| En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Douz · 30 août 2018 à 18:20 · 31 photos 83 messages · 29 participants · 7 243 affichages | | | | À: Mathews · 7 septembre 2018 à 23:08 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 61 de 83 · Page 4 de 5 · 831 affichages · Partager Ce n'est pas un avatar, c'est juste moi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Douz · 8 septembre 2018 à 9:38 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 62 de 83 · Page 4 de 5 · 801 affichages · Partager Douz, je pense que tu as mal interprété le message, certes maladroit, de Derviche...
Je t'accorde qu'à la première lecture de ce "résumé", on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon  , mais si tu lis sa première réponse (message 5), il reconnaît que ce n'est pas bien mais avoue lui aussi voler des photos car sinon c'est trop frustrant, et tant pis si la personne est contrariée un instant.
(D'accord avec la réaction de Kate... tu regrettes la disparition de certain(s), mais 19 participants sur cette discussion t'ont répondu, de façon plutôt mesurée comme tu l'écris, ce qui n'est pas rien dans cette rubrique qui n'est plus ce qu'elle était...) | | | À: Douz · 8 septembre 2018 à 17:41 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 63 de 83 · Page 4 de 5 · 759 affichages · Partager Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des photos de vraies victimes de la route ou de guerre et ensuite je pense que tu changeras de qualificatif.
Tu fais des images sur les accidents de la route ? Tu es reporter de guerre ? | | | À: Derviche666 · 10 septembre 2018 à 0:56 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 64 de 83 · Page 4 de 5 · 707 affichages · Partager Pour ne pas - trop - ajouter à la "provocation", je n'ai gardé que ceci de ton résumé 
On a très envie de prendre ces photos qui permettent de nous épanouir artistiquement et feront de beaux souvenirs
Jusqu'ici, rien que de très normal.
On pense que la personne qui refuse a tort et qu’on a un meilleur jugement qu’elle, donc on peut ignorer son refus éventuel
Optimiste. Ce sont des sujets photographiques. On a rien à faire de leurs états d'âmes. A ce propos, certains croient que leur photo pourrait être utilisée en sorcellerie ou qu'on vole leur âme. D'où leur agressivité de primitifs (un touriste tué au Guatemala il y a quelques années).
Et de toute façon, la plupart du temps, le sujet ne se rend même pas compte qu’il est pris en photo, donc pas de préjudice subi
Dans : "Ni vu ni connu, je t'embrouille", il y a bien embrouille, non?
Et comme c’est censé être valorisant, du coup on ne prend naturellement pas de photos dégradantes
C'est sûr que les vendeurs de rue et autres pauvres en tenues ou activités exotiques ne peuvent qu'être fiers. Quand je prends le temps de faire connaissance avec les gens, la photo vient naturellement ou ne se fait pas. Les refus sont polis. Ceux qui posent me font cadeau d'un souvenir plus large que leur image. Pour le reste, plans larges. | | | À: GudangGaram · 10 septembre 2018 à 10:46 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 65 de 83 · Page 4 de 5 · 685 affichages · Partager Bonjour,
C’est vrai que ma liste est volontairement ambigüe: elle justifie certes les photos volées, mais en utilisant certains arguments vaguement déplaisants (par ex basé sur l’égoïsme, le sentiment de supériorité ou d’impunité), mais aussi sans véritable intention de nuire, ou même avec de l’empathie.
Ces arguments ne sont pas tous les miens, et pas valables pour chaque photo ou chaque photographe. C’est un peu du cas par cas, chacun se reconnaitra.
Mais malgré tout ça peut être agaçant d’être pris en photo contre son gré, comme ça peut être agaçant de lire quelques lignes d’arguments contradictoires sur un forum de voyage, même si c’est un sujet léger.
Mon point de vue personnel est d’assumer faire parfois des photos volées en mettant mon intêret au dessus de celui du sujet. Du point de vue de ce sujet, c’est pas mieux comme comportement que celui qui fait des photos volées en toute bonne conscience naïve. La seule différence c’est qu’en étant conscient de ceci, j’essaie de faire moins de photos volées. Mais j'en fais quand même. | | | À: Douz · 12 septembre 2018 à 21:46 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 66 de 83 · Page 4 de 5 · 636 affichages · Partager Chaque pays n a pas la même réglementation sur le droit a l'image, auteur etc... la France d'ailleurs commence un peu a changé la donne.Si on devait faire des photos qu'avec autorisation il y a beaucoup de chose que l on ne verrait pas. Si vous êtes dans un endroit public (concert, manif...) et que la photo ne vous met pas dans une situation qui peut nuire a votre morale ou personnalité alors aucun soucis. | | | À: Derviche666 · 15 septembre 2018 à 5:13 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 67 de 83 · Page 4 de 5 · 591 affichages · Partager Mais malgré tout ça peut être agaçant d’être pris en photo contre son gré
Surtout quand on est ni comme ni où l'on voudrait être.
Mon point de vue personnel est d’assumer faire parfois des photos volées en mettant mon intêret au dessus de celui du sujet.
Mon désir égoïste ne concerne que moi, mes goûts esthétiques, mon besoin de souvenirs fixés sur pellicule (ou carte mémoire). Je n'en fais que pour visionnage personnel. M'en passer me pousse à faire appel à ma mémoire. Ce qui n'est pas une mauvaise chose. | | | À: Douz · 20 septembre 2018 à 22:45 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 68 de 83 · Page 4 de 5 · 560 affichages · Partager Bonjour Douz,
Je prends cette discussion en cours et j'avoue ne pas encore avoir pris le temps de la lire entièrement.
Sur la question que tu poses, je voudrais juste dire que je ne trouve pas légitime de "voler" une photo. Je me le suis toujours interdit, moi qui aime tant photographier les habitants que je croise ou que je rencontre. Par respect pour eux, je leur ai toujours demandé leur autorisation, sans exception jusqu'à aujourd'hui. Voilà pour le beau discours (qui reflète néanmoins la réalité).
Mais d'un autre côté, je n'ai été confronté qu'à quelques très rares refus jusqu'à maintenant. Peut-être que, si demain je me trouvais dans la même situation que toi au Mexique, je serais trop frustré moi aussi pour accepter de repartir bredouille, et que je volerais moi aussi quelques images.
Ce n'est donc pas parce que je n'ai jamais volé de photos que je ne le ferai jamais...
Sur les images que tu as postées (et je t'en remercie), je suis bluffé par leur qualité d'ensemble. Certes, il y a quelques imperfections, par exemple souvent un peu d'air au-dessus des têtes (j'imagine que c'est pour maximiser les chances de cadrage, ce dernier se faisant au pifomètre) mais globalement, je les trouve de très bonne facture.
Je suis notamment sidéré par celle du monsieur au chapeau contre un poteau : le point sur lui est parfait, le bokeh aussi. Je trouve incroyable d'avoir réussi ça au jugé (j'ai bien compris que tu avais du déchet, je suppose que c'est l'explication ?).
Enfin et surtout, tes images ont eu le mérite de m'amener à me questionner sur ma propre pratique. Car ce que j'aime beaucoup dans tes images, c'est la spontanéité des sujets. Moi qui demande toujours leur autorisation, je me retrouve finalement presque toujours avec des sujets qui regardent l'objectif et qui en perdent du coup leur naturel.
Alors oui, j'arrive à soigner en général mes cadrages et mes réglages (et encore, pas toujours !), mais je trouve qu'il manque souvent une petite flamme dans mes portraits de voyages, ce petit plus justement que j'ai trouvé dans les tiennes.
Je persiste à penser que voler des images n'est pas légitime... mais les tiennes m'ont presque donné envie de le faire quand même, la prochaine fois ! J'ai dit "presque" ;) | | | À: Douz · 22 septembre 2018 à 22:27 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 69 de 83 · Page 4 de 5 · 520 affichages · Partager Bonsoir Douz, photo volée ou à la volée ! Mon avis personnel sur ce sujet interessant est simple. Pour moi ou est le vol et où est le préjudice, si ce n’est qu’une empreinte pour les générations futurs ! Je suis heureux de voir des photos volées de Doisneau, Ronis ou autres d’une époque inconnue pour moi et surtout quand le talent est là car « volé » une scène en quelques secondes et en réaliser une superbe image, alors chapeau ! Et je suis content de pouvoir te lire et prendre plaisir de regarder tes photos (même volées elles restent superbes à voir). Merci pour ce sujet et au plaisir de te lire. Même si intervenir sur le forum photo devient difficile car comme sur d’autre rubrique une certaine véhémence se fait sentir.Cdlt Manu | | | À: Lhorizon · 23 septembre 2018 à 5:30 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 70 de 83 · Page 4 de 5 · 508 affichages · Partager Moi qui demande toujours leur autorisation, je me retrouve finalement presque toujours avec des sujets qui regardent l'objectif et qui en perdent du coup leur naturel.
C'est normal, ils essayent de se mettre à leur avantage. Au premier déclic les gens cessent majoritairement de poser. Tu peux continuer de shooter, les résultats sont aléatoires. Regards inquisiteurs, rires, images floues... L'intérêt du numérique est que l'on peut réaliser des rafales de photos. Mieux vaut avoir un appareil pas trop encombrant. | | | À: Douz · 30 septembre 2018 à 1:40 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 71 de 83 · Page 4 de 5 · 470 affichages · Partager Intéressante solution;merci.Pour les cas les plus "dangereux". Signaler cependant qu'avec un grand angle, et le décors perdu par une photo non cadrée, il faut donc "rogner", et perdre beaucoup de pixels, dont de possibilité de grande photo nette.
Autre solution, pour les cas moins "dangereux": un appareil avec écran arrière basculant, que l'on peut lever au dessus de sa tête, et de celles des autres, et en prendre plusieurs, presque sans viser, en marchant;le tri, sélection, recadrage, seront aussi faits après.
Autre "truc": bien choisir un emplacement A L'OMBRE, de vue large, s'appuyer par exemple contre un arbre, et ne plus bouger; au bout de 1à 2 minutes, les gens ne nous voient plus, nous ont oubliés, et on peut prendre en cadrant, zoom ou non. | | | À: Douz · 30 septembre 2018 à 13:03 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 72 de 83 · Page 4 de 5 · 446 affichages · Partager Quelque soit le pays que je visite, je demande toujours aux gens si je peux les prendre en photo, des fois même leur demander de poser avec nous. Je n'ai jamais eu aucun refus. Aucune photo n'a été volée. En Inde, entre autres, plusieurs fois, je me suis retrouvé près d'un magasin de photos, j'ai demandé aux personnes photographiées d'y entrer avec moi, j'ai donné la carte SD à l 'employé en lui demandant de faire telle et telle copie seulement et tenir compte des personnes photographiées pour le nombre d'exemplaires. Le tout a été fait en quelques minutes, j'ai offert les photos aux gens qui nous ont chaleureusement remerciés, et parfois insisté pour nous offrir un café. Je n'ai jamais eu à "voler" de photos, car j'ai toujours demandé la permission, que ce soit une famille dans la rue, au marché, un conducteur de bus, une bande de gosses jouant au ballon, le directeur de l'hôtel, etc... | | | À: Everest22 · 30 septembre 2018 à 13:25 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 73 de 83 · Page 4 de 5 · 442 affichages · Partager Bonjour,
Et elles sont bonnes, ces photos posées ?
Michel | | | À: Lelorrain53 · 30 septembre 2018 à 22:47 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 74 de 83 · Page 4 de 5 · 387 affichages · Partager Bonjour,
...ou est le vol et où est le préjudice...
Le préjudice c'est si le sujet se rend compte qu'il a été pris en photo à son insu et qu'il n'est pas content.
Métaphore. C'est comme quand on fait la queue à la caisse du supermarché, et un type avec seulement 2 articles voudrait passer devant. S'il demande poliment je le laisserais sans doute passer avant moi. Mais s'il s'impose de force et me fait perdre 3 minutes de plus à attendre mon tour, ça va me contrarier. C'est pas que ces 3 minutes perdues vont avoir un impact dramatique sur ma journée, mais c'est le manque de respect qui va me mettre en colère. C'est cette émotion négative et désagréable qui est le préjudice, comme quand on se fait photographier sans son accord et qu'on s'en rend compte. | | | À: Douz · 1 octobre 2018 à 8:10 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 75 de 83 · Page 4 de 5 · 367 affichages · Partager Moralement? Je ne sais pas quoi dire. Pour les photos je les trouve très belles. Les gens sont naturels, on sent bien qu'ils ne savent pas qu'on les prend en photo. Alors de ce point de vue là, je suis pour. | | | À: Douz · 1 octobre 2018 à 9:14 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 76 de 83 · Page 4 de 5 · 353 affichages · Partager Salut Douz,
J'ai vu tes photos sur ton profil : bravo !
Je voyage aussi depuis 40 ans et fais de la photo.
Je ne considère pas que la photo puisse être "volée". Pas plus qu'un croquis ou l'imitation d'un geste ou d'une attitude ou d'un accent. L'image d'autrui n'appartient à personne.
Il n'y a pas de droit de propriété de son image. Alors, je te suggère de continuer à prendre des instantanées à l'insu des personnes. C'est là que l'on fait les meilleures images. | | | À: C64 · 6 octobre 2018 à 12:16 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 77 de 83 · Page 4 de 5 · 295 affichages · Partager "Prendre une photo volée sans être repéré ne nuit, ni ne gène la personne prise en photo". Ta première réflexion est bien affirmative !!! C'est bien là le problème, au contraire, et non le fait qu'on va la diffuser ou non sur le net. Quand on prend une photo sans demander l'autorisation - sur un marché, par exemple - il arrive parfois qu'on devine la contrariété de certains - Qui osera dire le contraire ?!!! Donc, pour moi, limiter au maximum des actions de ce genre - et, oui, accepter qu'on ne fasse pas CETTE photo-là (çà arrive rarement, quand même)
Quant à payer... je me souviens d'un voyage au Kenya, il y a plus de 30 ans... les "one shilling" systématiques résonnent encore dans ma tête ! et le souvenir d'un type arrivant en colère au sommet de la colline où on prenait des photos du paysage nous demandant son"one shilling"... car sa maison était au loin... J'ai gardé un souvenir très mitigé de ce voyage, peut-être pour ces raisons | | | À: Espaces · 6 octobre 2018 à 12:35 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 78 de 83 · Page 4 de 5 · 284 affichages · Partager Bonjour,
En quoi cette photo sans autorisation expresse, mais jamais publiée ou exploitée, est-elle plus blâmable que la vidéo-surveillance ?
Michel
"Prendre une photo volée sans être repéré ne nuit, ni ne gène la personne prise en photo". Ta première réflexion est bien affirmative !!! C'est bien là le problème, au contraire, et non le fait qu'on va la diffuser ou non sur le net. Quand on prend une photo sans demander l'autorisation - sur un marché, par exemple - il arrive parfois qu'on devine la contrariété de certains - Qui osera dire le contraire ?!!! Donc, pour moi, limiter au maximum des actions de ce genre - et, oui, accepter qu'on ne fasse pas CETTE photo-là (çà arrive rarement, quand même)
Quant à payer... je me souviens d'un voyage au Kenya, il y a plus de 30 ans... les "one shilling" systématiques résonnent encore dans ma tête ! et le souvenir d'un type arrivant en colère au sommet de la colline où on prenait des photos du paysage nous demandant son"one shilling"... car sa maison était au loin... J'ai gardé un souvenir très mitigé de ce voyage, peut-être pour ces raisons  | | | À: Tatra · 6 octobre 2018 à 13:12 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 79 de 83 · Page 4 de 5 · 271 affichages · Partager Je ne comprends pas ta question... ou plutôt... avoir un appareil photos braqué sur soi par rapport à la vidéo-surveillance discrète, silencieuse... il y a une différence, non ? on parle là du moment précis où la personne ressent qu'on la fixe, elle, exclusivement... D'ailleurs, quand çà nous arrive (rarement), ça fait bizarre, non ?
On peut discuter de l'aspect "moral" de la vidéo-surveillance, mais on dépasse le sujet | | | À: Espaces · 6 octobre 2018 à 13:15 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 80 de 83 · Page 4 de 5 · 269 affichages · Partager Je ne vois pas vraiment de différence. D'une certaine manière je trouve la vidéo-surveillance beaucoup plus grave et attentatoire aux libertés. Mais je reconnais que là n'est pas le sujet, n'en parlons plus.
Michel
Je ne comprends pas ta question... ou plutôt... avoir un appareil photos braqué sur soi par rapport à la vidéo-surveillance discrète, silencieuse... il y a une différence, non ? on parle là du moment précis où la personne ressent qu'on la fixe, elle, exclusivement... D'ailleurs, quand çà nous arrive (rarement), ça fait bizarre, non ?
On peut discuter de l'aspect "moral" de la vidéo-surveillance, mais on dépasse le sujet | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 884 visiteurs en ligne depuis une heure! |