Pierre77N · 1 octobre 2010 à 10:45 · Une photo 112 messages · 18 participants · 10 851 affichages | | | | 1 octobre 2010 à 10:45 Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 1 de 112 · Page 1 de 6 · 3 773 affichages · Partager Bonjour les Américains !
Depuis quelques années je hante les parties Islande et Namibie / Botswana du forum, mais pour l'été 2011, il se pourrait que l' Ouest Américain soit au programme de la famille... J'ai commencé à lire un peu les diverses discussions, mais il y en a tellement que je ne sais pas très bien par quel bout commencer. 
Nous aimerions voyager comme nous en avons pris l'habitude en Afrique Australe en alternant camping et hôtels simples, en autonomie avec un "vrai" 4x4 qui nous permette de parcourir quelques pistes un peu hors des sentiers battus et des hordes de touristes (j'ai une certaine expérience de conduite 4x4). Pas question pour nous de SUV plus ou moins 4x4. J'ai déjà lu ici que le meilleur choix serait un Toyota 4Runner, ça me convient bien, mais chez qui le louer et être sûr d'avoir ce véhicule ?
Quelques points où nous voudrions passer... - Départ de Salt Lake City (nous y connaissons quelqu'un pour passer une nuit ou deux) - Yellowstone- Grand Teton- Monument Valley- Grand Canyon- Las Vegas- Death Valley- Sequoia Park - San Francisco (retour à partir de SF)
Jouable en 3 semaines ? Que voir et faire entre ces grands sites ? Où se trouvent les pistes spectaculaires ? Faut-il tout réserver ? Faut-il s'y prendre très tôt pour certaines réservations ? Quelle littérature (guides, cartes) ?
Pas de doute, il faudrait que je creuse un peu tout ça...
Merci d'avance de vos conseils éclairés ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 11:16 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 3 de 112 · Page 1 de 6 · 3 759 affichages · Partager Salut
Pour le 4*4 je laisse le soin à d'autres plus connaisseurs de t'éclairer. Je sais que lorsque tu loues un "Midsize SUV", tu n'es pas sûr d'avoir à l'arrivée un vrai 4*4.
Pour le parcours; 3 semaines pour des sites si grands et si éloignés, ça ne sera pas trop possible... Surtout si tu souhaites vraiment sortir des sentiers battus.
Déjà compte 5 jours minimum pour Grand Teton/ Yellowstone. Et encore tu n'auras pas trop le temps de sortir des sentiers battus.
Conseil: fais un circuit autour de SLC. Laisse tomber pour cette fois SF, Sequoia et Death Valley. Ce qui pourrait donner: SLC - Grand Teton - Yellowstone - SLC - Moab ( Arches + Canyonlands + Dead Horse Point) - Monument Valley - Grand Canyon - Page (Antelope, Lac Powell, Horseshoe Bend) - Bryce - SLC
Déjà ce parcours sur 3 semaines ne sera pas de tout repos  . Dans le secteur de Moab tu pourras te régaler avec ton 4*4.
@++ | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 11:18 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 4 de 112 · Page 1 de 6 · 3 756 affichages · Partager Salut Pierre,
Trop de questions et je comprend bien que tu ne saches pas par quoi commencer. Il y a tellement d'informations!!
Nous aimerions voyager comme nous en avons pris l'habitude en Afrique Australe en alternant camping et hôtels simples, en autonomie avec un "vrai" 4x4 qui nous permette de parcourir quelques pistes un peu hors des sentiers battus et des hordes de touristes (j'ai une certaine expérience de conduite 4x4). Pas question pour nous de SUV plus ou moins 4x4. J'ai déjà lu ici que le meilleur choix serait un Toyota 4Runner, ça me convient bien, mais chez qui le louer et être sûr d'avoir ce véhicule ?
Le vrai 4x4 comme tu le connais en Afrique australe, tu peux oublier. Lors de mes 2 derniers voyages qui ont nécessité un 4x4, j'ai eu droit à un dodge Nitro 4x4 et un SUV Chevrolet qui n'avait de 4x4... que le AWD. Tu ne peux pas être sûr du modèle de véhicule malheureusement. Forcément, ton parcours sera impacté par la qualité du véhicule que tu loueras. Si dans tes recherches tu trouves un loueur avec un pick up Nissan 4x4, tiens moi au courant, ça m'interresse. Cela dit, tu peux être très facilement loin des hordes de touriste à condition de marcher 20 minutes. J'ai lu par ailleurs que c'était difficile dans ton périmètre familial...  .
Quelques points où nous voudrions passer... - Départ de Salt Lake City (nous y connaissons quelqu'un pour passer une nuit ou deux) - Yellowstone- Grand Teton- Monument Valley- Grand Canyon- Las Vegas- Death Valley- Sequoia Park - San Francisco (retour à partir de SF)
C'est jouable. Par contre je pense que pour un premier voyage, tu devrais faire un truc plus dans le genre PhoenixGrand canyonPage et le lac Powell ainsi que ses environs Monument ValleyMoabBryce canyonZionLas VegasDeath valleyYosemiteSan FranciscoPas de frais de drop off et facilement réalisable sur 3 semaines.
Que voir et faire entre ces grands sites ? Où se trouvent les pistes spectaculaires ? PARTOUTFaut-il tout réserver ? NON excepté le logement à Grand canyon et encore, en camping ça se démerdeFaut-il s'y prendre très tôt pour certaines réservations ? Pour certaines, à Yellowstone par exemple c'est trop tard... pour le camping, c'est ok
Quelle littérature (guides, cartes) ? les carnets de voyage VF (ça pullule et c'est plus ou moins en dehors des sentiers battus. Dans ton cas, privilégie les "premiers voyages", 2-3 guides standards, VF, VF.
Allez, au boulot, Enjoy... | | | À: Fredxiii · 1 octobre 2010 à 11:59 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 5 de 112 · Page 1 de 6 · 3 739 affichages · Partager Oui, faut bosser  
Et on va essayer de faire marcher un peu notre petit boulet...
Faut-il s'y prendre très tôt pour certaines réservations ? Pour certaines, à Yellowstone par exemple c'est trop tard... pour le camping, c'est ok
Que veux-tu dire ? Qu'est-ce qui est trot tard ? L'hébergement en dur ? | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 12:11 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 6 de 112 · Page 1 de 6 · 3 729 affichages · Partager Que veux-tu dire ? Qu'est-ce qui est trot tard ? L'hébergement en dur ?
Oui mais ce n'est pas une généralité. Faut faire des recherches mais dans ton cas ce n'est pas rédhibitoire. Dans le cas où tu ne peux pas dormir dans le parc, tu peux dormir en dehors. Au niveau de préparation où tu es, c'est pas primordial. C'est difficile pour moi d'expliquer connaissant les USA et l' Afrique australe c'est pas comparable. Tu as beaucoup plus de logement, c'est sans soucis. | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 12:18 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 7 de 112 · Page 1 de 6 · 3 726 affichages · Partager Il y plus d'un an, j'étais dans le même état d'esprit que toi, avec plein d'interrogations. Je donnerai le même conseil que plus haut. Lire et découvrir le site ouestusa.fr en long et large, voir ce qui vous attire le plus et puis construire le voyage autour des points qui vous semblent incontournables à vos yeux. Au départ, j'ai surtout lu le routard et le lonely planet mais cela reste très classique. C'était avant de découvrir le site cité ci-dessus et là, de nombreuses possibilités sont apparues (dont on ne parle pas dans les guides classiques). C'est à ce moment-là qu'on se rend compte que 3 semaines, c'est rien du tout. Bref, tu l'auras compris, la préparation d'un voyage tel que tu l'envisages passe par l'incontournable site ouestusa !
Concernant l'hébergement en lodges à l'intérieur du parc de Yellowstone, cela commence en effet à faire tard, sauf espérer des désistements. Pour le camping, je ne sais pas. | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 12:19 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 8 de 112 · Page 1 de 6 · 3 725 affichages · Partager Bonjour, Je ne répondrai qu'à la partie 4*4 et pistes. Pour la location, chez les loueurs le modèle proposé lors de la réservation n'est qu'indicatif. Tu choisiras le véhicule en fonction de la disponibilité sur le parking. Le Toyota 4Runner est bon. Egalement à privilégier Nissan X Terra et Jeep Liberty.
Tu souhaites des pistes spectaculaires. Mais elles ne se trouvent pas spécialement dans les sites que tu as retenus. Les paradis sont MOAB et le COLORADO (autour d'OURAY, TELLURIDE et SILVERTON); là c'est du lourd. Tu peux explorer le site www.traildamage.com . Personnellement j'ai beaucoup pratiqué sur ces deux régions. Tout dépend du genre de pistes que tu souhaites. Mais, pour les plus interessantes et spectaculaire, le 4*4 ne suffit pas, à mon sens. Envisage plutôt la location d'une jeep à MOAB (pour la Cliff Hanger, Hell Revenge, Poison Spider Mesa, Gold Bar Rim et Shafer Trail et White Rim, etc....) ou à OURAY (Last Dollar, Ophir Pass, Imogene Pass, Engeener Pass, etc...). D'autres pistes sont superbes mais, pour moi bien moins exitantes (c'est plus de la ballade) : Cottonwood Canyon Road de Big Water à Cannonville, Skutumpah Road entre Cannonville et Kanab, Smoky Mountain Road de Big Water à Escalante. Cordialement Jean-Jacques | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 13:28 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 9 de 112 · Page 1 de 6 · 3 695 affichages · Partager Hello,
le Toyota 4 Runner à mon avis à la location c'est fini...  ... dommage car plutôt bon... il y aura de moins en moins de vrais 4x4 et de plus en plus de SUV (cf une discussion où Sedonax était très bien intervenu sur le sujet)... de toute façon, avec les véhicules de location (hors location de jeep sur Moab par ex ou d'autres cas spécifiques), on n'est pas assuré pour faire des pistes... donc pas question de "réclamer" un vrai 4x4 en arguant du fait qu'on veut faire du "off-road"  ...
pour le trajet, en 3 semaines, c'est peut être un peu ambitieux effectivement... qq idées d'itinéraires sur 3 semaines ici : voyageforum.com/...post=3141166#3141166
@+ Vnoa | | | À: Jjacques01 · 1 octobre 2010 à 13:44 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 10 de 112 · Page 1 de 6 · 3 683 affichages · Partager Bonjour JJ, Tu as parcouru la Smoky Mountain Road? J'avais cru comprendre qu'elle n'était pas si facile que ça? A quoi ressemblent les paysages? Marie | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 13:52 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 11 de 112 · Page 1 de 6 · 3 635 affichages · Partager Salut Pierre!
Autre différence avec l'Afrique : tu n'es pas assuré sur les pistes, même en louant un 4X4. Mais peu voire pas de pb mécanique (à part les pneus) à redouter. Privilégie plutôt juillet que août : moins d'orages et moins de risque de voir la piste sur laquelle tu fantasmes depuis des mois.... fermée. Si vous voulez camper ne prenez pas un 4X4 trop petit : la famille (je ne sais plus combien vous êtes ni l'âge de vos enfants?) + le matériel+la bouffe+l'eau= du volume! Avec le parcours que tu envisages je crains qu'il ne te reste pas beaucoup de temps pour les pistes. Je ne sais pas si tu as déjà regardé les vols mais il me semble que SLC n'est pas le point de chute le meilleur marché... Quel est votre "rayon d'action" à pied, sachant qu'en été il fait vraiment chaud?
A+
Marie | | | À: Mlefevre · 1 octobre 2010 à 14:25 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 12 de 112 · Page 1 de 6 · 3 613 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, j'ai de quoi potasser ! Et réfréner mes ardeurs kilométriques...
Marie, j'ai noté pour l'assurance. On fera attention... Pour la taille du 4x4 aussi. Nos deux enfants auront 11 et 13 ans l'été prochain, mais la dernière n'aime pas marcher ce qui limite notre rayon d'action à pied à des balades de 2/3 heures maxi pour éviter les drames et que tout le monde soit content des ses vacances.
Oui, j'ai vaguement regardé les vols vers SLC et ça ne m'a effectivement pas semblé donné... Il faut peut-être que je regarde vers Dallas ou Phoenix ? On pourra peut-être passer une nuit à SLC en cours de voyage. À voir...
À priori, ce sera 2 semaines juillet/ 1 semaine août comme d'habitude. | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 14:28 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 13 de 112 · Page 1 de 6 · 3 610 affichages · Partager Oui, j'ai vaguement regardé les vols vers SLC et ça ne m'a effectivement pas semblé donné... Il faut peut-être que je regarde vers Dallas ou Phoenix ? On pourra peut-être passer une nuit à SLC en cours de voyage. À voir...
A priori, Dallas me semble un peu loin. Peut-être regarder plutôt vers Denver, Phoenix ou Las Vegas. | | | À: Mlefevre · 1 octobre 2010 à 14:34 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 15 de 112 · Page 1 de 6 · 3 604 affichages · Partager Bonjour Marie, Effectivement, lorsque je vais de PAGE au Sud de l' UTAH, je prends soit la Cottonwood, soit la Smoky Moutain. Smoky Moutain n'est pas spécifiquement plus difficle et ne requiert aucun effort particulier de conduite avec un 4*4. Elle est simplement un peu pentue, mais très sure. La route (environ 70 miles) est agréable comme l'est Cottonwood, avec un peu plus de difficultés. La partie la plus spectaculaire se situe à Kelly Grade (environ 15 miles depuis Big Water), où celà commence à monter sérieusement avec de fantastiques vues plongeantes. Cordialement Jean-Jacques | | | À: Pierre77N · 1 octobre 2010 à 17:56 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 16 de 112 · Page 1 de 6 · 3 532 affichages · Partager Bonjour, Pour l'aéroport adhoc, dans la mesure où Yellowstone fait encore partie du trip ?, je suggère Denver avec soit Paris- Londres- Denver et British, soit CDG/ Francfort/ Denver avec Lufthansa. En tout état de cause, privilégier un transit en Europe plutôt qu'aux US !!
Pour la voiture : je confirme que le Toy 4Runner ne se fait plus ! Par contre plusieurs loueurs ont le Dodge Durango sur la liste "full size SUV". | | | À: Jjacques01 · 1 octobre 2010 à 18:52 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 17 de 112 · Page 1 de 6 · 3 519 affichages · Partager Pour la location d'un 4X4, regarder directement sur le site des loueurs, et reserver ce qui est indiqué. Je pense chez HERTZ ou il y plein de categories differentes, notament sur les site US. Attention, certains modeles ont des forfaits beaucoup plus chers qu le modeles de base. Autrement, il y a les Chevrolet TAHOE sur les parcs : c'est gros, enorme, mis ce sont quand meme de vrais 4X4, avec un gros V8 | | | bonsoir pierre je comprend tes questions à 100% je suis un peu comme toi (mon itinéraire est presque bouclé et j'en suis maintenant à regarder de façon très précises les tarifs de vols) perso je prépare un voyage de 24 à 25 jours en août 2011 (incluant le yellowstone) avec comme idée de départ de circuit salt lake et un retour par SF je cherche depuis plusieurs semaines nos billets d'avion et je suis donc à l’affût de la moindre idée qui nous ferait baisser le prix du transport qui représentera une très grosse partie du budget . Je découvre ce soir que salt lake city serait peut être à "éviter " car plus cher ?? donc....sueurs froides   et espoirs   vite retour sur google maps et mes sites favoris de recherche de vols !!! je vous livre ce que je viens de trouver comme tarifs nous serons 4 adultes à voyager en famille (donc on aura une petite ristourne par air france je signale que les mêmes vols directement pris sur la delta air line sont plus chers.Delta air line semblant avoir le "monopole" de l'aéroport de slc)
les tarifs que je donne sont pour les 4 billets et, oui je trouve que cela reste cher mais je ne suis pas trop certaine de pouvoir faire moins (je vous promets que j'ai cherché  autres compagnies - opodo ou autres - escale or France.....)
départ le 29/07 retour le 24/08 cela donne lyon - paris - salt lake city (vol direct) 697 €/ pers 14h35 de voyage salt lake city - jackson hole 443 Kms 4h 53 de route san francisco - paris (vol direct) - lyon 646€/pers 13h50 de voyage prix total pour 4 5378.24€
lyon - paris - denver (une escale à new york) 651€/pers 18h50 de voyage denver - jackson hole 858 kms 8h46 de route san francisco - paris - lyon 647 € (pourquoi 1 € de plus ????) 13h50 de voyage prix total pour 4 5197.68 €
perso le choix sera vite fait ce sera la première solution car pour 180€56 de différence je choisis le confort de voyage et je reduis les km (je pense que l'on va en faire bien assez par la suite)
bien sûr ceci n'est le fruit que d'une recherche vite faite ce soir. Je suis preneuse de toute autre idée qui nous ferait avancer. (je pense que toi aussi tu aimerais réduire ton budget avion non ?) ps j'ai fait des stimulations avec las vegas et là aussi les temps de trajets sont plus importants du fait des escales et les tarifs ne sont guère mieux  avez vous des idées ? merci. bonsoir à tous et à bientôt | | | À: Jadorry · 1 octobre 2010 à 21:35 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 19 de 112 · Page 1 de 6 · 3 483 affichages · Partager nouvelle recherche lyon londres denversan francisco londres lyonavec les mêmes dates mais avec la british airways cela donne 18h10 de voyage à l'aller 16h40 au retour pour un coup total de 7029.48 € !! | | | À: Nadette42 · 1 octobre 2010 à 22:00 Re: Itinéraire dans l' Ouest américain jouable en trois semaines? Message 20 de 112 · Page 1 de 6 · 3 475 affichages · Partager Bonsoir Nadette,
Je n'en suis qu'au balbutiements pour la recherche des vols...
départ le 29/07 retour le 24/08 cela donne lyon - paris - salt lake city (vol direct) 697 €/ pers 14h35 de voyage salt lake city - jackson hole 443 Kms 4h 53 de route san francisco - paris (vol direct) - lyon 646€/pers 13h50 de voyage prix total pour 4 5378.24€
Ça paraît drôlement bien ça ! En vols directs en plus ! Tu as trouvé ces prix où ? Je ne pars pas de Lyon, mais de Paris. Avec un peu de chance, ça pourrait peut-être être encore un poil moins cher... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 80 373 visiteurs en ligne depuis une heure! |