salut
Que veux tu faire exactement avec ce container ; envoyer seulement de la marchandise ; garder le container sur place ; as-tu un endroit pour stocker la marchandise, connais-tu les formalités douanières sur place ? beaucoup de question car envoyer un container au
Cameroun n'est pas une petite affaire, Dans un premier temps je peux te dire qu'un container 40 pieds soit 12 metres de long, en dernier voyage, c'est a dire qu'il t'appartient mais ne fait pas le voyage du retour, coute a l'achat entre 1200 et 1650 euros a
Marseille, aprés il faut que tu fasses évaluer ta marchandise par un bureau de controle ici en
France qui établira ta feuille de transit ou de connaissement et a partir de cela tu peux demander le prix du transport maritime jusqu'a
Douala à l'aide d'un transitaire ici en
France ou sur place. Selon les quantités (moins de 2 m3) et selon le type de marchandise il peut etre bon de l"expédier par avion (cela m'a toujours été trop cher). Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'envisager un transport par route, si le volume est peu important moins de 2 m3 la meilleure solution et la moins chère est d'acheter une voiture japonnaise (Toyota de préférence de + de 10 ans) de la remplir de ta marchandies, de l'amener à
ANVERS et de l'expédier à
Douala par l'intermédiaire d'un transitaire. Tu peux calculer son cout comme ceci : prix d'achar du véhucule + voyage jusqu'a
Anvers par la route + 450 euros de transport maritime + 1000 euros de dédouannement de la voiture + de 300 à 500 euros pour le dédouannement deta marchandise, la-bas il faut compter sur une personne TRES SURE pour sortir ta voiture du port. ensuite tu déduis le prix de vente de ta voiture qui selon la marque, le modele, l'année l'état, et la personne qui va te la vendre ;peux te couvrir une grosse partie de tes investissements.
Pour ma part je t'explique un peu qui je suis, je suis marié a une camerounaise, j'ai une entreprise, je transforme une villa que j'ai achetéb sur place et pour cela je suis en train de préparer un container dernier voyage de 40 pieds pour la fin de l'année. Je dois me rendre au
Cameroun dans un premier temps courant Avril ou début Mai (j'ai déja du reporté mon voyage une fois).
J'espère que j'ai pu te donner quelques premieres informations, mais sache que tu travailles sur un terrain miné et que si tu es camerounais il faut te méfier énormément de tes "frères" et si tu es un blanc comme moi sache que si tu n'est pas vigilant tu vas te faire plumer, mais ça c'est peut etre une autre histoire
SALUTATIONS