Oui il était encore sous le choc du vol de son vélo en
Angleterre. Il m'a dit que le vol de son vélo "était encore frais dans sa tête" et il faisait très attention a son vélo en
Islande alors qu'il n'y avait aucun risque de vol!!!
concernant ma rencontre avec lui, je l'ai croisé sur les bords de mer de reyjavick, un soir vers 19h30, je me rendais au camping et j'ai vu un drole de petit bonhomme arreté a une centaine de metre devant moi... Sur le coup, j'ai hésité a m'arréter et puis intrigué par ce petit bonhomme et ce drôle de vélo je me suis arreté finalement! sur le coup je ne l'ai pas reconnu du tout... Donc début de conversation classique entre voyageurs en vélo du style : "tu viens d'ou? Tu fais quel parcous en
Islande, etc etc....." On parlait au début en anglais et mon anglais n'est pas terrible terrible..... Je lui ai demandé ou il allait ensuite et il m'a dit qu'il partait au groeland.... Je suis resté un peu interloqué : "with the bicycle????" ; "yes...."..... je me suis dis ma foi pourquoi pas!!! Après il me dit qu'il part pour
montréal... La je lui demande depuis quand il est parti et il me répond "I leave for forty years..." Comme mon anglais est très moyen je n'étais pas sur d'avoir compris et en meme temps je me disais que si j'avais bien compris, il ne pouvait s'agir que de heinz Stucke!!! Alors je lui demande comment il s'appele... "Heinz Stucke....." Du coup je lui ai sérré la main!!!

On est resté la a papoter 15-20 minutes, il était entrain de prendre de l'eau et partait camper a l'ecart de la ville, moi je partais au camping. il m'a donné rendez-vous le lendemain a 14h en centre ville.... et il m'a donné la petite brochure qu'il vend pour présenter son voyage.
On s'est retrouvé a manger dans un petit snack donc le lendemain, on est resté la environ 2h a discuter.... Il a commencait a par me dire "congratulations!" parce que la
france venait de se qualifier pour les demi finales de la coupe du monde de foot!!!
Tu te demandes ce que tu pourrais bien lui poser comme questions et c'est lui qui te devance en te racontant ses petites histoires.... tu l'écouterais parler pendant des heures.... Il te raconte par exemple sa traversée du désert en Afrique en t'expliquant que tous les 100 km il y a des balises hautes d'environ 2m je crois qui servent a se répérer, et par moment il cherchait les balises avec ses jumelles parce que la route (ou la piste) n'était plus visible a cause des tempètes de sable.... Il m'a raconté l'histoire d'une petite ile perdue dont les habitants ont été "déplacés" par l'état auquel "appartenait" cette Ile sur un autre petite ile, la il m'explique que cette ile a été "repeuplée" par 1 homme et 5 femmes et qu'aujourd'hui ils sont environ une centaine... et il termine son histoire en te disant "Voila, c'est l"histoire de l'ile de....." en toute simplicité.
Il m'a raconté qu'en angola il a passé 3 jours entre la vie et la mort, touché par un paludisme méchant... et un docteur est arrivé avec de la quinine et l'a sauvé...
Par plusieurs fois je lui ai dis qu'il avait une vie "incroyable"... la il te regarde en haussant des épaules, simplement.... Je lui ai dis qu'il serait peut etre temps d"écrire un livre maintenant!!!!! Mais ce n'est apparemment pas en projet.... dommage, d'autant plus qu'il écrit beaucoup et qu'il prend beaucoup de photos. Il prend tous les jours en photo son campementn, campement parfois et meme souvent insolite!!!
ensuite on est partis au camping ensemble, ou il a passé une nuit a coté de ma tente. C'est étonnant de le voir plantée sa tente, tu te dis que pour lui c'est un geste quasi quotidien depuis 40 ans.... Sa simplicité est déconcertante.... En
Islande, tous les voyageurs sont plutot bien équipés (vetements gore tex, chaussure de rando, etc.....) Lui, il était en simple basket, pantalon et veste de survet tout simple, tout juste avait-il une petite veste bien légère Lafuma..... Il m'a expliqué qu'il ne quitterait pas reyjavick sans de bonnes chaussures (je pense qu'il a du prendre un peu l'eau avec ses baskets!!) Alors il cherchait des les journaux des promos par exemple.... Et au camping, il a ouvert les poubelles et il a trouvé un paire de carterpilar!!! en plutot bonne état, légèrement grandes pour lui.... Alors je lui ai proposé mes chaussettes en néoprènes un peu épaisses... Il m'a dit "je te donne 10 euros pour ca"... Je lui ai expliqué que je n'en avais pas l'utilité et que c'était gratuit. Il est simple et attachant, t'as envie de "l'aider".
Il m'avait prété son réveil parce que je devais me lever a 3h du matin pour prendre l'avion... et a 3h du matin alors que je commencais a ranger mes saccoches dans la tente, j'entend "jerome... jerome.... il est 3h....." J'ouvre ma tente et il me dit "Argent, argent...."

Il est plein d'humour!!!
Je lui ai donné quelques babioles qui ne me servaient plus et il m'a pris en photo depuis sa tente alors que je partais en vélo....
Voila!!! Il m'a laissé un numéro de telephone a
paris en me disant de l'appeler en octobre, qu'il m'inviterait pour voir ses photos etc.... mais pas de réponses!!!! J'espère qu'il va bien et j'espère le recroiser un jour sur la route!