Hello
Primo, je suis conscient que tu n'as pas emis de jugements sur les compagnies US, mon premier post ne visait juste qu'a montrer que le track record des Majors US etait largement meilleurs (en terme d'accident mortel) que ce qu'on trouve dans notre propre pays.
Sur les autres questions:
- Je ne suis pas expert en mecanique non plus, mais il me parait clair d'un point de vue statistique, une piece perdue est un evenement assez frequent dans la vie d'un avion qui est constitue de millions de pieces, qui vole pendant 20 ans etc...
C'est d'ailleurs pour cela qu'Aeroport de
Paris verifie 2/3 fois par jour les pistes.
Et on n'en vient a la vraie question qui est souvent eludee dans les medias car on prefere taper sur Continental et le DC 10 que de chercher le vrai probleme : la conception de l'avion.
Sachant qu'il n'y a pas de garantie d'avoir une piste propre, et que l'eclatement d'un pneu est un evenement pas forcement rare (surtout sur Concorde), est-il normal d'arriver a une situation tragique ?
Voila la reponse du Bureau Enquete Accident dans son rapport
Par ailleurs, l'experience en service montre que la destruction d'un pneu pendant les pha- ses de roulage, d'atterrissage ou de decollage n'est pas un evenement improbable sur Concorde et qu'il est effectivement de nature a entrainer des degats a la structure et aux systemes. Cependant, une telle destruction n'a jamais ete a l'origine d'un feu de carbu- rant. L'accident du 25 juillet 2000 a ainsi montre que la destruction d'un pneu - evenement sim- ple dont on ne peut affirmer qu'il ne puisse se reproduire - a eu des consequences catas- trophiques dans un delai tres bref sans que l'equipage soit en mesure de retablir la situa- tion. En consequence, et sans prejudice d'elements complementaires qui pourraient apparaitre en cours d'enquete, le BEA et l'AAIB recommandent a la Direction Generale de l'Aviation Civile francaise et a la Civil Aviation Authority du Royaume-Uni que : •
les certificats de navigabilite des Concorde soient suspendus en attendant qu'aient ete mises en place des mesures appropriees garantissant un niveau de securite satisfaisant en ce qui concerne le risque lie aux destructions de pneumatiques. ª
Je pense que c'est assez eloquent no ?