La seule anecdote qui me fait encore frémir, c'est notre collègue de voyage abandonné par notre guide au pied des Pyramides car il n'était pas revenu à temps.
Cela nous est arrivé, ainsi qu'à 2 autres couples de Français, à
Tunis, ou plutôt à
Sousse, non pas lors d'un voyage organisé, mais d'une "excursion organisée" lors d'une croisière.
Arrivés dans le joli petit village de
Sousse, et après nous avoir fait sa propagande pendant deux heures et nous avoir emmenés chez ses copains vendeurs de souvenirs, notre "guide" nous a fait monter la rue "principale" de
Sousse pour aller voir un marchand de tapis ! Nous avons refusé, ainsi que les deux autres couples, disant que nous n'en avions rien à faire des tapis et que nous voulions voir le village. Ca ne lui a pas plu, "vous devez être de retour dans 45 minutes !". On a parcouru le village au pas de course, littéralement. Sans les autres couples, chacun étant parti de son côté. A l'heure dite, nous étions au point de rendez-vous, les 3 couples, et plus de bus. Nous l'avons vu passer de l'autre côté de l'avenue et avons dû courir derrière pour qu'il s'arrête... Ceux qui l'ont suivi n'ont rien vu de
Sousse. Honteux. J'ai fait un rapport musclé à Costa, et je me suis encore engueulée avec ce c** de guide au musée. Il m'a complètement gâché la journée, je n'en retiens rien, si ce n'est sa propagande et son machisme. Je me dis que si le guide est comme ça pendant un séjour de 2 semaines, ça peut carrément foutre des vacances en l'air...

Lors du voyage organisé au
Vietnam, on a aussi eu droit à de la propagande de la part de certains guides (les guides "officiels" sont obligatoires). La guide belge qui accompagnait tempérait les propos. Nous avons visité énormément de sites au pas de course. J'en garde une énorme frustration. Mais il est vrai que nous avons aussi eu de sacrés fous rires et des moments très sympas avec les autres voyageurs. Pour l'anecdote, car j'ai lu ça plus haut : une fois les places prises le premier jour, on n'en a plus bougé ! Et comme c'était un TO belge, les néerlandophones s'étaient spontanément mis au fond, et les francophones à l'avant. Avec quelques rangées entre. (on devait être une trentaine en tout) C'était bien avant les problèmes de gouvernement etc. Assez symptômatique.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce voyage : les visites au pas de course et souvent au plus mauvais moment, les pourboires élevés (nous avons eu plein de guides + la Belge, et plusieurs chauffeurs. Au total, quelque chose comme 400 euros de pourboires pour nous deux), le sentiment de ne pas retenir grand-chose du voyage, si ce n'est d'avoir des souvenirs de paysages magnifiques, car je ne me le suis pas "approprié" avant de partir.
Ce que j'ai aimé : le pays bien sûr (raison pour laquelle beaucoup de gens reviennent souvent contents des voyages organisés : les lieux découverts sont toujours magnifiques), l'excellent rapport qualité/prix, la facilité (le
Vietnam, ce n'est pas les
USA), les hôtels qui étaient vraiment bien, et le groupe, très sympa. Enfin, l'avant du bus quoi. (j'plaisante !

)