| Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Milesrunner · 29 août 2009 à 19:55 · 12 photos 157 messages · 31 participants · 14 924 affichages | | | | 29 août 2009 à 19:55 Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 1 de 157 · Page 1 de 8 · 5 443 affichages · Partager Je sais qu'en ouvrant ce post je vais m'attirer les foudres de certains dieux grecs, d'un certain tahitien et de GALCXHDKG. Cependant, tout en utilisant AF en P et J également, je rentre d'un voyage en famille aux USA en Eco. Mes vols étaient CDG-LAX et ATL- CDG. Pourquoi vais-je me faire saborder? Parce que j'ai aimé ces voyages. Les appareils étaient le 77W F-GZNA à l'aller et le 772 F-GSPY au retour. (Bon d'accord sur ce ce dernier il restait juste quelques plaques de peintures blanches parce que c'est la mode mais pas plus) A l'aller comme au retour, les PNC ont étés adorables tant au niveau du service que des discussions que nous avons pu avoir en galley. Je me demande d'ailleurs si ces PNC ne pratiquent pas l'empathie et ne rendent pas en comportement que ce qu'ils reçoivent du passager. Si j'avais été odieux ou hautain, auraient-ils été aussi adorables? Celà ne pourrait il pas expliquer les attitudes dénoncées à tant de reprises par nos "stars" de la P et de la J ? Ayant utilisé sur les States DL, CO et NW, je peux vous confirmer que les prestas n'ont pas de comparaison. Quelles autre compagnie vous offre du champagne à la bouteille en éco? Les plats étaient bons, copieux et goûteux. Le confort est dans la moyenne, plutôt mieux même que sur DL. L'IFE très complet quand il marche permet de bien se détendre. Je paye les billets que j'utilise avec l'argent de ma propre société et j'ai donc le choix de la compagnie. je ne voie donc pas pourquoi j'irai favoriser une compagnie étrangère lorsque j'ai ce qui me convient avec ma compagnie nationale. Loin de vouloir lancer une polémique, j'essaie juste d'apporter un peu d'infos aux forumers qui pourraient croire en lisant certains TR et certains Post que nos avions nationaux sont de véritables clapiers gérés par des vieilles et vieux PNC fainéants. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Milesrunner · 29 août 2009 à 20:28 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 2 de 157 · Page 1 de 8 · 5 426 affichages · Partager Bonjour milesrunner,
Il est vrai que certains TR sur AF sont sévère, non pas qu'AF est nul, mais qu'AF est en dessous d'un bon nombre de cie asiatiques voir europeenne, faire la comparaison seulement avec les cies US rend AF excelent.
Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que si un pax est sympathique le PNC l'est aussi, je suis d'une manière général toujours aimable, poli et souriant (car j'aime voyager et les avions) en discutant très généralement avec les PNC sur les LC et pourtant j'ai eu dernierement un service excecrable sur un SIN > CDG. AF estime (en interne) que 15% des PNC LC font mal leur travail! c'est un réel problème dont discuté justement une CC d'un CDG > NCE à son équipe, elle nous a raconté que sur un vol LC (voyageant en tant que pax GP) elle avait fait des remarques aux PNC pour "qu'ils se reprenent" alors que ce n'était pas son équipe!
Sinon vous avez eu le GSPY et GZNA qui sont parmis les derniers 772 & 77W reçus par AF, ils montrent donc peu de trace d'usure (pour le moment). | | | À: Leadership · 29 août 2009 à 20:33 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 3 de 157 · Page 1 de 8 · 5 419 affichages · Partager Bonsoir, désolé de te contredire mais autant le GZNA donnait l'impression de sortir de l'usine, autant le SPY faisait "épave" avec une peinture totalement écaillée sur le dessus de la carlingue (tête de mon fils de 11 ans : "ça vole ça ?) J'imagine qu'il est prévu pour être rétrofité avec les nouvelles cabines 3-4-3 et que la GV arrivent à grande vitesse. Pour le comportement des PNC, un pax prétentieux et hautain te donne t'il vraiment envie d'être ouvert et jovial? Merci de tes commentaires | | | À: Milesrunner · 29 août 2009 à 20:58 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 4 de 157 · Page 1 de 8 · 5 400 affichages · Partager F-GSPY cn 32305 (395) Boeing 777-228ER livré le 02/04/2002 C'est l'avant dernier 77E reçus par AF, les 777 sont souvent plus sale exterierement (à cause des visites plus espacés) et ont parfois la peinture qui s'ecaille (parfois un pb de peinture) mais ce n'est pas pour ça qu'ils sont vieux ou unsafe. | | | À: Milesrunner · 29 août 2009 à 21:13 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 5 de 157 · Page 1 de 8 · 5 390 affichages · Partager Bonjour milesrunner,
- -<"Je sais qu'en ouvrant ce post je vais m'attirer les foudres de certains dieux grecs, d'un certain tahitien et de GALCXHDKG. Cependant, tout en utilisant AF en P et J également, je rentre d'un voyage en famille aux USA en Eco. Mes vols étaient CDG-LAX et ATL- CDG. "
"Loin de vouloir lancer une polémique, j'essaie juste d'apporter un peu d'infos aux forumers qui pourraient croire en lisant certains TR et certains Post que nos avions nationaux sont de véritables clapiers gérés par des vieilles et vieux PNC fainéants. Pourquoi, un forum est fait pour discuter, non??"
Au fait pour ceux qui vont lire ce post, j'ai trouvé un avantage à la venue de SébastienLa sur ce forum, il nous a prouvé que les PNT de AF sont des personnes intelligentes, il suffit de voir la formulation, bon breff passons    .Mais c'est rassurant.
Il est sur que les passagers peuvent énerver les PNCs, je me trompe peut-être mais lors de l'embarquement sur le vol retour de Leadership, une hôtesse était avec un passager en Première qui ne parraissait pas satisfait, elle avait l'air énervé et je n'ai pas entendu de bonjour de sa part, je me trompe peut-être??
Les PNCs sont sympa généralement, même avec des passagers très agréables, après sur un MC, le PNC sera fatigué avec plusieur ratations, ce que je peux comprendre. Après parfois, c'est le chef de cabine ou une hôtesse qui est hautain sans raison, je suis agréable et respectueux, on peut être fatigué mais pas hautain, triste, le visage fermé je veux bien pour raisons personnelles ou autres...mais pas hautain... voyons nous sommes au contact du public.
Après en éco, le service est très correct, les plats égalements, et c'est en éco que l'on trouve les PNCs les plus sympas.
Après on parle de LC, trouves-tu normal de payer 400 euros l'aller simple pour un Lille/ Nice, même en réservant 2 semaines avant, c'est du délire surtout pour un vieux F-100 avec une boisson et un mélange sucré/salé.
Après c'est une discussion sans fin... | | | À: Milesrunner · 30 août 2009 à 10:39 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 6 de 157 · Page 1 de 8 · 5 105 affichages · Partager Bonjour,
Les goûts et les couleurs, ça se discute. Si vous avez aimé vos derniers voyages sur AF, tant mieux pour vous et tant mieux pour Air France. J'avoue moi-même qu'Air France est capable du pire comme du meilleur et même du très bon. Mais commencer votre message par "Je sais qu'en ouvrant ce post je vais m'attirer les foudres de certains dieux grecs, d'un certain tahitien et de GALCXHDKG", c'était à mon avis pas très malin. | | | À: Milesrunner · 30 août 2009 à 11:27 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 7 de 157 · Page 1 de 8 · 5 068 affichages · Partager Pour AF en Europe, il n'y a pas vraiment de meilleurs services sur LC sauf chez Swiss peut-être Turkish quoique..., après sur MC et CC, il est facile de mieux faire, à ce jeu Lufthansa, TK, BA, LOT, Malev et Swiss font mieux et encore il en manque...
Après, si je compare AF à d'autres compagnies comme celles du Golfe, signalons seulement que le personnel vient d'un peu partout dans le monde, la direction également ce sont des compagnies avec des avions neufs, une autre visison du voyage. Cela fait déjà une sacrée différence avec AF. Tout cela joue aussi sur la compagnie je pense, voila à mon sens pourquoi le service est meilleur la sécurité comparable. Elles ont de l'ambition et se donnet les moyens de réussir. De plus lorsque tu écris une lettre à ce type de compagnies, elle en tient compte et le problème est vite réglé. On ne t'offre pas seulement quelques miles. Peut-être parce que l'information circule mieux et les personnes ont envie qu'elles circulent pour améliorer la compagnie. Il est incroyable que le pilote soit obligé de parler à des intermédiaires qui eux ne vont pas faire remonter l'information. C'est peut-être ce qui c'est passé avec les sondes Pitots. On change cela, AF sera alors ce que beaucoup de gens rêvent ici, notamment POSEIDON et LAXCDGHKG que AF soit la meilleure compagnie aérienne au monde.... | | | À: Milesrunner · 30 août 2009 à 14:25 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 8 de 157 · Page 1 de 8 · 4 966 affichages · Partager Comme je voyage en P et en J en billet prime, je ne me permettrais pas de faire des commentaires obligeants ou désobligeants sur une compagnie qui me permet de voyager gratuitement dans ces classes.
Je ne suis pas d'accord avec vous : les miles vous sont attribués en contre partie d'un chiffre d'affaires que vous réalisez.
Donc j'ai le même droit de critiquer les produits J et P qu'un autre pax, qui bien souvent dans cette classe de service ne voyage même pas avec ses propres deniers. Pour mon cas finançant à 99% mes voyages je trouve d'autant plus légitime de poster des remarques (positives ou négatives) sur les produits des compagnies.
Ce que je trouve très dommageable avec AF, c'est que le PNC sache que vous voyagez en billet prime : ils se permettent de ce fait parfois des réflexions déplacés. En P lors d'un YUL- CDG j'ai même été toujours servi en dernier (y compris pour la prise de commande des plats) sans doute à cause de cela.
Cela n'existe pas chez SQ ou LX où les PNCs ignorent cet élément. | | | À: Indianocean · 30 août 2009 à 14:37 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 9 de 157 · Page 1 de 8 · 4 959 affichages · Partager Mais commencer votre message par "Je sais qu'en ouvrant ce post je vais m'attirer les foudres de certains dieux grecs, d'un certain tahitien et de GALCXHDKG", c'était à mon avis pas très malin.
L'humour n'a jamais tué personne  Milesrunner savait bien qu'une critique positive d'AF sur ce forum allait déclencher l'ire et il a tenté d'atténuer la riposte.
Ce que je trouve ridicule pour ma part c'est ce dénigrement systématique et réitéré d'AF.
Pour moi l'équation est simple :
AF me plait ou tout au moins est acceptable : je vole avec AF AF me déplait fortement : je vole avec d'autres compagnies.
Nul besoin de réchauffer le même plat (à défaut du pain  ) indéfiniment. | | | À: DisizLaPeste · 30 août 2009 à 15:21 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 10 de 157 · Page 1 de 8 · 4 945 affichages · Partager Bonjour,
"Ce que je trouve très dommageable avec AF, c'est que le PNC sache que vous voyagez en billet prime : ils se permettent de ce fait parfois des réflexions déplacés. En P lors d'un YUL- CDG j'ai même été toujours servi en dernier (y compris pour la prise de commande des plats) sans doute à cause de cela.
Cela n'existe pas chez SQ ou LX où les PNCs ignorent cet élément."
Etes-vous sur que votre place dans l'avion n'a pas joué en votre défaveur??Cette difference est étrange vous êtes un passager comme un autre. | | | À: Fokker70 · 30 août 2009 à 15:46 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 11 de 157 · Page 1 de 8 · 4 911 affichages · Partager J'ai eu plusieurs fois des reflexions déplacées aussi lorsque je voyage en billet prime, surtout en J et en famille Sur un vol sur NRT avec MMe et deux ados, acceuil sympathique de la CC avec un "ah c est vous qui voyageaient en billet prime!!!!!, et à 4!!!!................ils vous ont été offerts????.........."
J'ai eu aussi l'inverse, avec une CC, PIL à la main qui est venu à nos siège nous dire gentiment que nous devions etre fidèles à la compagnie pour pouvoir avoir 4 bilets primes en J, et qu'elle nous remerciait d'être aussi fidèles.........comme quoi?
Par contre je me pose toujours la question lors d'un préacheminement province/long courrier via CDG, avec un billet éco classe L, je peux reserver des sièges à l'avant de l'appareil, alors qu'avec un billet prime en J c'est impossible....... | | | À: Fokker70 · 30 août 2009 à 16:23 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 12 de 157 · Page 1 de 8 · 4 883 affichages · Partager Etes-vous sur que votre place dans l'avion n'a pas joué en votre défaveur?? Cette difference est étrange vous êtes un passager comme un autre.
Je ne pense pas : j'étais en 1A. La PNC a demandé leur choix aux autres pax du rang 1, puis est passé au rang 2 et enfin a terminé avec moi. | | | À: Senseiryoko · 30 août 2009 à 16:47 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 13 de 157 · Page 1 de 8 · 4 858 affichages · Partager Par contre je me pose toujours la question lors d'un préacheminement province/long courrier via CDG, avec un billet éco classe L, je peux reserver des sièges à l'avant de l'appareil, alors qu'avec un billet prime en J c'est impossible.......
Je vous rassure, meme en billet prime P on ne peux pas reserver des sièges à l'avant de l'appareil sur le préacheminement domestique, une honte! | | | À: Leadership · 30 août 2009 à 17:29 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 14 de 157 · Page 1 de 8 · 4 827 affichages · Partager Je vous rassure, meme en billet prime P on ne peux pas reserver des sièges à l'avant de l'appareil sur le préacheminement domestique, une honte!
Je confirme : un MRS- CDG-MEX en P le mois dernier avec un billet prime. L'enregistrement online ne m'a donné accès qu'à partir du rang 14 du MRS- CDG. J'ai du demander à l'aéroport à avancer dans la cabine, et me suis pris en outre une sympathique réflexion lorsque j'ai fait remarquer que c'était normalement automatique avec un statut platinum : "Ah mais vous êtes en billet prime, dites-moi tout!". Une honte en effet!!
Plus généralement, AF n'est certainement pas la pire des compagnies (si on la compare à la pathétique DL ou à l'affreuse AA, c'est sûr y a pas photo! Par contre j'aime beaucoup CO). Je voyage essentiellement en Y et la dégradation des services et conditions de voyages est patente depuis plusieurs mois. Pour ne prendre que deux exemples, la qualité des plateaux repas est de pire en pire, tant en LC qu'en MC (sans parler des cies asiatiques, allez voir les plateaux de TK ou El Al par exemple), et les 10 sièges de front des 77W ne sont pas une amélioration, quoiqu'en disent la littérature officielle et certains personnels. Et je ne parle pas des pannes d'IFE (cf.un TR posté aujourd'hui dans "Première et Affaires AF).
Et puisque FB a décidé de jeter aux orties une catégorie de ses clients (Platinum depuis 3 ans en voyageant pour l'essentiel en éco, donc vrai client fidèle!), et bien je commence à aller voir ailleurs... | | | À: DisizLaPeste · 30 août 2009 à 17:58 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 15 de 157 · Page 1 de 8 · 4 806 affichages · Partager Je ne pense pas : j'étais en 1A. La PNC a demandé leur choix aux autres pax du rang 1, puis est passé au rang 2 et enfin a terminé avec moi.
Décision maladroite de l'hôtesse...
La seule fois où je ne commence pas par le siège 1A pour la prise de commande : 4 (ou 8) passagers, une femme. Je vais naturellement prendre en premier lieu la commande de la cliente, en rapport avec les us et coutumes "français" (que certains appelleront us et coutumes "patriotes"  ). Un client en billet prime aura droit au même traitement qu'un autre passager.
En revanche, entre client payant et client surclassé, il s'agit simplement d'une question de logique... | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 1:47 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 16 de 157 · Page 1 de 8 · 4 676 affichages · Partager En revanche, entre client payant et client surclassé, il s'agit simplement d'une question de logique...
Et encore ça se discute... car même s'il ne va pas se plaindre, le client surclassé n'a pas demandé à être bien considéré en Affaires, avec sourires et siège hublot qu'il s'était réservé 1 mois à l'avance, pour éventuellement se retrouver avec une soupe à la grimace et un service dégradé le tout sur un siège couloir, tout ça parce que la compagnie a eu besoin de faire de la place à l'arrière. Il ne faudrait pas non plus oublier que l'upgrade n'est déclenché que parce que ça arrange la compagnie ! Pas à la demande des PAX, parce que là c'est allez vous faire f... Or par les temps qui courent et surtout en plein été, sur certains vols les compagnies perdraient parfois 40 PAX si elles laissaient leurs Business et First à moitié vide alors que l'éco est très largement sur-vendu 
Perso je trouve ces écarts de comportement idiots. Parce que finalement c'est faire une hiérarchie entre... - un client qui a payé - un client fidèle, qui paie donc souvent, et que la compagnie récompense pour sa fidélité - et un client qui a payé mais que la compagnie a choisit de déplacer parce que ça l'arrangeait pour gagner un peu plus d'argent
Pourquoi faire payer à ce dernier le choix de la compagnie ? Il a rien demandé que je sache ? Et il a quand même payé un billet en Business à 3000 ou 4000€ ?
A mon avis, autant les passagers upgradés devraient rester discrets et se satisfaire du beau cadeau que leur a fait la compagnie, autant les PNC devraient traiter tous les PAX d'une cabine de la même manière car d'une façon ou d'une autre, tous les passagers ont payé à un moment ou à un autre et sont là ou la compagnie a bien voulu les mettre.
La seule fois où je ne commence pas par le siège 1A pour la prise de commande : 4 (ou 8) passagers, une femme.
Ca par contre, c'est normal. Rien à redire | | | À: Mavieenlair2 · 31 août 2009 à 6:42 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 17 de 157 · Page 1 de 8 · 4 645 affichages · Partager Bonjour,
En revanche, entre client payant et client surclassé, il s'agit simplement d'une question de logique...
Soit vous le surclassez, et vous lui donnez la prestation qui correspond, soit vous ne le surclassez pas ; mais alors surclasser des passagers pour ensuite faire une distinction, je trouve ça d'un mesquin assez incroyable. Je suis même un peu scandalisé que vous trouviez cela normal  . Le message ci-dessus me semble une fort juste réponse.
Michel | | | À: Milesrunner · 31 août 2009 à 10:27 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 18 de 157 · Page 1 de 8 · 4 561 affichages · Partager Tout à fait d'accord. Nous revenons des USA avec AF et franchement, tout était OK. Le personnel souriant contrairement à certaines cies américaines... notamment Continental Airlines que nous avons pris pour un vol San Diego New York. Rien à redire. | | | À: FTP · 31 août 2009 à 10:33 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 19 de 157 · Page 1 de 8 · 4 557 affichages · Partager Perso je trouve ces écarts de comportement idiots. Parce que finalement c'est faire une hiérarchie entre... - un client qui a payé - un client fidèle, qui paie donc souvent, et que la compagnie récompense pour sa fidélité - et un client qui a payé mais que la compagnie a choisit de déplacer parce que ça l'arrangeait pour gagner un peu plus d'argent
Pourquoi faire payer à ce dernier le choix de la compagnie ? Il a rien demandé que je sache ? Et il a quand même payé un billet en Business à 3000 ou 4000€ ?
A mon avis, autant les passagers upgradés devraient rester discrets et se satisfaire du beau cadeau que leur a fait la compagnie, autant les PNC devraient traiter tous les PAX d'une cabine de la même manière car d'une façon ou d'une autre, tous les passagers ont payé à un moment ou à un autre et sont là ou la compagnie a bien voulu les mettre.
En fait, comme le disait un forumeur, le PNC est régulièrement en difficulté à bord et ce, même en Première : il n'y a, par exemple, pas un choix à 100% pour les plats chauds (cela va changer dès l'année prochaine : printemps 2010). Lorsque je me retrouve dans cette situation, c'est le passager P payant que je vais privilégier, c'est juste une question de logique : il a payé son billet AR + de 10000 euros, il peut au minimum avoir le choix de son plat chaud. Le passager surclassé ne sera pas en reste puisqu'il aura un choix de 3 plats chauds (qui correspond au choix proposé en J). Rassure toi, je ne hiérarchise pas le service, mais je veille, le plus discrètement possible à ce que chacun puisse vivre l'expérience de La Première, le mieux possible. Et j'ajoute que tous mes clients bénéficient TOUS d'un service identique, d'un sourire identique, d'une prise de congé identique...
Et pour être honnête, un surclassement pax de J en P, c'est du gagnant-gagnant... Je n'ai jamais vu un passager surclassé se plaindre de son sort, bien au contraire... D'ailleurs, en général un pax surclassé est bien plus demandeur qu'un pax P, c'est un peu normal, la pax J cherche à découvrir un produit qu'il ne connait pas ou peu. Soyons réalistes, un surclassement en P n'est pas une punition, loin de là (sauf pour quelques forumeurs...  ) | | | À: Tatra · 31 août 2009 à 10:54 Re: Air France n'est pas si mauvais que ça, au contraire Message 20 de 157 · Page 1 de 8 · 4 540 affichages · Partager Soit vous le surclassez, et vous lui donnez la prestation qui correspond, soit vous ne le surclassez pas ; mais alors surclasser des passagers pour ensuite faire une distinction, je trouve ça d'un mesquin assez incroyable. Je suis même un peu scandalisé que vous trouviez cela normal  . Le message ci-dessus me semble une fort juste réponse.
La prestation P est la même pour tout le monde : Apéritif, mise en bouche, 3 choix d'entrées (100%), chariots des fromages, chariots des desserts, digestifs etc... Le problème se pose uniquement pour le choix du plat chaud
Comme je l'expliquais précédemment, le client surclassé aura droit à la prestation la Première au même titre qu'un passager payant. CEPENDANT, je précise un fois de plus, que le passager ayant acquitté son billet P plus de 10000 euros sera celui vers qui je me tournerai en priorité pour le choix de plat chaud. Exemple : 1 passager payant, 3 passagers surclassés, cabine de 4 sièges :
- 2 poulets - 3 boeufs - 2 poissons - 1 déclinaison autour de l'aubergine
Forcément dès ma première prise de commande, je risque de me retrouver avec un choix de plat chaud en moins, je privilégie par conséquent la passager payant. Pour les passagers surclassés, il restera toujours 2 à 3 choix de plats chauds.
J'ai souvenir d'une conversation identique sur le forum il y a quelques semaines : certains trouvaient anormal que des clients Y surclassés en J leurs soufflaient le choix du plat chaud..., personne n'avait l'air de s'émouvoir de ce genre de "distinction"...toute aussi "mesquine" (=vos propos), et ce qui me scandalise un peu, c'est que vous ne trouviez pas ça normal 
Allez je sors | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |