bonjour,
je découvre tardivement ton post et je trouve ton cas intéressant, je veux dire qu'il sera intéressant d'en suivre les développements futurs éventuels. Il est intéressant car il se situe dans un contexte, où dans un nombre grandissant d'Etats on relève la fin d'une certaine passivité sur le sujet des "toll evasions", en particulier de celles commises par les "repeat offenders" dont tu fais peut-être partie puisque tu as reçu une
"notice of toll evasion". Les opérateurs (incidemment une demie douzaine en CA, tous des "public agencies" sauf le South Expressway qui est privé) obtiennent la collaboration des DMV, des forces publiques et il y a une tendance à la mise en place d'accords de réciprocité entre DMV et Etats, d'où la fin de l'impunité pour les "out of state". Bon... tout celà reste interne aux
USA et ne concerne pas les Européens... enfin je ne crois pas

(je plaisante ce n'est pas encore le cas

)
De toutes manières il ne faut croire que: parce qu'il ne s'agit pas d'excès de vitesse tu es à l'abri, dans deux ans il ya aurait prescription.
Ceci étant dit il est vrai que tu risques rien si tu restes en dehors des
USA. MAIS ce n'est pas le cas; es-tu donc certain: de ne jamais avoir à retourner en CA ou dans un Etat ayant un accord de réciprocité, de n'y jamais avoir affaire, volontairement ou pas, à un service police (accident ou contrôle de routine...) de ne jamais avoir à passer un permis auprès d'un DMV local.
Je me demande: dans les 493 dollars quelle est la part de remboursement et celle des pénalités. Si la première est fixe, la seconde, comme le dit Michel 446, peut faire des petits à grande vitesse. C'est comme çà que des gens se retrouvent avec des dettes consolidées (accrued) de milliers de dollars... d'où des procès.. à l'américaine.
Quoiqu'il en soit, surveilles ton courrier. Tu pourrais recevoir bientôt, si tu n'as pas bougé entre-temps, une "
notice of delinquent toll evasion violation". Après çà, si tu ne bouges toujours pas, l'opérateur peut lancer une procédure au terme de laquelle tu serais dans l'incapacité d'obtenir une "licence plate" en CA et dans les Etats ayant des accords de réciprocité. Pour le moment çà te fera une belle jambe comme l'on dit. Mais il peut y avoir d'autres conséquences, par exemple (là je dirais
je crois en l'absence d'un juriste) l'assimilation à un jugement civil, comme si tu étais déjà passé devant un tribunal.

L'autre jour, sur un forum anglophone, un Canadien disait avoir reçu un ticket, il y a sept ou huit ans lors d'un voyage aux
USA. Devant y retourner prochainement il voulait se rassurer en disant qu'il serait dans sa voiture comme passager (pas de contrôle de permis de conduire éventuel) mais se demandait si la police (pas la douane que celà ne concerne pas) pourrait le "situer" par son passeport. Aucun des forummers n'a pû le rassurer vraiment..
Ce qui précède
c'est pour l'info. Maintenant si tu veux un avis supplémentaire, le mien, le voici : je comprends mal que dans ta situation, envisageant de poursuivre des études aux
USA, donc d'obtenir un visa, peut-être d'y faire des stages etc...tu laisses se fabriquer une sorte d'épée de Damoclès, une "réputation de resquilleur" potentiellement source d'emmer... dépassant les enjeux
A toi de voir...
pour l'anecdote google: "
thesmokinggun evan marriott"
Cochize