Zazabenji · 9 septembre 2017 à 19:51 · 1 358 photos 145 messages · 22 participants · 14 488 affichages | | | | Vous avez logé où avant de visiter ce parc?
Bonjour Véronique,
Vous pouvez loger à Sedona et à Holbrook, c'est ce que nous avons fait.
Bon week-end !
Christine | | | Bonjour Véronique,
nous logions à Sedona, mais Flagstaff ou Holbrook sont de bonnes options aussi. | | | Lundi 10 juillet : ASSP et Bisti Badlands
- Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness, ou plus simplement ASSP
Journée un peu speciale aujourd’hui : nous osons l’aventure Wilderness ! Nous quittons Gallup un peu trop tard à mon goût, mais peu importe, vivre les vacances montre en main est fatigant parfois. Nous roulons en direction de l’est sur la I40, puis bifurquons sur la NM-371 Nord, direction Thoreau ou encore Farmington.
Une fois sur cette route ne pas louper l'embranchement pour la County Road 7650
Autant le savoir, pour accéder à ces zones isolées, il vaut mieux être équipé d’un bon GPS de rando et avoir bien préparé son parcours.
Après environ 13 km, nous tournons à droite sur la CR 7870.
Nous poursuivons ce chemin gravillonné un bon moment (12 km) avant de bifurquer à gauche sur un sentier très étroit où seul les SUV ou 4x4 peuvent passer. Une garde haute est indispensable.
Nous nous stationnons –arrêtons serait plus juste- au point indiqué sur ma fiche, un peu au milieu de nulle part !
Nous nous préparons pour "la Grande aventure" : Crème solaire, chapeau, eau, beaucoup d’eau et surtout GPS et tablette au cas où ce dernier me lacherait.
Ici point de sentier tracé, nous nous dirigeons uniquement au GPS. Cette fois j’ai enregistré un tracé, plus simple à suivre que lorsque seul le cap est connu. Nous nous mettons en route, sereins. Nous sommes bien attentifs, regardons où nous posons les piedsn surtout au milieu des herbes et progressons lentement.
Le paysage est surprenant, désertique, minéral, coloré, puissant. J’adore. Une 1ère zone intéressante se devine au loin.
Nous voici au coeur de la 1ère zone : elle est finalement assez peu intéressante, mais ça on le comprendra qu'une fois les autres secteurs parcourus. Juste l'impression d'être sur une autre planète.
Nous rejoignons la seconde partie. J’ai noté quelques "points d’intérêt" sur le secteur, notamment le "Mushroom Seat", que nous trouvons assez facilement.
Après cette zone nous traversons un zone très plate, très sèche, sans grand intérêt. La dernière zone est probablement la plus intéressante. Nous la parcourons au gré des points GPS, multiplions les photos de ces étranges créatures géologiques.
Triste fin dans le désert...
Voilà qui ressemble aux champignons géants (Giant Mushroom)
Alien Throne
Chocolate Hoodoos
Bois pétrifié, surplombé par une jolie tortue.
On pourrait passer des heures à trouver des formes étranges ici ou là, mais la chaleur est bien là et il est temps de retourner à la voiture. Le retour se fait suivant le même tracé que l’aller, mais les vues nous paraissent encore différentes. La balade aura duré 2h30. Il fait très chaud et envisager un pique-nique ici, sans ombre est impossible. Nous reprenons la voiture, retournons sur nos pas et reprenons la NM-371 Nord.
à suivre... Image attachée: | | | Cette fois, c’est la zone de Bisti Badlands qui nous intéresse.
L’accès au parking est plus aisé que celui de ce matin.
Toujours aussi peu d’ombre, mais la faim est là. Ce sera un pique nique en voiture, rapide, frugal mais nécessaire avant de partir marcher dans cette nouvelle zone de Wilderness. Il fait au moins 35°, nous rechargeons nos sacs en eau et c’est parti. Nous longeons le wash depuis le parking, et devons parcourir près de 2,5 km avant de trouver les 1ers points d’intérêt. Comme pour Ah Shi Sle Pah, j'ai repéré sur le GPS les "trucs" à observer, les curiosités géologiques. Dans cette 1ère zone, toute blanche, j'ai bien du mal à trouver mon bonheur : la Flat Top Arch. J'en ressors avec quelques clichés mais point d'arche.
Nous suivons le cap avec le GPS (pas de tracé ici encore, juste le marquage des points) et arrivons aux Cracked Eggs. Là, je suis contente ! Ces formations ressemblent vraiment à des oeufs en train d'éclore. Pafois ou pourrait penser à des tortues aussi... L'éclairage n'est pas optimal à cette heure de la journée, les jeux d'ombre ne sont pas visibles, mais le spectacle est néanmoins intéressant.
Nous piquons à l'Ouest, délaissant volontairement le secteur du Petrified Wood. On en a déjà vu tant il y a quelques jours... J'abandonne aussi le secteur de "Eagles Nest", à regret, mais je sens la chaleur très pesante et la marche de ce matin a laissé des traces.
Bisti Arch
Les formations nous paraissent moins intéressantes que ce matin, moins spectaculaires. Nous marchons d’un hoodoo à l’autre, au milieu des cracked eggs ou des cones chocolat.
Voilà un "caillou" qui nous a pris pas mal de temps pour le trouver ; Il est surnommé "The Creature", tout simplement.
Nous approchons du Rock Garden
Le voilà !
Elegant Hoodoo
2 window Arch
Nous prenons le chemin du retour. Nous voici à nouveau dans la 1ère zone parcourue, et cette fois je compte bien trouver ce Flat Top ! Avec un peu de patience et de persévérance j'ai enfin trouvé la bête !
Le parking est en vue, nous pressons le pas.
Nous aurons passé 2h sur place, sans parcourir toute la zone que j’avais étudiée, 8km de marche quand même !
La chaleur est là et nous sommes un peu sonnés. Arrivés à la voiture l’eau coule à flot. Nous sommes assoiffés malgré l’eau emportée ; le vent nous a desséchés sans que l’on réalise que la déshydratation était proche. Prudence donc sur ce type de rando.
Reprendre la route nous fait finalement un bien fou, la clim tourne à plein !
Nous arrivons à Farmington à 18h. Nous logeons au Brentwood Inn and Garden. L’hôtel est très bien avec un bon niveau de confort. Piscine, laverie, nous profitons de tous les postes après cette journée un peu éprouvante, mais tellement intéressante –à mon goût.
La ville de Farmington n’a rien d’excitant et personne n’a envie de sortir diner dehors. Ce sera donc un repas à la chambre comme il nous arrive d’en faire parfois. Reposant. | | | Bonjour Isabelle, to récit est formidable. Je dois moi même être du côté de Bisti Badlands en septembre 2018, et suis un peu en demande sur la façon de m’y diriger avec GPS. Quelle application as tu utilisé? Hors connexion? Merci et bon courage pour la suite du carnet. | | | Bonjour Antoine
Je n'utilise pas d'application car j'ai acheté un GPS de rando, un Garmin Etrex 30. C'est un modèle entrée de gamme, nettement moins performant que les nouveaux modèles, mais qui convient tout à fait à l'usage que je voulais en faire. J'ai repéré les points d'intérêt (waypoints) sur différents sites web, chargé les coordonnées GPS sur le logiciel Base Camp qui permet d'exploiter le GPS. Depuis ce logiciel tu peux créer tes traces GPX, en importer depuis d'autres sites, enregistrer tes waypoints et ensuite, transférer les infos dont tu as besoin vers ton GPS. Ajouté à cela, tu charges les cartes (fonds de carte) dont tu as besoin.
Ces traces et points GPX peuvent aussi être chargées sur une application appelée Osmand, qui fonctionne hors connexion (chargement des cartes en amont, par wifi ou par installation directe sur la tablette/smartphone via connexion USB). Je l'avais prise en secours sur la tablette mais n'ai pas utilisé la fonction "pédestre" lors du voyage. Par contre en mode GPS de voiture, cette appli fonctionne à merveille.
N'hésite pas à me dire si je ne suis pas claire... | | | Mardi 11 juillet : Farmington - Taos- En route pour Taos
Excellente nuit, excellent petit déjeuner. La salle est bien spacieuse et le petit déj' très conséquent. On peut même se cuisiner des légumes poêlés ou des oeufs au plat. Avis aux gourmands ! Nous prenons la route vers 9h.
En approche de ce village nous passons le Abiquiu Reservoir. Superbes couleurs en cette matinée.
Une fois le barrage passé, les tons changent, la rivière retrouve son cours normal.
Abiquiú fut le point de départ du Old Spanish Trail, une voie commerciale qui reliait les villes du Nouveau-Mexique à la Californie. En 1730, c'était la 3ème plus importante "ville" de la province espagnole du Nouveau-Mexique. Aujourd'hui c'est un tout petit village qui a quand même été choisi pour plusieurs films notamment Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (scène d'ouverture), Wyatt Earp, Cowboys et Aliens... Nous tournons un peu dans le village -malgré sa petite taille- et tombons un peu par hasard sur la Penitente Morada, la chapelle des pénintents.
Bâtie dans les années 1700, elle a fait l'objet d'une restauration mais a conservé toute son authenticité. Je n'en avais jamais entendu parler sur les forums, mais cette chapelle semble être le sujet de bon nombre de photographes. Si on avait su, on aurait pu essayer de faire mieux que ce cliché bien basique...
La chapelle est uniquement dédié à la prière, et considérée par certains comme le coeur d'une secte... En face, sur la colline, le Christ remonte le Chemin de la Croix, encore utilisé aujourd'hui lors de la semaine Sainte.
Nous voici maintenant à l'église St Thomas. Aucun doute, nous avons vraiment changé de style architectural dans cette région. La construction en adobe est reine, les teintes orangées et blanches sont de mise. J’adore.
Ce petit village porte aujourd'hui le nom de Ohkay Owingeh, "le village des Hommes Forts", son nom Tewa d'origine. Le village est désert. 2 églises catholiques se font face dans le village : la chapelle Notre Dame de Lourdes (1898) et l'église Saint Jean Baptiste (1913)
Nous prenons quelques photos sans nous éterniser, ambiance un peu étrange.
Après un pique-nique conséquent nous nous arrêtons au Gas Museum. C’est un vrai bric à brac d’antiquités, au fort accent de Route 66. Inutile de dire que nous prenons plaisir à y flâner.
Le long de la route qui mène à Taos, plusieurs sociétés de Rafting ont installé leurs bureaux. Nous nous y arrêtons histoire de programmer une éventuelle sortie pour demain. Tous proposent la même formule « Racecourse » (1/2 journée de rafting), à des tarifs différents avec des prestations plus ou moins similaires. Là où ils sont tous d’accord c’est sur le niveau actuel de la rivière –Rio Grande- : ""pas au plus haut", "a déjà été mieux en cette saison", "super pour s’amuser". Bref, la période n’est pas optimale pour une descente qui en vaille la peine. Nous avons déjà eu l’occasion de faire une descente en Thailande, et souhaitons avoir une expérience un peu plus sportive du rafting. Le planning de demain ne se dessine donc pas aussi clairement que je le pensais.... La gorge du Rio Grande se devine, creusée dans le plateau
A suivre... | | | Arrêt incontournable pour qui passe par Taos ! La petite église San Francisco de Asis, toute en adobe est mignonne à souhait. Le soleil n'est pas pleinement de la partie et les couleurs ne nous donnent pas entière satisfaction. On dira que c'est un bon début...
Il est possible de visiter l'église, mais les photos sont interdites...
2. Après-midi sur Taos
Nous arrivons au camping ( Taos RV park and campground) relativement tôt, nous faisons notre check-in et repérons les lieux. Pas d’installation de tente pour l’heure, autant profiter de l’après-midi pour se balader à Taos, tant que la pluie n'est pas là...
Nous serons donc Comanches ce soir
Nous passons au Visitor Center où la dame nous confirme que le niveau du Rio Grande n’est pas exceptionnel en cette saison ; au printemps le niveau était vraiment top. C’est décidé, nous changeons nos plans pour demain, pas de rafting.
Que faire à la place de cette matinée aquatique ?
Je n’avais pas prévu de plan B pour cette matinée, et s’organiser sur place est un peu plus compliqué. La dame du Visitor Center nous conseille –un peu rapidement- sur des balades possibles, mais je ne trouve pas les points de départ ou dénivelé de la rando, je ne sais même pas ce qu'on peut y voir. Pas satisfaisant... Nous optons malgré tout pour une matinée plus "montagne" que "rivière" et affinerons la rando plus tard.
Nous rentrons au camping et montons nos tentes. La pluie ne semble pas loin du tout, et une installation sous la pluie n'est pas tentante... Les emplacements ne sont pas très grands et il faut un peu calculer pour disposer nos 2 tentes.
Une fois cela réglé nous passons à la douche. Les sanitaires sont très propres et bien équipés. Les douches sont chaudes, et illimitées. Parfait !
Il est 18 h, nous pensons qu’un petit tour en ville sera parfait pour clôturer la journée. Surprise, car les boutiques sont quasiment toutes fermées. L'avantage est qu'il y a vraiment peu de monde en ville. Le petit passage piéton John Dunn Way est super sympa, même sans soleil.
Le coeur de la ville c'est la Plaza. Elle fut construite il y a plus de 300 ans et n'a pas changé depuis.
La Plaza est entourée de maisons en adobe sous lesquelles de jolies arcades abritent le chaland du soleil... sauf aujourd'hui ! Le soleil me manque : un joli ciel bleu aurait été parfait avec cette couleur ocre.
Un gazebo, des bancs, tout est là pour les concerts estivaux.
Hotel La Fonda. Rien à voir avec son homologue de Santa Fe, mais joli quand même.
Taos est le paradis des galeries d'art. Charles Collins présente des oeuvres très originales dans le petit patio devant sa galerie.
Nous quittons le secteur de la Plaza pour Kit Carson Road
Nos pas nous mènent à l'église Notre Dame de Guadalupe.
Le séminariste nous aperçoit et se fait un plaisir de nous ouvrir les portes de l’église. Il en profite pour nous faire une petit résumé de l’histoire locale, toujours très intéressant. L’église est très jolie, avec un mélange de styles particulier.
Nous dînons en ville et faisons un petit crochet par Ranchos de Taos avant de rentrer. Nous avons dans l'idée que l'église doit être toute éclairée le soir...
Effectivement, de jolis jeux de lumière, et toujours personne sur le site.
Nous rentrons au camping un peu avant 22h. Il fait nuit, mais pas moins de 28°. Espérons que la nuit ne sera pas trop chaude | | | Bonjour
Je n ai jamais publié mais je suis les carnets. Le votre est trés bien fait avec de superbe photos.Une petite question juste pour me faire une idée par rapport a un vol direct Paris SFO combien ont coutés vos vols.En 2015 un direct sur United airlines nous a couté 830 euros / pers.
Merci
Cordialement Jean michel Mansué | | | Bonjour Jean Michel,
Cette année nous nous y sommes pris un peu tard (mi-mars) et avons payé 760€ le vol au départ de Nantes. La différence n'est pas significative par rapport à votre vol, c'est évident. Il faut aussi tenir compte de la date d'achat, de la période de voyage (30.6-2.08/17 pour nous), et du pré-acheminement. Un départ de Nantes est très confortable pour nous et permet d'économiser sensiblement sur le pré-acheminement. Quand on décolle de Paris, il faut bien choisir ses horaires de vol si on veut éviter une nuit sur place (pas moins de 80€ à 4), ce qui gonfle le prix du billet. On doit également prendre des billets de train Prem's pour assurer un tarif intéressant (30€/p au mieux) donc non échangeable en cas de retard de vol au retour... Et il nous faut prévoir 6h pour rejoindre l'aéroport. Un départ de Paris est toujours moins confortable pour nous. Depuis Nantes on prend une location de voiture et pour 60€ on achemine tout le monde à l'aéroport, en 2h ! On ne peut donc pas vraiment comparer un départ de Nantes ou de Paris.
En 2016 nous avions trouvé un Nantes- Amsterdam- Boston-NY pour 380€ ! (achat début février) | | | Bonjour
Je prends le train du voyage en route et je fais le plein d'idées! Merci Véronique. Petite question pratique : pour le matériel de camping, vous avez tout (tente, duvet, popote) transporté depuis la France? ça passe dans la franchise de poids?
Amicalement Bernard | | | Bonjour Bernard,
C'est un savant calcul quand on emmène le matériel de camping. On prend "le minimum", qui tend cependant a augmenter à chaque voyage !
- 2 tentes 3 places avec maillet et piquets de rechange - 4 duvets - 3 matelats - 1 bidon vide pour l'eau Tout cela fait un peu plus de 23kg.
Cette année j'avais emmené un jeu de casserole camping : inutile puisque nous n'avons jamais fait de feu au camping. Avec les risques d'incendie les sites autorisant le feu de bois sont peu nombreux, et nous n'emportons pas de réchaud. Sur place, il n'y en avait plus au 1er Walmart et après nous avons géré sans.
J'emporte toujours 2 boites plastique + assiettes + verres/tasses pour nos pique-nique + couverts et autres petits ustensiles pratiques.
On a donc 1 sac pur camping de 23 kg, le reste des accessoires étant réparti ds nos sacs persos. Nous emmenons peu de vêtements et faisons presque tous les jours de mini lessives à la main. Notre bagage pèse en général 8-10 kg max. Ce qui laisse encore de la marge pour se faire pas mal d'achats sur place.... | | | Bonjour et merci pour la réponse.
Ce qui nous fait peur ce sont toutes ces escales notre anglais se limite au minimum vital et un direct est plus que rassurant mais c est vrai qu au niveau tarif vous etes nettement gagnant 830 euros +la nuit sur place +24 euros de tgv aller retour Lille Roissy / pers en avril mai 2015
cordialement | | | Mercredi 12 juillet : Taos- Ambiance indienne
La nuit ne fut pas chaude du tout finalement, elle fut même humide. La pluie a fait son apparition et les abords de nos tentes sont un peu boueux. Rien ne vaut les terrains herbeux ! Mise en route très tranquille avec un programme relativement léger aujourd’hui. Nous commencçons la journée par un bon petit dej en plein air, une bonne douche et hop, nous partons balader.
Les "monstres" américains nous surprennent toujours. Camper n'a pas le même sens pour tous...
Retour à Ranchos de TaosRien à voir avec hier, l’église est magnifique. Séquence photos de rigueur.
Ensuite, enchaînement d’étapes "techniques" : banque, essence, sac de glace avant de prendre la direction de Taos Pueblo.
Taos PuebloLes travaux sur la route nous imposent de prendre une route de terre rouge bien peu agréable. L’ensemble est flêché et arrivés au site nous sommes rapidement orientés par les Indiens sur place : parking, admission et entrée du village.
C’est le plus grand de ces pueblos qui existent encore. Le village est toujours habité mais toujours ni eau courante, ni électricité. Des visites guidées ont lieu tout au long de la journée et la prochaine est à 10h40, parfait pour nous. Le guide indien parle relativement lentement ce qui devrait permettre à tout le monde de comprendre. La visite ne dure pas plus de 30’ mais permet de comprendre la vie d’un pueblo indien et l’histoire de ce peuple. La balade est libre ensuite, dans une grande partie du village, seuls certains secteurs étant fermés au public. Plusieurs habitations ont été converties en petit commerce par les Indiens, histoire de leur assurer un certain revenu. Rien de pressant quand on entre dans les boutiques et l’ensemble reste, selon nous, relativement discret.
L'église, point central du village.
Le cimetière où l'on trouve les restes de la toute 1ère église du village.
Le Feu et donc le four, est un élément central de la vie des familles. On y fait notamment le pain, typique des Indiens et vendu dans le village.
Red Willow Creek : La rivière est sacrée, l'eau provenant d'un lac sacré (Blue Lake) dans les montagnes indiennes. L'eau consommée par les Indiens vient de cette rivière.
Le village est divisé en 2 secteurs, de part et d'autre de la rivière.
Le corps principal du village est caractérisé par cet ensemble de logements répartis sur 5 étages.
Nous y passons facilement 1h30. Il est temps à présent de monter sur Taos Ski Valley. Image attachée: | | | 2. Prendre de la hauteur
Taos Ski ValleyLa balade que nous avons sélectionnée pour aujourd’hui démarre précisément de cette station de ski.
Nous pique niquons sur le parking au départ de la rando. L’air est ici très respirable, avec l’altitude nous avons perdu pas mal de degrés.
Nous montons à Williams Lake, lentement. Je ne sais si c’est l’altitude, une rando juste après le repas ou une baisse de forme mais Ben et moi avons bien du mal à réguler notre rythme cardiaque et peinons dans la montée. La distance à parcourir n’est que de 3 miles, mais le dénivelé global n’est pas négligeable.
Traversée de la forêt avant une montée sur les pentes rocheuses de la station de ski.
Le temps n’est pas au beau fixe, le soleil se cache derrière les nuages et un orage est à craindre. L’arrivée sur le lac est très belle, le point de vue sympa, mais nous ne nous attardons pas.
Le souffle court s'explique peut-être par l'altitude... Nous sommes à 3365 m d'altitude...
La descente se fait à un très bon rythme, histoire d’échapper à l’orage. Les enfants font une petite pause Corn Hole sur ce qu'on appelle le "front de neige", souvenir d’un été 2014 à Washington...
Nous quittons la station de ski, redescendant dans la chaleur de la vallée. Nous traversons une zone de pluie et apercevons quelques éclairs au loin. La température chute brutalement ; 25° seulement !
Rio Grande BridgeNous arrivons au célèbre pont qui enjambe le Rio Grande. La vue est vertigineuse que ce soit au niveau du pont ou bien depuis le petit parking aménagé à proximité du pont. Le ciel se charge sérieusement, on devine même les trombes d'eau au loin, sur Taos.
Earthship BiotectureEn poursuivant sur cette route nous rejoignons Earthship Biotecture, un concept d’habitat basé sur le recyclage de matériaux. La visite –payante- est possible, mais se limite à un seul bâtiment, et les critiques la trouvent décevante. Nous nous contentons d’observer les bâtiments de l’extérieur.
Nous rentrons sur Taos pour nos ablutions de fin de journée. La journée fut finalement bien remplie et se terminera par une bonne pizza en ville.
Coucher de soleil sur notre camping
Image attachée: | | | Jeudi 13 juillet : Pueblos et Santa Fe
1-Au fil des pueblos
Encore de la pluie cette nuit ; voilà qui ne facilite pas le rangement des tentes ce matin. En quittant le camping, je souris en remarquant ce panneau, juste à la sortie...
C'est bon, tout le monde est à bord, on peut rouler ! Nous prenons la route pour Santa Fe mais optons pour le chemin des pueblos, la NM-518, encore appelée High Road to Taos Scenic Byway. Cette route nous balade dans les montagnes du Sangre de Cristo, au milieu des villages espagnols, des pueblos indiens et des forêts. C'est une excellente alternative à la route plus traditionnelle qui relie Taos à Santa Fe par la NM-68. Départ : 35.897°N 106.020°W Fin: 36.358°N 105.608°W
TalpaJuste après Taos, sur la NM-518 nous partons à la recherche de notre 1ère église du jour. Pas forcément très simple à trouver, elle se trouve sur la droite de la route, un peu en retrait (36°20'18.2"N 105°35'42.0"W).
Il s'agit d'une chapelle, Nuestra Señora de San Juan de los Lagos. Juste adorable.
L'environnement de la chapelle est lui aussi très soigné et photogénique. L'adobe règne en maitre, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
La route se poursuit au milieu des paysages de montagne.
Picuris PuebloCe pueblo fait partie des "Eight Northern Pueblos" tout comme Taos ou Ohkay Owingeh visité il y a quelques jours.
Pour visiter le village ou prendre des photos il faut s'acquitter d'un droit d'entrée : 15$ par appareil photo. Un peu excessif selon nous... D'autant plus que je lirai au retour sur le site Taos.org, que les frais sont de 10$/ 2 personnes. Nous aurait-on pris pour des Touristes ?....Nous ne ferons donc qu’un bref arrêt et n'oserons même pas prendre de photo de l'église principale.
Las TrampasSan José de Gracia est l'un des exemples les plus raffinés d'architecture de la période de colonisation espagnole aux Etats-Unis.
Ici encore on nous demandera de ne pas prendre de photographies de l'intérieur.
ChimayoLe Sanctuaire de Chimayo est connu sous le nom de "Lourdes des Amériques", avec nettement moins de boutiques qu’à Lourdes toutefois. C'est un ensemble de bâtiments en adobe qui constitue un lieu de pélerinage très fréquenté par les Chrétiens. Nous accédons au site par l'arrière du sanctuaire, via un petit chemin piéton qui borde un joli jardin.
A plusieurs endroits du sanctuaire des centaines de photos de pélerins sont accrochées au mur, accompagnées d'appels à la prière pour leur peine ou leurs maux.
Le "Native American Cenacle" honore la spiritualité des tous les Indiens de la région.
Nous voici arrivés devant le Sanctuaire.
Ici aussi, point de photos à l'intérieur. Cela devient un peu frustrant tant l'ornementation des ces églises est particulières. Les peintures sur panneaux de bois sont remarquables et nous aimerions vraiment les partager...
Chimayo est réputé pour son Sanctuaire, mais il y a également d'autres bâtiments qui valent le détour en ville...
Si l'on exclut les boutiques de souvenirs, inévitables...
Santo Niño de Atocha est le patron des voyageurs, des mineurs et des "abandonnés".
Tombée en ruine, elle a été rachetée par l'archidioscèse de Santa Fe en 1992 et est à présent consacrée aux enfants. On y retrouve donc quantité d'objets d'enfants, de la chaussure aux petites béquilles, ou encore aux médailles, et tétines. Photos intérieures interdites ici aussi...
2-Arrivée sur Santa Fe
Pour poursuivre la Scenic Byway nous aurions du récupérer la NM-503, au sud de Chimayo. Le fait est que notre GPS nous propose de rejoindre Santa Fe par le Nord, et une fois engagés sur la NM-76 nous n'avons plus envie de faire demi-tour.
Pause pique-nique au Arboleta Community Center qui possède une aire de jeux comme en rêvent tous les enfants ! Les nôtres n’échapperont pas à la règle et iront tester les engins après le repas.
Bref arrêt à Camel Rock : nous n’y voyons là rien d’exceptionnel. A noter que la vue depuis le parking est nettement mieux que celle sur le chemin ou à proximité du rocher.
Santa Fe, nous arrivons.... A suivre | | | 3-Santa FeNous arrivons à l’hôtel Super 8 un peu tôt, il n’est que 14h30 mais pouvons malgré tout récupérer notre chambre. L’accueil est charmant, le check-in rapide et les chambres propres et nettes depuis leur rénovation.
Mise en place rapide, petite lessive et nous repartons pour Santa Fe.
La météo n'est plus avec nous. Le ciel s’est couvert et avant même que nous arrivions en centre-ville la pluie fait son apparition. Nous patientons sur le parking du Visitor Center, un certain temps... Le nuage semble accroché sur la ville. Finalement il est 17h passées quand nous tentons une sortie.
La dame du Visitor Center accepte que nous restions stationnés là alors que le stationnement est normalement limité à 30’. Il fait frais, très frais Cloud tempearature rain drop water 256 et à 18° on aurait apprécié le pull ! Point positif : la pluie a cessé.
La chapelle San Miguel est déjà fermée (9-16h). Construite en 1620 elle fut détruite lors de la révolte de 1680. Une chapelle en adobe a été reconstruite en 1710 et n'a pas changé depuis. Les murs en adobe sont donc d'origine. Nous nous contentons de photos en extérieur, qui ne sont pas terrible du tout vu la faible luminosité du moment.
Juste à côté, The Oldest House. Cette maison daterait du 13ème siècle et renferme aujourd'hui un mini musée.
Elle est directement accolée à un magasin de souvenirs (et c'est le cas depuis plusieurs décennies déjà), que l'on remarque bien avant la maison !
Les bâtiments en adobe sont légion dans cette ville. Ici le Inn and Spa at Loretto, juste un hôtel...
Loretto Chapel est fermée elle aussi, nous ne l'apprécierons que de l'extérieur. Un peu dommage car ce qui fait "le charme" de cette chapelle, c'est son escalier intérieur en colimaçon...
La Fonda Hotel, le plus vieil hôtel de la ville. Le site actuel de l'hotel a toujours abrité différents hébergements depuis 1609.
La cathédrale-basilique Saint François d'Assise
Cette cathédrale n'est pas faite d'adobe, comme traditionnellement dans la région, mais en pierre dorée extraite localement. C'est aussi ici que l'on peut voir une vierge noire, très rare dans les églises catholiques.
En contournant la cathedrale, nous débouchons dans un joli parc. On nous explique qu’un rassemblement de 53 nations a lieu aujourd’hui, et qu’elles vont défiler en costume jusqu’à la Plaza. En quelques minutes nous faisons -presque- un tour du monde !
| | | Suite du défilé...
La France est présente, mais le costume nous semble bien décevant. Est-ce vraiment l’image que nous voulons donner de nous à l’étranger ? Surprenant. Je me ferai la remarque en triant les photos que les sourires si présents dans les photos précédentes, sont ici presque absents des visages...
Le ciel bleu ne fera pas son retour ce soir, il faudra se contenter de photos bien ternes en ville.
En voilà qui ne serons pas en retard pour les fêtes de fin d'année !
Les différentes délégations se sont regroupées sur la Plaza, noire de monde. Impossible de voir à quoi elle peut bien ressembler. Autour, les galeries sont occupées par des boutiques d'art ou de souvenirs.
Après cette visite un peu décevante à mon goût - Santa Fe sans soleil c’est un peu comme la montagne en hiver sans neige !, nous faisons notre plein au Walmart, dînons à proximité et rentrons à l’hôtel, sous la pluie. | | | Je suis en pointillés, il faudra que je le relise d’une traite, les photos sont magnifiques et le carnet bien détaillé, merci pour ce partage! | | | Salut Isabelle Joli carnet qui emprunte beaucoup des routes de notre dernier trip de 2015. Juste une petite remarque sur le Globe Trotter Lodge motel à Holbrook où nous avons dormi, dans "son jus" certainement mais très sympa (piscine, chambres toutes différentes, petit déjeuner dans de la vaisselle en faïence au lieu de plastique c'est assez rare !). Je recommande ! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |