Itinéraire définitif dans l'Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Philoquébec · 26 novembre 2011 à 19:26 22 messages · 6 participants · 3 468 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Philoquébec · 26 novembre 2011 à 21:48 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 766 affichages · Partager Bonsoir, Ca me paraît tout à fait bien ficelé.
Quelques remarques ou précisions sur la partie que je connais bien :
22 - 23 Août : Si je comprends bien tu prends la White Rim (oh combien splendide) depuis Mineral Bottom - Nuit sur place puis le lendemain poursuite vers Shafer Trail et Needles. Dans ce cas je te conseilles de t'approcher le plus de Musselman Arch. Camping par ordre de proximité avec Musselman Arch : 1 - juste avant la piste menant à Lathrop Canyon (j'ai perdu son nom) ou Gooseberry ou encore White Crack.
31 Août - 1er Septembre : Les 2 randos prévues ne prendront pas les 2 jours et tu peux certainement ajouter quelque chose. Sur la Hole in the Rock, il y a bien quelques primitive campsite mais ils sont en général mal indiqués. Par contre, celà doit être possible de planter la tente sur les parkings de Devils Garden ou Dance Hall Rock par exemple. Personnellement, dans ces conditions on ne sortait pas la tente et on dormait dans le 4*4.
2 et 3 Septembre (superbe) - je suppose que tu pars de Fortymile Ridge (c'est le plus logique). Dans ce cas passe Coyote Bridge et pose la tente à Jacob Hamblin Arch.
8 Septembre : Tu peux dormir au paria Outpost www.paria.com
10 Septembre : Tu connais ma préférence et de loin : les 3 canyons. Tu auras le temps de faire autre chose dans la journée : Waterhole Canyon par exemple
12 Septembre : Vraiment pas envie de descendre par la South Kaibab? C'est à couper le souffle et ça évite de faire l'AR par la même piste.
Quant à dormir à Page, il n'y a que l'embarras du choix et à tous les prix. Prudent de réserver assez tôt.
Et pour le camping sauvage, c'est théoriquement interdit dans les parcs. Attention aux rangers, mais perso je n'en n'ai pas souvent vus.
Jean-Jacques | | | À: Philoquébec · 26 novembre 2011 à 21:57 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 756 affichages · Partager Et j'ai oublié du fondamental........ Si tu es preneurs de quelques adresses restos (les bons et ceux à éviter) ou musique (blues ou punk et métal, je suis quelque peu éclectique) à PAGE, SAN FRANCISCO et LOS ANGELES.......... Je suis ton homme. Jean-Jacques | | | À: Philoquébec · 26 novembre 2011 à 23:22 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Salut Philoquébec,
Où dormir à Hanksville: Whispering Sand... Je crois que c'est le seul motel de la ville !
Pour Volcano: la rando nécessite 5 à 6 h de marche A/R. Dormir sur place serait une perte de temps.
Où dormir à Fisher Towers: sur le parking.
@+ le spartiate | | | À: Jjacques01 · 26 novembre 2011 à 23:47 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 731 affichages · Partager salut jean jacques
Ta réponse rapide me fait plaisir
22 - 23 Août : c'est tout à fait ça le 22 on va faire les randonnées du parc et le 23 la white rim toute la journée donc je suit ton conseil et camping à proximité de Musselman arch (qui est bien au bout de shafer trail n'est ce pas ????)
31 Août - 1er Septembre : le 31 on fera peek a boo + spooky gulch + broken bow + sunset arch + devils garden et le 01/09 the volcano toute la journée
2 et 3 Septembre pour coyote gulch il faut que je regarde précisément les cartes (au départ non prévu mais tu nous a convaincu) et camping après coyote à jacob hamblin arch (mais faut il 2 autos ????)
10 Septembre : nous n'avions entendu parler que d' Antelope canyon mais comme nous sommes agoraphobes on va suivre ton conseil les yeux fermés (la compagnie qui offre les visites en Hummer est elle bien "slot canyon hummer adventures" ???) + waterhole canyon
12 Septembre : Je me suis trompé dans la rédaction du post mais on compte encore une fois suivre ton conseil et descendre par South Kaibab et remonter par bright angel
+ une autre journée dans notre trip a white and red canyon que j'ai trouvé (malheureusement pour les lieux et le tourisme et heureusement pour nous qui sommes également des touristes...) en moins de 10 minutes sur un site américain
Pour les campings j'ai qques pistes (principalement dans les parcs mais sur des lieux autorisés) c'est plus les campings hors des sentiers battus que je recherche, notamment Paria (mais je pense à "white house camp")
Pour les sites gérés par le BLM faut il se procurer un permis pour les randonnées ??? Doit on prendre un autre permis supplémentaire si on doit camper ?? quels sont ceux qui dans mon road trip sont concernés ??? A partir de quelle date je peux commencer à réserver mes campings dans les parcs ??? (recreation.gov ???)
Pour les restos, j'ai noté ici ou là, au gré de mes visites sur les carnets de voyage :
à Hanksville "Red Rock Resto" à Escalante "Escalante outfitters pizza" à Torrey "Café and candy" à Bluff (à côté de Monument Valley) "twin rocks cafe" à Page "ken's old west" à Cody ( Yellowstone) "chez IRMA"
à Los Angeles " Highland Garden hotel" sur Hollywood Bld à san Francisco " Greenwich INN motel"
Je suis preneur de toutes les bonnes adresses (musique sur San Francisco notamment) que tu connais et question bouffe on aime tout !!!!!!
merci bcp jean jacques
mais au fait combien de voyage tu as fait dans l'ouest ???
philippe | | | À: Philoquébec · 27 novembre 2011 à 10:04 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Bonjour Philippe,
Pour l'instant, j'en suis à 8 voyages dans l'Ouest, d'environ 1 mois chacun. + les années étudiant (c'est bien loin). Un nouveau était initialement programmé en Juin (le mois que j'affectionne le plus) 2012. Il sera vraisemblablement reporté en Septembre pour raisons professionnelles.
Sinon, pour répondre à tes questions :
* White Rim : Musselman Arch est effectivement au bout des Shafer Switchbacks (quand tu démarres de cet endroit). Le camping le plus proche de Musselman est le Airport Tower Camp situé un peu avant le départ de Lathrop Canyon (en venant de Mineral Bottom, ce que tu feras) ou après en venant de Shafer.
* Coyotte Gulch : Tu as plusieurs possibilité (qui toutes incluent Cliff Arch, Coyote Bridge et Jacob Hamblin Arch) : - Un aller et retour depuis le trailhead de Fortymile Ridge (sur la fortymile ridge road) avec Crack in the Wall - Cliff Arch - Black Lagoon - Coyote Bridge et Jacob Hamblin et camping à Jacob Hamblin. Donc retour au point de départ. - Un aller et retour depuis le parking de Hurricane Wash, avec Hurricane Wash, Jacob Hamblin puis Coyote Bridge - Black lagoon - Cliff Arch. Mais il est à mes yeux moins rationnel. Egalement retour au point de départ. - Un one way très intéressant : Départ de Jacob Hanblin Trailhead - Jacob Hamblin - Coyote Bridge _ Black Lagoon - Cliff Arch - Crak in the Wall - Retour par le Forty Mile Ridge et Trail Head - Puis Jacob Hamblin Trailhead (3 miles environ) et tu n'as pas besoin de 2 voitures. Plutôt camper vers Cliff Arch- Ou alors un one way : Fortymile Ridge, Cliff Arch, Coyote Bridge, Jacob Hamblin et retour par Hurricane Wash. C'est l'optimal. Mais il s'agit d'une boucle (non complète) et effectivement, il faudra ensuite rallier le parking Hurricane Wash et celui de Fortymile Ridge et ce n'est pas envisageable à pied.
* Peek A Boo + Spooky Gulch : n'oublies pas de les faire en boucle.
* Secret + Staircase + Passage : C'est le bon organisateur www.hummeradventures.net
* Grand Canyon : Parfait et je te conseille de réserver rapidement le camping.
* Restaurants et musique : - PAGE : Evite Kens Old West (truc à touristes par excellence) et Strombollis. Privilégie : Bonkers (excellent) ou Blue Budda Sushi Lounge (superbe et excellent tepannyaki). The Bowl : Essentiellement fréquenté par les locaux. Très sympa et excellents groupes rock locaux le vendredi et samedi soir.
- ZION - Springdale : Eviter Oscars Cafe. Pas mal : Spotted Dog Cafe et Switchback
- SAN FRANCISCO : A fuir : Lories Dinner. Certes c'est kitsh mais absolument infect. Bons restos : Yang Sing : les meilleurs dim sum de SF et ce n'est pas dans Chinatown mais dans SOMA Stevenson St. - MacCormick près de Ghirardelli Square - Elite Cafe sur Fillmore (excellente jambalaya, entre autres). Et si tu es à SF un dimanche : le brunch du Top of the Mark au Mark Hopkins Intercontinental. Pas donné mais vraiment top. Musique et clubs : - Biscuit and Blues sur Mason. Souvent des pointures (Sonny Rhodes et Harvey Mandel par exemple en Juin 2011). - Boom Boom Club : en face du Fillmore. - Elboo Room (Mission sur Valencia), Dark Room (Soma), Cat Club (Soma) : Punk - Rock - Métal - Paradise Lounge (Soma) : Rock. Hemlock Tavern (sur Polk Street) punk rock Jeter également un oeil à la programmation du mythique Fillmore et de l'Independent.
- LOS ANGELES : Pas de restos en stock. Mais pour la musique : Un carré magique sur Sunset (N° 8500 à 9500) : VIPER ROOM (dominante rock punk), WHISKY A GOGO (pop rock), Cat Club (punk métal), Key Club (métal), Roxy (rock) et un peu plus bas : House of Blues (blues et métal, les Steel Panther sont des habitués).
Pour le camping sauvage, il est en principe interdit. Mais j'avoue n'avoir jamais bien respecté.
De mémoire, tes randos (du moins celles que je connais) ne nécessitent pas de permis (sauf the wawe naturellement). Par contre lorsque tu pars 2 jours, il est utile de prévenir et de l'indiquer sur les regsitres au départ du trailhead
Jean-Jacques | | | À: Philoquébec · 27 novembre 2011 à 13:59 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 687 affichages · Partager Bonjour Philippe, Sacré programme, j'en bave d'envie!
Qq remarques sur un copier-coller: 19 sept : Route vers Arches (fisher's tower) (nuit fisher's tower) Oui on peut y camper, pas d'eau. 20 aout : Arches NP + Dead Horse point (nuit Dead Horse Point) 21 aout : Canyonland (island in the sky) (nuit willow flat) 22 aout : Canyonland in the sky (white rim road) (nuit willow flat ou shafer) Il y a eu un éboulement vers Mineral Bottom il y a plusieurs mois, je suppose qu'il est réparé? Sinon boucle de la White Rim impossible. Le White Crack Campground est super bien situé. Où que vous dormiez il faut réserver (à l'avance de préférence dès l'ouverture des résa, voir sur le site du parc)23 aout : Route vers The Needles via Shafer trail et potash road + Musselman arch + Chesler park trail (nuit the needles) Il fera très chaud l'après-midi pour la rando de Chessler Park. Je terminerais plutôt tranquillement la White Rim le matin puis irais me mettre au vert l'après-midi dans la Sal Mountain et irais camper le soir dans les Needles pour être sur place pour la rando le lendemain à la fraïche.24 aout : Route vers Monument Valley (Nuit Monument Valley) Rando aux Needles le matin que vous terminerez vers 12 ou 13h si départ de bonne heure puis Muley Point, Valley of the Gods et route vers Monument Valley, nuit sur place. Boucle de MV le soir ou le lendemain matin25 aout : Route vers Hanksville + Goosenecks + Muley Point + Valley of Gods (nuit Hanksville) Boucle de MV si pas faite la veille, boucle dans les Henry Mountains, super vue sur waterpocket fold, verdure, camping Mac Millan Spring campground avec point d'eau. Si beau temps rando au sommet Mont Ellen 3500 m possible.26 aout : Little Egypt (nuit Hanksville) Little Egypt, Little Wild Horse Canyon, pique nique cueillette à Fruita, puis 1ère partie de la piste de Cathedral Valley, nuit au campground de CV27 aout : Little wild horse canyon + Fruita (nuit Fruita) Fin de CV, rando Sulphur Creek (pas de souci de chaleur en milieu de journée, vous aurez les pieds dans l'eau), puis Burr trail Road, nuit Boulder ou Escalante campground28 aout : Capitol Reef (cathedral valley) (nuit cathedral valley) Peekaboo+Spooky en matinée (avant éventuels orages) puis Dance Hall Rock, nuit sur place29 aout : Retour Fruita (nuit Fruita) Début de la rando de Coyote Gulch en partant de Forty Mile Ridge Trailhead, nuit Jacob Hamblin Arch30 aout : Capitol Reef (Waterpocket fold via burr trail road) + upper muley twist canyon (nuit Boulder) Remontée depuis JHA (il faut un pied sûr et qq notions d'escalade, corde de 10 m utile) et retour à la voiture (GPS indispensable, pas de sentier, pas de cairns, tout se ressemble) Requinquage à Escalante, si envie de fraicheur, allez faire un tour dans la Dixie National Forest et les Boulder Mountains, pas transcendant mais contraste bienvenu avec le désert, nuit Escalante31 aout : Hole in the rock road (peek a boo + spooky gulch) (nuit sur place ?) Départ de bonne heure pour the Volcano. Y camper doit être magique mais il faut trimballer le matos alors qu'une bonne partie de la rando se fait dans du sable mou. Fin de la rando en milieu de journée et route vers Bryce.01 sept : Hole in the rock road (the volcano) (nuit sur place ?) Journée à Bryce, nuit Bryce.02 sept : Hole in the rock road (coyote gulch) (nuit sur place) Là (avant ou après)il y aurait du temps pour la Cottonwood Canyon Road, Kodachrome Basin SP et Yellowrock03 sept : Hole in the rock road (coyote gulch) + retour Escalante (nuit Escalante) 04 sept : Route vers Bryce Canyon + Bryce et Mossy cave (nuit Bryce) 05 sept : Bryce Canyon (nuit Bryce) 06 sept : Route vers Zion (angel's landing trail) (nuit zion) 07 sept : Zion (The Narrows) (nuit zion) A faire de bonne heure : pas un chat!08 sept : Route vers Wire pass + Buckskin gulch (nuit paria) 09 sept : The Wave (si tiré au sort) + route vers lake Powell (nuit alstrom point) 10 sept : Antelope Canyon ou Secret canyon + staircase canyon + passage canyon (nuit page) 11 sept : Route vers Grand Canyon (nuit grand canyon) 12 sept : Bright angel's trail (nuit dans le canyon) 13 sept : Bright angel's trail + route vers Las Vegas via Route 66 (nuit Las Vegas) 14 sept : Las Vegas + valley of fire + route vers Death Valley (nuit furnace creek) 15 sept : Death Valley (nuit the racetrack playa) l e camping sur place est interdit mais il y a un primitive campground un peu plus au sud sur la piste16 sept : Route vers Sequoia NP (nuit Sequoia) 17 sept : Sequoia NP (nuit Sequoia) 18 sept : Route vers Yosemite + Half dome trail (nuit Yosemite) I l faut un permis, très prisé (tirage au sort)19 sept : Yosemite + Panorama trail (nuit Yosemite) 20 sept : Route vers Mono Lake via Tioga Road + Travertine hot Springs (nuit trumbull lake camp) 21 sept : Bodie + route vers San Francisco (nuit SF)
Il faut dans une région donnée si la météo est favorable faire d'emblée les randos ou pistes qui deviennent impossible en cas de pluie : comme vous allez très souvent camper, il est facile de vous adapter aux circonstances. Bref, il faut être opportuniste! Attention à avoir les idées claires avant de partir sur les endroits où vous trouverez de l'eau : ça vous évitera de faire un détour pour aller faire le plein!
Au fait, je pense à un truc : aurez-vous votre propre voiture car vous partez du Canada et finissez aux USA? Il vous faudra un vrai 4X4 pour la White Rim Road surtout. Les autres pistes sont plus faciles et moins paumées mais leur état peut varier...
A+ Marie | | | À: Mlefevre · 29 novembre 2011 à 2:17 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager Salut Marie
tout d'abord merci pour tes réponses précises et rapides sache que tes récits de voyage (très bien faits) sont une référence pour notre road trip (notamment les endroits loin de tout) !!!
Qques questions néanmoins :
à partir de quand je peux commencer à réserver les campings ??
- 26 aout : little egypt, little wild horse canyon (rando 3h ou boucle 5h) dans la matinée, + 1ere partie de cathedral valley c'est jouable dans la journée ?? - 27 aout : tu finirai Cathedral valley, puis sulphur creek trail, et descente vers Waterpocket fold (tu zapperai Upper Muley Twist Canyon ???) et la descente tu la ferai via la Nottom Bullfrog Road ??? et non pas un aller-retour via la burr trail road en partant de Boulder ??? - 29 et 30 aout : j'ai lu (notamment sur ouestusa.fr) qu'il valait mieux avoir 2 voitures pour faire coyote gulch ???? Comment as tu fais toi (ai je mal lu ton récit de voyage) ? Je ne trouve pas de carte assez précise...
enfin je voulais savoir, étant donné que tu as fait une partie de voyage avec "les grisemote" et qu'ils sont allé dans l'ouest canadien, pourrais tu avoir des infos ??? ou sont ils joignables par mail (je pense que oui)???
et pour répondre à ta question nous partons en avion de Québec jusqu'à Calgary, là on loue un 4x4 qu'on rend à Vancouver, puis bus jusqu'à Seattle où là on louera un vrai 4x4 (jeep grand Cherokee, ou toyota highlander,...)
encore merci pour ton aide
a+
phil | | | À: Jjacques01 · 29 novembre 2011 à 2:25 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 597 affichages · Partager salut jean jacques
un grand merci pour toutes ces supers infos
pour coyote gulch je pense qu'on fera le one way avec (Départ de Jacob Hanblin Trailhead - Jacob Hamblin - Coyote Bridge _ Black Lagoon - Cliff Arch - Crak in the Wall - Retour par le Forty Mile Ridge et Trail Head - Puis Jacob Hamblin Trailhead et camping Cliff Arch) ou bien l' aller et retour depuis le trailhead de Fortymile Ridge (sur la fortymile ridge road) avec Crack in the Wall - Cliff Arch - Black Lagoon - Coyote Bridge et Jacob Hamblin et camping à Jacob Hamblin. on sait pas encore mais l'acces par la piste est il le même ???? aurais tu une carte par hasard je n'en trouve pas ??
Merci aussi pour les infos musics
a+
phil | | | À: Philoquébec · 29 novembre 2011 à 8:02 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager Bonjour, Laisse moi une adresse mail en message prive. Je regarde en fin de semaine si je peux scanner une carte. Jean-Jacques | | | À: Philoquébec · 29 novembre 2011 à 9:09 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 507 affichages · Partager Hello Philo,
nous partons en avion de Québec jusqu'à Calgary, là on loue un 4x4 qu'on rend à Vancouver,
Pour cette partie, pas besoin de 4 x 4.
Maintenant quelques mots sur ta partie canadienne :
01 aout : banff (nuit lake louise ou banff ?) 02 aout : banff (nuit lake louise ou banff ?) : Tu n'envisages pas Yoho ? car là tu as tout de même une randonnée d'exception, celle en corniche au-dessus du lac O'Hara.03 aout : Route des Glaciers + Jasper (nuit Jasper) 04 aout : Jasper (nuit Jasper) 05 aout : Jasper (nuit Jasper) 06 aout : route pour Vancouver (nuit Vancouver) : D'une traite... longue journée de route !07 aout : Vancouver (nuit Vancouver) 08 aout :Traversier vers Vancouver island + route vers Telegraph Cove (nuit Telegraph Cove) : vu le peu de temps dont tu disposes cette étape, je zapperais cette étape (trop excentrée), des sorties-baleines, tu peux aussi en faire à Tofino...09 aout :Telegraph Cove (baleines) + route vers Tofino (nuit Tofino) 10 aout : Pacific Rim (nuit Pacific Rim) 11 aout : Route + traversier vers Vancouver (nuit Vancouver)
Partie canadienne un peu "bâclée" de mon point de vue. A ta place, je consacrerais ce voyage à la partie américaine et laisserais la partie canadienne pour une autre fois... mais ce n'est pas moi qui voyage !  
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Philoquébec · 29 novembre 2011 à 9:27 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 502 affichages · Partager Bonjour Phil, Merci pour les fleurs!
à partir de quand je peux commencer à réserver les campings ?? Regarde sur reserveamerica : www.reserveamerica.com /, c'est indiqué pour chaque camping, ça dépend. Pour Yosemite, tu dois le faire dans les minutes qui suivent l'ouverture des réservations. Pour d'autres, c'est plus cool...
- 26 aout : little egypt, little wild horse canyon (rando 3h ou boucle 5h) dans la matinée, + 1ere partie de cathedral valley c'est jouable dans la journée ?? Sans aucun problème : Little Egypt prend 1h, 2h très grand max si tu veux faire vraiment plein de photos, c'est au bord de la piste, pas de marche. Je n'ai pas fait LWHC mais le temps que tu indiques ne me semble pas sous-estimé, il faut environ 3h de piste en prenant son temps pour arriver au campground de CV- 27 aout : tu finirai Cathedral valley, puis sulphur creek trail, et descente vers Waterpocket fold (tu zapperai Upper Muley Twist Canyon ???) et la descente tu la ferai via la Nottom Bullfrog Road ??? et non pas un aller-retour via la burr trail road en partant de Boulder ??? Je ne connais pas Upper Muley Twist Canyon (pas eu envie de la faire car pour être bien éclairé il vaut mieux la faire l'après-midi ce qui signifie forte chaleur en été, de plus c'est +/- un A/R donc bof.) et n'ai pas parcouru la Nottom Bullfrog Road. C'est vrai que c'est une bonne idée de prendre la 12 jusqu'à Boulder, magnifique! Tu peux décider après CV selon la météo et votre forme choisir entre Sulphur Creek et Upper Muley Twist Canyon. Pour Sulphur Creek il vous faudra faire du stop sur qq km pour revenir à votre point de départ et il faut une météo parfaite car sinon risque de flash-flood- 29 et 30 aout : j'ai lu (notamment sur ouestusa.fr) qu'il valait mieux avoir 2 voitures pour faire coyote gulch ???? Comment as tu fais toi (ai je mal lu ton récit de voyage) ? Je ne trouve pas de carte assez précise... J'ai mis dans mon récit ce lien : www.wildbackpacker.com/...trails/coyote-gulch/ où tu trouveras une carte. Je te recommande pour cette rando en particuler mais aussi pour les autres d'acheter les cartes très bien faites du National Geographic. Un GPS n'est pas inutile non plus pour savoir où tu en es dans le canyon. On arrive régulièrement à capter les satellites malgré la profondeur du canyon. On est donc partis du Fourty Mile Ridge Trailhead (il faut un 4X4 pour y arriver car piste sableuse), on est descendu par Crack in the Wall (il y a des cairns mais ici aussi un GPS n'est pas inutile) : vu la taille de nos sacs on a utilisé une corde pour court-circuiter la fissure (10 m suffisent) puis on a remonté Coyote Gulch et on a dormi au pied de Jacob Hamblin Arch (là où on a retrouvé les Pieds Nickelés!) Le lendemain à la fraîche on est sorti du canyon au niveau de JHA (c'est là qu'il faut un pied sûr : il y a 1 pas un peu délicat où nous avons utilisé la corde pour nous assurer. C'est beaucoup plus casse-gueule à descendre, surtout avec un gros sac à dos. Je pense même que c'est dangereux donc mieux vaut faire la boucle dans le même sens que nous. Une fois sortis du canyon on a marché au GPS - pas de sentier, pas de cairn, je pense que c'est pour ça que le jeune homme que nous avons pris en stop était arrivé au watertank vers lequel il y a des cairns plutôt qu'à sa voiture, garée au 40...- jusqu'au 40 miles trailhead pour retrouver la voiture : cette dernière partie n'est pas palpitante et la chaleur monte vite donc il faut partir de bonne heure. Si vous êtes très bons marcheurs, il doit être possible de faire la boucle en 1 jour mais après avoir été mise en garde sur les difficultés de la remontée hors du canyon, j'avais préféré m'y attaquer après une bonne nuit de repos. En fait elle n'a vraiment rien de bien extraordinaire si vous avez déjà fait un tout petit peu d'escalade. Mais il est interdit de tomber bien sûr!
enfin je voulais savoir, étant donné que tu as fait une partie de voyage avec "les grisemote" et qu'ils sont allé dans l'ouest canadien, pourrais tu avoir des infos ??? ou sont ils joignables par mail (je pense que oui)??? Envoie simplement un message privé à grisemote, elle te répondra rapidement. Elle vient d'avoir un nouveau chaton et a d'autres "chats à fouetter" sans doute que de traîner sur VF!
A+ Marie | | | À: Krikri6792 · 1 décembre 2011 à 14:19 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager salut
sache tout d'abord que tes récits de voyages font partie de mes références !!!!
merci pour toutes les infos
On habite au Québec donc ça aurait été dommage de ne pas passer par l'ouest canadien avant mais c'est vrai qu'on aurait préféré passer plus de temps mais on privilégie quand même les USA ou à nos yeux il y en bcp plus de choses à voir
On compte rajouter 1 jour sur l' île de Vancouver et autre jour ailleurs (Yoho, ou Jasper ou Banff ??) qu'aurait tu fais toi ???
il me semble qu'il faut un permis (très prisé) pour faire la rando au dessus du lac O'hara ?? pour la route jusqu'à Vancouver je préfère passer le journée sur la route plutôt que de faire une étape qui nous prendras 2 jours et pour l' île de Vancouver je veux pas zapper telegraph cove, je veux absolument essayer de voir des orques !!!! (d'où le rajout d'une journée)
As tu des adresses sur les campings (notamment sur l' île de Vancouver, Pacific Rim, et Jasper ??) à Banff on pensait au camping du lac Louise mais n'est il pas bruyant ???
merci bcp
a+ phil | | | À: Philoquébec · 1 décembre 2011 à 15:32 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager Hi,
On compte rajouter 1 jour sur l' île de Vancouver et autre jour ailleurs (Yoho, ou Jasper ou Banff ??) qu'aurait tu fais toi ???il me semble qu'il faut un permis (très prisé) pour faire la rando au dessus du lac O'hara ??
Et bien pourquoi pas Yoho ? car même si vous ne faites pas la randonnée indiquée, il y a d'autres endroits intéressants dans ce parc. En plus, il est tout-à-fait visitable depuis Lake Louise (sans changer de camping).
Oui, il faut un permis, en fait une réservation de bus, pour aller au lac O'Hara. Cela peut se faire sans le bus, à pied donc, mais personnellement je trouve que faire 13 km sur une route forestière sans vue, ne vaut pas le coup.
Mais comme dit, à Yoho NP, il n'y a pas uniquement le lac O'Hara.
As tu des adresses sur les campings (notamment sur l' île de Vancouver, Pacific Rim, et Jasper ??)
Nous n'avons pas été en camping sur l' île de Vancouver mais pour Pacific Rim, il y a le camping du parc national ... camping rudimentaire sans douches. A Jasper, nous étions dans le seul ouvert à cette saison, celui de Whistlers ... très grand, mais très bien (douches). Sinon, nous avons aussi passé une nuit à Wilcox, rudimentaire, mais très bien situé sur la route des Glaciers.
à Banff on pensait au camping du lac Louise mais n'est il pas bruyant ???
Il y a les trains qui passent à proximité, mais ce camping (avec douches) est très bien placé pour visiter le nord du parc national de Banff, le coin de Lake Louise et Yoho NP. Sinon, à Banff NP (mais plus près de la ville de Banff), nous avons été à Two Jack Main (pas de douches).
Bonne continuation.
Christine | | | À: Mlefevre · 1 décembre 2011 à 22:13 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager salut Marie
je vais suivre tes conseils avisés pour coyote gulch et vais faire la même boucle que toi, et sur 2 jours
je ferais également Upper Muley twist canyon
merci pour tes conseils et je pense que je reviendrai vers toi quand j'aurai d'autres questions
je vais envoyer un message à Grisemote
a+ Phil et si tu as d'autres remarques n'hésite surtout pas | | | À: Philoquébec · 5 décembre 2011 à 14:21 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Half Dome + Panorama Trail le lendemain, des warriors :D
Je vois que tu fais Bodie, tu dois à priori aimer l'ambiance des villes fantômes. Il y en a deux à faire à Death Valley, dont une que je recommanderais à tout le monde : Leadfield. Si tu veux des infos dessus, fait un petit signe :) | | | À: Herman2003 · 7 décembre 2011 à 21:44 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 273 affichages · Partager salut et merci du conseil a+
phil | | | À: Mlefevre · 13 décembre 2011 à 1:48 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 216 affichages · Partager Salut Marie
Je viens encore une fois de regarder ton récit de Coyote Gulch en 2011 et je pense qu'on va faire le trail sur la journée, en partant très tôt de la Hole in the rock Road (où on aura passé la nuit, mais on sait pas encore où puisque la veille on aura fait peek a boo et spooky gulch) donc départ de Fortymile Ridge Trailhead (7h-8h) (on évite le monde et la chaleur) et ça nous permettra de faire des pauses pour un retour tranquille à la voiture (vers 18h ???) avec la sortie par Jacob Hamblin Arch
Qu'en penses tu ??
Phil | | | À: Philoquébec · 13 décembre 2011 à 9:39 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 193 affichages · Partager Salut Philippe,
Oui je te l'ai dit, c'est faisable si vous êtes bons marcheurs, ce qui semble être le cas vu votre programme à Yosemite. Vous ne souffrirez de la chaleur qu'à partir de la remontée depuis JHA. Faites-y une bonne pause avant, il y a de l'ombre et vous n'en avez que pour environ 2 h jusqu'à la voiture : inutile donc d'attaquer trop tôt la remontée. Faites le plein d'eau à environ 100 ou 200 m en aval de l'arche, rive gauche : il y a une source cachée dans les buissons. Prenez le temps de marcher qq centaines de mètres en amont de l'arche : c'est spectaculaire. N'oubliez surtout pas le GPS et un bout de corde. Je vous conseille aussi pour faire le plein d'eau plus facilement (surtout pour les 2 premières sources qui coulent le long de la paroi rocheuse) de prendre un récipient à bord plat : on avait improvisé avec un moule à gâteau rectangulaire en alu que l'on peut facilement appliquer contre le rocher. Sinon : patience! On avait désinfecté l'eau avec de l'Aquatbas, ça ne peut pas faire de mal... La remontée se situe à 30 ou 50 m en amont des toilettes, rive droite.
Vous pourriez après Peekaboo aller dormir à Dance Hall Rock (prévoyez 1 ou 2h pour visiter les coulisses du dancing : étonnantes!)
Il vous faudra prendre beaucoup d'eau pour ces 2 jours car il n'y en a nulle part sur la Hole in the Rock.
Attention au risque de pluie qui rendrait la piste impraticable!
Bonne balade!
Marie | | | À: Mlefevre · 13 décembre 2011 à 14:04 Re: Itinéraire définitif dans l' Ouest américain? (1er août au 29 septembre 2012) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager salut Marie
ah oui j'allais oublier une question essentielle quand tu parles de notions d'escalade pour la remontée de Jacob Hamblin Arch, ça veut dire quoi "notions"" si on en a jamais fait mais qu'on a le pied sur c'est ça !!!!! et peux tu trouver de l'Aquatabs aux USA et où ??
merci | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 082 visiteurs en ligne depuis une heure! |