Seulement 3 personnes en plus de toi ? Une petite journée pour ce lever de soleil "mythique"...
Pour situer l'ambiance, nous sommes le dimanche 21 juin, j’en suis à peu près au 2/3 de mon voyage. J’ai déjà pas mal bourlingué et photographié.,
Je suis allé à
The Wave ou un couple d’Allemand avait décidé de camper toutes la journée en étalant leurs affaires dans le cadre, je suis allé à Antelope ou je me suis retrouvé avec une meute de photographe qui voulaient tous photographier la même chose au même moment.
A ce stade l’idée de lancer une discussion à mon retour intitulé sobrement « les photographes amateurs expert sont ils tous des pignoufs mal élevés ? » me traverse assez fréquemment l’esprit
Le jour précédent je suis passé à Mesa Arch et en journée il y a une multitude de « Poseurs » (les Poseurs ce sont ces gens qui parcours le monde pour se faire prendre en photo devant tous les viewpoints possible) qui ne laissent pas l’arche libre un seul moment. Néanmoins je suis bien décidé à shooter le sunrise sous Mesa Arch, c'est-à-dire à être là vers 5h30. A cette heure matinale il ne devraient pas y avoir le problème des Poseurs. En plus, étant donné que les endroits que je visite sont assez fréquenté en journée, j’apprécie au plus haut point les 3 heures de calme matinale que je m’octrois quotidiennement.
Je suis à Page, je met donc le réveil à 4h00 et je pars à 4h20. A 5h20 je passe l’entrée du parc. et 10 minutes plus tard je suis devant le parking de Mesa Arch. Il fait encore nuit et bien que j’ai fait la route seul sans voir personne, une voiture s’est garé quelques seconde avant moi, ses feux sont encore allumés. Le parking est assez grand, pour respecter l’espace de l’autre photographe (vu l’heure il ne peut être que ça !) je me pose à l’autre bout du parking. A peine descendu de voiture l’Autre me hurle un truc comme quoi il va faire beau mais qu’on ne sait pas trop ou va se lever le soleil parce qu’il y a des nuages.... Oullllllllaaaaaaaaaaaa... C’est le matin camarade, on est dans un parc, au milieu de la nature, c’est calme, j’ai pas envie de parler, j’ai pas envie de t’entendre brailler, j’ai envie d’apprécier ce calme et pis d’façons le soleil il va se lever au même endroit que d’habitude, à l’Est. Ma réponse fuse donc, laconique : « Yes ! » Le but recherché est atteint, le mec se tait. Il met son sac sur l’épaule et part... en courant... Re Oullllaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... ça promet... J’arrive sur le spot quelques minutes plus tard le gars à monté sur appareil sur pied (un appareil photo « compact » !) et il fait ses réglages. En fait je comprends qu’il fait de la multi exposition ce qui consiste à prendre 6 ou 7 photos exactement semblable en variant l’ouverture du diaphragme puis à passer tout ça par une un logiciel qui mélangera les hautes et basses lumières en lui fournissant une photo correcte. Quand les différence de luminosité sont trop importantes pour pouvoir être absorbé par le capteur numérique. C’est effectivement LA solution. J’ai aussi sorti le matériel et j’attends, appuyé au rocher, m’imprégnant de la sérénité du lieu.
Deux autres gars arrivent, on se salut et... le premier type, visiblement frustré de ne pouvoir discuter avec moi attaque : « Hi Guys, where do you come from ? » l’un vient de
New York et a un reflex Nikon et l’autre de
San Francisco et a un vieux compact Canon. Et les voila parti à discuter, à se demander ou va se lever le soleil et à se montrer sur les écrans de leurs appareils ce qu’ils ont photographié la veille. Sauf que l’Américain parle fort ! On dit souvent les Français ou les Italiens ce ne sont pas des discret et bien je peux vous promettre que l’Américain non plus !! Ils parlent comme s’ils étaient dans un bar bruyant... Pfffffffffff les boulets !!! Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire... Je pense bien à les balancer dans le vide mais comme ils sont 3 et moi seul ce n’est pas gagné ! Donc je me casse, je prends du large, je les laisse brailler comme des veaux et je vais photographier le paysage depuis la falaise au dessus de l’arche.
Je reviens quelques minutes avant le lever de soleil, une jeune femme est arrivée entre temps, elle ne semble pas super bien réveillé mais elle au moins se tait ! Sur les 3 mecs, celui avec le vieux compact s’est éloigné de plusieurs dizaines de mètres et regarde le spectacle que la nature offre. Visiblement il n’est pas là pour la photo...
Il faut savoir que de cette arche il y a 2 photos à faire. La première lorsque le soleil se lève derrière les montagnes lointaines, on utilise alors l’arche comme cadre et la seconde, celle que je veux, apparait quelques dizaines de minutes plus tard et est constitué par le rayonnement du soleil qui éclaire la falaise sur le coté de l’arche, la luminosité réfléchie embrase alors l’entourage de l’arche d’un splendide orangé.
Le premier type s’est installé pour choper le lever de soleil et l’autre est quelques pas derrière lui. A eux deux, ils occupent 100% des espaces dispo pour prendre LA photo. L’arche est en effet assez petites et les possibilités de cadrage pas très variés. Le soleil se pointe et le shooting commence. Le premier vérifie après CHAQUE photo le résultat et l’autre ne semble pas savoir comment on arrête les bip-bip de son appareil, et comme il n’a pas de déclencheur souple et qu’il utilise le retardateur de son Nikon ça donne donc pour chaque photo :
bip, bip, bip, bip, bip BIIIIIIIIIIIIIIIp / photo... Et j’ai l’impression que lui aussi fait du multi expo... Serait ce la nouvelle plaie du photographe ? Je shoote en plan large avec les deux autres dessus, en plan hyper serré mais j’aimerais bien qu’ils libère un peu de place une fois que leurs photos seront faites... Sauf que... Sauf que... Ben ça bouge pas !!! Au bout d’un moment je craque, je sors l’appareil du trépied, je monte les ISO et je vais shooter à main levé juste à coté du premier type. Quand je dis à coté c’est juste à coté, je ne le touche pas mais c’est pas loin ! Il tourne la tête, me regarde... et retourne dans les réglages de son appareil. Je crois que c’est clair ce con ne bougera pas ! SAUF QUE non seulement je sais que le soleil se lève à l’Est mais en plus je sais QUAND va apparaitre l’embrasement de l’arche et j’ai parfaitement en tête le cadrage de la photo. Je laisse donc tomber le sunrise et je me met en place pour la seconde photo. La c’est simple il y a en fait un seul endroit ou se poser. Et pour ne pas qu’un des cakes viennent se mettre devant j’utilise mon 10-22 en grand angle maximum pour pouvoir me mettre le plus prés possible de l’arche. Et j’attends, en apparence tranquille, en fait, intérieurement je bout.
Quelques minutes plus tard le miracle se produit, l’arche s’embrase. Là, je prends tout mon temps pour photographier. Et même plus que tout mon temps ! Normalement j’aurais libéré la place mais là... non ! Du coin de l’œil je vois les deux autres qui tournent partout pour trouver une bonne place... Y’en a pas les gars, vous donnez pas de mal à chercher j’occupe LA place... Et puis c’est fini, un nuage cache le soleil, l’arche redevient banal... J’entends le type qui ne m’a pas lâché la première place dire à l’autre « He could shoot faster »... Et ouais mon pote, he could... s’il voulais mais là, il voulait pas du tout du tout du tout...
Je m’apercevrais plus tard que dans l’énervement j’ai oublié de rabaisser les ISO et que j’ai allégrement shooté à 1250 ISO ! Ca va que c’est du raw et que les logiciels de post traitement font des merveilles mais quand même... Et si dorénavant il faut se battre pour photographier, je vais purement et simplement laisser tomber ces spots qui ne sont superbes que pendant un laps de temps bien précis et qui de ce fait concentrent tout les photographes au même moment....
Images attachées:
Photo postée par le membre
LeTigre.
LeTigre.
LeTigre.