Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? JeanMichel54 · 11 novembre 2008 à 9:56 24 messages · 12 participants · 10 359 affichages | | | | 11 novembre 2008 à 9:56 Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 9 483 affichages · Partager Bonjour,
C' est vrai que ça ressemble à un virus, et que la nostalgie du voyage aux Etats-Unis et de ses agréments vous reprend assez vite après chaque retour, surtout avec un " Annual Pass " des Parcs nationaux dans le tiroir, encore valable quelques mois et qui vous fait des clins d' oeil...
Je lance un petit appel aux connaisseurs et amateurs de la Floride, que je ne connais pas encore, pour qu' en quelques phrases ils me disent les attraits de cette région en hiver (je n' ai connu il y a très longtemps que la Louisiane en plein été !). Je précise l' éventualité envisagée : séjour autour de mi-février possible 17 jours, axé sur les grands espaces naturels qui subsistent encore, avec peut-être une extension vers les villes du " vieux Sud " de Savannah et Charleston notamment. Le vol direct cette fois-ci me semblerait assez tentant malgré le surcoût (modéré). Votre avis ?
Merci d' avance pour vos plaidoyers que j' espère (ou je crains...) convaincants. | | | À: JeanMichel54 · 11 novembre 2008 à 13:34 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 9 397 affichages · Partager Salut jean michel
Les mois de janvier et février sont généralement les mois les plus froids Trés frais les matins et une journée printanière l'après midi Il arrive parfois que dans l'intérieur de l'état et en remontant plus au nord du coté d' Orlando ou de Tampa que le thermomètre arrive pas loin du zéro Mais depuis quelques années on n'a pas vu de gelée matinale L'avantage c'est qu'il ne pleut pas, on souffre moins de la chaleur et l'air est plus sec Et les moustiques font dodo à cette période Pour les endroits sauvages, les éverglades évidement, mais on a vite fait le tour Les paysages sont quasi identiques, et on est loin de l' ouest américainMais il y a de quoi s'occuper sur 15 jours | | | À: Toppich · 11 novembre 2008 à 13:58 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 9 340 affichages · Partager Je ne suis pas d'accord avec vous, les mois de décembre et janvier sont les plus froids mais la température commence à se réchauffer dès la mi-janvier et février est un mois où il fait bon se baigner dans le sud de la Floride ( Fort Lauderdale, Miami, etc.). Mars est encore meilleur.
Attention toutefois, de la mi-février à la mi-avril environ, il y a les vacances scolaires, celles des enfants québecois du 28 février au 7 mars, puis des ontariens du 13 au 23 mars (bien que ces derniers aillent plutôt vers la côte ouest de la Floride) et, naturellement, les vacances scolaires des américains dont je ne connais pas les dates mais plus tard en mars, je crois. Donc, beaucoup de touristes en Floride. | | | À: LiseDenise · 11 novembre 2008 à 14:30 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 9 327 affichages · Partager Chez nous le jour de l'an, il y a des fous furieux qui vont se baigner dans de l'eau à 10°C Moi je suis frileux alors en février un orteil je veux bien C'est vrai que j'ai oublié le mois de décembre  De toute façon en floride il y a toujours du monde Les américains du nord vont se réchauffer à cette période (snow bird) Mais avec la crise actuelle peu de personnes sont descendues cette année et de nombreuses maisons étaient en vente ou fermées en octobre Il m'est déja arrivé d'avoir froid en avril surtout les matins quand le vent vient du nord La météo n'est pas une science exacte
bonne journée | | | À: Toppich · 11 novembre 2008 à 16:25 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 9 299 affichages · Partager Vrai que nous, les québecois, avons la 'couenne dure', nous nous baignons dans les eaux froides de l'Atlantique nord mais je suis déjà allée quelques fois à Fort Lauderdale fin février et la température de l'eau était idéale...même pour les européens.
Remarquez que je me suis déjà baignée dans la Méditerranée à Cannes fin avril, je trouvais l'eau bonne mais tout le monde me trouvais 'malade', rires..... | | | À: LiseDenise · 11 novembre 2008 à 16:29 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 9 295 affichages · Partager Je rigolerais pas si je vous voie vous baigner a Cannes en avril car nous commencons a nous baigner dans notre piscine mi mars a 18° | | | À: JeanMichel54 · 11 novembre 2008 à 17:19 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 9 276 affichages · Partager Bonjour,
Sauf si tu souhaites aller en Floride pour te baigner, il n'y aura aucune différence avec les mois d'été concernant les sites et activités (parfois des heures plus restreintes d'ouverture). Par contre, je ne suis pas sûre que tu utiliseras beaucoup ton "America the Beautiful".
J'ai bien apprécié le coeur de la ville de Savannah. | | | À: LiseDenise · 11 novembre 2008 à 18:38 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 9 254 affichages · Partager Ben j'ai quand même du mal a entrer dans l'eau (pas bien courageux le frenchie)
Ces dernières années on a été pas mal ennuyé avec l'algue rouge Cela devenait insuportable de rester sur la plage tant les yeux étaient irrités Ce phénomène ne se voit que coté golfe du mexique et à certaines périodes
Et en floride j'ai du mal à rester dans l'eau Faut dire que j'ai du une fois entrer dans l'eau car avec le bateau j'avais accroché un casier à crabe et la corde c'est enroulée autour de l'hélice La faune locale n'étant pas particulièrement amicale j'ai pas mis du temps pour nous dégager Mais franchement j'ai eu la trouille
De plus mon oncle ma dit récement que les accidents sont de plus en plus nombreux Des planchistes avec les requins ou les alligators aux abords des maisons Quand je lis les faits-divers du "Englewood sun" cela porte à réfléchir Finalement c'est pas bon de lire la presse locale Mais c'est quand même un super endroit, même en hiver  Bonne fin de journée | | | À: Maruja46 · 11 novembre 2008 à 18:49 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 9 247 affichages · Partager Je fus assez curieuse de connaître dans quelle région de France vous viviez, j'ai visité le site de Villeneuve Tolosane, banlieue de Toulouse et voilà, je me coucherai ce soir satisfaite d'avoir appris du nouveau.
La piscine est chauffée, j'espère! | | | À: JeanMichel54 · 11 novembre 2008 à 20:17 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 9 220 affichages · Partager Bonsoir du 54...
tous les commentaires faits sont pertinents... Je suis allé pdt 10 ans en Floride toujours à ma même période FEVRIER....les séjours s'échelonnaient de la deuxième semaine de Fevrier avec un retour au plus tard tout début mars en genéral. Tu parles de Savanah et Charleston, villes que je ne connais pas mais en tout cas là, tu risques de bien te couvrir sur ce secteur surtout la nuit!!! Pour un temps plus propice (chaleur) il faut absolument descendre sur le sud de la Floride...pour la baignade (mer). Sur Orlando, en géréral, fraîcheur ensoleillée matinale puis plus de pb, sauf quelques années ou le froid vif descend du canada (maxi 18 à 20° mais avec un beau ciel bleu). Mais si tu fais un tel voyage pour découvrir cet état, sache que c'est une période idéale pour visiter et rouler...bon, d'accord il y a des touristes et des snowbird mais faut pas pousser...il y a de la place. | | | À: LiseDenise · 11 novembre 2008 à 20:21 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 8 920 affichages · Partager Picsine sous abri car en France la loi nous oublige a couvrir nos piscines par mesure de sécurité et vinalement cela a ses avantages | | | À: JeanMichel54 · 11 novembre 2008 à 20:37 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 8 912 affichages · Partager ce n'est pas du tout une mauvaise idée une bonne partie des qc s'évadent en floride durant l'hiver | | | À: Madikéra · 13 novembre 2008 à 11:28 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 8 816 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce à dire qu' en matière de grands espaces naturels, en dehors des Everglades, la déception risque d' être au rendez-vous après l' Ouest ? Je pense aussi à ce que dit Toppich à la fin de son premier message, une certaine platitude et monotonie des horizons ? C' est entendu, les températures seront clémentes et douces au S en février, mais nous n' irions pas là-bas principalement pour la baignade, ni le bronzage, mais seulement à titre accessoire. J' ai un doute...
Je vois qu' il existe aussi en février des vols directs très abordables vers Los Angeles, et qu' un voyage sur le thème des déserts de l' extrême SO américain situés à basses altitudes nous conviendrait peut-être mieux. En gros, le secteur que nous n' avons pas encore parcouru comprend : Los Angeles, côte de Santa Barbara, San Diego, Palm Springs - Joshua Tree NP, Vallée de la mort, Organ Pipe Cactus NM, Tucson - Saguaro NP, Tombstone (?), Phoenix. En comparaison, compte tenu de nos préférences, de la saison et de la durée du voyage, cette alternative ne serait-elle pas plus gratifiante ?
Merci | | | À: JeanMichel54 · 13 novembre 2008 à 11:40 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 8 811 affichages · Partager Personnellement, je trouve que c'est une excellente idée ! Nettement plus à voir et paysages plus variés ! | | | À: JeanMichel54 · 13 novembre 2008 à 12:40 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 8 800 affichages · Partager bonjour villers les nancy...
Si tu vas Floride en Février c 'est pour le soleil/plage/baignade, les parcs, les outlets...un peu de repos, un peu de découverte (cap canavearl, miami... Sinon, n'hésite pas file sur l'ouest tout en sachant que les parcs ne seront pas recommandés, ni accessible pour certains | | | À: Patdan · 13 novembre 2008 à 13:42 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 8 761 affichages · Partager Beaucoup de choses a faire en FlorideKey West les Keys Cap Canaveral OrlandoLa cote altantique la cote Du Golfe du Méxique Visiter Talahassee TampaLes evergladdes Profiter du soleil Pourquoi conseiller l'ouest il y a d'autres choses a voir aux USA | | | À: JeanMichel54 · 13 novembre 2008 à 13:53 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 8 757 affichages · Partager Salut
Difficile de comparer les 2 Ton plan B parait aussi intéressant mais ca fait des bornes..... Pour le repos c'est loin d'ètre l'idéal
Beaucoup de personnes m'on déja posé la question Est ou Ouest ? Et là difficle de répondre tant les contradictions sont énormes Phoenix 300 jours de soleil par an, alors une autre alternative ? je sais pas trop Mais de saint augustine à Key west sans chercher la baignade il y a de quoi faire Et de Tampa à Naples aussi A toi de voir | | | À: JeanMichel54 · 13 novembre 2008 à 16:33 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 8 734 affichages · Partager J'ai fait la Floride l'hiver dernier. C'est vrai que si tu recherches les grands espaces, fuis la Floride... D'ailleurs en janvier prochain, je pars dans le sud de l' Arizona ( Phoenix, Apach trail, Tucson, Saguaro, Tombstone, Bisbee, Chiricahua,...). Là, tu pourras un peu plus te servir de ton pass et explorer de grands espaces... Et les températures y sont normalement très clémentes à cette période... | | | À: Maruja46 · 13 novembre 2008 à 17:29 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 8 722 affichages · Partager J'aime beaucoup le Nd de la Floride, sur le Golfe du Mexique ( Pensacola, Ft Walton Beach, Destin,...). Le mer y est beaucoup plus belle (bleu magnifique) qu'au Sud, et le sable blanc crisse sous les pieds comme du sucre en poudre. Mais ce conseil n'est pas valable avant le printemps bien avancé. En hiver la mer est très froide et souvent agitée.
J'apprécie aussi les îles près de Ft Myers (Sanibel et Captiva) et plus au Sud (Marco Isl.). L'ambiance est originale, certaines plages belles. Mais la mer (assez chaude) a le plus souvent un aspect terreux. Beaucoup de coquillages. Des réserves d'oiseaux.
Il serait aussi dommage de ne pas faire la route des Keys, pour ceux qui ne la connaisse pas. Ambiance tropicale ( Cuba n'est pas loin).
K.S.C. ( Cape Canaveral) vaut aussi une visite, surtout si un départ de navette est programmé (j'en ai vu 3 partir. Impressionnant).
Tampa, St Petersbourg, oui.
Orlando pour les parcs, mais on trouve aussi bien ailleurs (y.c. près de Paris !).
Miami : ne pas y trainer
Les Everglades : une journée max.
Daytona, St Augustine : passer son chemin. Par contre plus au Nd, Savannah est beaucoup plus sympa. Mais c'est mieux au printemps, qd les arbres (magnoliats) sont en fleurs, qu'en hiver. | | | À: JeanMichel54 · 13 novembre 2008 à 21:44 Re: Et la Floride en hiver, ça vaut le voyage? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 8 681 affichages · Partager Bonjour,
En dehors des Everglades et de la route pour aller au Keys, je n'ai pas mémorisé de grands espaces naturels en Floride. Maintenant, selon vos goûts, il peut y avoir d'autres choses à voir.
J'opterai pour la deuxième solution avec, me concernant, moins de villes. Nous avions bcp apprécié la route entre SF et LA.
Bonne préparation | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |