Jfmap · 13 avril 2012 à 22:21 19 messages · 9 participants · 5 354 affichages | | | | 13 avril 2012 à 22:21 ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 1 de 19 · 5 157 affichages · Partager Bonjour à tous ! 
Pour rester aux USA plus de trois mois pour faire du tourisme (faire le tour des us en l'occurence) le programme d'ESTA ne serait pas adapté car il n'est valable que pour une durée de 90jrs maximum. Il faut pour cela faire une demande de visa B2, mais après avoir lu sur ce forum (et d'autres) qu'il était difficile de l'obtenir, je me suis renseigné et apparemment on peut en quelque sorte "tricher" en restant moins de 90jrs sur le sol américain puis le quitter et revenir ensuite (pour à nouveau 90jrs). Cela permettrait donc de ne pas avoir à demander de visa et de pouvoir rester quasiment 6 mois aux USA grâce à l'ESTA en faisant une "escale" (de quelques jours) dans un autre pays ( mexique, canada,...peu importe, un pays frontalier avec les us).
Mais cela est-il vraiment possible ? Faut-il refaire une autre demande d'ESTA pour rentrer à nouveau aux USA ? Les agents de l'immigration vont-ils être suspicieux ? Sont-ils susceptibles de refuser mon entrée ?
J’espère avoir été clair et je vous remercie d'avance de votre attention, en attendant vos réponses. | | | À: Jfmap · 13 avril 2012 à 23:17 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 2 de 19 · 5 115 affichages · Partager Bonjour,
Ce sujet a été traité des dizaines de fois sur ce forum... La réadmission sur le territoire US après avoir été au Canada ou autre n'est pas automatique et ce n'est d'ailleurs pas le cas le plus fréquent. Et, en effet, c'est risqué.
Le site de l'immigration et des douanes est clair à ce sujet:
If you go to Canada and Mexico or the Caribbean, and while you are there, your initial 90-day period of entry expires, but you need to come back in to the U.S. to fly home, you may encounter a problem. The terms of the VWP are very clear - it is only to be used for occasional, short visits to the U.S. If the CBP Officer thinks you are trying to "reset" the clock by making a short trip out of the U.S. and re-entering for another 90-day period, you can be denied entry. (If that happens, you will have to obtain a visa for any future travel to the U.S.) In order to be re-admitted to the U.S. shortly after a previous admission expired, you will have to convince a CBP Officer that you are not trying to "game" the system.
help.cbp.gov/...--eligible-countries
De plus, tu confonds ESTA et programme d'exemption de visa. L'ESTA est une autorisation qui te permet d'être éligible au programme d'exemption de visa: c'est à dire les 90 jours sans visa auxquels ont le droit les français notamment. L'ESTA est valable 2 ans et est donc utilisable pendant cette période pour venir faire des séjours touristiques ou d'affaires aux États-Unis pendant 90 jours maximum avec retour en France entre chaque séjour. | | | Je vous explique clairement le problème pour que cela soit plus clair. Depuis quelques années, nous reflechissons avec deux mes amis pour faire le tour des Etat-Unis (et donc par conséquent être itinérant). Nous avons donc décidé de mettre en paranthèse nos études durant un an et partir six mois aux US (à partir de janvier 2013)
Au départ, nous souhaitions obtenir un visa B2 pour être "tranquille" durant six mois. Or, deux éléments nous ont amené à stopper nos démarches: - dans le dossier qu'il est nécessaire de remplir avant de prendre rdv avec l'agent consulaire, il nous est demandé d'indiquer l'adresse ou nous allons séjourner (or, nous faisons le tour des US et n'aurons donc pas d'adresse fixe: de wwoofing en wwofing, de couchsurfing en couchsurfing, de camping (parfois sauvage) en camping,...) - de plus, si nous tentons tout de même le B2 et que nous nous faisons refusé (nous pensons partir avec 6000 euros, sachant que nous pensons voyager très peu cher), l'entrée sur le sol us semble très compromise (même avec l'exemption de visa).
Si nous obtenons l'exemption de visa et que nous partons à St Pierre et Miquelon au bout de 90 jours, avons-nous plus de chance de re-rentrer (parce qu'il s'agit là pour le coup d'un territoire français)? Quelles sont les questions que nous posera l'agent d'immigration?
En outre, avon-nous plus de chance de re-rentrer si nous passons une frontière terrestre (celle avec le Mexique par exemple?). Etant entendu que notre voyage "d'escale" ne durera que quelques jours (une semaine grand maximum). Enfin, est-ce que le fait d'etre attendu pour du wwoofing peut convaincre l'agent d'immigration que nous ne sommes pas de dangereux terroristes et que nous ne comptons pas nous installer definitivement aux us.
Message un peu long mais j'vais besoin de m'expliquer avec clarté, Merci de vos réponses! | | | À: Jfmap · 14 avril 2012 à 11:45 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 4 de 19 · 5 047 affichages · Partager avon-nous plus de chance de re-rentrer si nous passons une frontière terrestre (celle avec le Mexique par exemple?). Etant entendu que notre voyage "d'escale" ne durera que quelques jours (une semaine grand maximum).
Bonjour,
Il faudra arriver à convaincre l’agent d’immigration, vous n’aurez donc la réponse qu’à ce moment là.... Donc prévoir un budget « billet retour » au cas où.....
D’autre part, vous serez à 3. Chacun des 3 devra convaincre l’agent.... Et vous faites quoi si l’agent accorde une nouvelle période de 90 jours à 2 et refuse l’entrée au 3ème (par ex) ?
Tu trouveras des exemples sur ce forum de personnes pour qui ça a marché. Mais en général, c’est 1 personne, je n’ai pas lu d’expériences où ça a marché pour plusieurs copains. | | | À: Jfmap · 14 avril 2012 à 13:34 · Modifié le 14 avr. 2012 à 13:53 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 5 de 19 · 5 025 affichages · Partager Le wwoofing ne t'aidera pas à passer la frontière et c'est même le contraire car le wwoofing est illégal sous visa touristique ou sous ESTA aux États-Unis. Pour ce qui est de Saint Pierre et Miquelon, il me semble qu'un détour par cet endroit ne remet pas non plus le compteur à 0 car c'est une collectivité d'outre mer et il faudrait donc que ton passeport ait été élaboré là bas pour que tu puisses utiliser cette "astuce". Si quelqu'un peut confirmer...
Effectivement, si ta demande de B2 est refusée, quand tu rempliras l'ESTA tu devras cocher oui à la case "Have you ever been denied a U.S. visa or entry into the U.S. or had a U.S. visa canceled?" ce qui normalement entrainera le refus de l'ESTA.
Pour les questions posées par l'agent, c'est très variable: qu'allez-vous faire aux États-Unis ? combien de temps resterez-vous ? de quand date votre dernière visite ? (même s'il le sait déjà grâce à l'informatique et/ou au tampon sur ton passeport), comment financez-vous votre séjour ? Où logerez-vous ? Qu'avez-vous étét faire au Canada/ Mexique...etc. Que faites-vous dans la vie ? Il peut t'en poser une ou 2 comme te soumettre à une sorte d'interrogatoire. | | | Pour ce qui est de Saint Pierre et Miquelon, il me semble qu'un détour par cet endroit ne remet pas non plus le compteur à 0 car c'est une collectivité d'outre mer et il faudrait donc que ton passeport ait été élaboré là bas pour que tu puisses utiliser cette "astuce". Si quelqu'un peut confirmer...
Bonjour Aurore,
Et, de toute façon, il y a de grandes chances que le billet d'avion vers Saint Pierre et Miquelon soit bien plus cher qu'un aller-retour en France !  | | | À: Aurore038 · 14 avril 2012 à 14:06 · Modifié le 14 avr. 2012 à 14:26 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 7 de 19 · 5 003 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
J'ai juste encore quelques questions Tout d'abord, pourquoi le wwoofing serait-il incompatible avec un visa tourisme? (après tout le wwoofing est considéré comme une manière alternative de faire du tourisme: le travail n'est que bénévole...) Au vu de ces éléments et de vos propres expériences, que me conseillez-vous? Tenter le B2 (nous aurons au moins 6000 euros chacun; nous reprenons nos études en master à notre retour; nous avons des attaches familiales et amicales fortes là où nous habitons; et enfin, nous n'avons aucunement l'intention d'émigrer aux us pardi! ^^ MAIS: nous n'aurons pas d'adresse fixe ni connaisance particulière sur place) ou essayer de partir avec l'exemption et de tenter le renouvellement ?
Merci! | | | À: Panisse · 14 avril 2012 à 14:11 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 8 de 19 · 4 997 affichages · Partager Oui mais ils peuvent aussi y aller en bateau. | | | C'est vrai !!   Mais ça ne doit pas être donné, non plus !!  
Tiens, je vais chercher un peu, pour voir...
.
Edit. Bon, juste le ferry, ce n'est pas donné mais pas inabordable, non plus  80 ou 90 dollars canadiens, selon l'heure.
En revanche, il faut aller au Canada... Et uniquement l'été 
www.st-pierre-et-miquelon.com/francais/comment.php | | | À: Jfmap · 14 avril 2012 à 14:27 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 10 de 19 · 4 981 affichages · Partager Salut JFmap,
Les Etats-Unis est superbe pays, mais il faut apprendre à respecter leurs lois. Les autorités sont intraitables avec ceux qui enfreignent ou essayent de les contourner. Perso, pour la tranquillité d'esprit, je tenterai le visa B2, en expliquant bien vos attaches familiales, la reprise des études à l'issue du voyage, une adresse en France, et prouver que vous avez un maximum d'argent pour subvenir à vos besoins. Il est interdit de travailler en tant que touristes aux USA. Vous pouvez aussi montrer votre projet de parcours ou d'itinéraire bien ficelé, lors de votre RDV à l'ambassade. Généralement, les services d'immigration aiment bien savoir si vous avez une adresse pour la première nuit. Donc essayer d'avoir une adresse officielle (une réservation d'hôtel ou autre) Sachant qu'un visa B2 peut être reconduit sur place pour 6 mois. A condition, de s'y prendre un peu à l'avance et non à la dernière minute.
@+ le spartiate | | | À: Jfmap · 14 avril 2012 à 14:29 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 11 de 19 · 4 849 affichages · Partager Parce que le wwoofing est un travail aux yeux de l'immigration américaine. Les responsables du wwoofing aux États-Unis éludent d'ailleurs le problème sur leur site :
Travelers from outside the United States utilizing the WWOOF- USA® network are encouraged to avoid misunderstandings with immigration officials by honestly explaining that you will be visiting a variety of places on the network to learn more about the United States and its various sustainability movements" Persons who attempt to "work" in the United States without authorization or who wrongly explain their travels in the United States through WWOOF-USA® as "working" can be denied entry to the United States and subjected to other immigration consequences.
Sur le site du wwoofing à Hawaïï , ils sont un peu plus clairs:
If you say that you are coming to "work/volunteer on a farm, and you don't have a work visa, they most likely WILL NOT LET YOU ENTER THE USA / HAWAII.
En gros, ils ne disent pas "c'est illégal alors ne venez pas" mais "vous pouvez avoir des problèmes alors débrouillez vous pour faire passer le wwoofing pour du "tourisme instructif". Pas facile de bien faire comprendre ça à un agent de l'immigration. | | | Ok, merci beaucoup pour vos conseils.
Je pense qu'on va tenter le B2 finalement (en espérant que ça passe). On avait déjà commencé avec mes deux autres amis à remplir le dossier en prévision du RDV avec l'agent consulaire mais on s'était arrêté à la question "adresse de l'hébergment sur place" (franchement qui irait visiter les US pour six mois si c'est pour rester au même endroit, dans sa chambre d'hôtel...en tout cas, c'est pas comme ça que j'envisage le tourisme). Je pense qu'on va indiquer l'adresse d'un petit motel qu'on prendra le soir de notre arrivée.
Ahh, l'espace schengen est quand même bien pratique! Toutes ces foutues formalités administratives me rendent fou!
Merci à vous en tout cas! | | | À: Jfmap · 14 août 2012 à 2:55 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 15 de 19 · 4 606 affichages · Partager Difficile d'obtenir un visa B2???non ce n'est pas difficile: un peu pénible : ça coute 150 euros et il faut aller à Paris, mais quand on veut aller aux USA, on peut aller à Paris non? et en témoignage mon expérience : Je me promène aux USA depuis novembre 2011 avec un visa touriste de 6 mois, en mai je suis donc sortie au Canada en prenant bien soins de faire constater cette sortie à la douane américaine, j'ai passé 1 mois au Canada sur l' ile de Vancouver et lorsque j'ai repassé la frontière, j'ai obtenu sans aucun frais une nouvelle autorisation de 6 mois. des tas de réponses contradictoires circulent sur cette possibilité, j'avais retenu qu'au final c'est l'officier des douanes qui décide, il n'y a pas de règles absolues. | | | Bonjour Le probleme est en effet de faire constater la sortie et le retour par un agent de l'immigration.
Quand vs entrez et sortez avec un ESTA, l'agent au retour sur le territoire US ne vs mets pas un nouveau tampon d'entrée. Ca ne remet donc pas le compteur à 0 | | | Pour ce qui est de Saint Pierre et Miquelon, il me semble qu'un détour par cet endroit ne remet pas non plus le compteur à 0 car c'est une collectivité d'outre mer et il faudrait donc que ton passeport ait été élaboré là bas pour que tu puisses utiliser cette "astuce". Si quelqu'un peut confirmer...
Bonjour.
Pour être exact, il faut être résident. Idem pout les Antilles- Guyane. En fait, tout ce qui est proche des USA.
Les passeports pouvant se faire dans n’importe quelle mairie aujourd’hui, ce serait trop facile. | | | À: Jpg13 · 15 août 2012 à 19:36 Re: ESTA pour plus de trois mois aux États-Unis? Message 18 de 19 · 4 524 affichages · Partager encore une précision : mon passage des douanes est par la route, c'est peut-être plus facile | | | Bonjour Madame,
Je découvre à l'instant vos messages. Quelle belle aventure ! Comment se déroule votre voyage aux USA ? Budget, sécurité, comportement de votre Renault Trafic, formalités, préparations etc.. Prenez le temps de me répondre car je ne suis pas encore camping-cariste mais ce sera dans un an. Comme vous, je pars sur l'idée d'un Renault Trafic aménagé par un pro. Le Campérève Mirande est génial ! Je l'ai vu au salon du Bourget en octobre 2012. Et comme vous, je compte bien faire toute l'Europe voire plus.. Avez-vous un blog ? | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |