Bonjour,
Bof !
Billet acheté à Swiss International Air Lines
Paris -
Zurich -
Puerto Plata.
Paris -
Zurich, opéré par Swiss : pas de problème.
Zurich -
Puerto Plata opéré par Edelweiss air (filiale de Swiss) annulé cause météo.
Réacheminement : la compagnie dit qu'elle s'en occuppe.
Hébergement et restauration à
Zurich : débrouillez-vous, vous serez remboursé.
Réacheminement : sans aucune nouvelle de la compagnie, plusieurs jours après, je me présente au comptoir de Swiss de l'aéroport de
Zurich pour demander d'être réacheminé au moyen d'un vol Edelweiss opéré quelques heures plus tard. Refus car il ne reste plus des places qu'en business class et que je dois payer !!! Je refuse.
Le jour suivant, je me représente au comptoir Swiss. La on me propose un réacheminement 3 heures plus tard avec escale d'une nuit aux
USA, mais,
- il faudrait que je retourne à mon hôtel chercher ma valise
- il faudrait que je sollicite des autorités américaines l'autorisation d'entrer sur le sol des
USA et que je l'obtienne avant l'heure limite d'enregistrement, et cerise sur le gateau : je dois me débrouiller pour trouver un hébergement pour la nuit d'escale !!!
Évidement, ce réacheminement qui aurait été possible s'il m'avait été proposé le matin, était devenu impossible. Heureusement que j'ai refusé, car sinon, j'avais tort d'avance !
On me propose alors un réacheminement le lendemain,
Zurich - Punta Cana.
Arrivé à Punta Cana : débrouillez-vous pour aller à destination finale, telle qu'elle figure sur mon billet, c'est à dire
Puerto Plata, à 6 heures de route de là.
Donc, arrivée à destination finale avec 5 jours de retard !!!
Les frais exposés se sont élevés à 600 euros. Remboursement plus d'un mois plus tard !
Demande d'indemnisation à Swiss, l'excuse de la météo ne tenant plus puisqu'on ne m'a pas réacheminé "dans les meilleurs délais" : Au mépris de l'ordonnance KLM et de l'arrêt Ceské, de la Cour de Justice de l'Union Européenne : adressez - vous à Edelweiss.
Donc, procédure en justice contre Swiss. Moins de 48 heures avant l'audience, l'avocat de Swiss me dit reconnaître mon droit à indemnisation. Puis audience au tribunal d'Aulnay sous bois. Délibéré en juin prochain.
Mais c'est donc gagné d'avance.
Détail de cette affaire là :
retardimportantavion.wordpress.com/...s-extraor...
Tout ceci pour vous dire qu'il ne faut pas trop compter sur Swiss, pour faciliter les choses en cas de problème.
Avec sa maison mère, Lufthansa, ce n'est pas mieux. Voir là :
retardimportantavion.wordpress.com/...roits-des...
Pour revenir à votre cas, dès lors que votre vol à escale, au départ d'un pays tiers, vers l'Union Européenne, est opéré par une compagnie de l'Union Européenne, ou par une compagnie
suisse, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique. Je suppose qu'il s'agit de Swiss International Air Lines, ou de sa filiale Edelweiss, ou opéré en wet lease par Air Baltic (donc, dans ce dernier cas, opéré, non pas en partage de code, mais au nom et pour le compte de Swiss, ce qui doit apparaître sur le billet) En conséquence, si la correspondance est ratée, on doit;
- vous proposer gratuitement un réacheminement vers votre destination finale;
- vous offrir gratuitement la restauration dans l'attente du vol de réacheminement, et l'hébergement si une nuit sur place. Mais s'agissant de Swiss, ce sera plutôt un remboursement...
La lecture du lien donné ci-dessus, vous sera très utile, dans le cas où la correspondance serait ratée.
Cordialement