboire n'existe pas en Thailande au sens américain du mot pourboire, mais il est tout de même de coutume de laisser la petite monnaie (du moins à bangkok), et cette petite monnaie peut s'élever à 30 ou 50 bahts, on peut donc la considérer comme un pourboire... et ça n'a rien à voir avec le fait d'être farang ou Thai....c'est juste une question de pouvoir d'achat... | | | À: Youpi88 · 28 novembre 2007 à 14:32 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 696 affichages · Partager Entre nous, je laisse la monaie aussi; mis à part quelques pièces de 10 B que je garde pour le skytrain (et celles de collection que je grade pour moi  ) Dans de nombreux bars à Phuket, ils ont pris la sale habitude de rendre la monnaie en pièces de 1 B et on se sent obligé de tout laisser.... Le coup de la Hongrie, je ne savais pas. Je ne suis allé qu'une fois à Budapest et j'ai pas fait attention. A propos de Budapest.... un de mes meilleurs souvenirs de voyages d'affaire: un resto médiéval nommé Sir Lancelot. Tu connais? | | | À: Thv2001be · 28 novembre 2007 à 17:38 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 673 affichages · Partager Je ne connais pas ce restaurant, mais il y en a un similaire à Angers, où les serveurs sont habillés en chevaliers, marrant !! | | | À: Issan · 29 novembre 2007 à 0:59 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 646 affichages · Partager À Ban Balang petit village près de Tatum province de Surin, 1 km de la départementale.
300, 000 bahts, jamais été habité, construite fin 2006 terminée janvier 2007, thermopompe, puit artésien tout neuf avec pompe submersible et système de filtration.
| | | À: Hardi · 29 novembre 2007 à 4:13 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 640 affichages · Partager c'est une forme de commerce "equitable", t'es blinde tu paies plus    . Pas besoin d'aller en Thailande, c'est pareil a St Tropez. | | | À: Ricou83 · 29 novembre 2007 à 6:14 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 634 affichages · Partager Merci bcp pour cette discussion très interessante sur le niveau de vie et la pratique ou non du pourboire. L'idéal pour des voyageurs comme moi qui partent pour la 1ère fois en Thailande serait d'avoir une petite idée de prix pour les achat courants (non mentionné dans les guides) tee shirt environ 90-120 baths d'après ce que j'ai lu costumes taxi jus de fruits, coca... repas 300 baths ? location scooter enfin voilà ce genre d'achats (liste à compléter bien sur... en fonction de votre expérience)
  | | | À: Avril1904 · 29 novembre 2007 à 7:34 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 1 625 affichages · Partager Effectivement, on a beaucoup parle des pourboires et pas de ce qu'on achetait avant d'en laisser ou non.
Un taxi: prise en charge 35 baht pour les 2 premiers km, puis tarifs au km; en cas de bouchon, le compteur tourne, mais tres au ralenti. Evidemment, je parle des taxis qui allument le "meter"; la quasi totalite le font, d'autres oublient, il suffit de le leur dire au moment ou on monte et certains refusent de le mettre, il suffit de descendre et de prendre le suivant; c'est pas les taxis qui manquent a Bangkok sauf..!!! aux heures de pointe (06h30 -- 09h00 le matin) et le soir de 16h a 18h A koh Samui, ils refusent TOUS de mettre le meter, c'est pas grave, il y a les Songtheo qui font le tour de l'ile dans les deux sens pour une poignee de cacaouhetes.
Repas dans une echoppe de rue a partir de 25 baht (on est tres loin de 300!!), et on ne laisse pas de pourboire parce que ca ne se fait pas, c'est tout et c'est simple.
Pour terminer la polemique "pourboires", j'ai des amies richissimes a Kanchanaburi ; on peut le dire, elles gagnent environ 1500 euros, je dis bien euros, par jour ce sont des sino-thai grossistes en viande de porc. C'est evidemment elles qui payent quand on va au restau; moi je suis meme pas smicard a cote!! et bien quand je les vois laisser 20 baht de pourboire, c'est qu'il va bientot neiger.
T-Shirt, ca depend; si vous voulez acheter le dernier rose a la mode avec l'effigie du roi, c'est au moins 250 baht; par contre on trouve les jaunes a moins de 100 baht Costumes? Je ne sais pas, je n'en porte jamais! Jus de fruit, coca, pepsi la grande bouteille d'1, 25 litre est a 25 baht (1/2 euro) location de scooter:
la plupart des Honda sont semi automatiques et font 100 ou 110 cm3; il est tres rare de trouver des 125cm3 a la location; et ca coute entre rien si on est pote du proprio et 100 a 150/180 baht la journee suivant l'endroit de la location; les Honda entierement automatiques, donc avec demarreur electrique font elles, 125 cm3 et coutent plus cher ; au moins 200 baht la journee; on y met de l'essence "91", la plus chere a environ 31/32 baht le litre
Guest-House sur l'autoroute touristique a partir de pas grand chose :80 baht en dortoir salle d'eau commune et eau froide. compter au moins 300 baht pour avoir quelque chose de correct sans etre sur d'avoir l'eau chaude, ce qui pour moi est plus important qu'avoir la TV couleur; en effet, en ce moment, c'est l'hiver et en Issan, on se les pele le matin et meme la nuit; il n'est pas rare qu'il fasse 15 degre maxi en pleine nuit et en plaine; du cote de Nan et plus au nord, des qu'on monte un peu, le thermometre approche dangereusement de ZERO degre. | | | À: Faireplaît · 29 novembre 2007 à 8:02 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 1 624 affichages · Partager | | | À: Faireplaît · 29 novembre 2007 à 9:04 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 617 affichages · Partager Salut Fairplaît,
petite précision pour les scooters, tu trouves énormément de 125cc semi-automatiques à la location (du moins dans les endroits touristiques) et les "tout automatique" (Honda Air Blaide, Yamaha Nouvo,...) sont au max des 115cc. Quand à l'essence la plus chère c'est la 95 octane. Mais peut-être qu'elle n'est pas disponible partout...
Pour ce qui est des prix, il y a d'énormes différences suivant le lieu où on se trouve. Une chambre à Nan ou à Patong ne se négocie évidemment pas au même prix.
Mais il y a au moins un point commun, ici aussi je me les gèle le matin! | | | À: Similan · 29 novembre 2007 à 10:32 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 1 602 affichages · Partager Cher Similan, Si tu veux une chambre à 500 baths entre le 15/12 et le 15/01, fonce sur Phrabaramee road, en contrebas du Novotel; t'as pleins de guest a ce prix...  * je t'offre ton prochain séjour!Un classe en classe éco sur Emirates m'ira tres bien!!!!!  Aykel * Apres un petit marchandage et en commençant la negociation par "Salam allykoum"   | | | À: Aykel · 29 novembre 2007 à 10:48 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 597 affichages · Partager Cher Aykel, je travaille sur Prabaramee Road et j'ai visité toutes les guest du coin pour trouver des chambres pour notre staff. Aucune, je dis bien aucune, ne pratique ce genre de prix. Pour être absolument certain (car bien que je me débrouille en Thaï, je reste un farang), j'ai envoyé certains de mon staff, tous Thaïs, et ils sont tous revenu avec le même résultat.
Désolé, tu vas devoir payer toi-même ton vol! | | | À: Similan · 29 novembre 2007 à 16:18 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 1 568 affichages · Partager Cher Similan, J'etais à l'Orneuma Mansion du premier janvier au 13 fevrier 2007 et j'ai payer ce prix  ... Je suis de retour debut janvier, je compte retourner la-bas ou dans le guest just a droite (au dessus de l'epicerie) et une fois la facture en main je viendrais te rejoindre sur Phrabaramee road pour me faire rembourser    Peut etre que ton Staff n'a pas prononcer les mots magiques (Salam allykoum  )... Tu peux essayer aussi d'avoir une ristourne en leur parlant de Zinedine Zidane, il a un sacré fan-club entre Patong beach et la mosquée sur Phrabaramee, la "Soy Muslim" comme la surnomme certains touristes français!!!! (Pareil a Bang Tao) C'est pas toi qui est installer pas loin du croisement avec Rat-u-Thit road? A moins que tu sois en train de construire derriere le Seven Eleven ouvert l'année derniere ? (Face à la plage) Rendez vous dans un mois cher Similan...  Aykel | | | À: Aykel · 29 novembre 2007 à 16:54 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 1 563 affichages · Partager Tu y étais il y a dix mois, nous y étions la semaine dernière... Un de mon staff vient de Yala et je t'assure que non seulement il prononce tes "mots magiques" mais qu'en plus il est Thaï et qu'il a l'habitude de négocier. Et n'oublie pas que nous parlions "d'une bonne chambre d'hôtel" ce qui ne correspond pas vraiment à ce que propose cette guesthouse...
Pour ton info, entre décembre 2006 et maintenant, il y a pas loin de 20% d'augmentation donc si tu obtenais, après de longues négociations, 500 bahts la nuit, tu auras, avec de la chance, une chambre à 600 bahts. Quoi que, comme tu as déjà été un client, tu obtiendras peut-être un rabais supplémentaire.
Nous construisons à Kalim, sur Prabaramee et sur Pisit Koranee.
Je t'attend avec plaisir! | | | À: Similan · 29 novembre 2007 à 16:56 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 557 affichages · Partager Mais t'es ou sur Phrabaramee exactement ? + 20 %....Ou? Sur quel produit? C'est vague comme chiffre...  Aykel | | | À: Aykel · 29 novembre 2007 à 17:03 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 552 affichages · Partager Au numéro 39/12, à 300 mètres avant la sortie de Patong en direction de Kathu. Les 20% est un chiffre approximatif constaté sur le prix de certaines guest, celles bon marché (les autres je ne sais pas, on ne s'est pas renseigné). | | | À: Faireplaît · 29 novembre 2007 à 20:28 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 532 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos très pratiques.... | | | À: Similan · 29 novembre 2007 à 22:24 Re: En Thaïlande intégrez le coût de la vie dans vos dépenses Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 523 affichages · Partager Salut Similan,
j'ai testé la little Buddha guesthouse ( phuketdir.com/...uddhaguest/index.htm ) en août 06 => 500 thb la nuit très belle chambre 15m² lit 2m largeur clim TV sat douche eau chaude balcon  ... que je recommande évidemment sur Patong
Suis en ASE à partir du 8 décembre.. où dois-je réceptionner mon prix ? 
PS: bon ok pour la peak season (du 21/12 au 06/01) c'est 800 thb.. mais ils font des prix si tu restes une semaine mini 
C'est comme aussi pour les hotels n'importe ou en Thaïlande pour une bonne chambre d'hotel avec frigo, TV, salle de bain, eau chaude, ménage et changement des draps et serviettes fait tout les jours le prix ce n'est pas plus de 500 Bahts.
Salut Soho, si tu me trouves une seule "bonne chambre d'hôtel" à 500 baht (ou moins) à Patong entre le 15 décembre et le 15 avril, je t'offre ton prochain séjour! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |