| En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Douz · 30 août 2018 à 18:20 · 31 photos 83 messages · 29 participants · 7 242 affichages | | | | 30 août 2018 à 18:20 En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 1 de 83 · Page 1 de 5 · 4 485 affichages · Partager Bonjour
Je vous livre ici une réflexion : Est-il légitime de voler une photo quand on n'a pas l'autorisation? Pour illustrer mon propos je publie ci-dessous un texte qui n'est pas un carnet de voyage, mais explique les conditions dans lesquelles je me suis retrouvé il y a quelques semaines et qui m'ont conduit à "voler" des photos. Merci de ne pas me faire une leçon de morale, ce serait sans effet n'étant pas un adepte du politiquement correct. Et puis, ne l'oublions pas, nous sommes dans la rubrique PHOTO. En revanche, vous pouvez alimenter le débat avec de véritables arguments.
Pour la photographie, le Mexique n’est pas le pays idéal. On est loin de l’ Inde ou de l’Asie en générale. Voyons l’aspect positif : Je ne suis pas assailli de demandes de selfies. Mais d’un autre côté, mes demandes de photos, sont refusées à 99 %. Surtout par les indiens. De nombreuses chouettes images n’iront pas saturer mes disques durs et resteront dans ma tête. Situation qui ne me satisfait pas car je suis avant tout un passionné de photos. La moisson de portraits sera d’autant plus maigre que pour une telle image digne de ce nom, sans autorisation, point de photo. Nada !
Donc pour ne pas rentrer bredouille, je suis obligé de faire ce que je me refuse habituellement : voler les images. Pour ce faire, pas d’autre solution que d’adopter la technique de « photo de rue ».
Un appareil discret équipé d’un grand angle ; mon X PRO 1 fait l’affaire (depuis mon retour j’ai fait l’acquisition d’un X pro 2). L’appareil à hauteur de la poitrine et lorsqu'on on est très proche du sujet, on déclenche sans cadrer, comme si de rien n’était. Ça marche un fois sur cinq, quand on a pris l'habitude. Et encore, les jours de chance. Cadre pourri, image floue, nombreux éléments parasites... Aucun contrôle sur quoi que ce soit. En revanche, quand ça fonctionne, ça donne des images souvent plus dynamiques que celles cadrées au millimètre. Pas facile pour moi qui aime les cadres aux petits oignons. Mais cet inconvénient présente pourtant un autre avantage qu’un surplus de dynamique (lié, il est vrai à l’usage du grand angle et à la « visée » en contre-plongée) : Ces photos volées sont différentes de celles que je fais habituellement. Et en photo, c’est comme tout, il faut savoir se renouveler et se remettre en question. Ça tombe bien, les mexicains m’imposent de changer mes habitudes. Mais c'est plus fort que moi, j'ai du mal à à accepter qu'une photo soit "correcte" en me fiant uniquement au hasard.
La photographie de voyage s’apparente parfois à du sport. Surtout en milieu est hostile envers les photographes et que - malgré un déploiement de ruses de sioux pour rester discret -, on est pris la main dans le sac à voler une photo. Cette fois je n’ai pas eu à piquer un cent mètres, mais il faut être prêt à tout.
Autre technique pour subtiliser une photo ni vi ni connu, la plus évidente reste l’usage d’un téléobjectif ou un zoom de bonne amplitude. Le tout est de l’utiliser intelligemment. Pas comme une paire de jumelles. Là, il ne sert pas à faire des gros plans, mais à intégrer le sujet principal dans son environnement. Comme on le ferait avec un grand-angle, mais d’un peu plus loin, pour éviter de se prendre un coup de parapluie, un coup de poing voire se faire lyncher.
Pas la peine d’utiliser la longue focale sur un marché grouillant de monde. Là, on est « battu » à tous le coups. Trop de monde. Et au moment du déclenchement il y aura toujours quelqu’un pour passer devant l’objectif. C’est déjà un outil assez compliqué à utiliser dans des conditions normales quand on n’a pas l’habitude. De plus, de nombreux photographes puristes (dont j’ai tendance à faire partie) détestent le téléobjectif. Hors du grand-angle jusqu’au 50 mm au maximum, point de salut. Mais il y a des circonstances où il faut savoir transiger avec ses principes. A moins d’accepter de ne pas faire de photos. C’est un point de vue qui se défend. Mais ce n’est pas le mien.
Bon, toutes les photos prises au Mexique ne sont pas volées. Cette méthode de la « street photo » je l’ai surtout utilisée sur les marchés et les villages indiens où comme je l’ai dit, le photographe est persona non grata. Ce qui ne veut pas dire que les indiens ne sont pas sympathiques. J’ai pu discuter avec deux indiennes qui vendaient des légumes. Elles voulaient voir la photo qu’elles m’avaient vu prendre, alors que je pensais avoir été d’une efficace discrétion. Discussion agréable. Convaincu que je les avais dans la poche, je leur ai demandé si je pouvais les photographier ? Refus courtois, mais sans appel. Seuls deux vieux messieurs sur un marché de la région de San Cristobal de las Casas, ont accepté ma proposition. J'ai tellement été surpris que j'ai fait une photo vite fait. Résultat, le cadrage était nul. Malgré leur accord, j'avais l'impression de voler la photo. Qui a parlé de conditionnement ?
Dans les villes, il est plus facile d’utiliser moins hypocritement son appareil photo. A Oaxaca, sur le Zocalo, de nombreux mariachis acceptent d’être photographiés. Pour cause, ils vivent en grande partie du tourisme leur offrant des aubades aux terrasses des restaurants, moyennant quelques dizaines de pesos. Et puis il y a de nombreuses fanfares qui défilent les jours de fêtes. Et des fiestas, au Mexique, il y en a presque tous les jours. Là, il faut juste jouer des coudes avec la marée de smartphones.
Dans ces défilés plus ou moins folkloriques, on photographie normalement. En revanche, on se retrouve systématiquement dans une foule compacte, comme sur un marché à l’heure de pointe. Et là aussi, le taux de déchets pourrait être impressionnant si avec l’expérience ne déclenchais qu’avec parcimonie. Une habitude héritée du temps de l’argentique. Epoque où le budget films pour un mois de voyage coûtait un bras. Souvent le même budget que le prix du billet d’avion. Cela dit, pratiquer la photo dans la foule ne permet pas d’obtenir plus de trois ou quatre photos potables après plusieurs heures de déambulation. On pourrait en prendre cent fois plus, que le taux de réussite n’en serait pas supérieur. Au Mexique, plus qu’ailleurs, une bonne photo ça se mérite.
PS : toutes les photos publiées ici sont garanties 100% volées. Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Douz · 30 août 2018 à 19:18 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 2 de 83 · Page 1 de 5 · 4 470 affichages · Partager Bonsoir, Ton sujet et son titre me laissent un peu perplexes. Est-il légitime de voler une photo sans autorisation ? Mais.... comment une photo pourrait-elle être volée s'il y a autorisation ?
Au delà de ce petit détail, tu nous indiques bien ne pas souhaiter que l'on te fasse la morale. Mais si l'on ne se situe pas sur ce terrain ou celui du droit (ce qui est très proche), comment répondre à la question ?
Légitime = consacré par la loi et reconnu conforme au droit. Conforme à l'équité...Tu ne souhaites pas qu'on débatte là dessus et j'entends bien. Mais alors pourquoi poser la question ?
Cela étant ton développement subséquent est tout à fait intéressant. Et, moi-même, très "chatouilleux" sur ces questions, je ne suis pas gêné par tes photos, sauf peut-être celle où apparaissent des enfants (au demeurant pas la meilleure), et je les trouve très bonnes, voire excellentes. Le peu où je me suis moi-même confronté à la photo de rue, ce fut en Chine, en particulier dans les derniers quartiers populaires (lilongs) de Shanghai. Mais là à condition cependant de ne pas tricher (c'est à dire de ne pas se cacher), il n'y avait que peu de refus. L'ami qui m'accompagnait en a subis beaucoup plus que moi : son Nikon D5 impressionnait bien plus sans doute que mon plus modeste Lumix GH4. A ce propos, le Fuji est-il doté d'un écran orientable ? | | | À: Cheechako · 30 août 2018 à 20:10 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 3 de 83 · Page 1 de 5 · 4 455 affichages · Partager Bonsoir,
Euh.... Ce qui est légitime n'est pas ce qui est conforme à la loi, mais à la morale, à la conscience morale. On peut être dans son droit et moralement blâmable, et enfreindre le droit en étant moralement dans le bien.
Dès lors en effet, la question ne porte pas sur le droit, la loi, mais sur l'éthique, la morale.
La problématique de Douz est très intéressante ; quelle éthique pour le photographe ? Quel droit donne l'oeuvre artistique ? La Joconde a -t-elle donné son aval et signé un droit à l'image ?
Michel
Légitime = consacré par la loi et reconnu conforme au droit. Conforme à l'équité... | | | À: Cheechako · 30 août 2018 à 21:18 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 4 de 83 · Page 1 de 5 · 4 441 affichages · Partager Dans mon titre j'ai voulu faire un peu d'humour. Visiblement je fais un bide. Donc laisse tomber le terme "légitime" et remplaçons le titre par : "Vous arrive-t-il de faire des photos en voyage sans le consentement des personnes photographiées ?"
Pour préciser ma pensée, dans ce débat, je ne me place pas dans un cadre légal. Dans le droit (français) il est précisé en substance que si le photographe aborde une démarche d'auteur et de création, il est autorisé à photographier dans un lieu public des personnes sans leur consentement explicite. En revanche ces personnes ne doivent pas être montrées dans un situation humiliante ou dégradante.
Ce n'est donc pas sur ce terrain que je m'aventure, mais sur l'aspect de l'éthique et de la morale. Arrive-il à nos amis photographes-voyageurs de voler des photos, si oui dans quel état d'esprit sont-ils ? | | | À: Douz · 30 août 2018 à 22:18 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 5 de 83 · Page 1 de 5 · 4 419 affichages · Partager Bonjour,
Pour moi ce n'est pas bien de prendre des photos des gens sans leur consentement, sauf sur des plans larges. Pourtant ça m'arrive aussi de prendre de temps en temps des photos volées (et aussi parfois de mentir, et faire d'autres choses pas vraiment graves mais dont je ne suis pas spécialement fier; je ne suis pas parfait).
Après je ne cherche pas d'excuses, c'est juste pour faire de belles photos à ramener comme souvenir de voyage, et tant pis si un inconnu est légèrement contrarié un instant (la plupart du temps ils ne s'en rendent même pas compte). Sinon c'est trop frustrant.
Ma limite c'est quand quelqu'un semble vraiment perturbé par être pris en photo ou quand c'est une situation dégradante/humiliante.
Poser la question ici sur un forum de voyage dans la rubrique photographie, c'est un peu bizarre, c'est comme aller dans une cour de prison et demander si c'est mal de voler... Je pense que même si les réponses sont variées, elles seront biaisées.
IL vaudrait mieux demander aux personnes photographiées à leur insu (au Mexique par exemple, pas en France ou la norme culturelle est différente) ce qu'elles en pensent (en gardant son appareil photo à l'abri et en prévoyant une voie de repli éventuelle). | | | À: Douz · 31 août 2018 à 7:23 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 6 de 83 · Page 1 de 5 · 4 393 affichages · Partager Prochaine idée de voyage : le Guatemala... | | | À: Derviche666 · 31 août 2018 à 8:55 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 7 de 83 · Page 1 de 5 · 4 385 affichages · Partager Bonjour
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre a engager le débat sur les "photos volées" dans la rubrique photo. Surtout que je ne me place pas dans le registre du droit (de toute façon il n'y a pas de rubrique dédiée au droit en voyage). Ca permet de connaître un des aspects rarement évoqué ouvertement, sur la pratique photographique des voyageurs.
Et à lire les premières réponses, il est intéressant de constater qu'une bonne partie d'entre-nous (ceux pour qui ces deux passions sont indissociables) s'y livrent occasionnellement, en assumant plus ou moins pour des questions morales et non de droit. Il y a les déclarations d'intention au nom de l'éthique, du respect de l'autre... Et il y a la réalité du terrain.
Jusqu'ici je jurais que jamais je ne volais de photos. L'entorse de grande envergure à ce grand principe que je viens de commettre à la suite de mon expérience mexicaine, m'étonne, d'autant que le malaise ressenti au début a totalement disparu aujourd'hui. J'assume sans trop de problème au point de mettre cette question sur la place publique. Bon, je retourne bientôt en Inde et je suis quand même content de savoir que je vais pouvoir me livrer sans réserve et sans me cacher, au plaisir de photographier.
Quant à poser la question à ceux qui sont photographiés à leur insu, notamment au Mexique, comme le suggère Derviche666, je vous fiche mon billet que la réponse sera invariablement "on est contre !". Je comprends que Derviche force volontairement le trait, mais il me semble plus pertinent de m'adresser aux photographes.
Pour terminer, à travers cette question, j'essaie de voir si ma pratique de la photographie est si différente de celle de mes ami.e.s photographes-voyageurs.
Bonne journée | | | À: Douz · 31 août 2018 à 11:13 · Modifié le 31 août 2018 à 12:46 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 8 de 83 · Page 1 de 5 · 4 364 affichages · Partager Bonjour,
Je suis souvent intervenue sur des sujets comme celui-ci dans la rubrique photo, essayant de défendre mon point de vue objectivement sur les faits reprochés. Bien souvent la tournure du débat, l'incompréhension totale, le sentiment d'être jugés sans appel, m'ont laissée un goût amer sur le forum, moi qui aime tant photographier les gens en voyage, et qui fais du mieux que je peux pour ne pas leur manquer de respect.
Un des derniers exemples, sur le « Concours photo » de décembre 2016 (Complicité)... voyageforum.com/...complicite-d7701463/ certains d'entre nous s'en souviennent sûrement (Une discussion a également été ouverte, devant la tournure du débat venant perturber le déroulement du concours.) voyageforum.com/...roit-image-d7706022/
T'ayant souhaité « bon courage » sur le post précédent, je vais donc essayer de répondre à ton message brièvement :
Tu te doutes que ma réponse se rapproche de tes attentes et préférences photographiques... mais il y a « photos volées » et « photos volées ». La question pourrait-être « Combien ou quelles sont les photos que vous regrettez d'avoir faites, à l'insu du sujet ? » Ma réponse se compte sur les doigt de la main...sur des milliers de photos et des années de voyage, j'ai en tête 2 ou 3 photos qui me mettent un peu mal à l'aise en y pensant (dont une publiée). La ou les personnes ne m'ont pas vue, mais je peux encore ressentir cette espèce de gêne. Et pourtant j'ai appuyé sur le déclencheur, animée par cette passion qui me fait oublier ma timidité. Rien de vraiment « trash » pourtant...
Le reste du temps, je n'ai pas de scrupule à photographier des scènes de rue, des marchés. Pas de photos choc, de situations dégradantes. Contrairement à toi, j'ai beaucoup utilisé le zoom (70 x 200) sur les marchés, qui m'a permis de faire de beaux portraits rapprochés. Ce n'était pas toujours des plus commode, je jonglais avec les 2 objectifs que je dévissais en hâte suivant les besoins. (J'ai eu aussi 2 boîtiers, ce qui m'évitait ces manipulations, mais j'ai vite réduit mon matériel.)
Beaucoup de mes voyages (mes premiers), se sont déroulés à travers l'Asie. Pas vraiment de difficultés donc pour prendre les gens en photo, qui acceptent volontiers et n'ont pas ce rapport à l'image compliqué que nous avons. Evidemment je préfère les portraits non posés, alors tout dépend du contexte. Soit je demande l'autorisation ou montre bien mon intention de photographier, soit je me fais discrète...
Ayant pris mes habitudes et goûté à ce plaisir (qui devient parfois un jeu, et favorise les contacts), certains pays visités plus tard sur d'autres continents m'ont beaucoup frustrée ! Le premier fut justement le MEXIQUE (et Guatemala)... où ayant essayé de coller mon œil sur le viseur sur un marché, je me suis pris un projectile, cailloux ou je ne sais plus quoi ! Ce n'était pourtant pas pour un portrait, mais une vue d'ensemble dont la personne ne faisait pas partie... J'ai senti après que tous les vendeurs étaient solidaires. (C'était à San Cristobal de las Casas.)
Au MAROC, il est difficile également de photographier les gens. Une fois qu'on le sait, on fait avec ! Pas de portraits... D'ailleurs depuis, j'utilise un compact et ma frustration de ne pouvoir faire de portraits a diminué... (un peu  ) | | | À: Mong1 · 31 août 2018 à 11:57 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 9 de 83 · Page 1 de 5 · 4 349 affichages · Partager Bonjour
Détail amusant, paradoxal, gênant, et/ou révélateur ?!?... je ne sais pas. Pour l'instant aucun.e des intervenant.e.s de cette discussion sur les photos (portraits) volés n'a mis son vrai portrait dans son profil.
Ok on sait qu'il faut se méfier des forums et réseaux sociaux et éviter de partager trop d'infos perso, mais à part cet argument valable ça ressemblerait presque à de l'hypocrisie. | | | À: Derviche666 · 31 août 2018 à 15:37 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 10 de 83 · Page 1 de 5 · 4 311 affichages · Partager Salut Derviche Je te trouve un peu excessif en qualifiant d'hypocrites ceux qui n'ont pas leur propre portrait sur son profil. Si je ne me trompe, toi même tu te caches derrière des pommes, non ? Avec une telle photo je ne pense pas être en mesure de te reconnaître si je devais te croiser dans la rue. quitte à vouloir se dissimuler autant le faire pleinement. Et qui te dis que ce n'est pas moi sur la photo de mon profil. Aller, trêve de plaisanterie et bonne journée. | | | À: Mong1 · 31 août 2018 à 16:05 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 11 de 83 · Page 1 de 5 · 4 303 affichages · Partager Bonjour Ming
Oui, je sais que lancer un tel débat peut vite déraper. J'ai contribué à plusieurs reprises en lançant des thèmes sur la technique ou l'esthétique de la photo. Beaucoup d'excellentes contributions, mais à un moment ou à un autre le dérapage arrivait. C'est la raison pour laquelle j'avais déserté cette rubrique et même le site, me contentant de venir voir les nouvelles tendances du moment et de constater que la vidéo de voyage avait largement pris le pas sur la photo. Pour être honnête certains de ces vidéo sont de bonne qualité (prises de vues, montage). Mais personnellement je frise très vite l'overdose. Et je sais de quoi je parle, j'ai pratiqué professionnellement la vidéo pendant 15 ans. Si je reviens en ce moment sur ce forum c'est que j'ai vu un thème qui m'intéressait et qui tentait d'élever le débat en évoquant la nécessité ou pas de faire de la photo en voyage.
Pour le thème qui nous intéresse ici, il est vrai que je suis curieux de la pratique photographique de mes contemporains. Avec des amis photographes nous échangeons souvent nos productions photographiques, mais nous ne parlons que très rarement de nos pratiques et des conditions dans lesquelles ces images ont été réalisée. Les photos ont des histoire elle aussi. Les hors champs me passionnent. Ce back office de la photographie en dit souvent beaucoup plus sur le photographe que ses propres photos.
En tout cas, ces débat confirment ce que j'ai pu constater sur le terrain : a quelques nuances près, nous partageons une même passion. Et pour l'assouvir, on accepte souvent de transiger avec ses principes moraux. Transiger ne veut pas dire trahir. Toutes et tous sommes visiblement en quête de la même finalité : réussir de bonnes photos, dans le respect des sujets photographiés quand bien même les photos ont été réalisées à leur insu.
Et pour rebondir sur ce que tu évoques au sujet des photos que l'on regrette, je dois avouer que ces regrets je ne les ai pas. Je ne photographie jamais une personne dans le besoin... Sans son autorisation formelle. Et même si on ne me demande rien, après avoir fait la photo, je laisse un dédommagement. Certains dirons que je me donne bonne conscience. Si on veut. Mais la personne qui reçoit le billet aimerait bien que je vienne la photographier tous les jours. Faut-il payer pour une photo on voilà un thème qui pourrait déclencher la polémique. | | | À: Douz · 31 août 2018 à 18:03 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 12 de 83 · Page 1 de 5 · 4 275 affichages · Partager Bonjour,
je reconnais que "hypocrite" était un terme excessif; je l'ai ressenti en l'écrivant mais pas trouvé de meilleur mot sur le moment.
En fait, tout ça traduit plutôt un échange déséquilibré entre tous les portraits d'inconnus sur les sites persos mais aucun de portrait de soi. On voyage dans un pays étranger, on prend des gens en photo (sans leut autorisation) et on en retire une certaine satisfaction d'avoir réussi une jolie photo. Mais quelle contrepartie pour les sujets photographiés ?
C'est à sens unique, presque une sorte de domination implicite du touriste aisé vers l'indigène pauvre (j'exagère encore). Surtout quand en général ils s'agit de personnes modestes (les plus pittoresques souvent) dans des pays pauvres (je ne crois pas avoir vu de photo de personnes en costume-cravate en regardant quelques sites perso).
Parfois j'amène quelques photos de mon logement ou de ma famille pour les montrer en échange de portraits consentis; c'est pour rétablir l'équilibre. | | | À: Derviche666 · 31 août 2018 à 19:42 · Modifié le 31 août 2018 à 20:08 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 13 de 83 · Page 1 de 5 · 4 254 affichages · Partager En fait, tout ça traduit plutôt un échange déséquilibré entre tous les portraits d'inconnus sur les sites persos mais aucun de portrait de soi.
Tu oublies tous les amateurs de selfies !  Ou simplement les voyageurs en couple qui photographient leur conjoint ou leurs enfants lors des visites, ou farniente. Pour d'autres, ce genre d'album sera classé dans les albums "privés"... (Est-ce que ça intéresse beaucoup de gens ?)
quelle contrepartie pour les sujets photographiés ?
Quelle contrepartie pourrait-il bien y avoir selon toi ? A part l'argent, choix délicat à ne pas rendre systématique... Le touriste reste un touriste, voyageur de passage la plupart du temps. La pratique de la photo en voyage est ainsi faite... Il arrive d'ailleurs de plus en plus de rencontrer des locaux qui souhaitent photographier les touristes (pas toujours en demandant l'autorisation !) Certes, ce ne sont pas les plus pauvres. Le plus important est l'approche du photographe qui doit être le plus sincère possible, dans le respect de l'autre. Montrer son intérêt, essayer d'établir un contact, aussi minime soit-il, ne serait-ce que par un sourire, quelques mots. Remercier.
C'est à sens unique, presque une sorte de domination implicite du touriste aisé vers l'indigène pauvre (j'exagère encore). Surtout quand en général ils s'agit de personnes modestes (les plus pittoresques souvent) dans des pays pauvres (je ne crois pas avoir vu de photo de personnes en costume-cravate en regardant quelques sites perso).
Va voir au Japon ! Tu trouveras sans doute des costumes-cravates... ou des geishas.  Le voyageur dans bon nombre de pays pauvres qui utilise les transports locaux, ne fréquente pas les grands restaurants ou hôtels, ne traîne pas dans les villes, est rarement en contact avec les gens aisés... (Il lui arrive parfois de photographier les jolies filles)
Parfois j'amène quelques photos de mon logement ou de ma famille pour les montrer en échange de portraits consentis; c'est pour rétablir l'équilibre.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'envoyer les photos des personnes concernées, lorsqu'il y a une réelle envie, parfois une demande, et lorsqu'elles sont susceptibles d'arriver... ce qui est loin d'être toujours le cas ! Il m'est arrivé de partager un repas, d'acheter à manger aux enfants.
Je garde toujours en tête que ces personnes photographiées me font un cadeau en acceptant d'être photographiées... | | | À: Douz · 31 août 2018 à 20:58 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 14 de 83 · Page 1 de 5 · 4 226 affichages · Partager Voilà vraiment une discussion intéressante Jean Luc qui m'encourage à réfléchir !
Je ne suis qu'une "petite photographe du dimanche " mais les portraits ont toujours une place importante dans mes voyages. Et comme toi, parfois je mets mes principes dans ma poche  .
C'est l'une des raisons pour lesquelles l'Asie restera toujours mon coin du monde préféré. Effectivement parce qu'ils se sentent valorisés quand on les prend en photos mais surtout parce qu'avec leur demande de selfie incessante (en Indonesie et en Inde notamment) j'ai enfin l'impression de leur rendre la pareille !!
Du coup je suis la touriste révée, je ne refuse jamais leur demande de selfie (donc plein de fois j'ai eu droit à la photo avec les parents, les enfants puis les tontons, les cousins et les voisins)... Bref, je me prends pour Catherine Deneuve à Cannes quoi 
En tout cas je suis vraiment fan de ces échanges et mes voyages dans les pays où ça n'est pas possible me laisse un goût d'inachevé !
Pour conclure, si un Indien qui me prend en photos me balancent sur la " toile" je m'en fous alors dans la mesure où je ne fais pas commerce des portraits que " je vole", j'ai à peu prés la conscience tranquille.
Bon week end les amis | | | À: Douz · 1 septembre 2018 à 7:28 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 15 de 83 · Page 1 de 5 · 4 196 affichages · Partager Bonjour,
toutes les photos publiées ici sont garanties 100% volées.
Ce sont de belles photos. Ce qui me gêne c'est de les voir tandis que les victimes ignorent leur existence. | | | À: GudangGaram · 1 septembre 2018 à 8:36 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 16 de 83 · Page 1 de 5 · 4 190 affichages · Partager Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des photos de vraies victimes de la route ou de guerre et ensuite je pense que tu changeras de qualificatif. | | | À: Douz · 1 septembre 2018 à 9:58 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 17 de 83 · Page 1 de 5 · 4 180 affichages · Partager Je rajoute un mot sur tes photos (tout de même !  )... ce sont des photos de rue instantanées, vivantes, dynamiques pour reprendre le mot souvent employé, bien représentatives du Mexique, colorées. Je les trouve réussies et dans l'ensemble elles ne font pas pas véritablement "photos volées"... On pourrait même penser pour certaines, que le personnage t'a forcément vu (celle du guitariste).
J'aime particulièrement la 3 (personnage expressif avec ses chapeaux), la 7 (encore une expression souvent extrêmement fugace et difficile à capter), la suivante ( 8) avec les volatiles est sympa (dommage que le cadrage soit un peu bas), encore la suivante ( 9) avec cette rangée de personnages contre le mur et ces sacs au premier plan, la 15 et ses couleurs (une des femmes te regarde), la 17 (la plus osée car visiblement sous son nez), et surtout la 18 (dernière). J'en ai remarqué d'autres dans ta galerie, qui me plaisent bien et que j'aurais choisies, à la place de certaines (la femme et ses ballons, les enfants)... | | | À: Mong1 · 1 septembre 2018 à 11:13 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 18 de 83 · Page 1 de 5 · 4 170 affichages · Partager Merci Ming d'avoir pris le temps de commenter les photos. Oui certaines personnes me regardent, car je me place carrément devant elle, en regardant les étales comme si de rien était et surtout pas l'oeil dans le viseur. Il m'arrivait souvent d'échanger quelques mots. C'est bien moi qu'elles regardent et non l'appareil placé plus bas. Si j'avais porté l'appareil à l'oeil je me prenais un volée de bois vert. Effectivement le plus flagrant est le guitariste qui me voyais circuler dans les allées du marché depuis une bonne dizaine de minutes. Et quand je suis passé devant lui, je n'ai pu résister et j'ai déclenché. En tout cas pour cette photos je n'avais rien prémédité. Certains cadrages son certes hasardeux, mais c'est la rançon à payer quand on ne vise pas avec précision. Et moi, je ne visais pas du tout j'essayais juste d'orienter l'objectif au mieux, sans garantie d'un cadre acceptable. Le hasard faisant le reste. Mais je dois humblement avouer que le taux de photos parties à la poubelle est quand même important. Enfin, pour l'editing, il y avait peut-être d'autres photos à sélectionner, mais un choix par définition est arbitraire. Et je ne veux pas imposer l'ensemble de mes cartes SD aux forumistes comme au bon vieux temps des soirées diaporamas. Bon week-end à tous, je m'absente car ma fille se marie aujourd'hui. | | | À: Douz · 1 septembre 2018 à 14:00 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 19 de 83 · Page 1 de 5 · 4 152 affichages · Partager Bonjour Douz
Ah je vais me moquer de toi (mais gentiment hein?) avec ce titre bizarre. Le "En voyage" n'était pas nécessaire (on est bien sur un site de voyage ?) et puis, voler des photos c'est pas beau, partout. Le pompon c'est "voler sans autorisation". Tu en connais toi des gens qui acceptent d'être volés ? "Bonjour Monsieur, volez moi 500€ je vous en serai reconnaissant  " Oui c'est un bide, heureusement que tu as rectifié 
Bref, pas de leçon de morale de ma part. J'en ferai peut-être un jour quand je serai parfaite. Tout le monde vole des portraits (sauf Cheechako  ) mais tout le monde ne les publie pas. Là est le dilemme. Je ne vais pas copier coller les réponses de Ming, je suis 100% sur la même longueur d'onde. Mais je soigne ma culpabilité de voleuse en essayant de: - Demander la permission - Eviter de prendre les gens dans une situation dégradante - Faire en sorte qu'ils me voient - Expliquer le pourquoi de la demande - Interroger ma conscience sur la publication ou non de l'image. Et je continuerai à prendre des photos de scènes rues. Le reste m’intéresse à peine.
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre a engager le débat sur les "photos volées" dans la rubrique photo
Peut-être aurait-elle sa place dans la rubrique "Pensées et réflexions" ? Nous en serions déjà à 15 pages et tout le monde serait brouillé | | | À: Kate · 1 septembre 2018 à 14:10 Re: En voyage est-il légitime de voler une photo sans autorisation? Message 20 de 83 · Page 1 de 5 · 4 148 affichages · Partager Pas de problème pour la moquerie, je suis un adepte de l'autodérision. Je suis globalement d'accord avec tes principes, si ce n'est qu'au Mexique, il n'était pas question de s'identifier comme photographe. J'ai encore un bon rendement au sprint, mais je dois reconnaître qu'avec le temps, j'évite de me mettre dans des situations dangereuses. Donc dans ces cas là je planque mon boîtier dans mes moufles et prends discrètement mes photos par un petit trou percé dans le pouce. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |