J10: Valley of the Gods, Gooseneck SP, Newspaper Rock, Dead Horse Point, nuit Moab
Hier nous avons clairement glandé. Aujourd’hui sera différent. Sisi. Mais il s’agit de la journée infaisable car il nous manquait bien une journée pour profiter pleinement de «
Canyonlands The Needles » tout en parcourant les sites alentours. Et ce matin mon père a encore mal au talon et préfère logiquement éviter les randos. Celle de Needles qui dure près de 4h passe d’emblée à la poubelle. Tant pis. Avant le départ j’avais aussi envisagé d’aller visiter des ruines indiennes de "Road Canyon" et/ou "Mule Canyon", pour voir autre chose que des fresques naturelles. Et je sais que mon père aime ce type de visites plus portées sur l'historique, vous verrez plus tard son intérêt pour les musées...

Mais ces randonnées passeront elles aussi à la trappe. Encore plus dommage à mes yeux, car nous n’aurons pas d’autres occasions de voir de vrais ensembles de ruines indiennes. Des sites étonnants, des lieux déserts dans lesquels avec un peu d'imagination on peut revivre à sa façon l'agitation passée. Trop de marche hasardeuse pour lui et son talongrocon.
Nous avons de toute façon déjà suffisamment à voir en restant dans la voiture et en s’arrêtant aux points de vue. Nous voilà donc partis à une heure raisonnable (comprendre par là un 8h du matin) vers « Valley of the Gods », une sorte de réplique miniature de
Monument Valley moins fréquentée des touristes. Ambiance matinale paisible, des terres désertes, des résidus d’humidité au sol qui viennent trancher avec la poussière rouge, un ciel globalement bleu, des couleurs douces, une jolie promenade en titine marquée par quelques arrêts photos essentiellement.
On y rencontre aussi « José », perdu au milieu de rien dans la vallée des dieux. L’heure du sacrifice approche, je sors mon couteau
suisse. Pauvre bête.

La vallée des dieux renferme également un Bed & Breakfast perdu loin de tout. Je n’avais pas pris la peine de les appeler la veille pour envisager un petit déjeuner mais nous nous arrêtons quand même... sait-on jamais ?
Echec cuisant, ils n’ont pas de quoi honorer nos appétits. Même pas de "eggs benedicts". Ce qui est néanmoins assez logique. Oui, la logique c’est pratique. Mais le propriétaire des lieux est fier de nous faire visiter sa demeure. Magnifique endroit qui vaut vraiment la peine d’être testé pour peu que vos bourses soient bien remplies (ne pas voir d’allusion déplacée sur la qualité des lits dans les chambres). Et il est également nécessaire de prendre le temps de profiter pleinement du calme de l’endroit. Vu d’en haut on peut mieux encore apprécier le côté isolé, la maison est là :
Après une courte pause, départ pour Gooseneck SP. De beaux méandres qu’on m'avait conseillés pas trop tôt dans la journée pour qu’ils ne soient pas à l’ombre. Et nous avons eu raison d’écouter vos conseils éclairés parce que l’endroit en jette bien à cette heure-ci. Il est midi.
Oui Val, ce ciel est un peu cramé en haut à gauche...

Comme toujours dans ces paysages du grand ouest, la seule façon de se rendre compte de l’immensité est d’avoir un élément de repère de taille. En activant le zoom nous pouvons voir quelques canoës au loin, tout en bas :
Départ de Gooseneck direction l’est car ce soir nous dormons à
Moab. La route est longue mais elle est superbe. Des vues sur la vallée des dieux dans laquelle nous étions ce matin, avec un ciel étonnant, des nuages très localisés comme s’ils étaient maintenus au dessus des pitons rocheux.
Puis nous voilà partis pour de bon de la région... Début de la grimpette par titine, et toujours de jolis paysages.
Passage en altitude. Pause. Nous voulons nous rapprocher à pied d’un beau lac encore à moitié gelé. Le sol est humide et plutôt casse gueule. Dad devrait rester en arrière. Je passe sans trop de souci et commence à prendre quelques photos. Mon père prend finalement son chemin à lui, il n’a pas vu que je le surveillais de loin, lui l’humain au talon fragile. Et il se vautre de façon élégante dans la boue puis se dépêche de se relever l’air de rien. Mais je l’ai vu là, lui, celui qui devrait faire attention à son talon plus que quiconque mais qui ne peut s’empêcher de crapahuter quand même. Pas logique. J’aime bien son « non non, tout va bien ». Le même qu’à Yellow Rock le jour J.

Après quelques moqueries, la photo du lac gelé tout de même :
Puis nous reprenons la route, mon père dort 80% du trajet sauf quand j’exige son réveil, par exemple lorsque nous traversons ces beaux paysages. Il me semble que ce sont les montagnes de la Sal dans le fond, en tout cas nous nous en approchons tranquillement même si elles ne sont pas prévues au programme :
Là nous sommes vraiment dans le grand ouest façon western :
Nous avions donc déjà décidé de ne pas arpenter «
Canyonlands The Needles ». Mais je veux absolument faire le détour en direction du parc au moins pour aller voir « Newspaper Rock », le fameux rocher de petroglyphs. Nous n’en n’avions pas revu depuis le magnifique « The Maze » et celui-ci est l’un des plus grands.
C’est un peu le bordel les mecs là.
Plus soft juste à côté :
A force de voir des pétroglyphes de ce style, il parait évident que les indiens avaient déjà rencontré des Aliens :
En se concentrant un peu plus sur l’ensemble de dessins, on peut y voir des scènes de chasse étonnantes. La version où l’humain tranquille sur son cheval (??? un petroglyph récent alors ??) qui s’attaque au gibier par derrière. Remarquez la précision de sa flèche, une brochette de gnou, oh non!
La version du courageux... C’est marrant la différence de taille entre l’humain et le bison. Il fait pas trop le malin l’humain avec son arc à la noix.
Heureusement, il peut s’en remettre à son chef (avec super pouvoirs). Je me demande si les indiens ne se sont pas un peu inspirés des « chevaliers du zodiaque » diffusés récemment sur NBC.

C'est pas un peu Andromède sérieux?
Bon, fini les délires sur les dessins de « Newspaper Rock »... vous voilà rassurés.
Nous déjeunons tout près des petroglyphs. Mon père voulait carrément festoyer sur le banc juste devant. J’ai dit non (moi fils dictateur pour ceux qui n’ont pas encore suivi). Nous nous posons plus loin car nous ne sommes pas des cons de touristes, bordel !

L’heure tourne, il est déjà temps de repartir en direction de
Moab. Vu l’heure avancée nous n’avons pas beaucoup d’options. Je décide d’aller voir « Dead Horse Point » qui se fait souvent au lever de soleil mais qui est en trop forte concurrence avec "Mesa Arch" pour le lendemain matin. C’est donc pour ce soir. Et voici quelques photos :
Le fameux méandre du début de « Mission Impossible » :
Au loin, les bassins de potasse que nous verrons de plus près dans les jours à venir :
Nous rallions
Moab avec Titine, nous dormirons plusieurs nuits au « Inca Inn » qui n'est donc pas un très bon souvenir comme je l’ai mis en introduction du carnet. Pas vrai Thibaud?

C’est un week end particulier à
Moab, la ville se transforme en point de rendez vous des 4x4. On voit même des 4x4 énormes fermés et qui renferment... un autre 4x4 plus petit mais surement plus vivace. Tous les ans, pendant un week end, tous les passionnés de 4x4 des
USA se retrouvent ici pour s’amuser sur le slickrock de la région. A côté de ces monstres titine fait un peu de peine. Un exemple de X-Wrangler modèle au dessus qui nargue notre titine :
Diner dans un resto Thaï tout à fait honnête. Nous avons peu marché aujourd’hui mais nous avons parcouru beaucoup de routes, je suis crevé, ce repos me semble bien mérité. D’autant plus que demain c’est le lever le plus tôt du voyage... pour le sunrise à « Mesa Arch ». J’ai hâte !
La suite du carnet est ici :
voyageforum.com/...1258;live=1;#3691258