Zazabenji · 9 septembre 2017 à 19:51 · 1 358 photos 145 messages · 22 participants · 14 487 affichages | | | | Je me souviens avoir lu tes retours de voyage sur le secteur.
Bien vu de compléter nos impressions comme tu as pu tester "pour de vrai" le Globe Trotter Lodge. Ce n'est pas du tout le genre de lieu où nous aurions idée d'aller, mais c'est intéressant de savoir ce qu'il offre. Thanks a lot ! | | | Salut Véronique
J'avoue que lorsqu'on prépare son voyage, avoir tout le périple d'un voyageur est plus simple et plus pratique. Je n'arrive pas à assurer le rythme ici en ce moment et il est vrai que les articles tombent un peu au compte goutte. SI tu veux une lecture plus "suivie", n'hésite pas à aller directement sur mon site (je précise que je n'y vends absolument rien !). C'est une page par jour, avec un peu plus de photos et parfois des liens vers des sites ou fiches pratiques. Pour l'heure il n'est pas bien plus avancé que le carnet ici, mais je compte bien booster les choses avant les fêtes !
Au plaisir | | | Vendredi 14 juillet : Santa Fe, Cochiti et le Turquoise Trail
1- Santa Fe, Bis
Excellente nuit, excellent petit déjeuner, la journée commence très bien. Dès 8h nous sommes en route pour Santa Fe. La visite d’hier soir nous a laissés sur notre faim et nous voulons profiter du retour du soleil pour voir la ville sous un autre jour.
En centre-villeAprès avoir vérifié 3 ou 4 fois qu’il était bien public et gratuit, nous nous stationnons sur le grand parking près du Visitor Center. Rien n'a changé depuis hier, mais le soleil donne une toute autre teinte aux bâtiments.
La chapelle San Miguel est toujours fermée
Très bel hotel Loretto Inn and Spa à la déco soignée
Des boutiques d'art exposent en extérieur
La Plaza, déserte ce matin
Museum of contemporary Native Arts
New Mexico Museum of Art
Les vendeurs s'installent sur le passage couvert du Palais des Gouverneurs
Petit passage par la Cathédrale San Francisco de Asis. La vierge noire est rayonnante ce matin.
Canyon RoadNous la rejoignons aisément depuis le centre-ville. C’est véritablement la rue des sculpteurs, peintres et galeries d’art. Un régal pour les yeux. Le soleil est là, les rues sont désertes, que du bonheur.
A suivre... | | | Vendredi 14 juillet : Santa Fe, Cochiti et le Turquoise Trail
Canyon Roads Suite
Petite pensée pour Hyacinthe...
La ville nous parait sous un autre jour, et nous sommes sous le charme. A 9h30 nous décidons de quitter la ville -un peu à regret-, j'aurais adoré flâner encore à Canyon Roads, mais le programme du jour nous attend...
En partant, passage devant le cinéma Jean Cocteau. Il a été racheté et rénové en 2006 par George R.R. Martin, auteur du roman A Song of Ice and Fire, adapté par HBO sous le titre Game of Thrones.
A suivre... | | | Vendredi 14 juillet : Santa Fe, Cochiti et le Turquoise Trail
2-En terre indienne
Tent Rock.... ou pasNous avons prévu de nous balader dans le Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument, communément appelé Tent Rocks.
Ce parc n'est pas tellement flêché depuis Santa Fe, mieux vaut donc avoir fait ses repérages en amont ! Nous nous engageons sur la Pueblo Road 85 (NM-22), passons devant un tout nouveau Visitor Center et après environ 2 km la route sur notre droite (Indian Service 92) est barrée. Impossible d'accéder au parc. Incompréhension.
Nous pensons que les pluies des derniers jours rendent le chemin impraticable ou dangereux. Retour au Visitor Center : la dame nous indique qu’il n’en est rien, mais que le parc est fermé pour cause de fête nationale indienne. Le parc est situé en territoire indien et tous les ans, les 13 et 14 juillet le parc est fermé. Je m’en veux terriblement d’avoir loupé cette info sur les différents sites consultés pour préparer ce voyage. Rageant, contrariant. Je me dis que j'aurais pu organiser le circuit différemment pour y avoir accès demain, qu'on aurait pu traïner plus à Santa Fe ce matin, qu'on va avoir une journée de "perdue", bref, je suis contrariée.
La dame nous conseille d’aller assister à la fête de ce village. Visiblement c'est pour elle nettement mieux que d'aller voir les "cailloux" et nous avons de la chance d'être là juste le jour de cette fête parce que c'est, selon elle, "l’événement de l’année" dans le village. Comme je n’ai rien d’autre au programme pour ce matin, autant aller au village.
Tout ce que nous verrons de Tent Rock... 
CochitiEn arrivant nous constatons que les voitures sont nombreuses et que le monde est bien présent. L’accès est gratuit mais aucune photo n’est autorisée. Petite frustration pendant quelques minutes : les couleurs sont superbes, les expressions marquées et on pourrait faire de jolis clichés. Mais nous respectons leur demande et constaterons qu’aucun touriste n’a sorti appareil ou portable. Respect total.
Il n'y aura donc aucune photo de ce moment, juste le texte pour tenter de vous représenter ce que nous avons partagé avec ces Indiens.
Tout le village est habillé en costume raditionel ; les hommes portent des jupes blanches, leur torse est recouvert de peinture bleue et ils arborent de nombreux bracelets et colliers à clochettes. Cela leur permet de marquer le rythme lors des danses. Des branches de sapin décorent également leurs cheveux noirs de geai et leurs poignets. A la taille, ils portent une peau de coyotte accrochée à la ceinture.
Les femmes portent des robes noires, ceinturées de cuir rouge, vert ou turquoise. On retrouve généralement cette couleur pour leurs chaussures, ces petites bottes caractéristiques des Indiennes. Sur la tête, une sorte de diadème avec des "antennes" colorées. Elles ont comme les hommes, de nombreux bracelets et colliers. La tenue est assez simple mais on sent le raffinement dans le choix et l’harmonie des couleurs. Leurs cheveux noirs et brillants sont détachés, soigneusement peignés, atteignant parfois le bas du dos, voire les cuisses.
Les enfants sont aussi de la partie. Ils sont alignés du plus petit au plus grand, et répètent inlassablement les même gestes, les mêmes pas que leurs ainés.
Tous n’ont pas les mêmes traits de visage, et on sent bien que le brassage ethnique a fait son œuvre. Nous restons un long moment à les observer, à nous laisser bercer par ces rythmes typiques, si souvent entendus dans les Westerns. De l’autre côté du village des boutiques de souvenirs, de produits dits locaux sont installées. Il y a de quoi se restaurer et s’amuser.
En faisant quelques recherches sur le net, je n'ai trouvé aucune photo de cette fête nationale. Il y a donc un vrai respect de ce peuple et personne n'ose dégainer son appareil. J'aime l'idée.
Après ce très bon moment, nous descendons sur Cochiti Lake et repérons une petite table pour déjeuner. Le centre aéré local semble être de sortie, les jeunes goutent aux plaisirs de la baignade.
3-Turquoise Trail
Pour rentrer sur Santa Fe nous empruntons la Turquoise Trail.
Le Turquoise Trail est une route alternative pour relier Santa Fe à Albuquerque. Elle monte dans les plateaux et traverse quelques anciens villages miniers, abandonnés et en cours de rénovation maintenant. On y trouvait de nombreux gisements de turquoise, d'où son nom.
MadridLe soleil est encore un peu présent et les couleurs sur cette route sont un régal pour les yeux.
Madrid était autrefois une importante ville minière, et quand les mines ont fermé, tout le monde est parti, faisant de Madrid une ville fantôme ou presque. La ville n’est pas complètement abandonnée puisqu'une communauté "d’artistes" y a élu domicile. Elle n'est cependant rien d'autre qu'une enfilade de maisons le long de la route de la turquoise et ressemble à un faux-village qui sonne un peu creux.
Les couleurs sont sympas, c'est toujours ça de pris !
LE truc de Madrid, ce sont ses Mail Boxes colorées, personnalisées.
Nous espérions visiter le musée de la mine, mais même ça c'est fermé, pour rénovation.
En poursuivant au delà de la taverne, c'est un mélange de très vieilles maisons et de rénovations clinquantes que nous trouvons. Une seule constante : les mail Boxes !
Maggie's Diner n'a plus grand chose du Diner et n'est plus qu'une boutique de souvenirs très " Route 66". Il faut dire que ce Diner est devenu célèbre avec le film Wild Hogs (John Travolta, 2007), comme toute la petite ville de Madrid, mais c'est le seul site encore sur pied aujourd'hui.
A suivre... | | | Vendredi 14 juillet : Santa Fe, Cochiti et le Turquoise Trail.. Suite du Turquoise Trail...
CerillosSeconde ville sur ce Turquoise Trail, Cerillos semble encore plus déserte que Madrid, mais plus authentique aussi. Point de couleurs flashy ou de kitsch, juste une ville fantôme dans son jus.
Une curieuse boutique-musée tient encore debout tout au bout du village. Arrêt indispensable !
Nous jetons un oeil par les vitres empoussiérées. Une vraie caverne d'Ali Baba ce musée !
Dans la boutique, des turquoises en libre service... Des conseils pour les invités...
L'église Saint Joseph est très mignonne
La rue principale est un brin déserte.
4- Retour à la civilisation... ou presque
En route pour Espanola nous faisons un arrêt plus que rapide aux Outlets de Santa Fe. Ils sont déserts et les boutiques pas vraiment intéressantes. Vu le nombre de cellules inoccupées le concept ne doit pas fonctionner ici. Autant dire que nous sommes à la fois surpris et déçus...
Nous arrivons à Espanola vers 17h mais mettons un certain temps à trouver notre hôtel, le Rodeway Inn. Le GPS a beau nous indiquer que nous sommes arrivés, nous ne voyons pas l’hôtel ! Il est en fait un peu en retrait de la route et son enseigne bien peu visible.
Comme l’an dernier, cette chaine d’hotel nous déçoit dès notre arrivée. On se demande même si on ne va pas repartir de suite : vitres cassées, bennes à ordure à ciel ouvert à 2 pas de la réception, bref, vraiment pas bien.
L’accueil est lui, parfait, souriant et chaleureux, mais rien n’y fait, je coince sur cet hôtel. Pour conforter ma mauvaise impression, pas de piscine alors qu’elle apparait sur le site de réservation ! Voilà qui finit de me contrarier. La chambre sera, heureusement, correcte et plus propre que je ne le pensais, mais pas de là à y diner ce soir.
Nous nous installons, tentons de profiter du wifi à la connexion aléatoire et sortons diner en ville dans une de ces chaines à Burgers... | | | Bonjour Isabelle, Même si je ne t'ai pas encore répondu, je te suis. Très joli carnet !
Nous pensons que les pluies des derniers jours rendent le chemin impraticable ou dangereux. Retour au Visitor Center : la dame nous indique qu’il n’en est rien, mais que le parc est fermé pour cause de fête nationale indienne. Le parc est situé en territoire indien et tous les ans, les 13 et 14 juillet le parc est fermé. Je m’en veux terriblement d’avoir loupé cette info sur les différents sites consultés pour préparer ce voyage.
Je n'avais pas vu cette information non plus : nous aurions pu nous retrouver dans la même situation que vous, à savoir se retrouver devant le parc fermé. En effet, nous y étions aussi mi juillet. Par contre, je ne suis pas sûre que la fête soit tous les ans les 13 et 14 juillet : nous sommes allés dans le parc le mardi 14 juillet 2015. Peut-être que ça se passe plutôt le WE aux environs de ces dates... Hâte de lire la suite en tous cas ! | | | Samedi 15 juillet : Jemez Mountains
1-Bandelier National Monument
Même si l’hôtel n’est vraiment pas terrible, il faut bien reconnaitre que la literie est confortable et le quartier calme. Le petit déjeuner est plutôt complet avec une salle pour se poser, voilà qui donne le sourire pour démarrer la journée.
Départ de bonne heure impératif ce matin car nous voulons être à Bandelier NP avant 9h, heure à laquelle l'accès aux véhicules de tourisme est fermé, obligeant à prendre une navette pour se rendre dans le parc. En arrivant à White Rock un panneau nous incite fortement à laisser notre voiture au parking pour emprunter la navette. Nous faisons fi de cette incitation et roulons vers Bandelier, espérant que je ne me suis pas trompée sur l’information d’accès au parc. L’entrée est à 15km du point de départ de la navette, autant dire que s’il faut faire demi-tour je risque de l'entendre longtemps ! Nous quittons la route principale et nous engageons sur Entrance Road.
Il y a bien une barrière une peu après l’entrée du parc (juste après la bifurcation pour le campground) mais elle est encore ouverte à notre arrivée. Nous rencontrons un gars juste à cet endroit et il nous confirme que jusque 9h on peut se garer au parking, Chouette !
La route continue de serpenter pendant encore près de 5 km avant d'atteindre le parking.
Il y a peu de places sur ce parking, d'où l'intérêt des navettes. Le Visitor Center est encore fermé mais des notices du Nature Trail sont en accès libre devant celui-ci.
Nous empruntons le sentier balisé.
Les premières rencontres seront animales
Les Indiens avaient établi leurs habitations dans cette falaise. Un "village" était basé au pied des falaises, d'où les restes de la kiva.
Toutes ces petites cavités présentes sur la paroi rocheuse pouvaient servir d'abris aux Indiens. Si on y regarde de près, une échelle permet l'accès à l'une des cavités.
En prenant de la hauteur on se rend compte de la structure circulaire du village Tyuonyi.
Des échelles de bois permettent de grimper dans ces cavités qui servaient d'habitations.
Les passages sont parfois très étroits.
Nous rejoignons le point le plus haut du village, et pénétrons dans une cavité relativement spacieuse.
Nous longeons ensuite la falaise de Long House.
De nombreuses cavités étaient habités et on trouve encore de jolis pétroglyphs. Ils sont gravés dans la roche, et, étrangement, les photos n'ont pas du tout le rendu apprécié sur place. Je me demande même parfois ce que j'ai bien pu photographier. Décevant, mais une bonne raison pour aller les voir sur place !
Nous traversons un petit ruisseau, à sec, pour nous rendre à Alcove House.
C'est 0.5 mile de plus pour atteindre cette maison, mais franchement, c'est à ne pas manquer !
A suivre... | | | Bandelier NM suite...
Les échelles de l'Alcove House se devinent...
C'est bien tout là haut que nous allons grimper...
Dans cette maison, une kiva et une vue incroyable sur la vallée. Y monter vaut vraiment le coup, même si les échelles sont bien raides, que l’on ne passe pas à 2 de front et que le dénivelé est impressionnant.
Nous rentrons vers le parking par un chemin très facile, dans les bois, longeant le ruisseau.
Comme toujours, petit passage au Visitor Center, qui est maintenant ouvert. Des infos, des photos, des maquettes, tout y est pour nous permettre de mieux connaitre ces Indiens.
Sur le parking, un petit fripon tente d'embarquer dans la voiture de nos voisins...
2-White Rock
Route pour White Rock à présent. Nous retraversons le parc, récupérons la NM-4 et apprécions différemment les roches rouges.
Il faut traverser la bourgade de White Rock pour accéder au Point de vue, et quand on se retrouve dans Meadow Lane on a du mal à croire que l'on va déboucher sur le Rio Grande ! Le flêchage est léger, mais on finit par trouver. Ce point de vue est vraiment exceptionnel. Le Rio Grande nous montre là toute sa puissance, ayant creusé le canyon au fil des ans.
Petite baignade dans des eaux bien peu engageantes.
Le coin est idéal pour notre pique-nique et même s’il est un peu tôt nous ne pouvons refuser ! Ce sera un pique-nique "avec vue", pas si fréquent.
Le programme de l’après-midi sera toujours physique, mais physique d’un autre genre...
A suivre... | | | 4-Los Alamos
Nous nous rendons à Los Alamos. Je n’avais jamais entendu parler de cette petite ville du Nouveau-Mexique avant la préparation de ce voyage, et pourtant elle a joué un rôle primordial dans l’Histoire : Los Alamos c’est "juste" la ville où fut élaborée et fabriquée la bombe atomique qui fut larguée sur Hiroshima et Nagasaki.
Sans le savoir c’est aujourd’hui la fête de la science à Los Alamos. Des stands sont installés aux abords d'Ashley Pond, présentant des expériences, des produits ayant un rapport direct ou pas avec la science. Les Américains savent faire ce genre de truc et nous ne sommes pas déçus de notre passage.
L'armée y a -nécessairement- son stand. Réveillons en chacun de nous cet esprit patriote...
A l'occasion de cette fête, Fat Man est de sortie. C'est une réplique de la bombe larguée par les USA sur Nagasaki.
Le petit document placardé sur la bombe ne nous rappelle pas la finalité de cette bombe, comme on aurait pu s'y attendre... Il met en avant la conception de la bombe sur le site de Los Alamos et la copie de leur technologie par les Russes, grâce à leur espion infiltré sur le site. Les conséquences de cette bombe sont complètement occultées... Un angle de vue typiquement américain, comme nous l'avons déjà constaté.
D'autres stands sont plus "souriants"... Ici, les décors et accessoires de la série américaine " Manhattan" sont mis en vente aux enchères.
Entre le séquençage de l’adn de blé, le tri des déchêts, ou le pilotage de drônes.... Tout y est pour passer un très bon moment. Nous aurons même la chance de gagner des gourdes recyclables grace au parfait tri des déchêts de Marine !
Nous reprenons l’objet initial de notre visite, à savoir la visite de la ville et des bâtiments restant de l’époque de la recherche nucléaire.
Les statues d'Oppenheimer et Groves trônent fièrement au centre-ville.
Los Alamos fait aujourd'hui partie du Manhattan Project National Historical Park. Ce parc comprend 5 sites extérieurs à la ville qui ne sont, à l'heure actuelle, pas ouverts au public. Ce sont probablement les sites les plus intéressants, mais peut-être aussi les plus sensibles... Les sites ouverts au public se concentrent donc en ville sous le titre de "Properties Walking Tour". Armé du plan nous essayons de repérer ces sites, mais un autre circuit existe (Los Alamos Historic walking Tour) semant un peu la confusion et rendant le repérage parfois compliqué. Nous nous limitons donc à quelques sites.
Fuller Lodge : A l'époque de Los Alamos Boys Ranch School, ce bâtiment servait de salle à manger. Lors du projet Manhattan, concerts, bals et diners s'y tenaient.
Bethe House : Le chimiste Edwin Mc Millan et la physicienne Hans Bethe, tous 2 prix Nobel, vivaient dans cette maison.
Oppenheimer House : Cette maison a été construite en 1929 pour la soeur du directeur de la Ranch School. Plus tard, c'est Oppenheimer et sa famille qui s'y installèrent. Seules des visites encadrées par un guide sont possibles.
Bien d'autres maisons à voir sur le site, mais nous en restons là. Visiter Los Alamos c’était à la base visiter son musée, il est donc temps d’y aller !
Bradbury Science Museum
Musée très récent et très très bien fait. Il est ciblé sur l’histoire de Los Alamos, presque exclusivement liée à celle de la bombe atomique et nous en donne un descriptif très complet. C’est vraiment un musée qui vaut le coup, sans compter qu’il est gratuit.
Comme toujours, des zones sont réservées à l'expérimentation.
Il est temps à présent de reprendre la route... Direction Jemez Mountains
A suivre... | | | 5-Jemez Mountains
Plutôt que de revenir sur nos pas, nous avons choisi de traverser les Jemez Mountains pour rejoindre Albuquerque. Les paysages sont magnifiques, entre forêts au vert profond et roches rouges en fin de parcours.
Nous faisons un mini stop au Battleship Rock, paradis de l’escalade.
Arrêt suivant à Soda Dam. Ce barrage naturel résulte de dépôts de sources chaudes, constitués principalement de carbonate de calcium. A l'origine les sources se déversaient en surplomb de la rivière, formant ce pont naturel. Aujourd'hui l'eau vient d'une faille de l'autre côté de la route.
En montant sur le barrage, on aperçoit le cours tranquille de la Jemez River avant la chute d'eau
Le vert domine le rouge, sous un ciel de plus en plus sombre.
Le rouge s'intensifie, le bleu fait son retour
Le rouge remporte la partie
Sauf que le bleu n'a pas dit son dernier mot
Bref, ce passage dans les Jemez Mountains nous en aura mis plein les yeux !
Nous arrivons finalement à Albuquerque un peu avant 19h. Check-in rapide au Howard Johnson Express Inn, le tout sur fond d'accueil très sympa.
La chambre est propre, classique voire un peu vieillote, mais sans surprise.
Il est temps pour nous de refaire les stocks, Walmart nous voilà ! Un bon poulet chaud nous attend, ce sera repas "maison". | | | Dimanche 16 juillet : Albuquerque
1-Petroglyph National MonumentTrès bon petit déj dans cet hotel. Nous sommes en route avant 9h, direction le Petroglyph NM.
Le Petroglyph National Monument protège l'un des sites les plus importants d' Amérique du Nord, regroupant des dessins gravés sur la roche volcanique par les Espagnols et les Indiens.
Il fait déjà près de 30° et la balade ne présente aucune zone d’ombre. J’ai choisi le Piedras Marcadas Trail qui semble présenter un nombre important de pétroglyphes. Nous nous stationnons sur un petit parking au milieu des habitations, point de départ du Trail.
Le sentier est en grande partie sableux, plus ou moins bien dessiné selon les secteurs. Il permet de s’approcher de près des pétroglyphs et la chasse visuelle peut alors commencer. Il y a des dessins très symboliques, d'autres plus elaborés. Je suis surprise de voir comme les dessins peuvent être figuratifs, avec un vrai visuel.
Au milieu de cette minéralité, un peu de vie animale.
Nous arrivons au bout de la boucle. En prenant de la hauteur la vallée se dessine encore mieux.
Ce parc est bien, mais surement pas incontournable. Nous y passerons près de 2h. | | | 2- Breaking Bad in ABQ, épisode 1Albuquerque a gagné en popularité depuis quelques années grace à la série Breaking Bad. Nous n’en faisons pas une fixation, mais au gré de nos déplacements nous essaierons de repérer certains des lieux de tournage.
Ce matin, nous passons chez Walter White, le personnage principal de la série, le prof de chimie. Les actuels propriétaires de la maison sont assis sur des chaises de jardin dans le garage laissé grand-ouvert. Impossible de s'approcher, ils veillent à ce que personne ne mette un pied sur le trottoir. De toute évidence, le succès de la série leur a causés une vraie perte de vie privée...
Second arrêt, le Car Wash. Le car wash est une couverture car c'est là que l'argent du trafic de drogue de Walter est "blanchi".
Tout cela nous mène tranquillement au Museum of Nuclear Science and History.
3- National Museum of Nuclear Science and HistoryEncore un musée très intéressant. Certes il reprend ce qui a été présenté dans le musée de Los Alamos -en moins détaillé- mais il comprend en plus une section sur l’évolution du nucléaire et sur la Guerre Froide. Nous y consacrerons 1h30.
"Decision to drop", 1ère section que nous parcourons. L'origine de la bombe atomique est expliqué, les essais, les différents sites...
Toute une section est consacrée à la mise au point de la bombe atomique, avec reconstitution des salles et matériel de l'époque.
Le Gadget était une arme à fission utilisant du plutonium mais en raison de sa complexité, ils n'étaient pas certains qu'elle fonctionnerait.. Il fut donc décidé de réaliser un essai dans une région isolée et inhabitée, la zone désertique de Jornada del Muerto au Nouveau-Mexique.
Une des sections s'intitule " Hiroshima et Nagasaki". Tout est dit...
"Cold War" ou Comment on a échappé à une 3ème Guerre mondiale.
Des sections plus "légères" suivent ensuite comme celle sur "Atomic Culture / Pop Culture". On retrouve ici les magazines et objets ayant vu le jour au moment de l'avènement de l'ère atomique.
"Retour vers le futur", la voiture qui voyage dans le temps
Le musée ne pouvait se passer d'une pleine section consacrée à Albert Einstein : "Little Albert's Lab".
Petite section sur la médecine nucléaire. On s'amuse à se radiographier les pieds...
Plus "tendance", 2 sections sont consacrées aux nano technologies et au traitement des déchêts nucléaires. Les musées américains se veulent toujours éducatifs, ici plus qu'ailleurs encore.
En extérieur le musée a disposé un "Heritage Park" où est exposé une belle collection d'avions, fusées, missiles ou canons. Les gars jubilent !
Passage obligé par la boutique de souvenirs en sortant du musée.
A suivre, la journée n'est pas finie... | | | 4-La Route 66 et ABQAlbuquerque c’est aussi une étape incontournable de la Route 66, l’occasion pour nous de la remonter à la recherche de ces restes d’une époque révolue. Les hotels délabrés ne manquent pas. Ils s'alignent le long de la route, attendant une éventuelle rénovation.
Le Diner 66 est resté une institution et entretient à merveille le mythe.
Nous arrivons dans Downtown. Les Murals font partie de la culture américaine, Albuquerque ne déroge pas à la tradition.
The Library, un bar à la façade bien particulière. Qu'on ne s'y trompe pas, point de livre ici !
Le célèbre KiMo theater, marie à merveille les styles art-déco et indiens.
5-Breaking Bad, épisode 2Nous nous écartons un instant de Central Avenue (ex Route 66) pour une nouvelle séquence Breaking Bad. Cette fois nous trouvons le QG de Tuco. Tuco est un parrain de la drogue dans la série et devient le distributeur de meth de Walter et Jesse.
Pas très loin, la maison de Jesse Pinkman.
La journée continue... | | | 6-Old Town ABQAprès cette petite disgression nous voici arrivés dans Old Town et il fait chaud ! 40° !
Nous trouvons facilement à nous stationner et flânons sur la place ou dans les patios. Musique, verdure et fleurs nous accompagnent. Un bon moment.
San Felipe de Neri : Avec une construction remontant à 1793, il s'agit de l'un des plus vieux bâtiments de la ville.
La Plaza, avec son gazebo et ses musiciens.
Les patios ne manquent pas...
L'ambiance est clairement mexicaine.
Les thèmes souvenirs sont nombreux ici : entre Breaking Bad, les sorciers vaudoux, Roswell ou la Route 66 tout y est !
Nous sommes de retour pour 18h à l’hotel, l’occasion de profiter un peu de la –très petite- piscine ou de la salle de fitness pour les plus courageux. Nous dinerons ici ce soir encore. | | | Lundi 17 juillet : Albuquerque - Alamogordo
1-Breaking Bad, finalLa nuit fut super bruyante avec des voisines vraiment peu respectueuses. Nous partons dès 8h30. Passage rapide par los Pollos Hermanos, dernier clin d'oeil Breaking Bad ! Le fast food ayant servi de lieu de tournage porte en fait le nom de Twisters. C'est ici que Gus Fring blanchit l'argent de son trafic de drogue..
Beaucoup de route nous attend aujourd’hui, pas question de trainer sur Albuquerque même si cette petite chasse au trésor Breaking Bad fut bien sympathique. Au programme, quelques arrêts plus ou moins intéressants.
2-Valley of Fire Recreation AreaAprès Socorro nous bifurquons en direction de l’est, et nous arrêtons au Valley of Fire RA. Il ne s'agit pas d'un parc à proprement parler mais d'un site géologique. Dans un paysage aride et désertique se trouve une coulée de lave basalmique provenant de l'irruption de plusieurs volcans dont le Little Black Peak.
Nous voici partis pour une petite balade de 30’ sur un ponton de bois qui serpente au milieu d’un paysage de lave. Rien de très spectaculaire, mais se dégourdir les jambes fait toujours du bien.
Nous quittons ce parc, et arrivons à Carrizozo qui fait toujours l’objet d’un vrai mystère sur un certain forum... J’avais donc un peu hâte de voir ce qui se cache sous ce nom. 3- CarrizozoA première vue, rien d'exceptionnel dans cette ville. Nous avons l’impression d’une ville fantôme en devenir.
Nous parcourons les quelques rues de la ville, avec un thème récurrent : l'âne. Il semblerait que la ville en ait fait son emblême. On en croise partout, sous toutes les formes. Une fois cet élément repéré nous partons à la chasse à l’âne !
Nous quittons Carrizozo en passant par le petit musée, malheureusement fermé.
4-Smokey BearCapitan est un peu plus animée, même si tout est relatif... Berceau de Smokey Bear, la mascotte du service des forêts américains, elle méritait bien quelques photos et un arrêt pique-nique. L'éphigie de l'ours trône partout, c'est vraiment la star de la ville.
A suivre... Image attachée: | | | 5-LincolnC'est notre "grosse" étape de l’après-midi. Heureusement que je l’ai pointée sur la carte car on pourrait presque la traverser sans la remarquer !
Lincoln est célèbre car il s’agit de la ville de Billy the Kid. La fiche Wikipédia est un bon résumé de la vie de notre "Star" locale. Venant de l'ouest, nous nous arrêtons tout d'abord à la County Courthouse et achetons nos billets pour la visite des différents bâtiments de la ville.
Avant d'être Cour de Justice, le bâtiment abritait la résidence et boutique de la famille Murphy-Dolan puis le QG des Murphy (1870's). En 1880, il devint Cour de justice et prison.
Nous en profitons pour visiter le bâtiment qui a une certaine histoire derrière lui... Billy the Kid était emprisonné ici, attendant d'être pendu pour le meurtre du Sheriff Brady, quand il tua ses 2 gardiens et s'échappa.
Tous les documents exposés relatent donc de cette époque de la "guerre du comté de Lincoln". L'histoire de Billy y est très bien expliquée, associée à celle de la ville et la guerre des clans qui y régnait.
Le bâtiment comprend également une salle de réunion pour loge masonique.
Dans l'escalier, le trou fait l'arme de Billy the Kid lors de son évasion. On n'ira pas le faire expertiser, on aime l'idée que ce trou est d'origine...
Armés de notre plan nous sortons découvrir cette ville, un peu fantôme. Le droit d'entrée vous permet de visiter librement certaines maisons de la ville transformées en musée. D'autres sont encore habitées ou trop en ruines.
Maison du Dr Woods (1925)
Le Wortley Hotel Brûlé en 1936 il a été reconstruit depuis et est toujours en service... C'est ici que le sénateur Olinger avait amené diner 5 prisonniers quand il entendit des coups de feu venant de la prison (Courthouse), juste avant l'évasion de Billy the Kid
Musée Tunstall Auparavant, magasin général, c'est aujourd'hui une belle collection de mobilier et accessoires d'époque
Les pièces d'habitation jouxtaient la boutique. On peut voir au sol une trappe où Tunstall aurait caché un fugitif -supposément Billy the Kid.
San Juan Mission
En fin de visite, petit arrêt au Visitor Center situé à l’entrée Est de la ville. Comme toujours il vaut le coup d’œil avec notamment un joli coin ludique pour les enfants. Le film présenté est très intéressant mais essentiellement parlé, avec peu d’images, il faudra donc s’accrocher pour tout comprendre... Ambiance "Petite Maison dans la Prairie". On est fans !
Un film et des documents plus "sérieux" sont aussi exposés. Intéressant, comme toujours.
Nous reprenons la route. Le temps est couvert, nous abandonnons l’idée de monter à Cloudcroft et roulons directement sur Alamogordo.
A suivre... | | | Ca ferait presque envie de faire un crochet par Carrizozo que nous avons malheureusement zappé en 2015, je ne pensais pas qu’il y avait tout ça à voir lol | | | 6-White SandsPas le temps de passer à l’hotel pour le check-in, nous filons sur White Sands dont nous aimerions profiter pour le coucher de soleil et avant la fermeture du parc.
White Sands c'est une ambiance plage en plein désert, mais, ne l'oublions pas, c'est aussi un site d'essais militaires.
Une fois entrés dans le parc, on oublie vite les missiles et la magie du lieu opère. L’idée première était de faire le Alkali Flat trail, mais il est déjà 18h15, il faut compter 3h pour cette balade et nous devons être ressortis du parc pour 21h, donc c’est mort. Nous prenons donc la Scenic Drive et nous arrêtons aux différents points d’intérêt.
Ce 1er sentier n’a rien d’exceptionnel ; nous marchons sur des pontons de bois, avec panneaux explicatifs sur l’univers de sable qui nous entoure.
Le Nature Trail est fermé, dommage. Une fois que le sable a complètement recouvert la route, nous avons vraiment l’impression d’une arrivée en station de ski. Le sable est d’une blancheur incroyable. Il y a plusieurs zones clairement balisées pour se sationner et aller marcher dans les dunes.
Alkali Pour notre part nous allons jusqu’au dernier parking et démarrons l’Alkali Trail, juste histoire de marcher en zone balisée.
Il ne nous faudra pas longtemps pour en dévier et prendre plaisir à écrire des histoires dans le sable immaculé ou jouer à "qui saute le plus loin ?" Les plaisirs simples des vacances. J’adore.
Le sable n’est pas meuble comme je le pensais et on ne s’y enfonce pas vraiment et sur le trail lui-même il y a une couche craquante en surface qui rend la marche assez facile. Au loin le ciel s’est bien assombri et les 1ers éclairs sont visibles. Nous retournons au parking sans attendre que le soleil soit totalement couché.
Arrivés là où la route n’est plus sableuse le soleil est caché par de gros nuages. Il n’y aura pas de coucher de soleil sur White Sands ce soir, en tout cas pas celui que nous attendions.
Nous quittons le parc, sous la pluie. Elle nous a rattrapés, mais ce qui nous impressionne le plus c’est le nombre d’éclairs que nous voyons au loin. Un festival pour le photographe qui maitrise la technique, une grosse frustration pour l’amateur comme moi qui ne parviens pas à saisir le moindre éclair... sauf celui-là...
Excellent moment dans ce parc, même si nous aurions aimé une fin différente... quoique, au vu des photos j'aime beaucoup cette ambiance presque lunaire.
Pause au Burger du coin et 20’ plus tard nous sommes au Budget Motel 7, un petit motel "d’une autre époque", qui n’appartient à aucune grande chaine. L’accueil est un peu froid, la dame ne semble pas parler anglais. Je dirais qu’elle est Indienne. Nous avons la chambre 16, très propre et sentant le frais. Petite par rapport à celles que nous trouvons habituellement mais parfaite néanmoins. La salle de bain est elle aussi à l’ancienne, avec une douche toute carrelée. Pas de fioritures mais tout y est. Extinction des feux à 23h.
| | | Mardi 18 juillet : Alamogordo - El Paso
1-White Sands BisMini grasse mat’ ce matin. Il est 9h20 quand nous quittons l’hôtel, presque un record !
Nous faisons un second passage à White sands pour quelques clichés avec la lumière matinale. Nous n'allons pas bien loin, c'est avant tout la végétation qui m'intéresse aujourd'hui.
2-Missile Range MuseumEnsuite nous prenons la route de Las Cruces mais nous arrêtons au White Sands Missile Range Museum. Ce musée retrace l'origine des missiles américains et de l'activité spatiale. Ayant déjà fait 2 mussées sur ce thème je ne suis pas particulièrement motivée pour la visite... La visite est gratuite et le programme du jour très léger, alors, pourquoi pas ?
Nous avons droit à un contrôle très strict des identités avant de pouvoir pénétrer dans le musée. Nous laissons notre véhicule sur le parking a l'entrée de la base et rejoignons le musée à pied. J'ai beaucoup de mal à "rentrer" dans la visite. Le cadre n'a rien des musées américains, tout me semble austère et peu didactique. Je ne prendrai aucune photo ici... Heureusement que Ben a pris quelques clichés !
Il y a bien un joli V2 en expo mais... je n'accroche pas.
Dehors le parc d'engins est un peu plus intéressant. Les gars y passent un agréable moment. Marine et moi sommes en peu en lutte avec la chaleur intense, aujourd'hui encore.
1 petite heure nous suffira pour faire le tour du musée.
3-Old MesillaNous arrivons à Las Cruces un peu avant 13h. C'est le quartier de Old Mesilla qui nous intéresse. Il est configuré comme tous les autres villages d’origine espagnole que nous avons vus jusqu’à présent : une place centrale, une jolie église, des habitations tout autour, surmontant des galeries dédiées aux boutiques ou expos d’art. C’est très sympa et plutôt intime.
Nous retrouvons même notre ami Billy !
Pour le pique nique du jour, c’est l’école élémentaire de la ville qui fera notre bonheur. Table et ombre, juste ce qu’il nous faut. Les pluies des derniers jours ont complètement inondé la cour !
4-Let's Shop in El PasoNouvel état à notre actif, nous entrons au Texas.
Cet après-midi sera consacré au shopping. Les Outlets de El Paso font notre bonheur.
Nous arrivons à l’hôtel vers 18h30. Le Travelodge n’est pas exceptionnel, mais plutôt calme, un bon point.
On a vu mieux en propreté, heureusement que ce n’est que pour une nuit...
Pour le diner ce sera Pizza hut après avoir reconstitué nos stocks au Walmart. Journée avec peu d’activités culturelles, bien remplie mais qui a manqué de "fond" selon moi. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |