Zazabenji · 9 septembre 2017 à 19:51 · 1 358 photos 145 messages · 22 participants · 14 485 affichages | | | | Bonjour Antoine Bienvenu à bord ! Il y a tant à faire sur ces états de l'ouest que s'y prendre 1 an avant est très bien si l'on veut parcourir les carnets et les sites et faire ses choix. Parce que forcément, on doit faire des choix !
à très vite pour la suite de l'aventure | | | Vendredi 7 juillet : Sedona
Nous prenons franchement notre temps ce matin -faudrait pas oublier que ce sont les vacances !- et quittons Las Vegas un peu après 9h. La jourmée commence par une longue tirée jusque Sedona, au sud de Flagstaff. Pas moins de 420 km sans arrêt en route.
La route longe en partie le Lake Mead, avant d'entrer dans notre 3ème état, l' Arizona.
La route est monotone, on a connu trajet plus sympa...
Nous nous arrêtons au Walmart de Flagstaff pour refaire nos stocks. Les poulets tout chauds sortent juste du grill, ce sera parfait pour le pique nique de ce midi. Un coin très tranquille dans le Tuthill Recreation Area avec tables, un point d'eau, un environnement verdoyant et surtout beaucoup d'ombre, voilà qui fait notre affaire. Juste Royal ! Il fait bien moins chaud qu'hier ; à 30° on revit !
La route SR 89A, dite "Scenic Road", relie Flagstaff à Sedona et porte bien son nom. Enfin de jolis paysages !
Il ne nous reste à présent que quelques kilomètres à parcourir pour rejoindre notre camping, le Pine Flat Campground. Nous sommes ici pour 2 nuits, mais je n'avais pu en réserver qu'une sur le site officiel, tout étant complet pour demain soir. Etant donné qu'ils ont des emplacement "first-come, first served", j'avais bon espoir de pouvoir séjourner 2 nuits dans ce camping. La bonne surprise est que le gars peut nous mettre les 2 nuits sur le même emplacement, certes pas celui réservé, mais peu importe, ce sera bien plus confortable de ne pas devoir déménager demain matin.
Nous nous installons au plus vite, mais avons bien du mal à enfoncer nos sardines dans ce sol si dur. Seules celles à l'arrière trouveront un peu de terrain meuble pour s'enfoncer. Si le vent ne se lève pas, ça devrait faire l'affaire. Le temps s'est lentement couvert, il fait moins chaud mais l'atmosphère reste lourde, nous ne sommes pas à l'abri d'un orage...
Nous partons pour le Devil's Bridge Trail. Repéré sur les forums, il est accessible par la 89A Ouest, sur laquelle on tournera à droite pour emprunter Dry Creek Road.
Je pensais que nous pourrions nous stationner au départ du trail, mais le chemin de terre qui part du parking principal (Dry Creek Vista) nous en dissuade. Ornières et roches affleurantes donnent le ton. Certes on devra marcher quelques kilomètres en plus, mais aucun risque ne sera pris pour la voiture. Au final, on se rendra compte que tout le monde s'est garé à ce parking et que le chemin n'est accessible qu'aux vrais 4x4. Ce secteur est en effet très fréquenté par les Jeep qui proposent des circuits pour découvrir le coin, une des attractions de la région.
C'est parti pour le chemin de terre.
La végétation change, les cactées font leur apparition.
Le trail à proprement parler, est très bien balisé, démarrant sur la droite de ce chemin de terre. La montée se fait au milieu de la végétation avec quelques passages de rochers. Pas franchement difficile, mais un peu physique parfois.
L'arche se découvre presque à la dernière minute, ses proportions sont impressionnantes. Nous l'atteignons par le haut et surplomber le vide ainsi n'est pas pour me plaire... Certains iront s'assoir sur les rochers en surplomb, juste pour le plaisir. Photos à la pelle, mais sans soleil le plaisir visuel n'est pas le même.
Le ciel chargé nous pousse à redescendre "au plus court", donc par le même chemin. Descente très rapide (20') et nous retrouvons rapidement le chemin de terre rouge. La pluie fait son apparition, nous pressons le pas, elle ne s'intensifie pas et les grosses gouttes ne nous mouilleront pas vraiment.
Il nous aura fallu 2h (pause photo comprise) pour cette balade d'un peu moins de 7 km.
L'idée première était un pique-nique à Crescent Moon au soleil couchant. Faute de soleil, Crescent moon n'a plus vraiment de raison d'être, on le garde pour demain et dinons en ville.
Retour au camping où Ben découvre un petit panneau annonçant la présence de serpents ; ça a le don de calmer les troupes à l'approche de la nuit !
Point de douches dans ce camping, juste un point d'eau et des toilettes sèches. Ce sera donc une douche "rustique", sous le filet de notre jerrycan. Même avec si peu d'eau on se sent de suite bien, débarassés de la poussière rouge du trail et relativement propres. 22h à l'extinction de notre lampe torche ; la nuit pourrait être très fraiche si l'on en croit le Ranger du camping... | | | Bonsoir Isabelle,
J'embarque également dans ce carnet, légèrement essoufflé puisque je le prends à la page 2...
Une photo du SUV ou son appellation complète? Merci.
Concernant Vallée Of Fire, pour les futurs impétrants de la Confrérie des Compagnons de la Boucle aux 7 Merveilles, il m'apparaît beaucoup plus simple et plus facile de commencer la rando par Crazy Hill. De là, Pink Canyon est immanquable et Fire Wave ensuite se découvre très aisément.
Pas de chance pour Sedona! Devil's bridge est (était... 2015) accessible en SUV mais la piste est très cassante et quelques passages sont délicats. Quand on y arrive, le parking du Trailhead est très exigu et nous avions eu la chance d'y prendre le dernier emplacement. Les 2 miles AR depuis le parking bitumé où vous vous êtes garés et le début de la rando ne sont pas folichons...
Au plaisir de lire la suite
Alain | | | Bonjour Alain,
On voit que je ne suis pas branchée voiture, la photo du SUV m'était bien passée à côté. Peut-être l'ai je mise dans les articles directement publiés sur le site. L'ajout de photo est tellement plus simple... Je rectifie le tir pour les amateurs  . C'est un Mitsubishi Outlander. Il peut accueillir 7 passagers, mais nous avions replié le dernier rang pour profiter d'un coffre complet, nécessaire avec le matériel de camping. Nous l'avons trouvé plus léger à manier que le second SUV que nous aurons au cours de voyage... et pas très gourmand. ça reste un équipement assez basique dans la qualité des plastiques, mais tout à fait satisfaisant pour nous.
Effectivement, pour Valley of Fire, il faut bien préparer sa rando, et un accès par Crazy Hill est peut-être plus simple, si d'aventure on ne loupe pas l'entrée du chemin depuis le parking. En tout cas, ne pas considérer cette balade comme à la portée de tout le monde, il faut la préparer !
Aucun intérêt à prendre la piste jusqu'au trailhead de Devil's Bridge, mais on n'a plus le choix apparemment. Positivons en disant qu'on échauffe ses muscles avant la grimpette de Devil's Bridge  De toute façon, je ne voyais pas mon mari s'embarquer sur cette piste. Il n'est pas rôdé à ce genre de terrain, moi non plus, donc pas de risque inutile ! | | | Samedi 8 juillet : Sedona
- West Fork of Oak Creek trail (#108)
Finalement la température nocturne fut parfaite et nous sommes tous en forme ce matin. Petit déj en plein air, de bonne heure et de bonne humeur, le bonheur ! Nous récupérons un sac de glace chez le Ranger et prenons la route de West Fork of Oak Creek.
Je savais le parking peu grand et j'avais lu qu'il était complet dès 9h30. Je constate que les places se font rares alors qu’il n’est que 8h15. Sac à dos, casquette et crème solaire et c’est parti.
La balade est facile, elle longe la rivière que l’on traversera à plusieurs reprises, 13 selon Thom. Nous ne sommes pas les seuls sur le sentier mais cela n’a rien de gênant. Certains le parcourent en mode marche rapide, d’autres prennent le temps de quelques pauses photo ou de jeux d’eau quand il s’agit de traverser la rivière. Entre rochers glissants, troncs d’arbres émoussés ou glissants, les risques de voir l’autre mouiller le bout du pied sont nombreux, autant d’occasions de rire, et ça c’est bon !
Peu après le pont, nous trouvons les ruines de ce qui fut Mayhew's Oak Creek Lodge. Ce lodge était connu pour sa nourriture et l'hospitalité de ses hôtes. Seuls quelques murs tiennent encore debout. Clark Gable aurait séjourné ici à plusieurs reprises.
Quelques traces de vie animale
Nous arrivons à la fin du trail. Comment savoir que l'on est au bout ? Il n'est plus possible de continuer sans se mouiller les pieds
Curieux, nous allons un peu plus loin que la fin du trail, en direction du camping, juste histoire de voir à quoi ressemble ce secteur. Rien de très spectaculaire, une zone toute sèche d'abord mais ensuite l'humidité réapparait. Le retour se fait par le même chemin, l'occasion de quelques photos supplémentaires, des vues sous un autre angle.
Nous resterons 4h30 sur le site, pour parcourir 13 km.
De retour au parking, nous trouvons une table pour un petit pique-nique toujours bien sympathique.
Pour occuper notre après-midi les possibilités ne manquent pas. Nous choisissons de descendre jusque Bell Rock et Courthouse butte. La SR 89A est vraiment magnifique. Du rouge, du vert et parfois un coin de ciel bleu ! Superbe.
En chemin, petit arrêt dans ce qui nous semble être le centre de Sedona. Cette ville est très étalée, avec des zones commerçantes le long de la SR 89A. Petit air tex-mex, des couleurs, des odeurs, Sedona saura vous charmer.
Sedona est célèbre pour être la capitale du New-Age, pour son côté ésotérique, ses vortex et ses galeries d'art. Nous trouvons ici un condensé de tout ça, sur fond de roches rouges et d'un ciel qui perd petit à petit de son bleu pour tourner au gris orageux.
Il est temps de retrouver la route, la nature et... Dieu !
à suivre.... Images attachées: | | | Avant d'arriver à Bell Rock nous faisons un arrêt à Holy Cross Chapel.
Cette fois le vent s'est levé, le ciel est sombre, ça sent l'orage à plein nez. La visite du site est rapide, avec des couleurs parfois surprenantes, mais une vue à 360° sur les roches rouges caractéristiques de Sedona. Vue sur Bell Rock et Courthouse Butte
Cathedral Rocks au loin
L'architecture de la chapelle est très jolie, contemporaine mais parfaitement intégrée au site.
- Bell Rock et Courthouse Butte
Pas de pluie, mais un sol bien humide, témoigne du passage de l'averse il y a peu de temps. Nous rencontrons un couple d'Américains qui nous confirment être revenus du rocher sous la pluie. Nous hésitons à nous mettre en route, pas vraiment envie de nous faire rincer. Le gars nous dit que l'orage est passé et que le seul risque ce sont les rochers glissants. La balade ne fait pas l'unanimité, nous rebroussons chemin et rejoignons Cathedral Rock.
La pluie n'a pas arrosé ce secteur, le sol est bien sec. Nous partons pour une rando un peu plus physique que Bell Rock.
Ça grimpe sec sur les rochers, et l'accroche est quasi nulle, normal nous sommes sur du "slick rock". Le tracé est bien balisé par de nombreux petits cairns.
Arrivés au sommet, quelle vue ! La fin du trail se trouve juste entre les 2 blocs de roche, offrant une vue de part et d'autre du rocher. Extra.
De retour au parking notre regard s'arrête sur un couple qui s'apprête à monter, équipés de leurs tambours. Voyant notre surprise, ils nous expliquent que c'est la fête du tambour ce soir, pleine lune oblige, et qu'ils seront nombreux à se réunir à Cathedral Rock, un des sites "énergisant" de Sedona. Ce soir encore le soleil est voilé et le pique-nique à Crescent Moon prend l'eau une seconde fois.
- Coucher de soleil énergisant
Trop tôt pour rentrer, nous rejoignons Airport Mesa. Sur la route, petit arrêt au Hillside Shopping Center. Les sculptures aperçues depuis la route nous ont attirés. Grande variété dans les styles présentés.
Les places sont rares sur le parking pour accéder à Airport Mesa mais la chance sera avec nous ce soir là. Airport Mesa est une destination "sacrée". Les adeptes du New Age sont convaincus qu'il s'agit d'un puissant Vortex, un endroit où l'énergie de la terre tourbillonne, attirant en son centre tout ce qui l'entoure, comme une mini tornade.
Le petit sentier qui mène au Mesa est facile (500m) et nous sommes au top en 10'. Des gens y sont déjà installés, en méditation, en contemplation, on ne sait pas vraiment. Un groupe nous rejoint, avec une sorte de tambour. Le gars ne tardera pas à jouer de cet instrument au son si particulier. Reposant, assurément, mais de là à me transporter en méditation, je ne sais... En tout cas, pour nous le paysage valait bien cette petite montée.
Il parait que les couchers de soleil y sont fabuleux, pour nous, le soleil est encore trop voilé ce soir.
Nous dinons en ville avant de rentrer au camping. Douche rustique ce soir encore ; la technique s'améliore... Nous nous couchons de bonne heure ce soir encore. | | | Bonjour Isabelle, Je suis ton carnet avec plaisir, et je redécouvre Sedona. Nous avions eu encore plus de pluie et d'orages que vous et n'avons pas pu apprécier pleinement cette ville. En voyant tes photos je me dis qu'il faut qu'on y retourne, notamment pour des trails que nous avons laissé tomber suite aux conditions météorologiques. A bientôt pour la suite. | | | Bonjour Françoise
J'avoue que cette région de Sedona m'a bluffée, émerveillée et que je la mettrai volontiers au programme d'un prochain passage dans l'ouest. Nous avions du faire des choix sur les randos, il en reste donc beaucoup pour occuper un séjour là-bas. Et puis, j'attends toujours mon coucher de soleil sur Crescent Moon.... | | | Dimanche 9 juillet : Sedona - Gallup
Il y a encore beaucoup à faire sur Sedona et c'est un peu à regret que nous quittons le secteur. Nous reprenons la I-40 et faisons un 1er arrêt au Jack Rabbit Trading Post. Ambiance Route 66 comme nous l'avions connue en 2014. On aime !
A l'intérieur il y a une boutique plutôt classique avec des souvenirs en tout genre, mais ce qui nous attire c'est la petite salle bric-à-brac.
Tant qu'à être sur la Route 66, autant la poursuivre un moment. Elle nous mène à Holbrook.
Nous y retrouvons les motels de l'époque "dans leur jus" pour la plupart.
Très belle collection de voitures d'époque au Wigwam Motel.
Cette chaine de motels était très en vogue dans les années 30-40. Elle proposait un hébergement en tipi.
Il y a 15 tipis (pas de n°13 !), avec devant chacun d'entre eux une voiture des années 60. Interdiction d'y monter, mais quel plaisir pour les photos !
Joe and Aggie's Cafe, une institution sur la Route 66. Il a notamment inspiré John asseter, le réalisateur du film "Cars".
Très jolie fresque juste derrière le café.
Holbrook est à 2 pas de la Petrified Forest, alors forcément, on rencontre du Dinosaure en ville...
Retour sur la route, bien rectiligne comme on les aime !
A suivre... | | | Hello Isabelle,
Je suis ton carnet dans l'ombre avec plaisir. Je ne connais pas la région de Sedona, car toujours plus attiré par un peu plus au Nord... mais cela me donne envie. Ce sera sûrement pour le prochain voyage dans l'Ouest.
Merci pour le récit
Julien | | | Dimanche 9 juillet : suiteAu centre du programme du jour, Petrified Forest NP. Nous y entrons par le sud, sur la Hwy 180.
1/ Au sud de la I40, la forêtArrêt incontournable au Visitor Center. Une fois encore nous ne sommes pas déçus. Activités pédagogiques, expos, et fiches explicatives tout y est pour nous permettre de mieux appréhender ce parc. Je l'avais mis au programme histoire "d'animer" la route entre Sedona et Gallup, et je me rends compte ici de la richesse et de la variété de ce parc. A voir si notre impression sera confirmée en fin de journée.
Je choisis de parcourir le long logs trail, réputé facile et permettant d'observer le plus grand échantillon de bois pétrifiés du parc. Il n'y a pas de parking aux abords du sentier, il faut donc se stationner près du Visitor Center. Le sentier est très bien balisé et très facile. La seule difficulté, la chaleur. Nous trouvons ici un bel échantillonnage de troncs pétrifiés, avec une palette de couleurs impressionnante.
Tiens, un peu de compagnie... En fait, cette population de lézard (Collared Lizard) est très présente dans le parc et si on prend le temps d'observer un peu les troncs -ou rochers- on verra ces petites bestioles se dorer au soleil.
Ce sentier mène également à Agate House. Le bois pétrifié avait de multiples usages, notamment comme matériau de construction.
Revoilà notre ami.. ou son cousin...
Dans la seconde partie du parc, les troncs sont franchement longs. On dirait du bois, mais c'est dur comme le granit. Vraiment impressionnant.
Longue séance photo pour ce petit lézard.
Après cette petite balade (1h10) nous pique-niquons à l'ombre, dans l'espace aménagé près du parking. Le vent est chaud même à l'ombre, et les corbeaux rôdent en quête de nourriture.
Un peu de route au milieu des Flat Tops pour rejoindre Crystal Forest
- 2ème balade du jour, Crystal Forest
"Nettement moins intéressante", voilà ce que j'ai écrit au retour de la balade. Aujourd'hui, au vu des photos, je trouve l'endroit finalement assez photogénique, au milieu des Badlands. Ce trail tire son nom des cristaux présents dans certains troncs pétrifiés.
A suivre... | | | Dimanche 9 juillet : suite 2
Le tronc fossilisé, plus dur que le grès qui l'entoure, a résisté à l'érosion, restant suspendu alors que la roche plus tendre en-dessous, disparaissait au fil des ans. Pas moins de 34m de long pour ce pont naturel.
Pas de balade ici, nous nous contentons de parcourir la route en voiture et d'apprécier quelques très beaux points de vue. Le paysage évolue sans cesse, et en 2005 un autre Petrified Log a chuté
En reprenant la route principale : les Tepees, un pur produit de l'érosion.
Nous n'explorons pas plus cette partie du parc et traversons la Route 66 pour découvrir le secteur Nord du parc. C'est le seul parc des EU a être traversé par la Mother Road. Il n'en fallait pas plus pour qu'une petite "Expo" soit installée. On y trouvera la carcasse d'une vieille Studebaker de 1932. Les pylones de la ligne téléphonique suivaient précisément cette Mother Road.
2/ Au nord de l'I40, le désertNous sommes ici dans le Painted Desert, de suite c'est une palette de couleurs qui s'offre à nous, dans un paysage presque lunaire. Quelques photos depuis Lacey, Whippel ou Nizhoni Point
La visite de cet ancien relais de poste est très sympa. Construction en adobe, couleurs chaudes et ambiance mexicaine.
Juste à côté de Painted Desert Inn, un point de vue coloré à souhait.
Un chemin permet de relier Kachina à Tawa Point. Tentant, mais la chaleur est intense aujourd'hui et nous abandonnons l'idée, nous reprenons la voiture.
Nous ressortons finalement de ce parc après 5h de visite ! La visite vaut le coup, assurément.
Un peu de route et, nouvel état à notre actif : le Nouveau-Mexique. Tout un programme...
Notre halte de ce soir sera à Gallup. Nous nous installons au Microtel Inn and Suites, une très bonne surprise dans notre choix d'hotels. Bon accueil, chambre lumineuse, très propre, et au calme.
Douchés nous partons pour une petite visite de Gallup. Rien d'exceptionnel dans cette ville, lit- on souvent sur les forums. Je confirme ! La rue principale n'est qu'un alignement de motels, datant pour la plupart de la belle époque de la Route 66.
Au pays des Indiens
Nous tombons par hasard sur une représentation de danses locales devant le palais de justice. La population indienne est très présente. Nous avons l'impression d'attirer tous les regards et n'avons pas vraiment envie de nous attarder.
MuralsBref repérage des Murals de Gallup, un des points d'attrait de la ville. Les peintures sont non seulement sur les murs, mais aussi sur les poubelles. Why not ? Il existe d'ailleurs un Mural walking Tour dont je me suis inspirée pour notre visite. L'ambiance n'étant pas à flâner dans les rues -désertes-, nous parcourons la ville en voiture, saisissant ici ou là quelques fresques.
A suivre... | | | Dimanche 9 juillet : suite 3
El Morro
Célèbre théatre à la façade de style colonial espagnol.
Quel monde !
El Rancho
Un autre point fort de la ville.
Hotel mythique de 1937 ayant accueilli bien des stars de cinéma, la déco est restée d'époque et l'hôtel est toujours en fonctionnement. On peut dormir dans les chambres que les stars ont occupées et de nombreuses photos et autographes sont affichés dans le hall.
Belle fin de journée sur Gallup, même si ce n'est pas une étape "incontournable". Demain, ça va chauffer... | | | Salut Isabelle! Très joli carnet, et très jolies photos ! La région de Sedona a l'air magnifique!
Sur cette photo on dirait le Subway de Zion que je ne connais qu'en photo... J'ai regardé sur une carte ce sont bien 2 endroits différents hein??? Et ton lézard j'adore!!! | | | Tout à fait, 2 endroits différents, mais avec quelques similitudes. Je n'ai pas "fait" les narrows de Zion, je me suis un peu consolée avec Sedona.... | | | Et bien, Je dirais une magnifique consolation ! | | | Oui, une très belle consolation. Sedona m'a vraiment séduite. Au départ j'avais prévu 3 nuits sur Sedona et puis je me suis ravisée, pensant que "certains" en auraient marre des randos. Erreur ! Nous avons tous adoré les lieux, le camping (même sommaire), les couleurs, l'atmosphère. On y retournera, assurément | | | Bonjour Isabelle,
Nous aussi, nous avons beaucoup aimé Sedona.
Votre carnet me rappelle d'excellents souvenirs.
A bientôt pour la suite !
Christine | | | Petrified Forest, quelle beauté, assurément on garde ce parc au programme de l'été prochain! | | | Vous avez logé où avant de visiter ce parc? | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |