Bonjour !
je peux vous donner un avis, puisque j'ai visité les
USA de plusieurs façons depuis quelques années :
1er voyage dans l'Ouest en 2002 avec Nouvelles Frontieres, formule van et camping.
En 2008, autotour réalisé avec JetSet, toujours dans l'Ouest
A partir de 2010, réalisation de mes propres voyages.
Pourquoi avoir changé ?
En 2008, moi et mon mari avons donc choisi dans le catalogue de JetSet un autotour de 3 semaines qui convenait à ce que nous avions envie de voir.
Nous avons donc pris avec eux un itinéraire standard avec résa d'hôtels, et la location de voiture.
Quel est notre retour d'expérience : le voyage s'est bien passé, pas de problème particulier avec les réservations, ni avec la voiture.
MAIS : effectivement, nous nous sommes demandés quelle était la valeur ajoutée de l'agence dans ce cas ?
Pour nous, zéro. Le livret qu'on nous a donné sur l'itinéraire n'était que des banalités et pas forcément bien adapté ou détaillé.
De plus, comme certaines personnes l'ont dit, les hôtels choisis par l'agence ne se sont révélés ni meilleur rapport qualité prix, ni bien placés par rapport au programme.
C'est surtout cela qui nous a déplu. L'emplacement des hôtels nous a fait faire des kms supplémentaires plusieurs fois alors que d'autres auraient été plus pertinents, et comme on fait déjà beaucoup de route aux US, pas besoin d'en rajouter.
Pas de souplesse non plus dans le parcours, avec du recul, les itinéraires proposés ne permettent jamais de profiter des sites, alors que quand on y va, c'est un peu le but.
Forts de cette expérience, en 2010, on a décidé de tout faire par nous mêmes :
- Lecture des guides, des comptes rendus de voyage... pour décider de ce que nous voulions voir pendant notre voyage
- En fonction de cela, projet d'un itinéraire, en vérifiant dans google map les kilomètres entre chaque étape, et le temps passé dans les parcs
- Demande auprès des membres du forum pour savoir si l'itinéraire tient la route et si on a rien oublié.
- Une fois l'itinéraire établi et peaufiné, les villes où l'on allait dormir ont été choisies.
- Passage par tripadvisor pour regarder quels sont les meilleurs hôtels rapport qualité prix.
- Réserver les billets d'avion
- Réserver les hôtels via expedia ou en direct (on a mixé des motels, jamais déçus, et des B&B dans de jolies demeures)
- Réserver la voiture de loc via une compagnie (National dans notre cas)
- Préparer un VRAI roadbook, avec plans, adresses... pour tout notre itinéraire.
Résultat des courses : notre voyage a été cette fois ci une vraie réussite, car nous avons d'une part fait toutes les visites que nous avions décidées, sans perte de temps pour des hôtels mal placés, dans des hôtels où nous n'avons eu aucune mauvaise surprise. Gain de temps énorme également sur place grâce à tout le travail préparatoire qui pour nous a été non seulement utile, mais gratifiant et partie intégrante du plaisir du voyage.
A l'heure d'internet, et au vu de ce succès, nous ne nous voyons pas retourner aux
USA d'une autre manière. En 2011, nous avons réitéré l'expérience qui fut un énorme succès encore une fois, avec un itinéraire complètement personnalisé.
Nous voulions repartir cet été, dans une autre région des US, mais mon mari commençant un nouveau job, pas de congés pour lui... on reporte sans doute à l'année prochaine. Ce qui est sur, c'est que ce sera encore nous qui ferons le parcours !
Voilà, vous avez un avis sur 2 expériences vécues et pourquoi nous préférons cette formule à l'autre, ce n'est que le notre, nous nous sommes fait notre propre opinion après avoir testé les 2 formules !
En tout cas, bon voyage aux
USA, attention danger, si vous y allez une fois, vous prenez le risque de devenir addicts...