| Entre deux chez soi Elsie · 14 novembre 2008 à 23:00 54 messages · 16 participants · 7 771 affichages | | | | 14 novembre 2008 à 23:00 Entre deux chez soi Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 4 346 affichages · Partager Ca fait maintenant pres de deux ans que je vis sur la cote Ouest des Etats-Unis, loin de mon Quebec natal et je trouve etrange ce sentiment d'etre toujours entre deux "chez moi" sans jamais me sentir vraiment chez moi. Je n'ai pas grandi aux Etats-Unis et bien que je connaisse la langue et l'histoire, je serai jamais vraiment Americaine, je n'ai pas le "background" culturel, je suis etrangere, immigrante. Et maintenant que je ne vis plus au Quebec (j'y retourne une ou deux fois par anne pour visiter) je ne sens plus que je fais parti de cette culture-la non plus. Bon, je me sens plus chez moi au Quebec qu'ici mais meme au Quebec je me sens "depassee". Je ne suis plus au courant de ce qui se passe, je ne regarde pas les nouvelles emissions, je ne connais pas les nouveaux bands, les nouveaux scandales, mon hiver a moi n'est plus blanc mais gris...
Ca m'attriste un peu, c'est comme un perte d'identite. D'un autre cote, je crois que c'est bien de ne pas trop s'associer a une societe, c'est un peu comme se debarasser d'une etiquette. Si je ne suis ni quebecoise, ni americaine, je suis moi tout simplement. Tout de meme ca me fait me sentir un peu seule parfois.
Il y en a d'autres qui partagent se sentiment "d'entre-deux" ?? | | | À: Elsie · 15 novembre 2008 à 3:00 Re: Entre deux chez soi Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 4 329 affichages · Partager oui, pour ma part c'est entre "Ouest et Est" (comprendre, Europe occidentale et Europe extrème orientale). Et c'est aussi pour ça que j'ai besoin de rentrer pour de bon. Contrairement à toi, je n'accepte pas cette perte d'identité, j'ai besoin de retrouver mon identité d'origine, de refaire à nouveau partie du décor. Même si j'aimerais bien faire un mélange des deux. Malheureusement, il faut choisir. | | | À: Elsie · 16 novembre 2008 à 9:06 Re: Entre deux chez soi Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 4 260 affichages · Partager Bonjour Elsie,
Il y en a d'autres qui partagent se sentiment "d'entre-deux" ??
Dans une situation assez similaire à la tienne, c'est plutôt une espèce de regret que ce ne soit qu'un "entre-deux" pas un "entre 10 ou 12"...
Catherine | | | À: Elsie · 16 novembre 2008 à 11:22 Re: Entre deux chez soi Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 4 221 affichages · Partager L'important n'est-il pas d'être bien là ou l'on est ? En sachant que l'idéal reste inacessible, qu'on ne peut tout avoir nulle part, se sentir en accord avec soi-même reste le fil conducteur (à mon avis). Pour ma part, j'ai fait le choix d'allers/retours 6 mois/6 mois, pour le moment ! Contente de rentrer en Bretagne, je suis fort tentée de repartir très vite en Casamance où je me sens utile. Ego, oui sûrement, mais ça m'apporte un tel bonheur que je ne demande qu'à partager car tout le monde y a droit !
Bon dimanche Geli | | | À: Elsie · 16 novembre 2008 à 12:26 · Modifié le 16 nov. 2008 à 12:45 Re: Entre deux chez soi Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 4 198 affichages · Partager Mais n'est-ce pas finalement une chance précieuse de ne pas planter ses racines trop profondément dans une vie, ou dans une autre... A-t'on réellement besoin de se fondre... d'appartenir à une culture, un pays, une famille... ou à un "autre" ?...
Sentiment de ne plus être au courant, de se sentir dépassé ?... Ou simple et salvateur détachement de ce qui, au fond, n'est pas si essentiel... Détachement, qui donne le recul et la lucidité vigilante pour ne pas réagir en étant uniquement guidé par nos émotions...
Le sentiment "d'entre deux", de solitude... n'est-il pas le meilleur garant d'une certaine forme de liberté ? Et peut-être le prix à payer pour percevoir et vivre le meilleur du moment présent... apprendre à cueillir les jolies choses dès qu'elles sont à notre portée...
Où que l'on soit... | | | À: Kola · 16 novembre 2008 à 12:52 Re: Entre deux chez soi Message 6 de 54 · Page 1 de 3 · 4 180 affichages · Partager Bonjour kola,
" Mais n'est-ce pas finalement une chance précieuse de ne pas planter ses racines trop profondément dans une vie, ou dans une autre..."
Voilà bien quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre, cette histoire de "racines"... quelle étrange idée que celle de s'identifier à un végétal... 
Catherine | | | À: Kola · 16 novembre 2008 à 13:08 Re: Entre deux chez soi Message 7 de 54 · Page 1 de 3 · 4 170 affichages · Partager Hello,
Mais il faut parfois être loin de ses bases pour prendre conscience de ses racines... bon entre la France et l' Italie bof !bof[!fou]. Mais en vivant en Orient, en Afrique, dans le Golfe etc... il y a bien un moment où tu sents des différences dans la façon de se comporter, raisonner etc...et si on ajoute à cela la façon d'aimer, de se nourrir, de se distraire... là ça commence à faire mal. Nostalgie quand tu nous tiens | | | À: Williama · 16 novembre 2008 à 13:15 Re: Entre deux chez soi Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 4 159 affichages · Partager Bonjour le radis !
Mais en vivant en Orient, en Afrique, dans le Golfe etc... il y a bien un moment où tu sents des différences dans la façon de se comporter, raisonner etc...et si on ajoute à cela la façon d'aimer, de se nourrir, de se distraire... là ça commence à faire mal. Nostalgie quand tu nous tiensTu parles d'expérience ?
Personnellement j'ai la conviction que je pourrais vivre dans n'importe quel pays qui borde la Méditerranée (il y a des choses plaisantes et insupportables, ou presque, dans tous) et ailleurs, boh, pourquoi pas ? J'ai sans doute seulement du mal à imaginer ; je crois que l'obstacle est surtout là, dans l'imagination.
Catherine | | | À: Anàssa · 16 novembre 2008 à 13:23 Re: Entre deux chez soi Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 4 149 affichages · Partager bonjour,
En tant que femme je ne pense pas et en tant qu'homme non plus d'ailleurs. Il y a dans ces pays, des règles et des coutumes quotidiennes à suivre qui sont très pesantes pour nous occidentaux. Elles vont bien au-delà de la simple impression "d'émerveillement" du voyageur. | | | À: Anàssa · 16 novembre 2008 à 13:26 Re: Entre deux chez soi Message 10 de 54 · Page 1 de 3 · 4 145 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas oublier les plantes grimpantes, rampantes, celles qui ont des racines comme la plupart, mais qui ne restent pas en place...
A part ça c'est presque une question de psy.... Qui suis je ? etc... Dites moi cher Baobab, arbre de la sagesse... | | | À: Anàssa · 16 novembre 2008 à 13:26 Re: Entre deux chez soi Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 4 118 affichages · Partager Bonjour Anàssa...
... mais "racines" a plusieurs définitions !
- 1) partie des plantes fixée dans le sol et qui leur permet de se nourrir - 2) partie d'un mot déterminée après avoir enlevé les suffixes et les préfixes - 3) lien, attachement à un lieu ou à un groupe de personnes (source : dictionnaire l'internaute)
Et même s'il n'y avait pas eu la caution rigoureuse du dictionnaire, la métaphore me semblait juste... | | | À: Williama · 16 novembre 2008 à 13:27 Re: Entre deux chez soi Message 12 de 54 · Page 1 de 3 · 4 116 affichages · Partager Bonjour,
C'est formidable comme tu parles pour le autres...  A toi de voir à quel point tu es occidental, comme tu dis, et à quel point tu as peur de ton ombre aussi.
Michel | | | À: Williama · 16 novembre 2008 à 13:30 Re: Entre deux chez soi Message 13 de 54 · Page 1 de 3 · 4 114 affichages · Partager ...,
Donc tu ne parles pas d'expérience...
" Ces pays ", quels pays ? "des règles et des coutumes quotidiennes à suivre qui sont très pesantes pour nous occidentaux", quelles règles et coutumes ?
On y a de toute façon un statut particulier, non ? Notre physionomie nous désigne comme étranger et nous y sommes dans les marges (je me sens très bien dans les marges).
Catherine | | | À: Kola · 16 novembre 2008 à 13:34 Re: Entre deux chez soi Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 4 111 affichages · Partager ...,
Oui, je sais... mais il n'empêche que le premier sens, le sens originel fait allusion au végétal...  Dans ce sens je serais une plante en pot, tant que j'ai de l'engrais et des conditions à peu près favorables, je pousse n'importe où 
Je préfère parler d'héritage, un mot qui me semble plus adapté à l'Homme, et un héritage tu peux le trier et le transporter où tu veux...
Catherine | | | À: Elsie · 16 novembre 2008 à 13:38 Re: Entre deux chez soi Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 4 107 affichages · Partager Salut,
J'ai déjà ressenti le fait d'être "entre deux chez soi"...ce n'est pas désagréable à mon goût, pour moi ce n'était pas de la tristesse mais plutôt de la satisfaction et un apaisement, se dire qu'on peut se sentir bien et chez soi ailleurs aussi... Je pense que de toutes façons c'est une question très personnelle en rapport avec le vécu de chacun, mais que de toute façon il y a des étapes dans l'adaptation dans un autre pays...Peut être es tu tout simplement à une de ces étapes...Si tu sens la perte d'identité et si ça te fais mal autant panser les bobos, plonge toi dans les bouquins du "1er chez toi", cela n'empêche en rien d'apprendre d'autres cultures au contraire c'est une ouverture, il n'y a que les esprits bornés à oeillères qui croient le contraire. | | | À: Williama · 16 novembre 2008 à 13:43 Re: Entre deux chez soi Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 4 095 affichages · Partager Hello le haricot,
De: williama (en ligne!) Saint Pierre et Miquelon, France
Ah, pardon ! Je n'avais pas vu que tu avais émigré... 
C'est si dur que ça ?
Catherine | | | À: Anàssa · 16 novembre 2008 à 13:51 Re: Entre deux chez soi Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 4 085 affichages · Partager Bonjour Catherine,
Torse nu et en pagne, ça doit être dur.
Michel | | | À: Anàssa · 16 novembre 2008 à 14:02 Re: Entre deux chez soi Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 4 081 affichages · Partager ... j'ai vécu près de 8 ans à l'étranger dans mon ancienne vie prof. Essentiellement dans des pays arabes. Le plus longtemps c'était en Tunisie. Un pays relativement ouvert comparativement à ceux du Golfe. Mais sur un plan général, oui j'affirme qu'on ne communique pas de la même façon avec une personne qui n'est pas de la même "mouvance culturelle" que soi consciemment ou pas!. Cela n'entâme en rien bien sûr des relations amicales, fraternelles ou confère un quelconque sentiment de supériorité. C'est à la fois une question de traditions mais aussi d'expériences vécues à travers nos sociétés occidentales qui sont en perpétuelles évolutions sur le plan des moeurs ou de l'organisation de la société contrairement à d'autres où les choses semblent figées. On découvre alors que les racines culturelles des uns et des autres sont beaucoup plus profondes qu'on ne le croit.
et pour répondre à mikel, la peur de soi ou des autres n'a rien à voir là-dedans | | | À: Williama · 16 novembre 2008 à 14:10 Re: Entre deux chez soi Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 4 076 affichages · Partager ....,
" Mais sur un plan général, oui j'affirme qu'on ne communique pas de la même façon avec une personne qui n'est pas de la même "mouvance culturelle" que soi consciemment ou pas! "
Ah, j'en apprends ! 
Et tu ne crois pas que c'est justement cela qui est intéressant ? Que c'est cela qui est source d'énergie, cette remise en cause, cette partielle* obligation d'adaptation ?
Catherine
* partielle, parce qu'une fois la porte du logement refermée tu vis comme tu veux et que la boîte crânienne reste quoi qu'il en soit un espace privé. | | | À: Williama · 16 novembre 2008 à 14:14 Re: Entre deux chez soi Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 4 068 affichages · Partager Re...
"à travers nos sociétés occidentales qui sont en perpétuelles évolutions sur le plan des moeurs ou de l'organisation de la société contrairement à d'autres où les choses semblent figées."
Je pense que c'est à toi que les choses semblent figées... La tendance puritano-conservatrice est valable dans les pays de l'occident comme dans les pays que tu évoques, dans un mouvement assez similaire.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |