Je comprend tout à fait ton point de vue. Et je le partage mais "avec conditions" ;)
Si on ne peut pas préparer son voyage à l'avance, c'est en effet la meilleur solution et surtout si c'est un 1er voyage.
C'est clair que dans ce cas il ne faut pas s'embêter!
L'année dernière pour mon 2ème voyage à NY nous avons logé à 1bloc de l'empire stage building. On voulait être dans le centre et surtout on était 4 et nous souhaitions une grande chambre (beaucoup plus conviviale). C'était parfait car plutôt bien centré et comme sur les 4 j'étais le seul à être déjà venu, ils ont apprécié de rentrer "rapidement" le soir.
Cette année nous repartons à deux (l'autre personne était la l'année dernièr donc pas la 1 ère fois).
Alors l'approche est différente. Parce qu'en relativisant on se rend compte que même avec un hôtel bien centré finalement on se balade partout dans
Manhattan et qu'au final en moyenne le retour à l'hôtel est de 30 minutes le soir (taxi ou métro). Car aucun quartier ne regroupe tout ce qui est à voir. Donc il faudra de tout manière se déplacer. et quand ce n'est pas le 1er voyage, on ne visite pas la même chose et pas non plus de la même manière.
Alors cette année nous avons décidé d'être à
Long Island dans un hôtel à 2rue du bord avec une superbe vue sur
Manhattan (surtout la nuit apparemment). L'hôtel a des navettes ("limousine" (je met des guiellemets car on verra sur place si c'est bien des limousine) inclus dans le prix (et le métro n'est pas loin).
Et après étude des trajets c'est tout au plus 10 minutes de plus à faire, ce qui est compensé je trouve par la vue.
Voilà... Je vous raconterai tout ça a notre retour fin août (parce que la c'est théorique quand même alors à prendre avec des pincettes).
- --
Maintenant les prix dans notre cas précis : je m'y suis pris 4 mois à l'avance.mes critères de recherches :
- hôtel sympa et un 4 étoiles (voir 5 mais cetait hors budget)
- 4 nuits
- bien placé
je cherchais début avril et alors que javais reservé au
Bryant Park Hôtel, je suis tombé par hasard sur cet hôtel de
Long Island pour les même prestations et à 160€ moins cher pour tout, le séjour (qui est de 4 nuits). Ce qui n'est pas négligeable tout de même puisque c'est le prix d'une nuit d'hôtel. Comme toujours je réserve avec annulation gratuite jusqu'à la veille du départ alors j'ai pu changer l'hôtel sans soucis.
Donc début avril le prix était de 520 € pour 2 pour 4 nuits sans petits déjeuner (je précise bien début avril, car les prix s'envolent et c'est normal après. Aujourd'hui (22 juin 2012) cette chambre pour les même dates est à 715€ soit 195€ plus cher, ce qui n'est pas énorme comparé au Centre).
Voilà, je pense avoir donné toutes les infos.
Bon séjour aussi ;)