Mercredi 26 Mai (suite):
Sur la route de
Yellowstone, parmi les arbres mort, une nouvelle rencontre...
Il est 16h50 quand nous parvenons à notre première étape "Yellowstonesque", West Thumb...
Malheureusement force est de constater que le temps se bouche de plus en plus, et un crachin commence même à tomber...

Ce premier site est pourtant un enchantement comme première découverte des merveilles des environs.
Là encore les lieux sont adaptés pour que tous nous puissions déambuler sans risque auprès de toutes ces curiosités naturelles fumantes et glougloutantes...
Nommé ainsi pour sa localisation proche du lac
Yellowstone en forme de main, le "Pouce Ouest" est une petite caldeira volcanique apparue voilà près de 150 000 ans à l'intérieure de la caldeira plus importante du
Yellowstone. Le lac a ensuite rempli le cratère formé créant la West Thumb Bay, entrée circulaire de la partie extrême ouest du parc. Les geysers déversent toujours plus de 3000 gallons d'eau chaude dans le lac chaque jour. Bien que le West Thumb ne constitue pas l'un des sites thermal majeur du parc, son parcours traverse pas moins de 12 phénomènes géothermiques.
Les pots de peinture du pouce (Thumb Paint Pots) luttent pour retrouver l'énergie qui leur a une fois servi à catapulter à plus de 8 mètres de la boue bouillante...une chose est sûre, il reste du boulot...
Nous passons devant la Seismograph Pool, température...75°C...en fait ça refroidit les ardeurs et l'on admire les couleurs...de loin!!!
Nous observons nos premières "toiles de Maître"...
Véritables chefs d'œuvre naturels...mon père se régale avec l'objectif macro qu'on lui a prêté (merci Stephan

)
Mais les vues éloignées rendent pas mal aussi, surtout du côté de la Abyss Pool (une des plus profonde du parc)...
La Black Pool reste peu visible, perdues sous les volutes de vapeur...
Au fameux Fishing Cone, les pêcheurs utilisaient auparavant la méthode du "hook'n'cook" (littéralement "accrocher et cuire") pour préparer leurs prises, jetant le poisson dans l'eau bouillante.
Certains bassins communiquent entre eux...
Le ciel s'obscurcit de plus en plus et la température restant basse les vapeurs dissimulent malheureusement les trésors de couleurs que nous chassions...Bref nous décidons de ne pas trop nous attarder et repartons à 18h00, direction notre hôtel près du Old Faithful. Passage par le continental Divide à nouveau...
Et devant d'autres lacs tout gelés...
Nous avons trouvé que la partie près du Old Faithful était très mal fichue, avec une route qui part dans tous les sens et des travaux en pagaille...

Finalement, à 18h40 nous posons les affaires au Snow Lodge où nous avons réservé pour une nuit. Nous filons aussi sec au plus célèbre geyser du parc, le Old Faithful. Après une éruption de fin de soirée (19h15) acclamée par la foule amassée
Je dois dire que l'on se laisse facilement gagner par l'ambiance

Nous repartons au Lodge pour manger. Le repas se fait en bas du Lodge, avec un système similaire à celui du Rubby's Inn (télécommande vibrante prévenant lorsqu'une table est libre) qui ma fois est bien pratique. Le repas est correct, en revanche une surprise nous attend lors de notre retour dans la chambre: nous sommes pile poil au dessus des cuisines!!! Et cela s'entend...
Je téléphone à la réception afin d'avoir une explication. La réceptionniste est très désagréable, d'autant que mon ton ne doit pas, lui non plus, être des plus aimables vu qu'il n'y a pas d'autre chambre de disponible...après quelques échanges verbaux, elle m'indique calmement qu'elle nous envoie...deux agents de sécurités...

Peut-être allons nous avoir droit à une cellule bien tranquille finalement? Eh bien non, ce sont deux personnes fort sympathiques qui viennent discuter avec nous et nous indiquent que le directeur va venir s'occuper de nous. Ils comprennent tout à fait que nous soyons mécontents après avoir entendu le bruit qui monte des cuisines...
Le directeur arrive et constate la situation: c'est vraiment noisy, mais même si nous avons fait la réservation des mois avant notre venue les chambres sont attribuées par la plateforme Xanterra et donc sans connaissance des lieux. Il confirme qu'il n'y a plus d'autres chambres de disponibles, mais les employés des cuisines devraient finir leur service vers minuit

Pour finir il m'explique qu'il comprend tout à fait notre colère face à ses conditions et propose de rembourser intégralement notre chambre...un mot sera laissé à la réception pour le lendemain.
Un vrai geste commercial à l'américaine même si, comme nous lui expliquons, notre demande précédente était motivée uniquement par le souhait de pouvoir passer une bonne nuit "réparatrice"...
En définitif, et pour tous les deux, la fatigue aidant, nous nous endormirons bien avant minuit...

Toutefois le lendemain matin la chambre nous sera intégralement remboursée, comme convenu, soit tout de même une belle première économie de 221 dollars!!!
Pourquoi "première économie" me direz-vous? Eh bien vous le saurez très vite...

Fred