Envoi d'un passeport VFS (Inde) Shanaka79 · 3 décembre 2012 à 16:01 19 messages · 7 participants · 5 907 affichages | | | | 3 décembre 2012 à 16:01 Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 1 de 19 · 5 800 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en panique et ai besoin de vos conseils. J'ai envoyé mon dossier de demande de visa touristique pour l' Inde à VFS le 27 novembre (mardi dernier) par chronopost. Je n'ai pas reçu de mail ou de SMS de confirmation de réception de mon dossier. En allant sur le suivi chronopost je vois que le plis a bien été livré mais le destinataire désigné est "V.P.I". Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est ce VPI et je suis sure d'avoir indiqué la bonne adresse sur le chronopost. J'ai tenté le suivi en ligne sur le site de l'ambasse mais j'ai un message "not found" à chaque fois. Enfin, j'ai contacté le centre d'appel de VFS mais ils me disent qu'ils ne trouvent rien sur moi avec mon nom et mon numéro de passeport et qu'il faut donc envoyer un email à une adresse qu'ils m'ont donnée. J'ai envoyé le mail en question mais pas de réponse pour l'instant. Je stresse d'autant plus que mon départ est prévu le 15 décembre, hotel et vols payés. Si je perds mon passeport, c'est foutu. Je ne sais pas quoi faire. | | | À: Shanaka79 · 3 décembre 2012 à 16:22 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 2 de 19 · 5 759 affichages · Partager  tu as fais la réponse toi même, contacte la poste le service chronopost pour en savoir+ et surtout l'endroit VPI?????
www.chronopost.fr/...raison-colis/pid/714 la première recherche est làService clients Comment contacter le service clients ?
Trois modes de contacts : - Téléphone : Service Clients Particuliers : 0 969 391 391 (appel non surtaxé) Du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Comment obtenir une preuve de livraison ?
Le service signature est accessible via le Suivi d'envoi du site Internet en étant connecté. Il vous permet de visualiser la signature du destinataire au moment de la livraison de l'envoi. C'est la preuve de livraison de votre envoi. Vous pouvez également en faire la demande auprès de votre Service Clients : - par téléphone au 0 969 391 391 (appel non surtaxé), - par écrit à l'adresse suivante : Service Clients Chronopost International, 10 place du Général de Gaulle - 92768 ANTONY CEDEX - par fax au 0825 801 802 | | | À: Greensnow · 3 décembre 2012 à 16:33 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 3 de 19 · 5 725 affichages · Partager Merci Greensnow, c'est bien ce que je compte faire seulement, je ne comprends pas comment cela est même envisageable ? J'ai payé 23 euros pour envoyé un plis sécurisé et en urgence (livraison le lendemain avant 13h) 1- mon colis a été livré le surlendemain 2- a un destinataire qui m'est inconnu J'ai la boule au ventre là, parce que si on me chourre mon passeport, c'est cuit pour moi. | | | À: Shanaka79 · 3 décembre 2012 à 16:46 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 4 de 19 · 5 720 affichages · Partager  Là tu dramatises. Contact Chronopost et attend la réponse pour dénouer la chose. Faut que tu sois réactif rapidement voir de suite et surtout n'anticipe pas de réponse par avance | | | À: Shanaka79 · 4 décembre 2012 à 11:15 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 5 de 19 · 5 676 affichages · Partager Pour info chronopost a bel et bien livré mon pli à un destinataire inconnu et à une adresse qui n'a rien à voir avec celle marquée sur le bordereau d'envoi. j'aurais donc pu attendre mon visa jusqu'à la dernière minute et l'avoir dans le baba. Là ils me parlent de retourner le récupérer à la mauvaise adresse de le représenter à la bonne demain. J'espère que ce sera possible et qu'il n'est pas perdu. Tout ça pour vous dire d'être très prudents sur l'envoi par courrier. Je pense que l'option la plus sure est le RAAR. Chronopost ne va pas plus vite (48h dans mon cas, pareil qu'un courrier ordinaire mais à 23€) et le livreur cherche avant tout à se débarasser du plis, il peut donc le remettre à un voisin, deux rues plus loin ou tout simplement le pommer tout en falsifiant les données de tracking. Plein de cas de ce genre sont dénoncés sur les sites de consommateurs alors méfiance. | | | À: Shanaka79 · 21 janvier 2013 à 1:58 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 6 de 19 · 5 539 affichages · Partager Avez-vous fini par avoir votre passeport? C'est stressant de confier nos passeport à La Poste, ça me stresse à chaque fois | | | À: Shanaka79 · 22 janvier 2013 à 23:45 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 7 de 19 · 5 467 affichages · Partager Salut Je me rencarde. as tu bien pu récupéré ton passeport, je stresse un max. J'ai envoyé ma demande de visa par Chronopost a paris. Le suivi en ligne de Chronopost m'affirme avoir bien livré le colis le 12 janvier. Depuis, pas moyen de retrouver mon passeport sur le suivi en ligne de vfs, et ça fait déjà 10 jours. J'ai contacter vfs par téléphone ils m'ont dit d'attendre 7 jours et ne trouvent pas non plus mon passeport sur leur système informatique. Il n'est donc pas enregistré. Donc, soit l’enveloppe prend la poussière sur un bureau de vfs auquel cas, ils prennent plaisir a faire paniquer les voyageurs, soit, l'enveloppe n'est jamais arrivée aux bureaux de vfs et là sa fera un détracteur de Chronopost en plus: moi.
Des conseils, des avis, des renseignements, HELP | | | À: 1pas2plus · 23 janvier 2013 à 11:49 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 8 de 19 · 5 445 affichages · Partager Bonjour,
Dix jours sans trace c'est un peu beaucoup en effet. A titre d'exemple, dans mon cas, c'est Chronopost qui m'a fait perdre du temps (3-4 jours au lieu de la livraison le lendemain matin comme prévue). Mais une fois que VFS a reçu le dossier, ils ont mis 48h pour m'envoyer un SMS de confirmation de l'enregistrement chez eux et me donner mon numéro de dossier. L'après midi même j'ai eu un autre SMS confirmant l'envoi à l'ambassade et 2 jours après celui indiquant le retour de l'ambassade et le renvoi par chronopost. J'ai récupéré mon passeport avec mon visa le lendemain dans le relais Chronopost de ma rue. En tout ça a pris 5 jours entre la réception effective du dossier par VFS et le retour de mon passeport et à chaque étape j'ai eu un SMS.
Dans ton cas donc, 10 jours c'est déjà pas mal mais ça peut être dû tout simplement au fait que la période est plus chargée chez VFS donc les délais de traitement sont plus longs. Mais honnêtement 10 jours, juste pour enregistrer ton dossier ça me semble beaucoup. Dans tous les cas, je te conseille de prendre le problème à bras le corps et de traquer Chronopost parce que si ça se trouve, ils ont livré ton dossier à la mauvaise adresse et dans ce cas tu peux attendre 10 ans.
C'est ce qui m'est arrivé. Moi j'ai eu du bol car j'ai suivi l'envoi pas à pas. Dès le lendemain du dépôt à Chronopost, j'ai utilisé le numéro de tracking pour faire le suivi en ligne et quand j'ai vu la mention "livré au destinataire" j'ai attendu un jour ou deux pour avoir le SMS ou le mail de confirmation de réception de VFS. Au bout de ce délai, n'ayant rien reçu, j'ai appelé directement VFS pour être sur qu'ils n'avaient pas mon passeport. Enfin, j'ai appelé Chronopost pour demander des comptes. Chronopost avait en fait livré mon plis à une adresse farfelue que je ne connaissais pas du tout et qui ne correspondait pas à celle inscrite sur l'enveloppe et sur mon reçu. La dame de chez eux que j'ai eu au tél a bien été obligée de le reconnaître. Elle m'a alors assuré que le livreur allait retourner récupérer le dossier à la mauvaise adresse et le livrer à la bonne. C'est ce qu'ils ont fait. J'ai perdu 3-4 jours dans l'affaire mais au moins j'ai retrouvé mon plis.
Tout ça pour te dire de ne pas être passif, il faut que tu secoues Chronopost pour avoir la preuve de livraison, vérifier l'adresse de livraison et la signature. Si ce n'est pas la bonne adresse de livraison, tu seras fixé, sinon, il faut relancer VFS...
Bonne chance | | | À: Shanaka79 · 23 janvier 2013 à 15:51 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 9 de 19 · 5 426 affichages · Partager Salut. Merci pour ta réponse rapide. J'ai donc appelé le service client de Chronopost. 45 minutes plus tard, j'ai enfin eu une conseillère. Ils vont interroger le livreur pour savoir ou il a lâché mon paquet, car cerise sur le gâteau, pas de signature, colis livré en boite à lettre sans signature à la réception. Un truc que j'avais pas demandé. A quoi bon passer par Chronopost alors?
Bref ils me promettent une réponse dans les 24hr.
Et pour rajouter une couche, le formulaire en ligne n'est valable que 15 jours à partir de la date d'enregistrement. 12 sont déjà passé, je suppose qu'il ne sera plus valide au moment de la livraison du passeport si jamais je le retrouve.
Je pète un plomb. je suis censé partir le 10 février mais je commence a croire que Chronopost m'a foutu mon voyage en l'air. | | | À: 1pas2plus · 24 janvier 2013 à 7:32 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 10 de 19 · 5 395 affichages · Partager Que de stress  1pas2plus, je te souhaite de recevoir très bientôt ton visa !
Pour mon cas j'ai envoyé mon dossier à VFS lundi, il a été livré mardi matin à "fv service", je pense - et j'espère - que c'est une simple erreur de la part du livreur, vu que y a pas de "fv service " à Paris.Il n'empêche que j'ai pas encore eu de sms/mail et que lorsque je vais voir le suivi sur VFS, je ne suis pas enregistrée, autant dire que je commence à stressée (non en fait c'est déjà le cas) !!!
Je vais ailleurs en Asie avant l' Inde, et j'espère que tout ira bien d'ici le 10 février au moins ! Mais je vais quand même appelé VFS ce matin, vu que c'est fermé demain et qu'ensuite il y a le week-end! Ca sera mon 3ème voyage en Inde, j'ai toujours eu jusqu'ici mes visa en 7 à 10 jours au total, là je sais pas pourquoi je me sent angoissée à ce point...Mauvais timing de ma part j'ai l'impression, je m'en veux... Et le stress m'empêche de me souvenir des délais que j'avais eu pour le 1er sms/mail de VFS! ...
Dans ma tete je vois déjà le scénario catastrophe, où je suis obligé d'aller à Paris pour récupérer mon passeport, puisque visa indien ou pas, pas de passeport = voyage foutu  ... | | | À: 1pas2plus · 24 janvier 2013 à 19:01 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 11 de 19 · 5 232 affichages · Partager Salut CrispyCarami. Je te souhaite plus de chance que moi pour ton visa. Mais je pense être un cas à part niveau poisse. Pourrais tu signaler si tu reçois le message de bonne réception? Histoire de comparer nos délais.
Je suis aussi censé partir pour le 10 " en principe ". je fais l' inde puis le Népal la Thaïlande le Laos et le Vietnam. Ma première en Asie pour 8 mois sac a dos, stop et dormir chez l'habitant si c'est possible. Tu part combien de temps? Quels pays vas tu faire? Si ta quelque conseils pour les routards en Asie, je prend.
Chronopost ne ma pas donné de réponse, j'ai essayé de les appeler toute la journée sans succès. Impossible d'avoir un conseillé au bout du fil. Donc je ne sais toujours pas si mon passeport a bien été livré ou pas. Je ressayerais donc demain. De son côté vfs se contente de me dire d'attendre, j'y crois moyen. Bref, toujours au même stade: ou chronoposte a foiré ou vfs a perdu mon dossier dans ses couloirs ou ne regarde pas sa boite aux lettre. Je passe une semaine de... | | | À: 1pas2plus · 24 janvier 2013 à 19:42 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 12 de 19 · 5 231 affichages · Partager Hello,
Lorsqu'on est pas sur Paris c'est quand même galère de joindre VFS si on a un problème, des questions, un doutes,... ! Parce que lorsqu'on appel c'est apparemment en Inde, et à par donner les réponses qui sont déjà écrites sur le site, personnellement, je trouve pas leur centre d'appel soit d'une grande utilité 
Avant de me rendre en Inde, moi je vais à Hong Kong et Singapour pour 10 jours. Ce sera mon 3ème voyage en Inde, et je ne sais plus trop quoi penser et je m'en veux, parce que pour profiter au maximum de la validité de mon visa j'ai fais ce choix d'envoyer mon dossier à environ 3 semaines de mon départ... J'avais eu mes deux visa précédent dans des délais très court, idem pour le sms de réception que j'attends toujours.
Je suis de nature très anxieuse, donc forcément ça aide pas, et comme demain c'est un jour férié indien, c'est parti pour 3 jours de stress, en espérant des nouvelles lundi, suite à un mail que je suis en train de leur écrire ! En plus dans le formulaire j'ai mis ma date d'arrivé exacte en Inde, au lieu de mettre celle de mon départ, j'ai lu "ici et là " qu'ils s'occupaient des demandes en fonction des dates (gros doute quand même).
VFS est apparemment débordé en ce moment, j'ai lu ça sur le site d'action visas, c'est pas rassurant  , mais quoi qu'il en soit je suis prête à tout, même (scénario catastrophe), devoir me rendre à Paris si je n'ai pas mon visa à 48h de mon départ !
Concernant Chronopost, ils ne faut pas les lâchés !! J'ai pas (encore) eu droit à ta poisse c'est vrai, mais avec eux, j'ai à chaque eu une vraie galère pour récupérer l'enveloppe avec mon passeport lorsqu'il me revient, pour au final par deux fois, avoir du la chercher au centre de tri de ma ville ! Je pense qu'il y a quelques livreurs qui font mal leur boulot Grrrr J'espère que tu auras ton visa malgré tout à temps, c 'est inadmissible que ce genre de chose arrive, on leur confie nos passeports m**** !!!!!
Si j'envisage un autre voyage en Inde après celui là, je vais faire le prochain visa à Paris je crois bien et rester chez des amis ! Je regrette d'avoir pas fait ce choix, tout irais plus vite | | | À: CrispyCaraml · 26 janvier 2013 à 12:06 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 13 de 19 · 5 191 affichages · Partager Salut. Grand nouvelle, malgré le fait qu'hier était un jour férié indien, j'ai reçu le sms confirmant la transmission de mon passeport à l'ambassade indienne. Gros gros soulagement après 15 jours de stress. Même si je n'ai pas encore le visa en lui même, je sais ou est mon passeport.
Morale de l'histoire: mieux vaut en effet aller sur place à paris demander son visa pour éviter tout le stress engendré par l'envoi par courrier.
J’espère que sa ira plus vite pour toi. Y a de quoi flipper quand tu n'a aucune info sur la situation de ton dossier. Et le centre d'appel ne sert strictement à rien. En tout cas, accroche toi, perso sa ma coûté quelques nuits blanches. Avec un peu de chance t'auras le message de réception lundi.
Pour ce qui est du traitement des dossiers par date, sa me parait peu probable, mes potes ont fait la demande en même temps que moi pour la même date de départ, et on déjà leurs visa dans leur poche. Je sais pas du tout pourquoi un dossier prendra plus de temps qu'un autre.
Meaculpa a Chronopost, enfin à moitié. je veux dire. Pas de signature du destinataire, aucune preuve de bonne livraison. bref, pas top. Je recommanderais le recommandé avec accusé de réception plutôt que Chronopost.
En tout cas je te confirme la prochaine fois, j'irais aussi directement à paris. | | | À: 1pas2plus · 27 janvier 2013 à 17:36 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 14 de 19 · 5 152 affichages · Partager En tout cas je te confirme la prochaine fois, j'irais aussi directement à paris.
La "prochaine fois", espérons surtout que l'on puisse obtenir le visa à l'aéroport en arrivant... ça serait tellement plus simple. (c'est prévu, visiblement)
De notre côté, nous avons envoyé nos passeports le 12 janvier à une "agence de visas" et reçu les passeports en retour le 25. Pendant ces quelques jours, on se demande toujours ce que l'ambassade va pouvoir inventer pour ralentir/refuser le ou les visas... | | | À: F1clc · 28 janvier 2013 à 5:25 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 15 de 19 · 5 124 affichages · Partager Personnellement je ne ferai plus confiance à la poste, ton cas fait réfléchir ! | | | À: Pat147 · 28 janvier 2013 à 17:12 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 16 de 19 · 5 080 affichages · Partager Ouai, ma confiance envers les services postaux a été serieuement ébranlée. Par contre je pense que comme l'a fait F1clc, passer par une agence de visa semble être un moyen plutot sécurisé. Perso, je ne l'ai pas fait car m'étant renseigné, j'ai lu que les délais en envoyant son dossier par courrier étaient plus court qu'en passant par une agence du type action visa. J'aurai aujourd'hui tendance à dire que c'est faut. | | | À: 1pas2plus · 28 janvier 2013 à 17:42 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 17 de 19 · 5 078 affichages · Partager Bonjour
Depuis des années, je passe par Planète Visas (mais je sais que Visa-service ou Action-Visa sont également très fiables) et je n'ai jamais eu aucun problème.
Quand on habite la province, ça ne coute pas plus cher (ils n'exigent pas de chèque de banque) et à chaque fois que j'ai téléphoné, j'ai eu une personne sympa et compétente qui m'a dit exactement où en était mon dossier.
Je repars bientôt avec mon ancien visa mais mes copines qui, elles, avaient besoin d'en demander un, l'on eu exactement en 15 jours, envoi et réception par la poste compris....il n'y a actuellement aucun encombrement particulier et les délais sont normaux.
Heureuse que ça ce soit bien terminé pour toi..... | | | À: Cdarnault · 28 janvier 2013 à 18:11 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 18 de 19 · 5 073 affichages · Partager Depuis des années, je passe par Planète Visas (mais je sais que Visa-service ou Action-Visa sont également très fiables) et je n'ai jamais eu aucun problème.
Quand on habite la province, ça ne coute pas plus cher (ils n'exigent pas de chèque de banque) et à chaque fois que j'ai téléphoné, j'ai eu une personne sympa et compétente qui m'a dit exactement où en était mon dossier.
Idem ! 
Pas de frais pour fournir un chèque de banque et retour des 3 passeports dans la même enveloppe recommandée pour 10 €. VFS semble demander 3 X 23 = 69 € pour le retour de 3 passeports, y'a pas un malaise, là ?! 
Bon sinon... j'ai eu une fois planète-truc au téléphone et clairement, je dérangeais !  Mais bon... Et il n'en reste pas moins qu'il faut de toutes façons utiliser les "services" de la poste... Arf !
Vivement les visas à l'arrivée, j'vous dit ! | | | À: Cdarnault · 30 janvier 2013 à 21:19 Re: Envoi d'un passeport VFS ( Inde) Message 19 de 19 · 5 018 affichages · Partager ....il n'y a actuellement aucun encombrement particulier et les délais sont normaux.
J'ai un doute à ce sujet quand je compare la rapidité avec laquelle j'ai eu mon visa l'année dernière au mois de décembre (7jours au total), mais il est vrai qu'il faut prendre en compte que vendredi était un jour férié indien (et ce bien que c'est jour là que mon dossier a été traité et remis à l'ambassade).J'ai hâte que mon passeport me soit renvoyé, départ dans exactement 2 semaines 
ps : Sur le site d'Action visas il y a un communiqué qui dit entre autres :
Le consulat d' Inde étant débordé actuellement, pour les demandes en urgence le consulat ne prend les dossiers que 10 jours avant le départ (billet d'avion aller ET retour faisant foi). | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |