État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? (États-Unis) Mlefevre · 26 juin 2009 à 18:09 · 4 photos 46 messages · 9 participants · 5 012 affichages | | | | À: Mlefevre · 1 juillet 2009 à 21:55 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 636 affichages · Partager Ah donc vous aussi vous avez eu les choquottes! Elle est vraiment impressionnante cette piste. (...) Marie
Un peu oui...  C'est d'ailleurs la seule fois où l'on a maudit les auteurs de "Photgraphing the Southwest".    Mais, chut, "faut pas leur dire".  Ceci dit, on doit être un peu "trouillards" : Derennes y est passé avec un van il y a quelques jours. A moins qu'ils aient amélioré cette piste depuis l'été dernier...
A pied, pour nous, ce n'était pas envisageable : sol trop mou et trop de pente. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Quiquotte · 1 juillet 2009 à 22:36 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 1 629 affichages · Partager Oups, je suis gaffeuse. C'est vrai que j'ai vu passer un de vos posts où vous évoquiez la présence d'un fauteuil. J'le f'rais plus c'est promis! Marie | | | À: Mlefevre · 1 juillet 2009 à 23:05 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager Oups, je suis gaffeuse. C'est vrai que j'ai vu passer un de vos posts où vous évoquiez la présence d'un fauteuil. J'le f'rais plus c'est promis! Marie
Je mets parfois les "roues" dans des endroits pas vraiment praticables... Donc, pas de souci. | | | À: Quiquotte · 1 juillet 2009 à 23:53 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager
Désolé...Le problème c'est qu'on écrit nos textes de PTS à un moment donné (fin 2004 ou début 2005 je crois pour la BLM 430) et que l'état des pistes peut empirer d'une année sur l'autre (et dans de rares cas s'améliorer), c'est pour cela qu'il y a un avertissement disant de toujours se renseigner auprès des rangers ou des locaux avant d'emprunter une piste qui ne soit pas sans dénivellé et graded.
Ceci dit, on doit être un peu "trouillards" : Derennes y est passé avec un van il y a quelques jours.
J'ai pris cette piste (BLM 430) il y a environ un mois (jusqu'au col) avec un vrai 4x4, il fallait y conduire très prudemment et cela restait impressionnant, je suis etonné que Derennes l'aie empruntée avec un van (si c'est le cas, c'était risqué et personellement je ne l'aurais pas tenté avec ce type de véhicule) et qu'il soit arrivé au col sans encombres. Ne parlait il pas de la Cottonwood Canyon Rd ?
Philippe | | | À: Sedonax · 2 juillet 2009 à 0:40 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 1 428 affichages · Partager Désolé...Le problème c'est qu'on écrit nos textes de PTS à un moment donné (fin 2004 ou début 2005 je crois pour la BLM 430) et que l'état des pistes peut empirer d'une année sur l'autre (et dans de rares cas s'améliorer), c'est pour cela qu'il y a un avertissement disant de toujours se renseigner auprès des rangers ou des locaux avant d'emprunter une piste qui ne soit pas sans dénivellé et graded.
Nous sommes tout à fait conscients que l'ouvrage ne peut pas suivre l'état des pistes dont il parle en temps réel. Il est d'ailleurs bien précisé que la piste est impressionnante et qu'il ne faut pas s'y engager si l'on ne se sent pas sûr. Ma remarque n'était qu'humoristique, c'est pourquoi j'ai mis de nombreux 
J'ai pris cette piste (BLM 430) il y a environ un mois (jusqu'au col) avec un vrai 4x4, il fallait y conduire très prudemment et cela restait impressionnant, je suis etonné que Derennes l'aie empruntée avec un van (...). Ne parlait il pas de la Cottonwood Canyon Rd ? Philippe
Il cite les BLM 430 et 431 en plus de la Cottonwood... Seul lui pourra confirmer. | | | À: Quiquotte · 2 juillet 2009 à 1:52 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 1 421 affichages · Partager Ma remarque n'était qu'humoristique, c'est pourquoi j'ai mis de nombreux 
Je les avais bien vu  mais j'ai préféré en remettre une couche pour les lecteurs actuels et futurs de Photographing the Southwest
Il cite les BLM 430 et 431 en plus de la Cottonwood... Seul lui pourra confirmer.
Alors il s'agit de l'autre côté ce ces pistes, pour aller aux Wahweap Hoodoos, et dans ce cas il n'y a pas d'impressionnante montée avec virage en devers mais plutôt quelques washes rocailleux à passer.
Philippe | | | À: Sedonax · 2 juillet 2009 à 10:51 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Philippe et tous les autres, en vous lisant, j'avais l'impression d'être passé sur une autre planète ou d'avoir fait une piste après avoir fumé autre chose que mes cigares : je ne reconnaissais rien. Philippe doit avoir trouvé.
Je suis parti de Kodachrome Basin (pour vérifier l'état de la Cottonwood Canyon Road auprès des rangers), pris donc cette Cottonwood (piste assez carossable) jusqu'aux environs de Yellow Rock (via Grosvenor Arch, Cottonwood narrows, Hackberry Canyon) où je comptais passer la nuit  . Au cours de ma balade dans Hackberry Canyon qui, normalement aurait du couler, était à sec, j'ai rencontré de l'eau qui commençait à couler sur le fond totalement sec, signe qu'un orage avait du éclater dans le nord. Le ciel étant particulièrement chargé (et notre véhicule pas 4*4), et voulant absolument voir les Wahweap Hoodoos, j'ai opéré un changement d'itinéraire : suppression de Yellow Rock et direction Wahweap, même si les heures conseillées par PTS ne collaient pas.
Nous avons trouvé la piste "correcte" pour notre véhicule, même si à un endroit, ça a touché en même temps à l'avant et à l'arrière, le passage étant relativement creux et le véhicule long. C'était le 8 juin. Depuis, l'état de la piste peut avoir changé au gré des orages.
La fin de la Cootonwood (partie sud) était par contre bien défoncée (deep ruts qu'indiquaient les rangers) et il valait mieux faire cette portion sans pluie.    | | | À: Isap29 · 2 juillet 2009 à 14:19 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 1 403 affichages · Partager Salut Alain Pierre. Comment as-tu trouvé la balade dans Hackberry Canyon? Es-tu allé jusqu'aux traces de dinosaures? Ça devait être un peu inquiétant de voir de l'eau arriver comme ça sans prévenir... On doit se demander quel sera le débit quelques minutes plus tard, non? Marie | | | À: Mlefevre · 2 juillet 2009 à 15:15 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 1 398 affichages · Partager Salut Marie,
Avec Laurent Martres, en mai 2001 ou 2002 on avait prévu de marcher jusqu'au Watson Cabins dans Hackberry Canyon (avant de monter à Yellow Rock) mais il avait plu très récemment et c'était encore bien humide. Si marcher dans de l'eau jusqu'aux chevilles ne nous dérangeait pas, nous retrouver régulièrement enfoncés dans des sables mouvants jusqu'aux genoux nous a vite gonflé sérieusement et on a fait demi-tour après moins de 2 miles dans le canyon. Heureusement les sables mouvants du Southwest ne sont pas censés nous engloutir et on les rencontre rarement (j'en ai vu aussi dans Coyote Gulch après un flash flood)
Philippe | | | À: Sedonax · 2 juillet 2009 à 15:19 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager Salut Philippe, Je ne savais pas qu'il y avait des sables mouvants par là: il doit falloir des conditions bien particulières. Tu parles d'aller ensuite à Yellow Rock : en revenant sur vos pas jusqu'à la sortie de Hackberry Canyon ou directement depuis ce canyon? Marie | | | À: Mlefevre · 2 juillet 2009 à 15:29 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 1 382 affichages · Partager Tu parles d'aller ensuite à Yellow Rock : en revenant sur vos pas jusqu'à la sortie de Hackberry Canyon ou directement depuis ce canyon?
On est revenu sur nos pas pour prendre la montée "normale" pour Yellow Rock puisque c'était la première fois qu'on y allait. Comme tu a déjà été à Yellow Rock en 2006, tu te souviens surement qu'en haut de la première montée raide en venant de la rivière on arrrive à une sorte de col avant de tourner à gauche pour se diriger vers le slickrock de Yellow Rock. Juste de l'autre côté du col ça redescend directement dans Hackeberry canyon mais cela a l'air encore plus raide que la montée "normale" et je n'ai jamais testé ce raccourci potentiel qui est surement risqué et que je déconseillerais a priori.
Philippe | | | À: Sedonax · 2 juillet 2009 à 15:43 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 1 382 affichages · Partager Oké, merci! Marie | | | À: Mlefevre · 2 juillet 2009 à 17:36 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 1 375 affichages · Partager Bonjour Marie, Comment as-tu trouvé la balade dans Hackberry Canyon? J'ai bien aimé : calme, silence, repos après la Cottonwood et un peu d'air frais. En fait, je suis d'abord parti seul, car Isabelle n'aimant pas marcher dans le sable (je ne prétend pas non plus que ce soit ma tasse de thé  ), je suis allé voir comment c'était car la doc (en anglais) que j'avais indiquait un flot "perennial" ; à l'entrée réelle du canyon, comme je ne voyais toujours pas d'eau, je suis revenu à la voiture (garée à l'ombre), et Isabelle n'ayant pas envie d'y aller, j'ai cassé une petite graine et j'y suis retourné.
Es-tu allé jusqu'aux traces de dinosaures? Peu de temps après avoir dépassé l'entrée du canyon, j'ai vu de l'eau arriver vers moi (descendant, donc) et gagnant sur le sable. De multiples traversées du ruisseau plus tard, en essayant de ne pas trop mouiller mes chaussures (nous n'avions pas encore fait Buckskin Gulch    ), je suis arrivé à Stone Pillar et décidé de faire demi-tour, la présence de plus en plus importante de l'eau ne me plaisant qu'à moitié, signe évident d'orages sur la partie nord du canyon, corroboré par le ciel bien chargé. www.zionnational-park.com/map-hackberry.htm
Ça devait être un peu inquiétant de voir de l'eau arriver comme ça sans prévenir... On doit se demander quel sera le débit quelques minutes plus tard, non? C'est pour ça que j'ai fait demi-tour et décidé de changer le programme, car j'avais vraiment envie de faire les Wahweap Hoodoos via BLM 430 et 431 et il fallait le faire par temps sec, donc j'ai accéléré les choses. Peut-être qu'avec un 4*4, j'aurais conservé l'itinéraire initial. | | | À: Isap29 · 9 juillet 2009 à 15:55 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager Bonjour Derennes, Je vois que tu as fait récemment les wahweap hoodoos par l'accès nord (à partir de le BLM431). Cette piste n'est donc pas fermée (j'ai souvent entendu dire que le BLM prévoyait de l'interdir) ? J'ai prévu d'y passer en août, peux tu m'en dire un peu plus. Merci et bonne journée. Jean Michel. | | | À: JMPe · 9 juillet 2009 à 17:09 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 1 342 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel, elle était bien ouverte quand j'y suis passé. Comme tu as pu le constater, nous l'avons fait avec un van, même si Philippe le déconseille très fortement. Je ne sais pas ce que tu as comme voiture, ni d'où tu viendras. Pour nous qui venions du nord, la Cottonwood était "délicate" passé Hackberry Canyon ; après sur les BLM 430 et 431, quelques petits passages de washs délicats (première lente) et Isabelle est descendue une fois pour me guider. Sur un des washs pentu, j'ai même tapé à l'avant et à l'arrière en même temps. Mais, il n'y avait pas d'eau ni d'orage. Si il y a eu des orages récents, l'état peut être tout autre. A part ça, le paysage n'est pas beau sur le trajet ; mais une fois sur place, quel bonheur : c'est un de mes sites préférés. | | | À: Isap29 · 9 juillet 2009 à 17:29 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 1 339 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'aurais sans doute un SUV, peut être un 4x4. Je viendrais de l'US89. D'après ce que j'ai pu voir, je pense que cela doit passer en faisant attention. Ma crainte était surtout de savoir si on pouvait toujours emprunter cette piste (des risques de fermeture sont annoncées), mais si tu es passé en juin cela devrait être OK pour août. Merci et bonne fin de journée. Jean Michel. | | | À: JMPe · 9 juillet 2009 à 18:03 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager Ma crainte était surtout de savoir si on pouvait toujours emprunter cette piste (des risques de fermeture sont annoncées), mais si tu es passé en juin cela devrait être OK pour août.
Justement pas.  . en aout les orages, violents, provoquent de lourds dégâts. une seule solution, se renseigner au préalable au BLM.  . bonne soirée. FreD. | | | À: JMPe · 9 juillet 2009 à 19:01 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Bonjour,
Ma crainte était surtout de savoir si on pouvait toujours emprunter cette piste (des risques de fermeture sont annoncées), mais si tu es passé en juin cela devrait être OK pour août.
Tu évoques sans doute les risques de fermeture "administrative" par les rangers qui voudraient bien que la BLM 431 ne soit plus empruntable par les touristes et que ceux ci se rendent aux Wahweap Hoooos en marchant dans le wash via Big Water au sud. Pour l'instant ils n'ont pas obtenu gain de cause et la piste reste ouverte, mais cela peut changer à tout instant, et ils névoquent jamais les pistes 430 + 431 spontanément quand on leur demande des renseignements pour aller aux Wahweap Hoodoos.
Mais Fred a raison d'insister sur l'état des pistes qui se dégradent avec les orages violents de l'été et telle ou telle piste qui ne posait pas de problème en juin peut en poser après plusieurs orages estivaux destructeurs, aussi faut il se renseigner auprès des rangers avant d'emprunter toute piste. La photo ci dessous (que l'on peut voir au visitor center de Big Water) a été prise il y a plusieurs années sur la BLM 431 en direction des Wahweap Hoodoos après un orage qui a fait s'effondrer une partie de la piste, ce que ne semble pas avoir vu à temps le conducteur du 4x4 !
Take care !
Philippe Image attachée: | | | À: Sedonax · 9 juillet 2009 à 19:14 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager Hello,
et ils névoquent jamais les pistes 430 + 431 spontanément quand on leur demande des renseignements pour aller aux Wahweap Hoodoos.
Si, si, l'an passé en juin, j'ai négligemment demandé aux rangers de la Paria Ranger Station comment aller au Wahweap Hoodoos (alors que je savais très bien par où y aller) et là vu la chaleur les rangers eux mêmes conseillaient de passer par la BLM 431 pour ne pas avoir trop à marcher sous le cagnard  ... mais même la "plus petite" marche dans le wash sous + de 100°F à plus de 16h a été éprouvante 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 9 juillet 2009 à 19:32 Re: État de la piste BLM 430 de Yellow Rock aux Wahweap Hoodoo? ( États-Unis) Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager Hello,
Si, si, l'an passé en juin, j'ai négligemment demandé aux rangers de la Paria Ranger Station comment aller au Wahweap Hoodoos (alors que je savais très bien par où y aller) et là vu la chaleur les rangers eux mêmes conseillaient de passer par la BLM 431 pour ne pas avoir trop à marcher sous le cagnard 
OK mais c'est nouveau et rare, et je ne pense pas que les rangers du BLM de Big Water évoquent aussi ces pistes, d'ailleurs le plan photocopié qu'ils distribuent pour aller aux Wahweap hoodoos ne mentionne pas ces pistes et l'accès par le nord. Ce sont eux qui m'ont parlé de leur volonté d'interdire à la circulation les pistes 430 et 431 pour "protéger" les Wahweap hoodoos en en rendant l'accès plus difficile (il faut dire que certains s'y rendent en conduisant en 4x4 dans le wash, n'hésitant pas à mettre à bas la clôture pour rouler par dessus).
A+
Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 34 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |