Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Lili013 · 20 août 2008 à 17:07 61 messages · 26 participants · 9 336 affichages | | | | À: Tatra · 21 août 2008 à 15:44 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 3 560 affichages · Partager TATRA salut une "fixation " sur l'age des avions vous dites!!! du moment qu'ils sont entetenus !!! cher ami c'est tout ce que vous auriez retenu des commentaires d'un passager, d'un pilote, et d'un employé d'une cie aerienne!!! j'avoue que je n'arrive pas à justifier le maintien de 32 MD par une cie EUROPEENNE et que la legislation EUROPEENNE tolere ses effets bruyants !!! pour ne pas dire sa vetusté... en tout cas je n'envisage plus de voyager en MD...en A350 ou A380 oui!! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nejmeddine · 21 août 2008 à 15:46 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 3 558 affichages · Partager Et bien moi je veux bien voyager dans un MD8X bien entretenu. Et je pense que le problème n'est pas là.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2008 à 15:56 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 3 550 affichages · Partager Bonjour Michel, à la différence près qu'un avion de 15 ans et plus, c'est comme une voiture, soit cela devient un objet de collection, soit pour continuer d'assurer un service régulier, il demande beaucoup plus d'entretiens et de contrôles qu'un appareil plus récent...
La seule question que je me pose à ce sujet, c'est de savoir si les cies aériennes sont soumises à des plannings de contrôles différents, fonction de l'ancienneté des avions...??? | | | À: Archimade · 21 août 2008 à 15:57 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 3 546 affichages · Partager Re.... ."..à la différence près qu'un avion de 15 ans et plus, c'est comme une voiture, soit cela devient un objet de collection"
Non.
Michel | | | À: Tatra · 21 août 2008 à 16:00 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 808 affichages · Partager C'est bien tout le problème.... | | | À: Fenua · 21 août 2008 à 19:17 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 752 affichages · Partager Bonsoir,
ce que l'on peut logiquement se demander c'est que Spanair étant une compagnie ayant des difficultés financières, sa compagnie mère SAS aussi, est-ce que par souci d'économies certains controles ou remplacement de pièces ne sont pas différés ?
On a vu que, suite à l'externalisation des entretiens de Qantas, le nombre d'incidents s'est multiplié.
Mais je suis d'accord que l'age de l'avion n'entre pas en compte : un A340 IB presque neuf est sorti de piste en amérique du sud. | | | À: Archimade · 21 août 2008 à 22:33 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 716 affichages · Partager Bonjour,
Bien évidement que + l'avion vieillit + le calendrier de maintenance est lourd (+ de contrôle).
Perso, je préfère voler sur un avion qui a 15 ans et correctement entretenu plutôt que sur un avion récent avec une maintenance légère.
Maintenant la notion de contrôle varie d'une entreprise à l'autre. Mais cela prends plus de sens quand on ouvre certains panneaux... | | | À: Tatra · 21 août 2008 à 23:59 · Modifié le 22 août 2008 à 0:23 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 705 affichages · Partager Re.... ."..à la différence près qu'un avion de 15 ans et plus, c'est comme une voiture, soit cela devient un objet de collection"
Non.
Michel
 bonsoir TATRA je suis d accord avec toi, je suis choum (chaudronnier, chirurgien de la derniere heure)et nous a air france il y a quelques annees j ai vu des avions rentrer en visite D5 (donc grosse visite)suite a des entretiens regulier ages de 25 a 30 annee de loyaux service avoir des avions nickel.je me souvien du temps AOM AIR LIB.bosser sur ce genre d avion sans aucun probleme particulier.il faut attendre les resultats de l enquete pour en savoir un peu plus.je voudrais apporter toutes ma sympatie aux familles des victimes, aux membres d equipages.mais malgres tout le transport aerien reste une valeur sure a condition que chacun respecte le cahier des charges du constructeur.amities et bon vol a tous. petite precision:747.100, 747.200, 747.300, 747.400, combi cargo, md, 737, c135fr, A320, A330, A340, 777.200, 777300er et j espere bientot:A380. | | | À: Photinias · 22 août 2008 à 8:18 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 664 affichages · Partager Bonjour,
A force de vouloir tirer sur les prix des vols, on commence à en avoir les conséquences. On ne peut pas vouloir ne rien payer et avoir dans toutes les compagnies des avions fiables à 100 pour 100. L'entretien et les réparations faites en temps utile, sans attendre la catastrophe, ont des coûts qu'il faut savoir assumer. Si on n'a pas les moyens de voyager correctement, on fait autre chose, ou on ne part qu'une fois par an au lieu de 2. Est-il normal que dans un avion, celui qui est assis à côté de vous ait payé 2 ou 3 fois plus cher que vous, ou l'inverse, d'ailleurs ? Cela ne me paraît pas tout à fait normal, surtout quand il s'agit de loisirs. Internet, c'est très bien, mais c'est aussi une arme redoutable. Enfin c'est mon opinion et ma colère aussi. Bonne journée. | | | À: Photinias · 22 août 2008 à 8:20 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 663 affichages · Partager je me souvien du temps AOM AIR LIB.bosser sur ce genre d avion sans aucun probleme particulie
AOM bof bof bof bof, nous l'avons pris pour nouvelle calédonie (voyage pourri), ils avaient ponctuellement des problèmes techniques leurs DC10, un ami était PNC sur cette cie et en est vite parti pour la concurrence (il a eu une grosse frayeur avec eux). évidemment ces problèmes n'étaient pas "gravissime" et ça arrive même aux meilleures compagnies au monde, mais AOM/AIR LIB battaient des records de retard ils avaient mauvaise presse donc moins fréquentée les derniers temps.
un exemple pour notre voyage en nvelle calédonie, tous les passagers ont refusé d'embarquer parce que une conversation a été entendue par une hôtesse qui est devenue blème et a crié : les techniciens ont dit que si on décollait nous aurions un atterrissage en morceau à l'escale à colombo si on nous laissait partir (ils en rajoutaient sans aucun doute, mais c'était leur façon de parler, qu'il fallait réparer une pièce avant de décoller) !!! tout le monde à refusé de monter à bord, ils nous ont mis sur un autre vol le jour d'après.
un vol avec eux sur les antilles, idem pas mal de retard pour problèmes techniques, c'était très très fréquent. | | | À: Jancha · 22 août 2008 à 8:47 · Modifié le 22 août 2008 à 9:05 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 653 affichages · Partager "Si on n'a pas les moyens de voyager correctement, on fait autre chose, ou on ne part qu'une fois par an au lieu de 2...."
Whaouuuu!!!!!
SVP, un peu moins de sectarisme envers tous ceux qui n'ont pas les moyens de posséder un Jet privé, ou de voyager en classe affaire 20 fois dans l'année...
Si d'ailleurs les accidents aériens épargnaient tous ces gens là, il me semble que cela se saurait....  .... | | | À: Tatra · 22 août 2008 à 9:21 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 638 affichages · Partager Idem pour le crash de Phuket.
ils ont beaucoup d'accidents récents, mais pas forcément en lien avec leur dangerosité intrinsèque. Celui qu'a perdu par exemple Atlasjet à Isparta, c'était une faute de pilotage. | | | À: Archimade · 22 août 2008 à 9:29 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 636 affichages · Partager Au moins il y a une justice: pas plus de survivants en business qu'en éco.
Si d'ailleurs les accidents aériens épargnaient tous ces gens là, il me semble que cela se saurait....  .... | | | À: Thv2001be · 22 août 2008 à 9:37 · Modifié le 22 août 2008 à 10:40 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 628 affichages · Partager mouai, on peut voir ça comme ça.....  ..... | | | À: Lili013 · 22 août 2008 à 9:54 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 620 affichages · Partager  chaque technicien en ce qui concerne A.F signe un document de travail engagent sa responsabile sur la tache a acomplir.en ce qui concerne AOM et AIR LIB a chaque fois que l equipe est intervenue sur ces avions nous n avons pas rencontres de problemes particulier.Maintenant il est vrai que chaques cie non pas les memes moyens.ils nous est arrive de voir des poubelles volantes a orly mais merci la dgac gardien de notre securite.apres les retards les problemes en escale ou autre son parfois difficilement gerables.nous le technique nous faisons bien notre boulot et nous avons en concience le zero defaut permanent.quelle que soit la cie qui solicite notre intervention.si on dit non c est non meme avec la pression j espere etre clair dans mes explications.l avoin ce n est pas seulement les navigants, c est l affaire de tous.faites nous confiance et bon vol a chaqu un d entre vous amities. | | | À: Jancha · 22 août 2008 à 10:08 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 1 615 affichages · Partager Est-il normal que dans un avion, celui qui est assis à côté de vous ait payé 2 ou 3 fois plus cher que vous, ou l'inverse, d'ailleurs ? Si on n'a pas les moyens de voyager correctement, on fait autre chose
ouh là (ça m'énerve grave là, donc dsl pour les fautes Archimade), en vous relisant je crois que vous allez vous rendre compte que votre remarque ci-dessus est tout à fait "débile" et je mesure mes écrits
Archimade à tout à fait raison.. c'est quoi cette remarque totalement alambiquée sur les différences de prix c'est du n'importe quoi. C'est tant mieux pour certains de trouver à l'arrache sur le net des tarifs moins chers en "dernière minute" (2 ou 3 semaines avant, voir une semaine parfois) grâce aux places supplémentaires offertes par les cies (bonnes ou mauvaises). Des sièges invendus plein pots qu'elles s'étaient gardés et que de ce fait sont en vente sur le net.
et oui parfois des voyageurs ont payé 200 à 300 euros moins cher sur le net (même sur une grosse cie) que certains ayant acheté leur voyage très en amont avant la date de départ. Pourquoi ne pas saisir l'opportunité de pratiquer comme ça,... ça n'empêchera pas hélas d'être susceptible de mourir dans une catastrophe aérienne parce que l'on a payé moins cher.... et que celui qui a payé plus cher sera survivant....vous vous rendez compte l'idiotie que vous avez écrit
internet n'a rien à voir non plus là dedans c'est bien de pouvoir acheter un voyage quand on n'a pas le temps de se rendre auprès d'une agence etc, faut profiter du progrès et vivre avec son temps | | | À: Lili013 · 22 août 2008 à 10:33 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 1 601 affichages · Partager +1 C'est dingue le nombre de choses que je fais maintenant par internet. Par exemple: gestion de mon compte en banque (je n'ai plus mis les pieds dans une banque depuis des années). achat de billets d'avion. réservation d'hôtels déclaration d'impôts autres achats en ligne impression de photos relevé du compteur d'eau
internet n'a rien à voir non plus là dedans c'est bien de pouvoir acheter un voyage quand on n'a pas le temps de se rendre auprès d'une agence etc, faut profiter du progrès et vivre avec son temps | | | À: Lili013 · 22 août 2008 à 10:56 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 1 593 affichages · Partager ...ceci dit sans fautes de frappe ni même de jugement...  ...
+1 | | | À: Lili013 · 22 août 2008 à 11:33 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 1 575 affichages · Partager OK, mais il ne faut pas confondre deux choses : 1°) Une compagnie prévoit son équilibre en remplissant ses avions avec des places à 1 000 € (c'est un exemple sans autre signification). Celà permet d'équilibrer les coûts de fonctionnement des appareils. Les 20 % supplémentaires représentent le bénéfice. Si ces places ne sont pas vendues, elle les solde au dernier moment. Moins de bénéfice, mais pas de problème financier pour la maintenance.
2°) Si, compte tenu du nombre insuffisant de clients à ce prix, les places sont proposées à 600 € pour remplir les avions. Là il peut y avoir des problèmes financiers et réduire certaines opérations de maintenance peut être une source d'économie. A ce moment là, le fonctionnement n'est plus normal et il y a danger. Ce modèle économique montre qu'il y a trop d'offre et que le fonctionnement n'est plus normal.
Faire voler un avion a un certain coût. Il y a des frais incompressibles et la maintenance préventive coûte cher. Or, contrairement à une voiture où on peut s'arrêter sur le bord de la route et attendre le dépaneur en cas de panne, l'avion doit impérativement arriver jusqu'à un point de destination. Il ne peut pas se poser sur un nuage en cours de route.
Si on peut réduire certains coûts sans prolème pour la sécurité (suppression des repas offerts à bord par exemple), il en est d'autres qui ne peuvent l'être. Or bon nombre de passagers voient plus la qualité des repas et l'aspect de la cabine de l'avion que son état technique. La loi de la concurrence étant ce qu'elle est actuellement, on arrive, chez certaines compagnies à des économies qui peuvent finir par être dangereuses.
Est-ce bien que tout le monde puisse voyager en avion ? oui, certaiement. Mais sans aller jusqu'à dire que même ceux qui ne peuvent s'offrir un jet privé n'ont qu'à rester chez eux, il faut voir qu'il faut souvent faire des choix dans la vie et souvent se restreindre. On ne mange pas non plus du caviar tous les jours.
On constate aujourd'hui une diminution des déplacements en voiture à cause du prix de l'essence. On va surement assister à la même chose pour l'avion, ou alors, si les prix ne suivent pas, il risque d'y avoir des problèmes.
J'ai lu il y a quelques années une étude prévoyant vers les années 2020 une catastrophe aérienne par semaine : ahurissant !!! | | | À: Parptp · 22 août 2008 à 13:03 · Modifié le 22 août 2008 à 13:58 Re: Espagne: catastrophe aérienne meurtrière à l'aéroport de Madrid (20 août 2008) Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 1 554 affichages · Partager Bonjour,
En gros ce que tu es en train de nous dire, c'est que plus les cies aériennes seront confrontées aux coûts de maintenance de leurs flottes, et plus l'usager devra se serrer la ceinture....
Il est certain que sur ce genre de raisonnements, on court à la cata...!!!
Un peu plus optimiste, il se peut que des solutions viennent d'elles-mêmes..;
Je pense par exemple, que le succès grandissant des déplacements nationaux et internationaux au niveau continental par voies ferrées, finisse par obliger certaines Cies à concentrer leurs activités sur les moyens et longs courriers au dépend des vols intérieurs... Selon toute logique cela devrait allèger considérablement leurs coûts en matière de remplissage, logistiques et donc de maintenance... et ainsi rendre les vols de plus en plus fiables...
Mais bon, ceci n'étant sans doute que le fruit d'une réflexion candide...
Wait and see... | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |