| Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Ballondor · 24 février 2008 à 11:09 59 messages · 20 participants · 17 498 affichages | | | | À: Slasherfun · 25 février 2008 à 10:10 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 21 de 59 · Page 2 de 3 · 4 108 affichages · Partager La vitesse joue aussi
Ce n'est pas tout à fait faux, mais cela n'a rien à avoir avec la vitesse de décrochage en tant que tel. (Car je te rappelle que ton hypothèse était de dire que ce qui était dangereux c'était qu'on avait peu de marge avec la vitesse de décrochage en approche...) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Albathor · 25 février 2008 à 15:58 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 22 de 59 · Page 2 de 3 · 4 057 affichages · Partager Salut, Juste ce post pour rappeler le sujet : le droit de filmer ou de prendre des photos dans un avion !! Evidemment, c'est pas ce qu'il y'a de mieux à faire que de filmer ou prendre des photos, mais bon, faut pas exagérer non plus. Le téléphone, c'est autrechose !! Et c'est tout à fait normal de l'interdir, le risque d'interférence est réel !! Mais, les appareils photos et autres caméras, les pnc savent très bien que qqes pax aiment bien la photo souvenir du décollage ou de l'atterrissage! C'est comme les bonnes choses, faut pas en abuser ! Mais, ca va pas plus loin que cà !!  Voilà A+ | | | À: Ballondor · 25 février 2008 à 16:44 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 23 de 59 · Page 2 de 3 · 4 047 affichages · Partager bonjours, même si il est vrai qu'il est généralement interdit de filmer durant les phases de décollage et d'atterrissage, ça se fait beaucoup, il suffit de voir le paquet de vidéo de ce type sur youtube pour s'en rendre compte  on peut en voir certaines faites depuis les postes de pilotage... c'est que le risque est donc très très limité. disons que les compagnie interdisent officiellement cette pratique plutot par principe de précaution.
ceci dit, je serai curieux de savoir si des personnes se sont fait prendre à commettre cette infraction par un PNC. | | | À: Sebast44 · 25 février 2008 à 17:00 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 24 de 59 · Page 2 de 3 · 4 039 affichages · Partager Moi (mais je me souviens plus sur quelle compagnie)
ceci dit, je serai curieux de savoir si des personnes se sont fait prendre à commettre cette infraction par un PNC. | | | À: Slasherfun · 25 février 2008 à 17:22 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 25 de 59 · Page 2 de 3 · 2 650 affichages · Partager et que t'est il arrivé alors ? | | | À: Sebast44 · 25 février 2008 à 17:37 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 26 de 59 · Page 2 de 3 · 2 648 affichages · Partager Rien d'extraordinaire, on m'a juste demander d'arrêter de l'utiliser en me rappelant que c'était interdit. | | | À: Slasherfun · 25 février 2008 à 17:56 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 27 de 59 · Page 2 de 3 · 2 643 affichages · Partager Le seul probleme est pour le téléphone qui peut parasiter les communications radios entre l'avion est la tour
Tiens donc j'ignorais que la tour de controle pouvait être "parasitée" par un téléphone portable !!!!!!!!!!!!!. Pour information les liaisons "Tour de contrôle" et l'opérateur radio dans l'avion se fait en AM et en VHF. En revanche les liaisons entre un portable et un relais hertzien se fait en THF donc il n'y aura pas interférences avec la tour de contrôle. | | | À: Raymu · 25 février 2008 à 18:45 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 28 de 59 · Page 2 de 3 · 2 636 affichages · Partager Euh, comment je fais avec mon appareil photo jetable pour filmer??? Désolé, je sors!!! | | | À: Sebast44 · 25 février 2008 à 18:45 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 29 de 59 · Page 2 de 3 · 2 635 affichages · Partager il y a pas mal de video de ce genre sur youtube, a mon avis ils filmaient en cachette juste apres que les PNC soit assisent pendant les phases de decollage et d'atterressage. Je vais quand meme demander l'autorisation avant, j'ai pas envie qu'il me rouspette. Je suis tres susceptible. Ca risquerai de me gacher mon voyage. | | | À: Major72 · 25 février 2008 à 20:39 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 30 de 59 · Page 2 de 3 · 2 628 affichages · Partager Pour information les liaisons "Tour de contrôle" et l'opérateur radio dans l'avion se fait en AM et en VHF. En revanche les liaisons entre un portable et un relais hertzien se fait en THF donc il n'y aura pas interférences avec la tour de contrôle.
Les liaisons radio avec le contrôle aérien, c'est 99% de VHF, et 1% de HF, et je confirme que les téléphones portables peuvent générer des interférences dans les communications, même si c'est extrêmement rare. Cela n'a rien à voir avec les fréquences, qui, même si elles ne sont pas identiques, peuvent se brouiller. Il n'y a qu'à voir le son de la TV lorsqu'un portable posé à proximité reçoit un appel. | | | À: Leadership · 25 février 2008 à 22:16 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 32 de 59 · Page 2 de 3 · 2 597 affichages · Partager Ok, mais sur la Singapore airlines ils sont surment stricte niveau securite mais je m'enfou je vais quand meme filmer vue le prix du billet que j'ai payé. De toute facon je serai surement le seul a faire ca. ca risquerai rien. | | | À: Leadership · 25 février 2008 à 22:18 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 33 de 59 · Page 2 de 3 · 2 597 affichages · Partager Tout a fait d'accord! Les pnc assis en face de moi au moment du décollage de m'ont jamais rien dit!
Franchement, il y a tres peu de chance qu'il vous dise quelquechose, j'ai bien du filmer une vingtaine de decollage et d'atterissage sur AF, et jamais on ne ma fait une reflexion, au pire il ne dise rien, au mieux il vous invite a visiter le cokpit...
exemple:
tripreport.aviapassion.fr/...se/rapport.php?id=88 tripreport.aviapassion.fr/...se/rapport.php?id=56 | | | À: Leadership · 25 février 2008 à 22:54 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 34 de 59 · Page 2 de 3 · 2 589 affichages · Partager Salut leadership!
Déjà, par rapport à la discussion; moi aussi, à chaque fois que je prends l'avion et que ça vaut le cout je filme; pas pendant le décollage en lui même, car il n'y a souvent rien à voir; mais 1 ou 2 min après avoir décollé et juste quelques instants avant l'autorisation de se déplacer; je fais tout de même attention de ne pas me faire voir par un PNC!
Juste comment fais-tu pour pouvoir visiter la cokpit lors d'un vol (j'ai pu voir ta vidéo); en demandant au PNC? Il me semblais que depuis 2001, les mesures de sécurité ont été accrues... j'aimerais tellement le faire! L'as-tu fais avec d'autres compagnies qu'Air France? (d'ailleurs, la preuve que l'utilisation d'appareil n'est pas si dangereux que ça: tu as pu filmer l'attérissage en présence du pilote et du copilote  )
Merci pour ta réponse! | | | À: Albathor · 25 février 2008 à 22:59 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 35 de 59 · Page 2 de 3 · 2 587 affichages · Partager Pour information les liaisons "Tour de contrôle" et l'opérateur radio dans l'avion se fait en AM et en VHF. En revanche les liaisons entre un portable et un relais hertzien se fait en THF donc il n'y aura pas interférences avec la tour de contrôle.
Les liaisons radio avec le contrôle aérien, c'est 99% de VHF, et 1% de HF, et je confirme que les téléphones portables peuvent générer des interférences dans les communications, même si c'est extrêmement rare. Cela n'a rien à voir avec les fréquences, qui, même si elles ne sont pas identiques, peuvent se brouiller. Il n'y a qu'à voir le son de la TV lorsqu'un portable posé à proximité reçoit un appel.
D'accord. La perturbation peut se faire au niveau de la fréquence principale, mais également des harmoniques, même si avec l'atténuation, ce cas se produit rarement. Là où j'ai un doute, c'est que pour moi le GSM c'est de l'UHF... Jamais entendu parlé de THF, mais c'est peut-être juste une question de terminologie. | | | À: Iledereve · 26 février 2008 à 10:17 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 36 de 59 · Page 2 de 3 · 2 563 affichages · Partager bonjour alors ca filme dans lavione t apres ca va raler que LAAAAAAAAAAAAA comapgnie a eu un probleme au decollage et que faut PLUSSSSSSSSSS JAMAIS la prendre et tralala. Y a des procedures et des regles on les respectes c est dit et redit et si on est sourd y a des pictogrammes avec des appareil photo barres.Apres chacunvoit sa securite ou il le veut | | | À: Clautiel684 · 26 février 2008 à 13:35 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 37 de 59 · Page 2 de 3 · 2 541 affichages · Partager Bonjour,
'si on est sourd y a des pictogrammes avec des appareil photo barres.Apres chacunvoit sa securite ou il le veut '
C'est un peu simple quand meme, ca... Pour qu'une regle soit respectee, il faut qu'elle soit admise et comprise et reposer sur des elements rationnels et coherents ; on ne respecte pas une regle parce qu'elle existe, mais parce qu'on la comprend et qu'on en comprend l'enjeu. La il semble bien que s'il est parfois dit de ne pas prendre de photos lors des decollages et atterrissage, ce soit pour la meme raison qu'on doive ouvrir les volets des hublots, ne pas ecouter de MP3 ou garder son masque de sommeil... Pour garantir l'attention des passagers en cas de besoin. Alors disons-le ainsi. Raconter des histoires et faire reposer les regles sur des fantasmagories n'est jamais payant en fin de compte.
Michel | | | À: Maestral · 26 février 2008 à 14:05 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 38 de 59 · Page 2 de 3 · 2 521 affichages · Partager J'ai eu la chance de pouvoir faire des vols en cockpit où j'ai pu filmer aussi bien le décollage que l'atterissage. C'est possible, c'est le commandant de bord qui décide... | | | À: Tatra · 26 février 2008 à 14:08 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 39 de 59 · Page 2 de 3 · 2 521 affichages · Partager la comprendre n est pas difficile c est dit et expliquer pendant le decollage le pourquoi du comment
Nous vous prions de ne pas utiliser d appareils electronique cela pourrait creer des interferences lors des decollages et atterrissage blablbalbla
et le reste c est pareil regardez autour de vous le pourcentage de personnes qui regardent l hotesse qui montre comment on attache son gilet en cas d amerissage et vous verrez que si l on demande a des personnes de refaire exactement les gestes ils ne sauront pas l attacher pour les appareils electronique c est la meme chose. Tout est explique ainsi que pourquoi ne pas se lever pendant les services et pourquoi ne pas se detacher avant l extinction de la consigne lumineuse!!!mais il reste que les PNC attache en general lorsque l avion a atteri!!! Il s agit donc pas de comprehension des regles mais de respect des regles expliquees. | | | À: Maestral · 26 février 2008 à 18:39 Re: Est ce que c'est autorisé de filmer dans l'avion pendant le décollage et l'atterrissage? Message 40 de 59 · Page 2 de 3 · 2 500 affichages · Partager Salut leadership!
Juste comment fais-tu pour pouvoir visiter la cokpit lors d'un vol (j'ai pu voir ta vidéo); en demandant au PNC? Il me semblais que depuis 2001, les mesures de sécurité ont été accrues... j'aimerais tellement le faire! L'as-tu fais avec d'autres compagnies qu'Air France? (d'ailleurs, la preuve que l'utilisation d'appareil n'est pas si dangereux que ça: tu as pu filmer l'attérissage en présence du pilote et du copilote  )
Merci pour ta réponse!
Oui, je n'ai demander que sur AF, car je ne vol quasiment qu'avec eux, et sur certaines cie ce n'est meme pas la peine d'essayer, genre BA ou cie US. Sinon, je demande de preference au chef de cabine, en insistant, certains te diront tout de suite non, 11sept et tralala, dans ces cas la, il faut insister pour que le PNC aille demander aux pilotes car c'est eux qui decide. Derniere episode en date dimanche dernier sur mon HKG> CDG, j'ai demander a voir le poste en croisiere, les pilotes acceptent, et quand l'hotesse m'enmene dans le poste elle voit que je prend mon apn avec moi et me sort "Ah par contre les pilotes, ont bien précisé AUCUNE PHOTOS", je garde mon apn avec moi, en lui disant que je ne l'utiliserais pas, finalement dans le poste je demande aux pilotes et la, la version est totalement differentes "Ah oui va y tu peux prendre des photos bien sur"... donc bien insister, et ne pas toujours croire les PNC... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 399 visiteurs en ligne depuis une heure! |