 |  |  |
 | | | | Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Ours81 · 13 février 2010 à 11:23 27 messages · 10 participants · 3 036 affichages | | | | 13 février 2010 à 11:23 Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Bonjour Pour ceux que cela interesse il faut lire absolument l'article de ce jour paru dans le journal de Madagascar "Tribune" sur la résolution du parlement européen sur Madagascar. Pour cela vous allez sur le site gasymanja.com rubrique actualité journal Tribune. C'est trés instructif. Je suis à Mada du 1er au 12 Juin. Veloma | | | À: Ours81 · 13 février 2010 à 12:48 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 092 affichages · Partager dans les résolutions adoptés comparer madagascar à la birmanie c'est un peu farfelu, non??? | | | À: Ours81 · 13 février 2010 à 12:59 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager oui, faut pas s'emballer !!
vu la position de l’Union africaine qui, en date du 2 février 2010, a demandé « au régime illégal à Madagascar de cesser ses tentatives d’imposer des solutions unilatérales à la crise », et qui a réaffirmé « la nécessité de mettre en place les institutions de la Transition conventionnelle conformément à la Charte de Maputo et à l’Acte additionnel d’Addis-Abeba
on pourrait ajouter pour l'union africaine : quand les charlots veulent se donner de l'importance.
non, ce n'est pas instructif, mais encore une fois un dénigrement qui ne fera pas avancer le schmilblick.....
et l'exclusion de mada de la sadc est une bonne chose....;reste maintenant a exclure toute participation des religieux a la politique...gasy....
quand a l'UE eh bien je suis déçu de leur prise de position trés partisane, et ridicule....Ils n'en ont pas fait autant pour certains pays d'afrique qui ont massacrés des milliers de leurs compatriotes.... veloma.. Gégé | | | À: Karakory49 · 13 février 2010 à 13:52 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager dans les résolutions adoptés comparer madagascar à la birmanie c'e: st un peu farfelu, non???
Salut Joel 
Tu as raison, comparer Mada à la Birmanie, c'est imcomparable, je connais bien les deux et c'est totalement dfférent. On entend et lit des fois des abérrations énormes.
Bon week end 
PS: vivement mon départ en mai et juin | | | À: Carthago47 · 13 février 2010 à 13:57 · Modifié le 13 fév. 2010 à 15:24 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager et l'exclusion de mada de la sadc est une bonne chose....;reste maintenant a exclure toute participation des religieux a la politique...gasy....
quand a l'UE eh bien je suis déçu de leur prise de position trés partisane, et ridicule....Ils n'en ont pas fait autant pour certains pays d'afrique qui ont massacrés des milliers de leurs compatriotes.... veloma.. Gégé
Salut Gérard
Totalement d'accord concernant l'exclusion de Mada de la SADC c'est un regroupement de dictateurs qui essayent de prêcher la bonne parole aux autres mais qu'ils mettent en application déjà cette façon de voir dans leur pays.
Oui, l'église doit être dissocier de l'état et ne plus se comporter comme les églises l'ont fait jusqu'à maintenant et surtout durant la période précédente.
Bon week end | | | À: Tamerlan95 · 13 février 2010 à 15:16 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager salut J-M
l'ile est écarté de la Sadc que pendant la période putschiste il ne faudra pas l'oublier (comme cette crise formaté par les protagonistes de la capitale, c'est pas un problème entre gasy) je suis totalement pour l'intervention de celle -ci sur place pendant les élections sous la surveillance de la communauté européenne, et l'on verra la position des grandes gueule corrompus de l'armée qui veulent en découdre, c'est la seule obstacle il faudra une bonne fois pour toute taper du poing sur la table | | | À: Karakory49 · 13 février 2010 à 15:17 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 063 affichages · Partager Salut, il n'y a aucune comparaison entre Madagascar et la Birmanie ! La situation des deux pays étaient simplement à l'ordre du jour. | | | À: Karakory49 · 13 février 2010 à 15:22 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 061 affichages · Partager salut J-M
l'ile est écarté de la Sadc que pendant la période putschiste il ne faudra pas l'oublier (comme cette crise formaté par les protagonistes de la capitale, c'est pas un problème entre gasy) je suis totalement pour l'intervention de celle -ci sur place pendant les élections sous la surveillance de la communauté européenne, et l'on verra la position des grandes gueule corrompus de l'armée qui veulent en découdre, c'est la seule obstacle il faudra une bonne fois pour toute taper du poing sur la table[/citation]
Salut Joel 
L'armée gasy n'est qu'une armée de pacotille et de fanfarons et tu le sais comme moi dès la première alerte, elle s'effacera!!!! 
Non, il faut enfin aboutir à des accords et surtout à des élections légales et non tronquées donc surveillées et organisées par toutes les instances nationales et internationales et ensuite que les gasy fassent le bon boulot, c'est à dire, enfin, d'installer une vraie démocratie et que ça soit durable.
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 13 février 2010 à 16:58 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager j'ai oublié de te dire que les gasy sont en générale peureux, sauf en nombre alors là... et tant que cela se passe entre gasy pour la démocratie encore une fois rien n'aboutira c'est la loi de la jungle | | | À: Nogir · 13 février 2010 à 17:38 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 043 affichages · Partager je voudrais bien y croire, quand on met des œufs dans le même panier au départ... | | | À: Karakory49 · 13 février 2010 à 18:10 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager j'ai oublié de te dire que les gasy sont en générale peureux, sauf en nombre alors là... et tant que cela se passe entre gasy pour la démocratie encore une fois rien n'aboutira c'est la loi de la jungle
Oui, ils ont beau dire ce qu'ils veulent, ils leur faut absolument l'aide internationale pour s'en sortir, mais quelle perte de temps avec toutes ces palabres et qui plombent toute l'économie gasy qui n'était déjà pas fleurissante.
A+ | | | À: Tamerlan95 · 14 février 2010 à 14:34 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager nous avons vécus à Antsirabe de 1994 à 2004...Connus le régime Zafy qui donnait enfin l'occasion aux gasy de s'exprimer. En 96, retour bizarre de Ratsiraka qui calmement a continué en fait sur la lancée du régime Zafy sans rien y ajouter sans rien améliorer. Un exemple de l'inertie et du manque "d'imagination" des tenants du pouvoir malgache: jusqu'en 1998 il fallait encore toujours un visa de sortie pour les malagasy comme pour les résidents étrangers.Et aujourd'hui encore les malgaches se voient fouiller systématiquement leurs bagages à Ivato. Ok pour les étrangers mais toiut de même pas pour quelqu'un qui rentre "chez lui" En 2002 personne ne connaissait les compétences réelles de Ravalomanana...simplement le bruit courrait qu'il était "très" dur comme chef dans son entreprise Tiko. Durant sa courte phase comme maire de Tana il avait fait preuve de réelle autorité p.ex dans la manière qu'il avait mis de l'ordre sur le marché du Zooma...Après quelques mois de pouvoir Ravalomanana je me demandais moi s'il ne fallait pas parler de "syndrome de Petter" tellement il avait l'air de mal miser dans ses priorités politiques. Quoiqu'il en soit, les choses bougeaient et le pays semblait gagner du terrain et surtout du RESPECT par l'international. Depuis notre retour en 2004 je lis quotidiennement tous les journeaux malgaches et je suis resté attaché à des amis et au devenir du pays. En 2007 apprenant l'exil imposé par le régime a un religieux (Urfer) je me suis permis une réflexion à ce sujet publiée par le journal l'Express. J'ai continué à suivre l'évolution et avoue m'être un court moment réjoui de l'avènement d'une classe plus jeune. Je pensais que ce nouveau groupe (aidé p.ex.par un Ratsirahonana qui avait tout de même gardé "l'église au milieu du village" au moment de la démission de Zafy) je pensais que ce nouveau groupe avait un projet, bref qu'ils souhaitaient un autre modèle de développement que celui que semblait leur imposer Ravalomanan depuis 7 ans.En mai 2009 nous nous sommes offerts un retour d'un mois à Antsirabe...pour voir.Et là déception totale: Des choses, beaucoup de choses extérieures avaient changer sous Ravalomanana: la propreté, une base de discipline, du civisme, des lieux publics accueillants etc...et tout cela se déglinguait en deux trois mois de "crise" (je dis moi: nouveau régime) Ce qui m'a frappé c'est la sorte de haine viscérale de pas mal de Karanes, chinois, et cette éternelle frange de "vieux vazahas pour le régime Ravalomanana. Bizarre...un peu comme si ce régime Ravalomanana les empèchait de magouiller ou disons de toujours "s'arranger". Si on me pose la question aujourd'hui, je dis franchement que ce qui tente de se mettre en place à Madagascar va exactement à l'encontre de ce dont ce peuple a besoin. Les gens comme partout au monde ont besoin d'un "cadre" qui les aide à évoluer à grandir à être encouragés pour ce qui est bien, à être désaprouvés pour ce qui n'est pas bien.A côté de ses énormes défauts (?) Ravalomanana instaurait à Madagascar un avenir sérieux pour les malgaches. Bien sûr ce n'était pas toujours pour plaire à ceux qui ne veulent au fond que profiter de ces populations disons matériellement plus pauvres... Dans la cacophonie actuelle qui ne mènera à rien, où sont, où restent ces hommes et ces femmes malgaches plus que remarquables...les Ranjeva ? les vrais hommes politiques de ces dernières 20 années. Il y en a. Ils se taisent, ils ne bougent pas et laissent le pays et les leurs (qui les attendent) aux mains d'amateurs, de gens sans projet, sans ligne de conduite. C'est le fond même de la si spécifique culture (art et sagesse de vie malagasy) qui fout le camp...J'en pleure pour tous nos amis | | | À: Mistygris · 14 février 2010 à 17:34 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 913 affichages · Partager Votre analyse dépeind manifestement un amour profond pour Madagascar et une certaine forme de dégoût devant le gachis permanent qui ronge ce pays.
Ceci étant, savez vous vraiment ce qui se cache derrière les hommes " plus que remarquables" que vous ciitez ? | | | À: OcéanI · 14 février 2010 à 18:05 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager je ne sais pas ce qui se cache comme vous dites derrières ces hommes que je qualifie de remarquable. J'ai connu un des frères Ranjeva. Je l'ai fortement appprécié malgré nos énormes divergeances du moment. J'ai personnellement travaillé avec la Maire de Antsirabe (1996-1998) et avec toute son équipe. Hommes et femmes de qualité. Où sont-ils - où restent-ils maintant que le pays a besoin d'eux. J'en ai retrouvé un à Antsirabe ce mois de mai 2009.Bien esseulé le brave.Ce qu'il y a c'est que trop de choses se déglinguent à une vitesse vertigineuse. Les malgaches y ont cru malgré que c'était dur. Maintenant on leur chante que "demain on rase gratis"...avouez qu'avec les moyens qui sont les leurs, comment ne pas perdre les pédales ???? Non, je répète: il faut que les hommes et les femmes malgaches capables de lire leur histoire, qui savent pertinemment que les gens les écoutent, que ces gens là, ces malgaches là prennent leur responsabiilité et s'investissent une bonne fois pour toute (au péril de leur vie ?)dans l'avenir du pays. Qu'enfin à madagascar la génération d'aujourd'hui puisse proposer une meilleure vie que la leur à leurs enfants. | | | À: Mistygris · 15 février 2010 à 7:22 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 874 affichages · Partager Non, je répète: il faut que les hommes et les femmes malgaches capables de lire leur histoire, qui savent pertinemment que les gens les écoutent, que ces gens là, ces malgaches là prennent leur responsabiilité et s'investissent une bonne fois pour toute (au péril de leur vie ?)dans l'avenir du pays. Qu'enfin à madagascar la génération d'aujourd'hui puisse proposer une meilleure vie que la leur à leurs enfants.
Tout le problème est bien là. Il n'y a certainement aucun homme politique malgache qui ait envie de s'investir, ainsi que vous le dites, au "péril de sa vie".
Au-delà des convictions personnelles - en ont-ils vraiment d'ailleurs ? - le seul moteur reste l'appat du gain.
Eh oui, y a pas de Mandela à Madagascar. | | | À: Mistygris · 15 février 2010 à 13:57 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager bonjour
que dire de plus que vous aviez raison et entièrement d'accord sur l'analyse de gestion Ravalomanana cordialement | | | À: Mistygris · 16 février 2010 à 10:04 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 689 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que cet article paru aujourd'hui constitue une réponse " fiable" à vos interrogations sur l'avenir de ce pays.... J'espère que cette excellente analyse ne sera pas modérée....
Crise à Madagascar : on ne nous dit pas tout !CLICANOO.COM | Publié le 16 février 2010 | | | À: Nogir · 16 février 2010 à 15:57 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 642 affichages · Partager Analyse pertinente, en effet.
Mais cela, les malgaches savent, en général, bien le faire.
En revanche, pour trouver des solutions de manière pragmatique, ça coince souvent. | | | À: Mesrob · 16 février 2010 à 16:58 Re: Enfin un éclairage fiable sur la situation à Madagascar? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager bonjour
je ne suis pas tomber sur l'article, mais je crois deviner le contenu...plus de doutes n'est ce pas enfin mieux vaut tard que jamais la communauté européenne et nos parlementaires ont prient acte des preuves et des circonstances accablantes sur la HAT. ce que j'espère que l'on retrouvera en premier les personnes qui ont tirés de flanc le 7 février sur les manifestants (d'un hôtel se trouvant en face du palais). et arrêter le commanditaire du pillage en bois de rose au cap Masoala, qui n'est autre que l'ancien premier ministre et tout le monde le sait, les containers à destination de la chine sont sous scellés dans le grand port. autre élément d'aggravation de la situation, actuellement le fusil d'assaut se loue à 10 000 000fmg veloma | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 699 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |