Une longue pause dans le carnet, j’ai un peu de mal à poursuivre dans un bon rythme... j’espère ne pas subir pour autant les foudres de Jacqueline

Et puis j’ai passé deux jours à régler des problèmes d’ordinateurs palpitants qui viennent encore de s’illustrer avec un crash complet et un heureux « vazy recommence à tout ré écrire depuis le début, ne t’inquiète pas tout va bien ». Je vous épargne les détails, je m'y suis remis non sans râler et voici donc l’épisode suivant...
J11: Canyonlands Island in The Sky, Potash Road, Corona Arch, nuit MoabLe pied du père est toujours incertain, j’ai donc inversé nos deux journées à
Moab et remis
Arches NP et ses randonnées au lendemain. Aujourd’hui c’est donc le moment du « lever de la mort ». Objectif « Mesa Arch » pour le lever de soleil, situé dans «
Canyonlands Island in the Sky » à près d’une heure de
Moab en voiture. Ce qui donne donc un lever à 5h pour un départ speed à 5h30 (les vacances bronzette sur une plage de sable fin, c’est aussi très bien).
Il fait très froid, nous sommes fatigués mais j’ai bon espoir d’assister à un lever de soleil avec un ciel à peu près dégagé. Mon père suit toujours très bien le rythme, il est même plutôt motivé. Il continue ses réponses du type « Mon talon va très bien, je pourrais faire 3h de trampoline sur du béton »

Nous engloutissons donc les kilomètres qui nous séparent de
Canyonlands. Pour ceux qui ne connaissent pas, « Mesa Arch » est l’un des points les plus connus des photographes, avec l’arche qui arbore un superbe rouge avec les premiers rayons du soleil. Sauf que voilà. Arrivés sur le parking, il fait toujours nuit noire et j’ai surtout la grande joie de m’apercevoir que mon appareil photo est resté à
Moab. Malin le mec. Evidemment impossible de faire l’A/R dans les temps, il aurait fallu se lever à 3h.

Mais comme Dad est un bon Dad, il me prête son appareil pour l’occasion... héhé, dommage quand même d’utiliser cet appareil photo de bas étage plutôt que mon super bridge de la mort qui tue. [Message personnel : Dad, pourrais tu acheter un appareil haut de gamme à 2000€ pour la prochaine fois stp ? Merci].
Les premières lueurs du jour émergent au milieu du petit trail qui mène à Mesa Arch. A notre arrivée, un photographe est déjà bien installé, avec son trépied au meilleur endroit pour shooter. Papotage. Il vient pour la quatrième fois de suite sur la semaine écoulée pour immortaliser le lever de soleil. Il a jusqu’à présent échoué à chaque fois à cause de ciels trop nuageux. Ce type de rencontre est rassurant, on trouve toujours plus taré que soi... un acharné, un vrai.
Et voilà donc les photos de ce superbe point de vue. Sans l’arche d’abord, avec le soleil toujours caché derrière la montage. Monsieur ciel a eu la bonne idée de disposer des nuages uniquement à l’endroit où le soleil apparait. L'acharné devra t’il revenir une cinquième fois ??

Mais finalement, ce qui devait se produire arriva. Un peu de rouge.
Puis plus encore de rouge.
Pour finalement assister à ce moment particulier, avec une vue plus reculée de l’arche pour enfin la découvrir entièrement :
Moment génial. Le seul regret est que nous étions une dizaine de personnes. Juste tous les deux, je pense que nous aurions encore plus profité de ces premiers rayons dorés.
Au fait, voici « Mesa Arch » si on se trompe de côté :
Il fait froid, nous sommes là depuis plus d’une heure sans trop bouger. Nous n’avons rien mangé. Nous enchainons donc sans trainer une partie des points de vue de
Canyonlands sans s’essayer aux petites randonnées. En mode touriste basique en somme. Mais les paysages en valent la peine malgré le vent glacé (sardinamouk scrogneugneu !).
Les photos sont décevantes je trouve, notamment parce que nous sommes totalement à contre jour. C’était « utile » à Mesa Arch, ça l’est moins quand on ne peut pas se retrancher derrière une arche... Val tu pourras donc admirer ces photos avec des ciels cramés

Ah non, plutôt ici :
Puis finalement on supprime le ciel, un remède anti-surexposition assez simpliste mais qui fonctionnerait presque si on n’avait pas l’impression d’être dans le brouillard :
Allez, encore quelques unes, cette fois-ci plus colorées :
Détour par le visitor center, nous voulons nous assurer de l’état du Shafer Trail et de Potash Road. Déception, le Shafer Trail est fermé à cause d’éboulis tombés récemment pendant les fortes pluies. J’avais pourtant vraiment envie de faire ce bout de piste impressionnant que l'on peut voir ici par exemple:
www.dougnoble.com/images/shafertrail2.jpg
La « Potash Road » est accessible mais il nous est donc nécessaire de retourner sur
Moab pour la prendre en sens inverse. C’est l’occasion de faire des courses pour le midi et de... récupérer mon appareil photo. Ouf

Début de « Potash Road » donc, avec de jolis pétroglyphes sur le bord de la route :
Quand vient l’heure de la pause déjeuner :
Avec par exemple un sandwich américain. Repas de type prise de poids rapide (évaluée à 6kg par repas). Facile. Grande classe.
En fait ce truc était difficilement mangeable. Les gâteaux allemands sont d’une finesse étonnante à côté d’un tel par-pain...

La "Potash Road" est très sympa à arpenter. Avec cette arche sur le bord de route :
... des lapins
Des rochers striés :
Des rochers suspendus :
Et puis évidemment, comme le nom de la route/piste l’indique, les bassins de potasse, avec leur couleur bleue étonnante pour accélérer le processus d’évaporation et de récupération du sel.
Mes potes les cactus, je trouve celui-ci particulièrement beau :
Des câbles, un peu comme chez moi. Et comme chez tout le monde d’ailleurs, inutile de me mentir sinon...

.
Puis la boucle de « Dead Horse Point » vue d’en bas cette fois-ci :
Du « swiss cheese » :
Et enfin « Musselman Arch ». L’arche impossible à prendre en photo, elle ne se détache pas de la pierre de la falaise.
A première vue on se dit qu’on peut marcher dessus. Mais inutile de préciser que Dad’ n’aime pas cette idée là. Je n’irai pas plus loin...
La journée est déjà bien avancée, nous devons faire demi-tour puisque la fin de la route est fermée. Il ne reste que quelques heures avant le coucher de soleil, difficile de rallier les Fisher Towers dans les temps et puis le ciel se couvre d’un gris peu entrainant... J’opte donc pour la petite randonnée vers « Corona Arch », sur le chemin du retour à
Moab. Dad valide, son talon se porte à merveille, je crois qu'il pourrait faire du trampoline sur du béton armé. Toujours. Logique.
Je recommande vraiment cette randonnée. Elle est assez simple, pas bien longue et l’arche est vraiment superbe. L’une de mes préférées autour de
Moab sans aucun doute.
Non, ce ci n’était pas une arche, révisez vos classiques svp.
Non ceci n’était toujours pas une arche. C’est une « cavité swiss cheese » voyons.
Ceci était une fausse arche. Logique. Allez, la voilà l’arche au loin :
De plus près :
« Corona Arch » est en fait le bras d’un homme de pierre, la preuve en image :
Vue depuis l’autre côté, malgré le contre jour :
Et pour finir, la vue que nous avons eu pendant 20min puisque nous sommes restés tous les deux allongés tranquilles sans personne autour juste en dessous de l’arche.
Retour sur
Moab, nouvel arrêt prolongé sur les pétroglyphs déjà aperçus quelques heures plus tôt. Avec un peu de grimpette :
Ce qui donne ce résultat là :
Ou encore ceux-ci avec des couleurs beaucoup plus vives qu’en début d’après midi puisque la roche est désormais à l’ombre...
Il est temps de rentrer à
Moab. Une journée encore une fois bien remplie... et si le temps s’est dégradé dans l’après midi pour nous offrir du ciel gris et des contrastes tristes, nous avons quand même beaucoup apprécié cette journée.
... La suite quand j’aurai récupéré de cette nuit écourtée !

La suite du carnet est ici :
voyageforum.com/...2146;live=1;#3702146