Mes photos publiées plus haut en témoignent, les gens que j'ai photographiés n'ont aucune réaction -positive ou négative- après avoir été "
immortalisés numériquement", puisqu'ils n'ont pas eu conscience d'être photographiés. Sans autorisation je n'ai jamais placé pour 20 mm sous le nez d'une personne avant de partir en courant sans attendre de savoir si elle était ou non d'accord. J'ai avoué ici avoir volé des photos, mais je pense l'avoir fait avec un minimum de subtilité, sans conséquences pour les personnes concernées. Maintenant il y en aura toujours pour me dire que même sans être conscientes d'avoir été photographiées, ces personnes seront traumatisées à vie.
Certains ont rapporté dans le cadre de cette discussion qu'il leur était arrivé de se prendre un fruit pourri ou une pierre après avoir photographié sur un marché. La photographe à qui cette mésaventure est arrivée a certainement dû ranger son boîtier pour le ressortir plus loin. C'est ce que j'aurais fait.
Maintenant, si faire une vue générale sur un marché ou une place publique, il faut avoir l'autorisation de tout le monde, alors nous avons tous volé des photos, même ceux qui jurent leurs grands dieux qu'ils ne p
hotographient pas de ce pain là. Car en portrait, en buste, en pied, isolé ou dans la foule, sans autorisation, la photo, par définition est volée, si l'on en croit certains. A moins que cette rigueur morale ne s'applique qu'aux autres ? Pour un portrait serré et identifiable, d'accord, sans autorisation, on peut assimiler ça à du vol. Encore faut-il que le sujet soit conscient d'être photographié. Qu'en est-il pour les autres situations ?
Mais faites attention, même si vous photographiez un monument (au moins pour la
France), avec ou sans personnages, vous pensez pouvoir vous exempter d'autorisation ? Et bien non ! Vous devez avoir une autorisation du conservateur pour des monuments historiques ou de l'architecte ou ayant droits, si le monument est contemporain. Et si vous la publiez, même sur les réseaux sociaux (avec son autorisation et après s'être acquitté d'éventuels droits) vous devez mentionner sous la photo le nom de l'architecte. Même pour un pont de construction contemporaine. je le sais d'autant que cette mésaventure m'est arrivée après publication avec le pont de
Normandie.
Ouvrage d'art ou oeuvre d'art, même combat. Vous photographiez un tableau dans un musée et vous le publiez, si vous avez l'autorisation des ayants droits, le nom de l'artiste, le titre de l'oeuvre et le format du tableau sont des mentions obligatoires. Et estimez-vous heureux qu'on ne vous demande pas des droits.
Bon, dans la profusion des photographies prises quotidiennement dans le monde, pour un usage personnel on ne vous embêtera probablement pas.
Alors, celui qui consciemment ou non, n'a jamais volé une photo me jète la première pierre.