| Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Cip1959 · 3 août 2007 à 0:02 17 messages · 14 participants · 5 249 affichages | | | | 3 août 2007 à 0:02 Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 1 de 17 · 5 137 affichages · Partager Certains disent qu'il est indispensable de preparer son voyage par des sorties régulieres un ou deux mois avant un long périple... D'autres disent que l'entrainement se fait progressivement sur route.....votre avis? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cip1959 · 3 août 2007 à 7:45 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 2 de 17 · 5 109 affichages · Partager Salut,
Moi je considère qu'il faut un peu s'entrainer. Je ne sais pas comment font ceux qui ne se préparent pas mais moi même avec une petite préparation, j'en bave un peu au début. Mon objectif d'entrainement n'est certe pas ambitieux c'est plutôt une activité régulière avec quelques sorties un peu plus longues de temps en temps. Pour ceux qui ne seront pas de mon avis, précisez ce que vous faitent comme activité physique au quotidien car certains disent qu'ils partent sans se préparer mais ne précisent pas qu'ils font d'autres activité physique. | | | À: Chburz · 3 août 2007 à 8:52 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 3 de 17 · 5 073 affichages · Partager Salut,
Moi je pense qu'ilfaut etre quand meme en forme et avoir fait du vélo avant, surtout si le départ est en zone vallonée. De plus il vaut mieux avoir (le cul tané par la selle) excusez moi de l'expression! Mais commencer un voyage à vélo par un chemin de croix n'est vraiment pas bon pour le moral (Demander à ma femme) Donc pour ma part, je crois qu'il est bon avoir un minimum d'entrainement avant le départ | | | À: Cip1959 · 3 août 2007 à 9:59 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 4 de 17 · 5 055 affichages · Partager salut
j'ai repris le vélo il y a quelques mois, j'avais arrété le VTT il y a une dizaine d'années suite à une grosse entorse. Depuis, aucune activité physique + travail de bureau. Je peux te dire que la première fois que j'ai repris mon vélo, j'ai fait moins de 20 km de plat et j'étais "cassé" (mal aux fesses, genoux etc..) Depuis j'essaye de rouler 2 fois par semaine (sortie de 2 à 3 heures pour l'instant), j'ai réussi à régler mon vélo correctement, j'ai changé la selle, la potence. Je n'ai pratiquement plus mal aux fesses et aux jambes, je manque encore de souffle dans les montées (je prends mon temps et ça monte quand même ;-) Je vais bientôt faire un modeste voyage (4 fois 80km sur la cote picarde) Pour les plus longues randos, je verrais l'année prochaine.
@+ Gérard | | | À: Cip1959 · 4 août 2007 à 6:01 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 5 de 17 · 4 995 affichages · Partager Salut,
Aprés ma petite expérience au Cap Nord je pense que ce n'est pas tant pour la condition physique qu'il faut s'entrainer, mais pour tester son matériel avec tout les bagages ET je l'ai appris à mes dépents, va t'on supporter les conditions de vie au fil des jours. J'ai pas supporté de vivre plusieurs jours sur un vélo pour me retrouver le soir à camper dans des nuages de moustiques. | | | À: Mohrice34 · 4 août 2007 à 7:19 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 6 de 17 · 4 984 affichages · Partager Je vais à la semaine federale de cyclotourisme pour tester mon matériel de camping, car je me moque de la distance pourcourue chaque jour.
Le bonhomme fait ce qu'il peut chaque jour, mais le materiel utile au repos a besoin d'être valable et réélement necessaire, sinon c'est du poids inutile en plus. Je viens donc de me rendre compte avant le depart que je devrais faire l'achat d'une remorque pour mes voyages ultérieures. | | | À: Cip1959 · 4 août 2007 à 12:14 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 7 de 17 · 4 969 affichages · Partager Bon courage, mieux vaut sortir qd même 3 X par sem minimum 3 à 4 H et arriver à rouler 60 à 90 kms à chaque fois.
Moi là je sors d'une luxation de l'accromio stade 3, là reprise est dure et pourtant je ne force pas (je tourne seulement mes jbes et je travaille ma position sur le vélo, en bout de 1 h à 1 h 40 j'ai une réelle souffance à l'épaule, je fais de l'handisport quoi!!!!) REQUIN | | | À: Cip1959 · 4 août 2007 à 13:12 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 8 de 17 · 4 962 affichages · Partager Bonjour, indispensable non, mais préférable.
Personnellement, chaque fois que je reprend le vélo après un long arrêt (hiver) il me faut environ 500km dans les jambes avant de me sentir bien...
Donc sur un voyage de 900km avec 500km pénibles il n'en reste que 400 d'agréables  ...
Totalement d'accord avec MORHIC34, testes ton matériel.
Luc | | | À: Cip1959 · 5 août 2007 à 20:43 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 9 de 17 · 4 894 affichages · Partager à mon humble avis, tout dépend de la durée du voyage !
900 KM en 10 jours en plaine, pas besoin d'entrainement, ou si peu, surtout à 20 ANS ! 900 KM en 4 JOURS, là il faut un vrai entrainement, ou une très grande classe !
Patrice | | | À: Cip1959 · 5 août 2007 à 21:14 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 10 de 17 · 4 889 affichages · Partager Salut
Pour ma part je pars dans 1 semaine en roumanie faire environ 1200 km et ça fait 1 bon mois que j'ai pas touché à 1 vélo ! Je pense que l'entrainement se fait progressivement au bout du 3 / 4 ème jour, mais pour quelqu'un qui en n'a jamais fait de vélo c'est 1 autre affaire.
Mais il y'a 1 grosse partie de courrage et de mental qui font que la difficulté est moins intense !!
voila
pascal.g | | | À: Pascal56 · 5 août 2007 à 21:56 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 11 de 17 · 4 784 affichages · Partager Le mental y est pour beaucoup et je suis d'accord avec toi d'ailleur mes records de distance journalier ont toujours été fait lors de voyage chargé comme une mule et non lors d'une sortie dominicale à vide car je suis beaucoup plus motivé pendant un voyage que quand je tourne en rond avec mon vélo autour de chez moi et ce même si ma région est belle. Cependant, pour être objectif, peux-tu un peu préciser ce que tu fais avec ton vélo au cours de l'année ou alors fais-tu une autre activité sportive ?. Moi aussi, le mois précédent mon voyage de cette année, je n'ai rien fait car soit il pleuvait soit je n'avais pas le temps cependant, les mois précédents, je fesais régulièrement du vélo. Du coup, les trois premiers jours ont été douloureux il faut dire que j'attaquais d'entrée avec un paysage montagneux. Le mot "entrainement" de ce sujet est certe un peu trop fort mais il ne faut pas non plus donner de faux espoir en laissant sous-entendre que tout le monde peut y aller sans aucune préparation physique. J'en veux pour preuve mon vécu personnel: une année après avoir fait le tour de la somme à vélo (583 Km en 4 jours), j'ai voulu faire le tour de picardie (environ 1000Km) et je n'avais quasiment pas fait de vélo ni d'autre sport de toute l'année. Résultat: j'ai péniblement fait 90 km et j'ai abandonné pourtant j'en avais rêvé de ce voyage pendant toute l'année mais le physique n'était plus là et ça a vite pris le dessus sur le mental  . | | | À: Cip1959 · 5 août 2007 à 22:12 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 12 de 17 · 4 782 affichages · Partager Bonjour,
nous revoila apres 4 mois de velo en Espagne, Portugal. Pour ma part, je n avais aucun entrainement prealable et jamais fait de velo autre que pour faire mes courses.  Au depart nous faisions env. 40 km dans la journee et a la fin sur du plat env. 80-90. Au total pres de 5000 km en 4 mois. Au depart, j avais un peu les jambes endoloris et mon entrainement c est fait au fur et a mesure. Mes premieres montees non pas ete facile et au bout de 4 mois j ai passe un col a 2408m d alt a Andorre sans difficulté.
Pour mon copain, il n avait pas fait de velo avan de partir en voyage pour la premiere fois et ne s entraine pas entre ses voyages. Cela ne lui pose aucun probleme.
Bon vent...
Mary maryetkarlenvelo.spaces.live.com/ | | | À: Chburz · 5 août 2007 à 22:15 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 13 de 17 · 4 782 affichages · Partager Salut pour être 1 peu plus objectif je fais tous de même régulièrement du sports toute l'année (course a pied, natation, rando a pied) Je suis tout a fais d'accord avec toi que lorsque le mental n'y est plus il est impossible d'avancer. Pour annecdote, 1 jour en irlande j'ai cassé dans le même jour mon app photo, ma tente et 1 partie du vélo....le jours d'avant j'avais avallé 150 km, les jours suivant je n'avais plus la tête de roulé....et les forces n'y étaient plus
je pense qu'il nous est tous arrivé d'arrivé lors de nos périples de pédaler avac 1 extrême fatigue (par ex après 150 km...) et pourtant on continu d'avancer.... (1 substance qui se crée dans le cerveau d'après les chercheurs...) Les marrthonniens connaissent très bien "cette euphorie"
Je prends 1 autre exemple qui certain d'entre vous me le confimeront. Par exemple 1 étape très dur, on se dit "demain on va mollo"; petite distance mais on n'a beau faire, on n'a 1 certain rythme et on n'enchaine 1 grosse étape même fatigué !!! Encore plus flagrant quand on n'est seul!!
finallement le vélo peut devenir en quelque sort 1 dépendence! pascal.g | | | À: Pascal56 · 5 août 2007 à 22:30 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 14 de 17 · 4 778 affichages · Partager je pense qu'il nous est tous arrivé d'arrivé lors de nos périples de pédaler avac 1 extrême fatigue (par ex après 150 km...) et pourtant on continu d'avancer.... (1 substance qui se crée dans le cerveau d'après les chercheurs...)
Tout à fait d'accord avec toi et une fois que l'on en a terminé et que l'on a récupéré, on ne demande qu'à repartir !. | | | À: Cip1959 · 10 août 2007 à 3:23 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 15 de 17 · 4 683 affichages · Partager Yop !! Pour notre part, nous avons fait l' Ecosse sur chemin de rando (800km) en 11 jours, l' Islande par les routes du centre (1200km en 18jours) et nous revenons du Cap Nord (1250km en une quinzaine de jours), soit un voyage par an... et bien nous faisons du vélo... 1 fois par an... Nous pensons que la condition vient sur le vélo, et qu'au pire tu feras une dizaine de bornes en moins par jour. Par contre, nous avons un bon passé sportif général... je dirais que l'essentiel est les repères que tu peux avoir sur toi pour gérer ta fatigue (savoir t'arrêter à temps), tes douleurs, réguler tes pauses, et le mental: il n'y a que ces 4 données qui nous font avancer chaque année sans casse... | | | À: Cip1959 · 10 août 2007 à 10:13 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 16 de 17 · 4 662 affichages · Partager La forme vient en roulant...c'est vrai, donc plus tu roules avant de partir, moins les premiers jours du voyage seront difficiles. Si tu pars pour un mois ou plus, tu peux juste gérer les premiers jours pour ne pas t'éclater le premier matin dans le Tourmalet ou le Galibier ! Si tu pars pour une semaine, être rodé avant de partir permet d'en profiter pleinement.
Si comme moi assez souvent, par goût, tu fréquentes les montagnes avec ton vélo chargé, un entraînement toute l'année, même modeste, permet d'en profiter au lieu d'en souffrir....
Par entraînement, j'entends sportif général, pour le souffle (jogging, natation, vélo), et sur le vélo, pour la puissance musculaire, indispensable en montagne, beaucoup moins en plaine si tu roules tranquille.
Cette année en juillet, j'ai fait 1000 bornes en deux semaines dans les Pyrénées en commençant par les cols basques, j'ai apprécié d'arriver entraîné ! Le premier km du col de Burdincurrutcheta avec ses 11, 5 % de moyenne remet les pendules à l'heure.... les kilomètres cools de ce col sont à 8 % minimum. Le Galibier en paraîtrait presque de la gnognote !
Mais si tu commences par la vallée de la Loire des châteaux, le Canal du Midi, ou Belgique- Pays Bas- Danemark avant la Norvège ou la Suède, tu peux partir moins préparé !
Et comme dit plus haut, l'expérience permet de gérer la succession des efforts pour récupérer quand il faut. | | | À: Vieuxpicard · 11 août 2007 à 11:47 Re: Est-il indispensable de s'entrainer avant une randonnée vélo de 900 kilomètres? Message 17 de 17 · 4 608 affichages · Partager j apporte mon exemple : je vais p etre differer mon depart ou faire moins ambitieux
j ai un vélo neuf mais je n ai pas roulé depuis deux longues années et je le sens beaucoup finalement j ai mal partout et surtout au dos. mais aussi tendons genoux et coudes. entre les jambes aussi mais ça va se faire.
je travaille la position et les reglages surtout (mal au dos) et je ne partirais p etre pas mardi soir comme prevu
je pense que je pourrais partir sur terrain moins ambitieux. j ai traversé la france avec un vélo pourri il y a 2 ans et c'etait pas si terrible malgré les galeres. casses mecaniques etc. j'etais entrainé par contre.
en tous les cas mon conseil perso : rester toujours à l'écoute de son corps et des signaux d'alarmes eventuels. tendinites, douleurs et ne pas aller plus vite que la musique apres il faut parfois des mois d inactivité pour guerir ces blessures
la fameuse euphorie et dependance est réelle. et ça peut aussi justement empecher de ressentir des problemes à chaud. mais le soir on les sent.
petit rappel : les teniniites une fois qu'on les as il n'y a AUCUNE solution rapide, seul la mise au repos des tendons concernées je me suis fait mal avec exo de muscu il y a 3 ou 4 ans et j avais mis quelque chose comme 10 mois à guerir ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |