| J'ai peur Gard30 · 8 juin 2017 à 15:25 61 messages · 18 participants · 4 676 affichages | | | | 8 juin 2017 à 15:25 J'ai peur Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 2 387 affichages · Partager Voila prés de 40 ans que je voyage, voila 40 ans que chaque année une destination est programmée. Et maintenant j'ai peur de partir. Je mise cette peur sur le fait que depuis 30 ans je ne suis jamais partie seul. Et maintenant j'ai peur de partir seul, alors qu'à 18 ans je ne me posais même pas la question. J'adore découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture. Et maintenant que je suis libre d'aller ou je veux quand je veux, j'ai peur | | | À: Gard30 · 8 juin 2017 à 17:09 Re: J'ai peur Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 2 375 affichages · Partager De quoi avez-vous peur aujourd'hui dont vous n'aviez pas peur avant ? | | | À: Gard30 · 8 juin 2017 à 22:09 Re: J'ai peur Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 2 346 affichages · Partager Bonsoir Didier,
Je comprends parfaitement qu'on puisse ressentir de l'anxiété à certains moment. Cela m'arrive souvent. toute à l’excitation de la préparation et des projets, je n'ai pas une minute pour penser aux difficultés qui pourraient surgir. Et tout à coup, sans prévenir... aie voilà qu'une inquiétude me gagne. Après coup je me demande pourquoi.
Si c'est le fait de voyager seul, je le comprends aussi. Rien que le fait de savoir qu'il va falloir tout prendre en charge pff! Comme tu as déjà pas mal voyagé, tu dois savoir que souvent les voyageurs solitaires disent que c'est la meilleure façon de faire des rencontres. C'est confirmé par mon meilleur ami qui a tout essayé (seul, entre amis, en famille, en couple).
Sur ce forum, il y a une rubrique compagnons de voyage... à essayer pourquoi pas. Tu trouveras peut-être une proposition qui t'intéresse. Il y a aussi le voyage, j'ose pas écrire organisé, car certains vont hurler. Je pense davantage aux voyages autogérés. Des petits groupes qui voyagent plus comme un groupe d'amis avec un accompagnateur qu'on ne peut pas vraiment appeler un guide. J'ai des copains qui ont fait cela. Ils étaient 5 et un couple qui connaissait déjà. Le voyage s'es construit en route.
J'ai une amie qui déteste voyager seule. Elle a une formule bien à elle. Elle interroge son entourage et recherche des personnes qui habitent à l'étranger et qui disposent d'une chambre d'ami. Du genre la soeur de la cousine de mon voisin. Elle leur propose d'être hébergée moyennant une contribution, c'est aussi une solution.
Bon voilà juste quelques pistes pour entamer le dialogue.
A bientôt pour d'autres idées.
Véro | | | À: Gard30 · 9 juin 2017 à 16:21 Re: J'ai peur Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 2 312 affichages · Partager bonjour Didier ! je peux te comprendre, car pour le moment je n'ai encore jamais vraiment voyagé seule ! et j'avoue que les quelques jours avant un départ, il y a toujours un stress, c'est normal ! il faut tenter un séjour dans un pays que tu connais déja un peu, tu seras plus rassuré ! ou comme suggérer trouver des compagnons de voyages ! sur ce forum je me suis fais plein d'amis avec qui je voyage régulièrement ! mais il faut oser aller vers l'autre, faire des rencontres, j'avoue qu'il n'y en a plus beaucoup ! et aussi analyser le pourquoi de ta peur ! si un jour l'Afrique te tente, Maroc, Mauritanie, Sénégal...ce sera encore des destinations ou je proposerais des petits regroupements ! cordialement francia | | | À: Songhai73 · 9 juin 2017 à 16:53 Re: J'ai peur Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 2 307 affichages · Partager  Bonjour, réfléchir au quoi et au pourquoi me paraît plus efficace que les conseils. Didier nous dit avoir beaucoup voyagé auparavant, il doit bien connaître ce stress avant le départ que nous connaissons tous | | | À: CatherineGil · 9 juin 2017 à 17:12 Re: J'ai peur Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 2 303 affichages · Partager Je mise cette peur sur le fait que depuis 30 ans je ne suis jamais partie seul.
Apparemment il y a eu un changement de situation et passer d'un voyage accompagne à un voyage en solitaire ça peut faire peur, surtout lorsqu'on n'a plus 20 ans...
Perso je voyage seule au moins deux fois par an et le reste de l'année en couple. Il faut réapprendre tous les codes de ce type de voyage en solitaire, une bonne idée de commencer par une destination connue.
Quî prenait en charge le voyage ? On peut avoir peur d'avoir à faire face à toute une organisation, a des soirées solitaires, au manque de relations durant le voyage. Peut être au regret du voyage accompagné.
J'aime mes voyages en solitaires, je ne pourrais plus m'en passer, j ai mes bouquins qui me tiennent compagnie, la journee je me rends compte qu'on peut plus facilement aborder la population locale lorsqu'on est seule. Je vais où je veux, je me lève quand je veux, je peut changer d'idée sans géner personne, je choisi la façon et l'heure de me nourrir.
Voila les avantages du voyage en solitaire pour moi. | | | À: CatherineGil · 9 juin 2017 à 17:31 Re: J'ai peur Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 2 297 affichages · Partager  Bonjour, réfléchir au quoi et au pourquoi me paraît plus efficace que les conseils. Didier nous dit avoir beaucoup voyagé auparavant, il doit bien connaître ce stress avant le départ que nous connaissons tous 
bonjour suggérer à Didier de réfléchir au pourquoi me paraît bien être aussi un conseil. je pense qu'il ne nous à pas attendu pour réfléchir. | | | À: Gard30 · 13 juin 2017 à 7:35 Re: J'ai peur Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 2 213 affichages · Partager La peur en solo...
je l'ai parfois le soir, quand arrive la nuit, là où je commence à m'inquiéter de mon futur départ, me disant "t'es folle ! t'es dingue ! tu as vu où tu pars en solo ? !..."
et puis vient le petit matin, le jour est là, et je me réponds "mais bien sûr que tu vas y aller ! bien sûr....pffff!" et la peur s'efface ! et c'est ainsi que j'ai de merveilleux souvenirs 
et quel est ton prochain pays? et si tu commencais par une destination connue? et si tu n'allais pas trop loin? et si... on n'a pas vraiment la réponse pour toi ! | | | À: Gard30 · 15 juin 2017 à 16:10 Re: J'ai peur Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 2 152 affichages · Partager Je mise cette peur sur le fait que depuis 30 ans je ne suis jamais partie seul.
Bonjour, A mon avis tu devrais rechercher une partenaire sur VF (rubrique petites annonces) | | | À: Djalma · 15 juin 2017 à 16:14 Re: J'ai peur Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 2 144 affichages · Partager et pourquoi pas UN ?!  mdr | | | À: Midounette69 · 15 juin 2017 à 16:19 · Modifié le 15 juin 2017 à 16:47 Re: J'ai peur Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 2 141 affichages · Partager et pourquoi pas UN ?!
Elémentaire ma chère Watson: la réponse est là: parti e seul. | | | À: CatherineGil · 15 juin 2017 à 16:20 Re: J'ai peur Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 2 139 affichages · Partager bonjour, en réfléchissant bien, je crois que c'est la solitude dans le voyage qui me fait peur. L'an dernier, je suis parti pour la 15 ème fois dans le sud du Maroc mais cette fois ci seul. C'est la solitude du soir par exemple qui me mettait mal à l'aise, pourtant j'avais prévu un bon bouquin, choisi un endroit magnifique mais rien n'y faisait. Le fait d'être seul 24 h sur 24 h, malgré bien sur quelques rencontres furtives dans la journée, ou le fait de connaitre ce pays presque parfaitement, je ne sais pas. Je suis un méditerranéen, j'adore le contact humain, peut être qu'il y avait trop de silence autour de moi. Cette année, j'avais prévu le tour du Sri Lanka, et bien je ne suis pas parti par peur | | | À: Gard30 · 15 juin 2017 à 16:58 Re: J'ai peur Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 2 114 affichages · Partager Non le Sri Lanka, il faut le faire. Même seul. Une fois les dates choisies, si tu mets un message du genre qui sera au Sri Lanka où le contraire qui aimerait le Sri Lanka et voici une fourchette de dates... j'aime vois passer ce genre d'annonce pour trouver une/un compagne/gnon. Cordialement.
Véro | | | À: Gard30 · 19 juin 2017 à 18:37 Re: J'ai peur Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 2 044 affichages · Partager Salut,
Si tu ne te sent pas à l'aise pour entreprendre un séjour à l'étranger tout seul, peut-être ne vaut-il pas mieux que tu te forces à partir au risque de ne pas du tout apprécier ton séjour.
Après, si cette "peur" comme tu dis persiste, personne ici sur ce forum ne pourra deviner tes craintes ou autres (dépression et j'en passe), toi seul c'est ce qui est le mieux pour toi, mais çà tu dois le savoir.
Certes, d'autres (moi compris) te diront que dans la vie il faut quelque fois se forcer et puis voir ce qui se passe, mais j'avoue que je tiendrais plutôt ces propos à un jeunot de 20 ans qui n'a pas trop de recul sur la vie, alors que toi, à 58 ans, tu as déjà une vie derrière toi et, surtout, du recul...
Pour ma part, j'ai toujours voyagé toute seule, car si j'avais attendue auprès des autres pour partir, j'y serais encore !! Mais comme pour d'autres choses dans ma vie, j'ai souvent plus compté sur moi que sur les autres, alors pour les voyages, c'est un peu pareil.
Du coup, je voyage seule et ravie de toutes ces rencontres. Nous avons un petit point en commun : le Maroc. J'y ai rencontré au mois de mai, une américaine de 75 ans qui voyageait seule (très bon pied-bon oeil) et honnêtement, j'espère pouvoir être comme elle lorsque j'aurai son âge, et, surtout, continuer à aller au Maroc. Tu sais, le simple fait de l'avoir rencontrer et apprécier, cela m'a encouragé à reprogrammer un voyage au Maroc !!
Aller, je vais un peu te remonter le moral : avec tous les beaux voyages que tu as fait, je suis sûre que plein d'autres sont au programme.
Cordialement à toi, Laure | | | À: Gard30 · 20 juin 2017 à 21:08 Re: J'ai peur Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 2 006 affichages · Partager Comme je te comprends, j'ai exactement la même appréhension! Dans la journée, ça va, je m'occupe, je visite, je photographie.... Mais le soir, une fois que tout est calme, le repas seule est le moment que je n'aime pas du tout! Ja vais dans les petits restos pas chers, ceux où se retrouvent les routards. J'observe... quelques uns sont comme moi, seuls.... ils lisent, ils sont sur leur ordinateur, et tous semblent à l'aise avec leur solitude! Aucun ne scrute la salle comme moi! Alors, du coup, je fais mon indifférente, j'essaie de sembler bien moi aussi! Je sors mon smartphone, mais à part y lire un ou deux mails qui arrivent tous les trois ou quatre jours, je n'ai pas grand-chose à y faire! Alors, je sors un livre! Pfff, il a beau être bien, le bouquin, ça ne remplace pas quelqu'un avec qui parler et partager une bonne bière, et un bon petit repas! Alors, oui, ça arrive de temps en temps, mais rarement, car je suis trop timide! Si quelqu'un me parle, c'est parti, je peux parler de n'importe quoi, avec un immense plaisir, mais de moi-même, j'ai peur d'aborder les gens, de les déranger! Cette été, il faut que je parte seule pour Madagscar, j'ai beau essayer de m'y préparer mentalement, mais aïe aïe aïe, j'ai bien peur que ça ne me semble long...... | | | À: Pascale27 · 21 juin 2017 à 12:41 Re: J'ai peur Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 1 973 affichages · Partager Comme je te comprends, j'ai exactement la même appréhension! Dans la journée, ça va, je m'occupe, je visite, je photographie.... Mais le soir, une fois que tout est calme, le repas seule est le moment que je n'aime pas du tout! Ja vais dans les petits restos pas chers, ceux où se retrouvent les routards. J'observe... quelques uns sont comme moi, seuls.... ils lisent, ils sont sur leur ordinateur, et tous semblent à l'aise avec leur solitude!.. Alors, je sors un livre! Pfff, il a beau être bien, le bouquin, ça ne remplace pas quelqu'un avec qui parler et partager une bonne bière, et un bon petit repas!
Bonjour,
Pour avoir voyagé seul durant plusieurs années, je peux te dire que j'ai souvent ressenti la même chose que toi lors des repas. Manger seul, ce n'est pas vraiment plaisant ! C'est bien plus agréable de prendre un verre ou un repas à deux ou plus, de discuter, d'échanger...
Mais si voyager seul a ses inconvénients, il y aussi des avantages indéniables : Tu te lèves quand tu veux, tu fais ton programme à ta convenance, tu visites ce que tu as envie de visiter et au rythme qui te plaît, tu t'attardes quelque part ou tu passes outre selon ton humeur... Tu fais exactement ce dont tu as envie, en toute liberté, et la liberté, cela n'a pas de prix ! | | | À: Captainbang · 21 juin 2017 à 14:16 Re: J'ai peur Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 1 966 affichages · Partager C'est vrai, tu as raison! Mais quand même, avec les ordinateurs ou les téléphones, la communication avec les voyageurs (juste pour le partage d'un repas) est de plus en plus difficile, je trouve! T'en penses quoi? | | | À: Pascale27 · 21 juin 2017 à 14:26 Re: J'ai peur Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 1 965 affichages · Partager Mais quand même, avec les ordinateurs ou les téléphones, la communication avec les voyageurs (juste pour le partage d'un repas) est de plus en plus difficile, je trouve! T'en penses quoi?
Je suis bien de cet avis.J'ai pas mal voyagé seul et il est vrai que j'avais plus de contacts avec les autochtones qu'avec les voyageurs eux même vu que dans les endroits perdus où je me rendais je n'en rencontrais pour ainsi dire aucun mais...mais.. au retour de mes incursions solitaires en "terres inconnues" quand je revenais à la civilisation je partageais de bons moments avec mes "semblables" C'était l'occasion de dépenser mes sous -sous en faisant la fête!De nos jours on ne voit que des gens plongés sur leur tablette leur Hi phone ou regardant des vidéos...C'est bien triste! j'en viens presque à regretter le temps des feux de camps sur les plages d'Asie avec la fumette en prime! | | | À: Pascale27 · 21 juin 2017 à 15:58 Re: J'ai peur Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 1 949 affichages · Partager C'est vrai, tu as raison! Mais quand même, avec les ordinateurs ou les téléphones, la communication avec les voyageurs (juste pour le partage d'un repas) est de plus en plus difficile, je trouve! T'en penses quoi?
A ce point de vue, dans ma famille, PC, téléphones et autres tablettes sont bannis de la table du repas, en vacances comme en temps ordinaire ! Le repas, c'est sacré ! Et le reste du temps, nous n'en faisons qu'un usage des plus modérés.... | | | À: Gard30 · 22 juin 2017 à 15:27 Re: J'ai peur Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 1 907 affichages · Partager Bonjour,
Avant, il n' y avait pas de prises d'otages ni d'attaques des endroits fréquentés par les blancs | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |