Zazabenji · 9 septembre 2017 à 19:51 · 1 358 photos 145 messages · 22 participants · 14 492 affichages | | | | Bonjour Isabelle, C'est chouette cette petite visite par procuration des Old Tucson Studios : j'aurais bien voulu y aller en 2014, mais c'était fermé en été. Lorsque j'ai fait mon carnet, j'avais vérifié sur leur site et ils annonçaient une fermeture fin mai 2015. C'est bien s'ils ont changé leurs horaires depuis ! | | | Lundi 24 juillet : De Tucson à Wellton
1/Flashflood bisNous quittons Tucson ce matin. Nous avons vraiment apprécié notre séjour dans cet hotel et ne pouvons que le recommander. Route vers l'ouest, toujours et encore. Nous empruntons la Tucson-Ajo Highway (AZ-86), plus agréable que de remonter par la I-8.
La météo n'est pas au top ce matin et nous nous retrouvons à nouveau pris dans un de ces épisodes de Flashflood. On en sourit même si cela reste super impressionnant.
2/Organ Pipe Cactus National MonumentNous arrivons à Organ Pipe National Monument vers midi. La route d’accès est belle, et peu encombrée.
Il y a 2 Scenic Drives dans le parc ; j’ai choisi de parcourir le Mountain Ajo Drive, qui permet de faire une boucle complète alors que le Puerto Blanco Drive est à présent fermé en grande partie -probablement à cause de sa proximité avec la frontière mexicaine- et n'offre donc que 5 miles de Scenic Drive.
Il n'est pas rare de rencontrer des véhicules de la police des frontières dans ce parc. Il longe la frontière mexicaine et constitue une entrée relativement facile en territoire américain.
Visiter un parc sans randonner est toujours très frustrant pour moi. J'avais sélectionné 2 "balades", mais étant donné la chaleur sur ce secteur, je propose à mon équipage de ne faire que le Canyon Arch Trail. On y accède par le Ajo Mountain Drive, et un petit parking est aménagé pour s'arrêter. Parfait.
On aperçoit déjà l'arche, donnant son nom au trail.
En fait j’ai très mal évalué la nature de ce trail et mes infos imprécises vont s’avérer être "douloureuses" pour moi. Ma fiche indique 4.2 km, ce qui me semble tout à fait gérable. Le panneau à l'entrée du trail indique 1.9 km a/r, surprenant... En nous penchant sur les photos je comprends qu'il y a 1 km de Trail aller + 1 km de "primitive route" (aller), comprendre "sentier non matérialisé". On est donc à environ 4 km a/r ce qui collerait avec ma fiche, sauf que ma fiche n'indique pas le dénivelé et c'est là que les choses vont se corser...
Nous nous engageons sur le sentier, facile dans sa 1ère partie, la partie "trail", avec un faible dénivelé et un sentier sable très bien balisé.
Les choses évoluent quand nous attaquons la "primitive route", et commençons à grimper vers l’arche.
Le dénivelé est marqué, la progression se fait sur les rochers et j’avoue ne pas être au top sur ce tronçon. Le sentier n’est pas franchement marqué dans la partie pentue de la balade et Thom nous fait le guide, au risque de se tromper et de devoir rebrousser chemin.
Arche en vue !
Nous finissons par atteindre l’arche où la vue est superbe.
Faire la balade du Canyon arch trail sans monter à l’arche, sans emprunter la Primitive Route ne vaut vraiment pas le coup. La descente est plus aisée même si on sent bien les genoux travailler.
Retour au point de départ.
Nous pique-niquons sur place. Ce sera rapide car des petites mouches habitent le lieux et elles piquent ardemment.
Nous terminons la Scenic Drive et découvrons de beaux spécimens de cactus, les fameux Organ Pipes, découvert au Sonora Desert Museum il y a quelques jours. Peu de monde sur ce parc, seulement 2 voitures croisées.
à suivre... | | | On poursuit....
3/De bled en bledNous nous faisons un petit coup de stress avec un niveau de carburant faible ; mauvaise compréhension entre Ben et moi sur la distance qu’il nous restait quand on a bifurqué pour le parc au niveau de Why. Finalement nous ferons un mini plein sur Why, ce qui nous permettra de rejoindre Gila Bend sereinement.
AjoLa petite ville de Ajo nous surprend par ses jolies fresques et son air très coquet. Après info, cette ville regorge d'oeuvres d'art réparties dans toute la ville et un Self-guided Tour existe même pour les découvrir. Si j'avais su...
La place, les églises toutes blanches donnent un joli cachet à cette petite ville. Belle surprise !
Cette ville a prospéré grace aux activités minières qui ont commencé dès l'arrivée des Indiens au début du 19ème siècle. La mine de cuivre a définitivement fermé en 1983 mais le puits existe toujours et un point de vue est accessible aux visiteurs (32°21'51.5"N 112°52'06.4"W). Si j'avais su... Aujourd'hui Ajo est une petite ville résidentielle.
Jusque Gila Bend la route est sympa, mais ensuite elle est d’une monotonie sans nom ! Nous sommes sur la I-8.
4/WelltonNous arrivons à Wellton vers 19h. La ville est minuscule et semble déserte. 1 seul hotel, le Microtel Inn and Suites où nous logeons ce soir. Un excellent choix !
Coté restos, le choix est super restreint ; ce sera donc un Jack in the Box, une nouveauté pour nous, pas mal dans son genre. | | | Hello Isa,
très, très intéressant ce carnet au NM et AZ/Sud.
D'abord de bons souvenirs de notre voyage de 2011 (blog ci-dessous, tu y verras des photos et visites similaires).
Puis un projet qui j'espère verra le jour ( Tucson et + et NM tout en bas...).
Et cette surprise de tant d'eau à Tucson; ma cousine y habite depuis 25 ans, et y voir la pluie devient anecdotique pour elle (1cm de pluie et c'est une photo et un message sur facebook... c'est dire !).
Bonne continuation, ce CR est ***.
à + | | | Bonjour Jean
J'avais pas mal parcouru ton site -que dis-je TES sites- lors de notre préparation, cette année comme l'an dernier. Ton CR de voyage de 2013 m'avait été bien utile !
Tucson fut une vraie surprise à tous les plans. Entre le nombre de "trucs" à visiter, de randos possibles et puis, ce climat, nettement moins secs qu'on l'avait prévu. Les flashfloods sont impressionnants et je recommande vraiment d'y être attentifs lors d'un voyage aux US.
Merci pour les compliments. J'aurais aimé pouvoir publier ces articles à l'automne, après le voyage, mais les mettre sur mon site était un peu la priorité, d'où ce retard... Le chargement des photos ici est toujours très long. Avis aux modérateurs ! Un chargement "en masse" serait tellement plus facile.
Bref, je poursuis la rédaction.... avant le prochain voyage.... | | | Mardi 25 juillet : Wellton - San Diego
1/Direction San DiegoNous quittons Wellton sous une chaleur sèche et déjà intense à 8h30. Il fait 30°. Point de visite ce matin, de la route, rien que de la route. Nous voici de retour en Californie. Pas de changement d'heure pour nous : en été, Arizona et Californie sont à la même heure, l' Arizona ne pratiquant pas l'heure d'été.
Après avoir passé la ville de Yuma nous apercevons au loin les Imperial Sand Dunes. C'est un National Recreation Area qui attire les adeptes des sports automobiles "off-road". En outre, c'est aussi un lieu de tournage très prisé des réalisateurs : Star Wars : le retour du Jedi, fut tourné ici.
De l'autre côté, le mur dressé entre les USA et le Mexique.
Nous arrivons à San Diego vers midi.
2/Balboa ParkTrop tôt pour le check-in, nous nous rendons donc directement au Balboa Park. C'est l'occasion de renouer avec les plaisirs des grandes villes et leurs embouteillages !
Le parking est gratuit au Balboa park, ce qui complique sérieusement les choses. Et oui, tout le monde vient se stationner ici. Nous tournons donc un moment (20') avant de décrocher une place. Dans ce genre de parking il ne suffit pas qu'une place se libère, encore faut-il être à proximité immédiate pour saisir sa chance. On dira qu'aujourd'hui nous n'en avons pas eu exagérément.
Je jette un œil mais ne vois pas de table aux environs. Le pique-nique ne pourra donc se faire dans les conditions habituelles. Tant pis, on se contente de picorer à la voiture avant de partir balader. Nous sommes stationnés au Organ Pavilion parking et rentrons logiquement dans la parc par le quartier des International Cottages.
International CottagesCes chalets historiques datent de l'Expo Internationale de 1915. Ils sont utilisés par différentes nations qui font ainsi la promotion de leur pays à travers des programmes éducatifs ou culturels. L'ensemble est très mignon, arboré et coloré.
Le pavillon de l' Angleterre : Entre Harry Potter et la Reine Mère, qui représente le mieux le pays ?
La France y a son pavillon et nous y passons un moment. Les dames qui nous accueillent ne mettent pas longtemps à comprendre que nous sommes Français. "Il n'y a que des Français pour se balader avec des fruits à la main" me dira-t-elle en riant. Petit échange et visite de ce pavillon. Nous serons un peu -beaucoup- déçus de voir que dans les villes mises en avant comme "Must-See" en France, aucune ville bretonne n'y figure, alors que Antibes ET Nice sont largement promues. Est-ce bien raisonnable ?...
Au pavillon Suédois, on prépare déjà Noël !
Petit clin d'oeil du troll norvégien
Spreckels Organ PavilionCet orgue de plein air est le plus grand orgue à tuyaux du monde, installé en extérieur. Il fut construit pour l'expo internationale. Des concerts gratuits y sont donnés chaque dimanche après-midi. En été il y en a bien plus, presque un chaque jour.
The Japanese Friendship GardenIl symbolise l'amitié qui lie San Diego à la ville de Yokohama, au Japon. Il est caractérisé par sa simplicité et son élégante beauté, favorisant méditation et contemplation. On en devine les allées en contrebas.
Le Balboa Park regorge de musées, placettes et petits restos. L'architecture y est très jolie et soignée, y flâner est un délice, d'autant qu'il fait nettement moins chaud que sur Wellton.
El PradoC'est le coeur du parc. On y retrouve de superbes bâtiments datant de l'époque espagnole. Le Visitors' Center est abrité dans le 1er bâtiment sur la droite de l'allée. Nous y récupérerons un plan du parc.
Le restaurant El Prado y est aussi installé. Nous ne profiterons que rapidement de sa jolie cour intérieure.
Nous empruntons la longue allée El Prado. Les palmiers et les superbes bâtiments donnent une impression de total dépaysement. Une sorte de plongée dans l' Espagne coloniale. Juste Magnifique.
Vrai ou Faux ?
Sur la gauche, le jardin botanique.
Ce sera dans le prochain post.... | | | Nous ne sommes pas fans de botanique, mais l'entrée étant gratuite nous y faisons un saut. La visite sera plutôt rapide, mais la structure du bâtiment est intéressante et rien que pour ça il est bon d'y passer.
La toute jeune police de San Diego Wink
Cette longue allée débouche sur la fontaine Bea Evenson avec juste derrière, le musée d'Histoire Naturelle.
plus loin, le Casa del Prado Theater.
Nous traversons 2 parkings avant d'arriver au Carroussel. Le monde nous a attiré, et sur place c'est encore pire. Le manège est gratuit aujourd'hui, autant dire que les files d'attente sont longues ! En dehors de ce manège, un train miniature occupe les enfants. Pour nous, rien de très intéressant, nous rebroussons chemin.
Plaza de PanamaVue sur California Tower qui abrite le Museum of Man. La Tour a été construite pour l'expo de 1915 ; c'est un joyeu mélange de styles qui la rendent unique. C'est presque un emblême de la ville.
Ce parc est une sorte d'hymne à l'art dans son ensemble. De belles oeuvres d'art sont exposées ici ou là. On trouvera Nikigator par Niki de Saint Phalle et Border Crossing par Luis Jimenez
à suivre... | | | Hello ! Je suis ton carnet "en douce" depuis un moment... et j'avoue que ton récit concernant San Diego me donne envie. A me programmer pour un prochain trip, après celui en préparation. Bon courage pour la suite de la rédaction... je suis toujours admirative vu le boulot que cela représente ! Christine | | | Suite de Balboa Park
Spanish VillageCe petit détour aura eu le mérite de nous faire découvrir le Spanish Village Art Center. C'est le repaire des amoureux de l'art. Les bâtiments datent de 1935, date de la seconde expo internationale. La communauté est aujourd'hui très active et différentes démonstrations sont proposées chaque jour. C'est un festival de couleurs, un régal pour les photos !
Après cette 1ère visite nous prenons la voiture et rejoignons le secteur de Old Town San Diego.
2/Old Town San DiegoIci aussi le stationnement est gratuit, notamment sur Calhoun Street. Nous nous engageons dans la vieille ville et retrouvons une partie de ce que nous avions découvert en 1994.
Autant dire que tout a bien changé et que la magie d'alors n'opère plus du tout. Nous nous intéressons aux bâtiments historiques -essayant de les repérer au milieu de toutes ces enseignes flambant neuves- mais l'ambiance mercantile reste omniprésente. Bref nous sommes un peu déçus. Old Town San Diego fait à présent partie des State Historic Parks
Seeley Stable MuseumLa grange a été reconstruite en 1974 et abrite à présent un musée qui présente une belle collection de diligences, buggies et autres charettes datant du 19ème siècle.
La Casa de EstudilloLa Casa de Estudillo était considérée à son apogée comme l'une des plus belles maisons de Californie. C'était le centre social et religieux de San Diego pendant les périodes mexicaine et américaine. Le bâtiment a été construit entre 1827 et 1829 par José María Estudillo, commandant du Presidio de San Diego. Il est l'un des premiers colons de San Diego. Le bâtiment est l'un des 5 bâtiements en adobe du parc.
Le Cosmopolitan HotelCe qui est actuellement un hotel-restaurant fut d'abord un bâtiment en adobe (1827), puis un hotel, un relais de diligence (1869), une conserverie d'olives (1900), et finalement un resto mexicain dans la seconde moitié du 20ème siècle. Il a aujourd'hui retrouvé sa gloire des années 1870.
Petite pause pour ce soir.... la suite arrive.... | | | Suite de la visite de Old Town San Diego...
Johnson HouseC'est une reconstruction d'une habitation de 1870, elle sert aujourd'hui de boutique, dans le style 19ème quand même
Fiesta de ReyesVoici une petite enclave au fort accent mexicain. Boutiques, restos et divertissements sont regroupés en un seul et même lieu. On aime les jolies couleurs, la végétation et l'ambiance festive, mais sommes bien loin de ce que l'on attend d'un State Park.
Racine et LaramieCe fut la 1ère boutique de cigars de la ville. On pourrait presque dire que l'ambiance n'a pas changé, en tout cas l'odeur y est !
Colorado HouseAu départ ce bâtiment était un hotel. A partir de 1854 il a abrité le San Diego Herald, une bijouterie, un coiffeur et autres échoppes... Suite à un incendie il a été reconstruit en 1992 et est à présent géré par la Wells Fargo Company.
Courthouse MuseumIl est accolé à la Wells and Fargo et abritait la 1ère Cour de Justice de la ville.
Casa de Pedrorena (1869)Ce fut l'une des 1ères maisons à ossature de la ville. Elle demeura une maison familiale jusqu'en 1907 et fut restaurée en 1996. C'est l'une des 5 demeures historiques de la ville.
Juste à côté c'est l'ancienne imprimerie.
Notre visite de Old Town s'arrête ici, même si d'autres bâtiments auraient encore pu être visités. Nous récupérons la voiture et montons au Presidio. 3/Le PresidioLes bâtiments d'origine de la 1ère Mission n'existent plus, mais le Junipero Serra Museum a été construit en lieu et place en 1929. Nous ne visitons pas le musée, mais en faisons le tour rapidement.
4/Chula Vista NightIl est temps de prendre possession de notre chambre. Nous logeons au Good Nite Inn de Chula Vista. L'accueil est souriant, mais finalement peu chaleureux. Pour la 1ère fois nous sommes prélevés d'une caution pour d'éventuelles dégradations sur la chambre. Habituellement, l'empreinte de Carte bancaire suffit. Ici c'est un retrait pur et simple. 25$. Pas grand-chose en soi, sauf que cela va engendrer des frais bancaires pour nous, comme à chaque achat à l'étranger ou chaque retrait. Pas glop.
La chambre est plutôt bien, avec frigo. Le micro-ondes est en libre-service à l'accueil.
Nous prenons une bonne douche avant de ressortir faire nos courses au Walmart et diner au fast-food tout proche. | | | Mercredi 26 juillet : San Diego, zoo et Jolla
Grosse journée photos aujourd'hui. Je n'en mettrai qu'une partie ici, n'hésitez pas à aller voir le complément sur mon site.
1/Tous au Zoo !Ici, point de petit déjeuner inclus, nous le prenons donc dans la chambre, accompagné d'un café mis à disposition à l'accueil de l'hotel. Ayant une longue journée au programme nous décidons de préparer des sandwichs, histoire de ne pas se retrouver avec un semblant de déjeuner ce midi. A San Diego il y a beaucoup d'incontournables, pour nous le Zoo en est un ! nous partons dès 8h15 et nous retrouvons dans une circulation en accordéon. Il nous faudra 35' pour rejoindre le zoo. Le stationnement est facile -et gratuit- même s'il y a déjà pas mal de monde sur le site.
Nous prenons nos billets et patientons à l'entrée du site, dans cette zone où quelques boutiques sont déjà ouvertes... A 9h pile, une jeune femme déclare le parc ouvert avec le traditionnel lâcher de perroquets. Une très belle entrée en matière.
La corde est levée, nous entrons dans le parc, dans le vif du sujet.
Australian OutbackLes Koalas sont en plein déjeuner et nous laissent vraiment sous le charme. Pas simple de faire un choix sur les photos !
Urban JungleLa girafe a toujours quelque chose de majestueux, calme et élégant. Un ciel bleu eut été bien plus chouette, mais pour l'heure, ce sont ces demoiselles qui nous fascinent.
Direction le Panda Trek ! Ces chers petits devraient sortir pour leur petit-déjeuner sous peu. Le Trek ouvre à 9h45.
Pour accéder aux pandas, nous empruntons un sentier où l'on peut observer des singes langurs et un Sun Bear. Il y a beaucoup de monde sur le sentier, c'est donc un bon moyen de faire patienter les visiteurs jusqu'aux pandas.
Il y a 3 pandas sur le Zoo. Seuls la mère et son petit sont visibles
En quittant les pandas, cet ours grizzli nous occupera un long moment. On vient de lui servir son repas et il va s'acharner à casser son os pour en extraire la moelle, visiblement un régal pour lui.
à suivre.... Image attachée: | | | On continue la balade au zoo....
Après le grizzly l'ours des Andes nous semble très petit, moins massif.
Dr Harry Lion and FriendsLe parc propose 3 shows. Nous nous laissons tenter par celui-là qui se déroule sur Front Street. Dès que nous voyons les "animaux" arriver nous comprenons que nous ne sommes pas le "bon" public. On y restera 5', le temps de faire 2 photos et zou, c'est reparti.
Nous enchainons les différentes boucles au fil de la journée, nous attardant parfois très longtemps sur certains enclos. Voir les animaux évoluer nous fascine.
La Forêt PerdueNous voici au pays des singes, nous sommes sur le Orangutan Trail. Le parc héberge 27 espèces de singes. On croisera les orangs-outans, les gorilles et plein d'autres petits mammifères habiles et poilus !
Dans cette "Forêt Perdue" il y a plusieurs volières. Il faut ouvrir l'oeil pour dénicher les espèces. Certaines nous sont plus familières que d'autres...
Nouvel espace réservé aux singes : le Monkey Trail. Cette fois les gorilles nous montrent toute leur puissance.
Sur l'Hippo Trail, il y a... des hippos !
On bifurque sur le Tiger Trail. Y'a pas à dire, les gros chats on aime toujours !
Nous voici de retour dans la zone centrale du parc. Nous passons à la maison des reptiles. De jolies couleurs nous attendent...
Wild about AnimalsVoici le second show du jour. Nous sommes installés dans un grand amphi ombragé, avec un chauffeur de salle très américain.
Ici encore le show s'avère être assez décevant. Des animaux défilent devant nous, le public est sollicité pour quelques jeux, mais rien d'exceptionnel. On est loin des shows de Sea World ou de Disney ! On a l'impression que les animaux ont été dressés, apprivoisés, et quand il s'agit de la hyène ou des loups ça me dérange.
Nous mangeons nos petits sandwichs sur un banc, à l’abri du soleil. Ce pain de mie américain n’a vraiment rien de gouteux ; franchement pas le meilleur pique-nique des vacances.
La suite, demain... | | | On reprend la balade au zoo...
Discovery OutpostCette section est intéressante dans la partie nord, au-delà de l'amphi. Tortues, crocos et confrères sont ici regroupés. Dans sa partie sud, cela ressemble à une petite ferme, on ne fera que passer.
SkyfariUn télécabine traverse le parc. C'est l'occasion de l'emprunter pour voir le parc différemment et rejoindre un autre secteur...
On a vue bien au-delà du zoo, jusqu'à Balboa Park
L'Afrique s'offre à nous le long de Park Way. Antilopes, zèbres, pélicans et autres espèces animent la zone.
Northern FrontierNotre ours polaire a bien du mal à se raffraichir en cette journée d'été et il multiplie les passages sous la cascade.
Elephant Odyssey
Ce secteur est en grande partie occupé par les éléphants mais on trouve également d'autres espèces.
Le jaguar n'est pas simple à photographier : il ne cesse de faire le tour de son enclos et il s'approche un peu de la vitre, de vilains reflets nous gênent. Contentons nous de sa robe, et imaginons sa jolie frimousse...
C'est l'heure du nettoyage de l'enclos des éléphants. On leur dépose de nouveaux stocks de nourriture, on ramasse les excréments. Sympa à regarder, mais les pachydermes commencent à se faire attendre ! Sur le même sectuer éléphants d'Asie et d'Afrique cohabitent. En tout, 4 occupants.
Des condors de Californie ont leur petit espace réservé. On apprendra que la couleur de leur tête est directement liée à leur âge. Ils naissent tout noirs, et rosissent avec le temps.
Toujours aussi vifs et drôles, ce sont les suricates.
Avant de repartir, nouvelle petite visite à notre grizzly. Il est à présent en pleine sieste...
Son voisin, l'ours des Andes, somnole.
Arrivés à 9h, nous quittons le zoo à 16h30. Le compte est vite fait, 7h sur place !
Pour le reste de la journée, ce sera direction La Jolla.... | | | 2/ La côte Nord
La JollaPour la fin de journée, direction la Jolla. Nous nous stationnons près de la Cove, face au parc. Une chance d'avoir trouvé cette place car l'endroit est très fréquenté. Le soleil a mis les voiles et les couleurs sont toutes fades, sans compter qu'il ne fait pas bien chaud. On pourrait même envisager un pull.
Nous descendons sur les rochers où de nombreuses otaries se sont installées. Je n'avais pas noté qu'on pouvait en trouver ici. Le spectacle est intéressant, que ce soit d’un point de vue olfactif ou auditif !
On peut dire qu'on aura eu notre dose animale pour la journée !
Voici ce qu'on appelle la Jolla Cove, une petite plage au pied d'une -petite- falaise. L'océan y est ici calme, ce qui en fait un spot apprécié des familles. On la présente comme une plage un peu paradisiaque... aujourd'hui, la grisaille nous la présente sous un visage bien tristounet et peu engageant.
Nous remontons ensuite le front de mer. Une côte découpée, de jolies maisons, mais toujours pas de soleil. Grrr...
Au loin, une autre petite plage très abritée par la digue de Point Mencinger.
Nous revenons par la rue principale, Prospect Street. Boutiques chics, restos branchés, le ton est donné. Nous sommes ici sur un secteur huppé de San Diego.
Retour sur la Jolla Cove.
Back HomeIl est 18h30, nous rentrons sur Chula Vista en longeant au maximum le front de mer.
Certains panneaux de signalisation sont très locaux !
Nous arrivons ainsi sur Mission Beach. Rien de paradisiaque pour nous, nous ne nous attardons pas.
Nous dinons en route et retrouvons notre chambre du Good Nite Inn. Pas paradisiaque elle non plus, mais pleinement reposante ! Image attachée: | | | Jeudi 27 juillet : San Diego Bay
1/USS MidwayNous avions prévu de visiter le USS Midway ce matin et avons attendu le dernier moment d’éventuelles offres (Groupon) sur le net, sans rien trouver. Résultat, aucun billet en poche ce matin. Sad Ben se résoud donc à prendre les billets sur le site, bénéficiant quand même de tarifs un peu moins élevés qu’en prenant les billets sur place, mais rien de très conséquent. Le problème c'est que sa transaction n’aboutit pas... Nous n'avons pas le choix, nous prendrons nos billets sur place, et donc plein tarif.
Les possibilités de stationnement gratuit aux abords du Midway ne sont pas nombreuses et soumises à des durées de stationnement limitées (2.50 $/h, pour 3h max). Nous choisissons donc de nous stationner au Navy Pier (10$, sans limitation de durée).
Le personnel du musée vous oriente dès votre arrivée en fonction du billet dont vous avez besoin. J’explique à la jeune fille notre mésaventure de ce matin, et elle m’oriente directement vers son superviseur, à l’arrière des guichets.
Je lui explique alors notre échec de transaction. De suite il vérifie si notre achat est validé, il ne trouve rien, mais me laisse sa carte pour le contacter si d’aventure nous étions débités d’ici quelques jours. Très pro, on apprécie. Quand je lui demande s’il peut nous vendre des billets au tarif web, il me dit que bien évidemment il va nous appliquer une réduction. Au final nous aurons bien plus que sur le net où l’offre militaire n’existe pas. Ici dès l’instant où vous avez à un moment ou un autre servi votre pays vous rentrez dans la catégorie "militaire" et bénéficiez de nombreuses remises. Ben visitera donc gratuitement le Midway. La visite peut commencer.
Nous sommes équipés de l’audio-guide et d'un plan et partons à la découverte du porte-avion.
Pont HangarNous commençons par le hangar principal très impressionnant par ses proportions. Il peut accueillir pas moins de 60 appareils !
Dans l'auditorium la bataille de Midway nous est contée. J'ai trouvé ceal excellent. Certes l'anglais est de rigueur, mais le montage est superbement réalisé et on n'en ressort pas sans certains frissons.
Le parcours est très bien flêché et les descriptifs complets. On monte on descend, on visite le mess, les cabines, les salles de commandement, de briefing.
Couchettes Equipage
Nous montons quelques marches pour atteindre le gaillard d'avant.
Encore quelques marches et nous arrivons aux espaces de l'escadre aérienne, ceux que l'on appelle les CAG (Combat Applications Group).
Salles d'attente des pilotes
Retour sur le pont avant de descendre à la prison et à la salle de contrôle.
Petite vue sur "Embracing Statue" et la baie de San Diego avec sa base navale.
A-4 Skyhawk, un avion spécialement conçu pour être embarqué sur les porte-avions.
Descente aux ponts inférieurs dans le prochain post.... | | | Ponts inférieursNous descendons sur les ponts inférieurs. Passage à la cafétéria, et dans la chapelle.
Quartiers du Commandant en Second L'espace n'est pas vraiment plus luxueux que pour les autres membres d'équipage, mais le commandant est le seul à avoir une cabine individuelle, un luxe !
Le Carré des officiers
Buanderie / Blanchisserie
Les uniformes des membres de l'équipage sont d'un grand classique, et les Converse sont aujourd'hui un Must !
La cuisine, immense, avec des appareils qui nous semblent sur-dimensionnés, et pourtant...
Il y a également toute une zone médicalisée, avec un bloc opératoire, des lits de convalescence ou encore un cabinet de dentiste.
Pont supérieurLa visite se termine sur le pont supérieur où sont exposés de nombreux engins. Nous y passons assez rapidement - le passage au PIMA nous a rassasiés ! - et profitons surtout des vues sur la baie de San Diego.
Petit passage par la Salle d'appel des pilotes. Les grands noms ont leur propre siège.
la visite n'est pas finie... | | | Suite -et fin- de la visite du Midway...
C'est depuis le pont supérieur que nous accédons aux quartiers du Capitaine.
La dernière visite concerne la tourelle. Il faut faire la queue pour visiter ce poste, le nombre de personnes acceptées dans la zone étant limité à 20. Nous devrons donc attendre 30’. Ce sera l’occasion de papoter avec une famille américaine de la banlieue de San Diego, surprise par notre périple et la longueur de nos vacances !
La vue depuis la tourelle est très chouette. Pour les passionnés le poste de pilotage doit présenter quelque intérêt, pour nous c’est surtout une jolie concentration de manettes et boutons.
Au final nous aurons passé 3h30 sur le site.
2/Point Loma et Cabrillo NMDirection Point Loma. J’ai bon espoir d’y trouver une table pour un sympathique pique-nique. Erreur. Il n’y a rien au niveau du parking ; Ce sera impro à la voiture, histoire de ne pas balader le ventre vide. Nous passons rapidement au Visitor Center puis nous engageons sur le sentier balisé. Ce qui est intéressant ici, ce sont surtout les vues sur la baie.
Le Cabrillo National Monument se situe à l'extrémité de Point Loma. Il commémore la 1ère grande expédition européenne vers la côte Ouest des Etats-Unis, en 1542.
Le sentier nous mène à Old Point Loma Lighthouse. Ce phare fut allumé à San Diego en novembre 1855. Il avait une portée de 28 miles, mais certains marins l'ont aperçu à plus de 30 miles ! Il a vu passer 11 gardiens de phare, dont 2 femmes. Il s'est éteint en mars 1891 et n'est plus en service de nos jours. Il reste cependant ouvert comme musée. Déco d'époque de rigueur.
En contrebas, le nouveau phare de Point Loma
à suivre... | | | Le sentier est bien aménagé, avec des panneaux explicatifs, des créations artistiques au sol ou le long du passage.
Alors que nous nous baladons sur le site, une jolie brume arrive lentement. Le soleil se fait rare, les photos deviennent moins intéressantes. Le site ferme relativement tôt, nous ne pouvons donc trainer ici. Nous descendons rapidement en voiture au point de vue de Tide Pools, en contrebas du phare.
L'accès au site ferme à 16h30, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de temps sur place. Je n'ai pas du tout préparé cette visite et j'avoue ne pas trop savoir ce qu'on va y voir. Après lecture, je comprends que le site est intéressant à marée basse pour la découverte des "locataires" de ces petites piscines. Ici, les plantes et les animaux marins sont submergés à marée haute et exposés au soleil et au vent sur le récif rocheux à marée basse. On peut alors apercevoir des escargots, des crabes de rivage, des bernacles et diverses patelles. On trouve également de grandes étoiles de mer et de nombreux types d'oursins. Pour notre part, nous ne verrons aucun habitant mais une jolie côte très découpée, érodée et sculptée par les éléments.
Petit arrêt à Fort Rosecrans National Cemetery
3/Ocean Beach et Coronado IslandOcean BeachNous remontons vers Ocean Beach et profitons des points de vue en route, le long de Sunset Cliff Boulevard.
Nous arrivons sur Ocean Drive, à 2 pas du Pier.
Le stationnement y est ici assez facile, ce qui nous permet d’aller marcher le long de la plage. J’aurais aimé m’y poser mais la météo n’est pas du tout avec nous : plus de soleil, un peu de brume, il ferait presque frais.
Coronado IslandPour rentrer sur Chula Vista nous prenons le chemin des écoliers passant par Coronado Island. Cette île est comme une enclave idyllique, reliée au continent par le Coronado Bridge.
Sur l'île, les magnifiques demeures, boutiques de luxe et restos chics ne manquent pas.
L'Hotel del Coronado est l'un des rares exemples survivants d'un style d'architecture américaine en bois typique des stations balnéaires victoriennes.C'est d'ailleurs l'un des plus anciens bâtiments en bois de Californie.
Programme bouclé pour la journée, retour à l'hôtel où le diner sera "pizza à la chambre". Pas romantique mais plutôt reposant. | | | Vendredi 28 juillet : en route pour LA
1/Newport BeachCarlsbad OutletsNous quittons San Diego, contents de notre séjour que nous aurions bien aimé prolonger un peu. Nous nous arrêtons à Carlsbad ; opération Outlets pour démarrer la journée.
Pour une fois c’est avec la montre en main que nous faisons notre shopping. Nous avons rendez-vous pour une petite balade en mer à 14h30, il ne s’agit pas d’arriver en retard.
Whale watchingNous rejoignons Newport Beach et sommes bien contents d’avoir pris un peu de marge car la circulation est très dense sur ce secteur. Arrivés à la plage, nous nous stationnons très facilement. Je pars retirer les places réservées pendant que ma petite famille prépare les sandwichs. Pas de table aux abords, le sandwich sera donc plus "confortable". Avant de rejoindre les quais nous baladons un peu sur la plage. Ambiance balnéaire même si le soleil n'est pas vraiment de la partie aujourd'hui.
A 15h15 nous sommes au port, prêts à embarquer. La fille d'attente est déjà longue au Balboa pavillion.
Un peu avant le départ de France, Ben avait trouvé une offre intéressante sur Groupon pour partir à la découverte des baleines avec Davey's Locker Whale Watching. Le site étant sur notre route, j’ai saisi son excellente idée. Il y a pas mal de monde mais nous trouvons facilement une place agréable sur le bateau.
Le temps est un peu couvert et je crains la fraicheur en mer... Nous sortons de la baie, et mettons cap au large. Les maisons chics ont pris place sur les bords de la péninsule.
Des maisons sont carrément à flanc de rocher alors qu'on sort de la baie.
La Hidden Beach, discrète et charmante.
Gros contraste avec la Corona del Mar State Beach qui semble bien artificielle.
Une fois en mer, nous trouvons les activités propres au grosses stations balnéaires.
C'est sympa mais pas vraiment ce que nous attendons de cette sortie en mer... Rien en vue pendant de longs moments. Le capitaine annonce soudain qu’il a aperçu une baleine et se met en route pour l’approcher. Selon lui elle devrait ressortir d'ici 6 à 10', durée pendant laquelle la baleine peut rester sous l'eau. Nous attendons, nous scrutons l'horizon mais ne verrons jamais la bête arriver. Le capitaine annonce qu'il nous faut à présent rentrer. Dommage.
Nous aurons alors la chance de voir plusieurs dauphins danser autour du bateau et plus loin, à l'entrée de la baie, une colonie d'otaries agglutinée sur la balise.
à suivre... | | | Suite de la balade en mer...
Retour au point de départ
Nous sommes déçus d'avoir manqué les baleines, forcément. À l'arrivée, un coupon de réduction pour les croisières à venir nous est remis. Sympathique, mais pour nous point de second tour. Nous resterons dubitatif sur cette fameuse baleine, supposément aperçue au loin...
2/Pacific View Memorial ParkLa prochaine étape du jour est plus atypique. Ben souhaite se rendre au Pacific View Memorial Park. C'est apparemment un cimetière comme les autres, enfin, comme beaucoup d'autres cimetières américains. Un site vallonné, de larges allées que l'on parcourt en voiture, de grands espaces verts avec palmiers et pins.
Mais c'est surtout ici que repose John Wayne, la star des Westerns. Pour trouver sa tombe il convient d'avoir fait quelques repérages en amont. Elle est finalement semblable à toutes les autres et n'est marquée que par une simple plaque.
3/Une arrivée mouvementéeNous roulons à présent vers L.A. Les bouchons sont de rigueur.
Nous contournons lentement la ville et n'arriverons sur Castaic qu'à 21h. Nous choisissons de diner d'un Burger avant de rejoindre le camping, juste à côté. L'arrivée tardive sur le camping va s'avérer être un bien mauvais choix.
Quand nous rejoignons le Castaic Lake Campground il est plus de 22h et la barrière d'accès est fermée. Il est uniquement possible d'en sortir en franchissant une herse. Autant dire qu'on ne s'aventure pas à la prendre en sens inverse ! Une dame sort du parking et nous explique qu'il faut se garer en dehors du camping après 22h. Impossible quand on a tout le matériel à installer ! Elle nous dit aussi que certains passent par la zone herbeuse, en mode 4x4, en évitant de se faire pincer par les flics. Un gars tente de sortir du camping par cet accès, histoire de s'assurer pouvoir y entrer à nouveau plus tard. Ça passe. On va donc se lancer et espérer ne pas rester coincés. Tout se passe bien mais nous ne sommes pas mécontents de retrouver l'allée gravillonnée.
Installation des tentes à la lampe torche, rockn' Roll. Nos voisins sont bien bruyants et l'extinction des feux à 22h30 ne semble pas être leur priorité... Nous zappons la douche ce soir, trop loin de nos tentes ! 23h30 nous nous glissons dans les tentes, le bruit ambiant restant bien présent. La nuit pourrait être compliquée... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |