Alors, ce que j'ai vu sur place...

Piazza Grande, au centre de
Livourne. Des shuttles de croisière (certainement compagnies américaines au vu des clients présents sur la place). A côté, dans un passage sous un immeuble, j'ai suivi pour voir où ils allaient

, un bureau. Là, ils ont acheté en tout cas un ticket de bus et certainement aussi un ticket de train, ils sont ressortis et revenus sur la Piazza Grande prendre un bus jusqu'à la gare. Sinon, acheter dans la gare aux machines (elles parlent français), un ticket de train régional à 2.60 euros aller simple, acheter le retour en même temps. Ne composter que l'aller, composter le retour seulement au retour. Le trajet en train dure environ 20 min. Pas d'arrêt intermédiaire.
A
Pise, gare centrale, se rendre place V.-Emmanuel, descendre tout droit en direction de l'Arno. Avant l'Arno, à droite, jeter un oeil à l'église Santa Maria della Spina restaurée récemment, toute petite église le long de la rivière, tu la verras en arrivant au pont. Franchir le pont, tout droit, on arrive au duomo/baptistère/tour. C'est fléché "torre" depuis la gare. Trajet à pied, 30 min. en allant calmement. Essayer de revenir par une autre rue, en passant par la Piazza dei Cavalieri, jusqu'à l'Arno, cela permet de voir la vieille ville également.
Au port de
Livourne ce jour-là, il y avait un petit bateau de croisière. Ces croisiéristes-là auraient pu aller à pied Piazza Grande (disons 1 à 1.5 km). Je pense que les gros bateaux s'arrêtent plus loin, mais je ne sais pas où, vu que je ne les fréquente pas...