Gnou75 · 13 juin 2010 à 5:32 · 797 photos 358 messages · 38 participants · 74 630 affichages | | | | Salut Aurélien,
Encore une intéressante partie avec de belles photos  !
Dad n'était peut être pas très heureux de devoir mettre les pieds dans l'eau dans le Wahweap Wash (pourtant généralement à sec), comme le montre la désormais célèbre photo de son épique traversée, mais il aurait été encore moins heureux de se trouver pris dans le flash flood qui s'est produit dans ce même Wahweap Wash le 8 août dernier comme on peut en voir une vidéo ici : www.youtube.com/...#p/a/u/0/KKYY0jUUrHg
Bonne fin de dimanche
Philippe
Hello Philippe,
En effet, la vidéo est impressionnante. Je n'avais jamais pris le temps de regarder une vidéo de flash flood, et bien on comprend mieux les risques dans les slots canyons. Même ici sur un terrain ouvert ça doit être bien dangereux... La vidéo est très belle d'ailleurs, l'endroit s'y prête et c'est tellement bien filmé qu'on se dit qu'ils étaient plusieurs à l'attendre tranquillement après l'avoir repéré en amont. Merci.
Toi aussi, bonne fin de dimanche! 
Aurélien | | | À: Sedonax · 26 septembre 2010 à 18:21 · Modifié le 27 sep. 2010 à 0:02 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 262 de 358 · Page 14 de 18 · 2 904 affichages · Partager bonjour Philippe
Remarquable cette vidéo. Et très instructive.
Malgré tout ce qu'on en entend dire, je ne m'imaginais jamais que les flash flood puissent survenir si rapidement, avec une telle violence. Une véritable vague qui déferle, en un instant. C'est déjà très impressionnant lorsque le lit du wash est extrèmement large, comme Wahweap Creek. Mais lorsque la vague débouche dans un slot canyon.... On comprend mieux l'accident de Lower Antelope Canyon en Aout 1997, quand l'étroit défilé s'est rempli en un clin d'oeil, ne laissant pratiquement aucune chance aux promeneurs (j'étais d'ailleurs à Page ce jour là, et la météo locale -bruits d'orage très lointains, et grésillements parasites à la radio, mais soleil sans pluie sur Page-, ne laissait en rien imaginer ce qui se produisaisait à 5 km de là).
Combien de fois j'ai fait des slots canyon, par temps pas absolument limpide (je me contentais de les éviter sous des orages francs ou proches) ; et je m'imaginais que en cas d'inondation venant de loin, je la verrai venir à temps, et aurai le temps de m'en sortir. C'est donc manifestement une erreur, on a tendance à se surestimer. Cette vidéo est finalement très instructive, et m'amènera à beaucoup plus de prudence dans le futur. Elle devrait être projetée en boucle dans tous les visitor centers de la région, pour sensibiliser les gens.
Pour en revenir à l'inondation subite du Wahweap Creek (vidéo du 8/8/2010), j'ai une pensée émue pour tous ceux qui ce jour là ont été visiter les Wahweap Hoodoos, en passant par la piste que tu préconises (par le Nord) et qui ont donc laissé leur voiture de location garée.... dans le lit du wash. Je leur souhaite bonne chance avec leur assurance. La prochaine fois, je penserai à laisser la voiture 100m avant, un peu en altitude.
J-P | | | À: Gnou75 · 27 septembre 2010 à 13:38 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 263 de 358 · Page 14 de 18 · 2 866 affichages · Partager Bon allez, t'as quand même de bien belles photos de Arches park ! Je comprends ta déception pour la Delicate. Finalement, avec 1/2h sans personne au pied de la belle, je ne dois donc pas me plaindre vu ce que je lis par ailleurs... Quand au coup de mou dans le genoux ! Logique y'a toujours un moment où ça tombe dans le voyage (même quand on se couche à une heure raisonnable  ). Nous avons carrément zappé Fishers Towers prévu un après-midi car nous avons eu "la chance" d'avoir tous la flemme en même temps. Généralement le lendemain, ça s'arrange... La preuve à Goblin où tu t'es bien lâché ! En avant pour tous ces petits nains de jardins si rigolos : j'adore la photo du canard et surtout l'avant dernière avec les 3 qui ont l'air de t'attendre un sourire narquois au coin des lèvres ! Belle effet de lumière avec la poussière sur la dernière. Splendide aussi Capitol Reef et notamment la dernière de Sunset point (un peu plus contrastée, elle serait d'enfer...) Le mensonge c'était quoi : le nuage très cramé "pas cramé" ? | | | Salut Valérie,
Excuse ma réactivité proche d'un escargot croisé avec un paresseux handicapé, j'étais tombé dans une crevasse. Et puis toi je ne peux pas t'oublier sinon tu vas croire que je fais exprès à force 
Bon allez, t'as quand même de bien belles photos de Arches park ! Je comprends ta déception pour la Delicate. Finalement, avec 1/2h sans personne au pied de la belle, je ne dois donc pas me plaindre vu ce que je lis par ailleurs...
J'avais pas du tout imaginé ça autant rempli de monde. Quand tu arrives en bas de la montée et que tu vois les files de gens monter, alors que tu es totalement mort, c'est pas très très affriolant. M'enfin au final elle est quand même belle, la belle.
Quand au coup de mou dans le genoux ! Logique y'a toujours un moment où ça tombe dans le voyage (même quand on se couche à une heure raisonnable  ). Nous avons carrément zappé Fishers Towers prévu un après-midi car nous avons eu "la chance" d'avoir tous la flemme en même temps.
J'aime bien ta chance d'avoir tous la flemme en même temps. 
La preuve à Goblin où tu t'es bien lâché ! En avant pour tous ces petits nains de jardins si rigolos : j'adore la photo du canard et surtout l'avant dernière avec les 3 qui ont l'air de t'attendre un sourire narquois au coin des lèvres ! Belle effet de lumière avec la poussière sur la dernière. Splendide aussi Capitol Reef et notamment la dernière de Sunset point (un peu plus contrastée, elle serait d'enfer...)
Oui, j'ai reçu une photo mieux contrastée de cette photo, en effet ça rend pas mal 
Le mensonge c'était quoi : le nuage très cramé "pas cramé" ?
Sisi, il est totalement cramé ce nuage. Le mensonge Thibaud l'a trouvé, la photo des motos propres est en fait prise le lendemain après nettoyage et non avant la neige. Ca m'arrangeait 
Je vais me remettre sur l'épisode suivant... je suis bien motivé, mais vu l'heure je doute de le terminer ce soir! A+
Aurélien | | | À: Gnou75 · 2 octobre 2010 à 5:09 · Modifié le 2 oct. 2010 à 20:33 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 265 de 358 · Page 14 de 18 · 3 548 affichages · Partager ... alors voilà, 2h30 plus tard je l'ai fait. La preuve que j'étais réellement motivé. Et maintenant je suis surtout crevé. 
J14: Burr Trail Road, BW12, Lower Calf Creek, Devil’s Garden, nuit Escalante Nous voilà partis pour l’une des rares journées où nous avons respecté le programme. Elle était emplie de plaisirs naturels, un vrai régal. Nous en avons même rajouté. Avec du recul c’est à mes yeux l’une de nos plus belles journées, de par la diversité des paysages, les différents types de découvertes et parce qu’elle s’est terminée sur une note culinaire extra. Et je vous en livre ci-dessous les secrets...
Il y a un grand nombre de photos, ça risque de prendre du temps à charger. Tant pis pour vous. Allez je démarre...
Check-out « Days Inn », oui oui tout le monde s’en fout. Et nous voilà repartis en voiture, avec la neige de la veille qui nous offre d’étonnants paysages.
L’une de mes photos préférées du voyage, avec un bœuf perdu dans l’immensité des roches couvertes de neige :
C’est le début de la BW12, l’une des plus belles routes du grand ouest. Sur cette photo ça descend mais globalement nous remontons en altitude.
La preuve un peu plus loin avec cette zone non dégagée depuis la veille. Route blanchie, Arbres blancs, titine rouge, pare-brise crade :
Le temps d’une pause en arrivant près d’un col :
Les photos suivantes doublonnent mais j’adore. De toute façon je suis le chef. Qui radote.
Puis vient la bifurcation sur la belle « Burr trail road ». Nous n’aurons pas le temps de la parcourir en entier, ni de découvrir le « Waterpocket Fold » qui n’est pas bien loin et qui m’attirait particulièrement. Les randonnées sont trop longues, il nous aurait fallu une bonne journée de plus.
Alors nous profitons simplement de ce début de journée en mode fainéants, depuis la voiture avec quelques poses photos ici ou là. Ben oui quoi, nous n’arrêtons pas de marcher depuis le début du voyage et la veille avait été assez chargée (vous n’avez pas oublié notre orgie de Goblins bien entendu).
Edmaier’s Secret en jaune ? Ah non non, nous l’avons bien raté celui là... mais ça y ressemblait presque avec ces gaufres jaunies. Ou plutôt à Zion d’ailleurs. Bon ok il y a plein de gaufres partout dans l’ouest. C’est d’une banalité, vraiment c’est tout nul ici. 
Petite traversée du désert tunisien, avec son sable couleur orangée, logique :
Le classique sillon entre les roches qui est parcouru en contrebas par la suite de la « Burr trail road ». Bon ok à moitié à l’ombre ça ne donne pas grand-chose. J’ai bien essayé par deux fois en shootant à l’aller puis au retour mais sans grand succès. Le soleil c’est indomptable, toi petit humain tais toi et ouvre tes yeux encore innocents.
Puis nous continuons bien sur la route, pour tomber sur une zone plus colorée, plus jaunie. J’ai exigé une halte, Dad a la flemme (hein ? quoi ? keskispasse ? bon ok mais première et dernière fois!). Je me serais d’ailleurs bien arrêté plus longtemps parce qu’en une dizaine de minutes j’ai quand même eu le temps de parcourir quelques rochers particulièrement beaux et plutôt photogéniques. C’est pour vous, un cadeau pas cher.
... la route continue bien plus loin mais Philippe m’avait conseillé de nous arrêter là pour faire demi-tour. L’indication est simple, ce sont ces badlands qui marquent le début de notre retour vers la BW12.
La photo précédente met bien en valeur mon problème d’astigmatie aiguë. Et comme j’ai la flemme de la retoucher pour la remettre droite, vous pouvez en profiter.
Puis quelques photos lors de notre retour vers la BW12. Marrant d’ailleurs de voir qu’en inversant simplement le sens de conduite on ne s’arrête pas aux mêmes endroits et on capte les sujets différemment.
... quelques vues en plongée. Mon père et moi :
La nature :
Avec des bêtes :
Et nous voilà donc repartis direction Escalante. La route est indescriptible, nous roulons même sur l’arête de la montagne, avec cette immensité à la fois à gauche et à droite. Là encore j’aurais bien aimé pouvoir m’arrêter plus fréquemment. Les photos ne rendent pas bien compte du gigantisme de ces paysages.
Avec cette très belle coulée d’arbres au milieu des roches blanches...
Bon, c’est pas tout ça mais ça fait un bail que nous sommes en voiture avec comme seul effort des mouvements de lèvres pour dire « Oh, que c’est beau » ou "Aurélien, roule moins vite stp"  . Et puis ça fait quand même un bout de temps que nous ne nous sommes pas foirés sur une randonnée. Ca doit vous manquer, je le sais !
Le temps est donc venu d’une minuscule randonnée à « Lower Calf Creek » pour se dégourdir les jambes pendant tout juste 5h. Facile. Sans les mains. Ben oui, quand on marche on n’utilise pas ses mains. Réfléchissez un peu. 
Alors « Lower Calf Creek », c’est un peu la randonnée Haribo. Une vraie sucrerie. C’est bon la vie, pour les grands et les petits. Cette rando est facile, le paysage est extra, la petite rivière donne beaucoup de charme à l’endroit et en plus à l’arrivée il y a une superbe cascade. Que demande le peuple ? Ben un « Twix » tiens ! Oui oui, il y a eu une pause « Twix » je m’en souviens très bien, je ne mens jamais. Bon et puis enfin le départ parce que là je me trouve chiant moi-même avec mes histoires débiles. C'est facile, il n’y a qu’un chemin. Puis en fait non, il y a un wash (généralement c'est là que nous foirons). Et en effet, nous ne voyons pas la flèche sur un rocher au sol, par contre nous voyons bien les cairns disposés n’importe où pour nous faire croire qu’il faut bifurquer (sûrement un coup fourré du petit poucet). Et bien avec nous, ça ne rate pas. Je doute que beaucoup soient capables de se planter sur cette rando là...
Cette plantade (nouveau mot) a juste le bon goût de nous faire perdre 30min à monter au dessus de la vallée, mais nous pouvons finalement rattraper le chemin en contrebas. Nous voilà repartis sur les bons rails. 
La rivière évoquée plus haut et quelques tentatives photo :
Je vous l’ai dit tout à l’heure, cette rando est très complète : nous sommes rapidement fatigués, j’ai toujours les jambes un peu lourdes mais lorsque sur la droite nous apercevons au loin les pétroglyphs, nous décidons de nous en approcher. Traversée de la rivière (nous savons faire, et désormais Dad ne tente plus le triple saut axel), grimpette dans les fougères, grimpette dans la rocaille et nous y voilà.
Sont pas mignons à se tenir la main ? Au milieu l’homme (il a les épaules carrées et une coiffe de chef), à gauche sa femme qui fait la vaisselle (une brosse dans la main droite) et puis à droite sa femme en charge du ménage (elle est mouillée). Pas cons les indiens.
Une pause clope, oui je sais c’est mal en pleine nature, je suis un gros blaireau de toxico. Mais comme j’ai mon collier Navajo de 2009, personne n’ose trop rien dire, je peux envoyer des sorts qui font flipper grave. Et puis il n’y a jamais personne qui vient jusqu’ici (hormis peut être Philippe et trois mordus passionnés de pétroglyphs).
Ma pub Volvic en mode pétroglyphs :
Allez cette fois-ci nous sommes repartis direction la cashcade.
Hey c’est encore loin en fait !
Quand soudain apparait au loin...
Et puis de plus près tout de même, magnifique.
Sur le chemin du retour nous croisons deux américains. Ils ont des têtes de gentils (ça se reconnait facilement des gentils). Je les arrête en essayant de prendre un air grave. Ca donne un truc du style « stop, do not go there, the cashcade is closed ». Non seulement ils ont des têtes de gentils mais en plus ils comprennent mes blagues de merde. Ah, ils sont sympas ces américains ! Et vous verrez que cet échange anodin et particulièrement débile a eu de l'importance par la suite (tinlinlin).
Fin de la rando qui a duré près de 5h au final vu nos détours plus ou moins volontaires. Dad, franchement tu ne comprends rien du tout aux cairns. Deux shoots bonus, dans la vie il y a des cactus.
Pas la peine de me parler de Yucca, on me la fait pas deux fois... :D
Et on peut aussi parfois trouver des greniers indiens, en mode maxizoom sur la paroi d'en face :
Un coup de « Photographing The Southwest », je ne sais pas pourquoi mais ce jour là j’ai envie de pulser et d’en rajouter. Après quelques calculs savants, j'estime qu'il nous reste quelques 20min de marge pour rallier Devil’s Garden au sunset. Et bien on va se faire les "Handprints". Sisi Dad, nous pouvons le faire, il suffit juste de tracer et de ne pas se paumer. J’en vois déjà qui commencent à rigoler, mais pas du tout. Nous les avons trouvées avec une facilité déconcertante.
Il est bien marqué dans le livre qu’il ne faut pas essayer de grimper parce que c’est plus compliqué qu’il n’en parait. Et bien je confirme. J’ai pu me rapprocher mais pas monter jusqu’en haut. D’ailleurs ça ne sert à rien parce qu’on n’a pas assez de recul pour les prendre en photo et c’est déjà très bien d’en bas. Une preuve de la grimpette, quelle aisance n’est-ce pas ?
Et puis surtout le résultat :
Nous en profitons pour passer voir rapidement les autres pétroglyphs situés un peu plus loin à flanc de colline :
Tout autour, pas trop dégueu.
Allez, il ne faut plus trainer... il reste encore pas mal de route pour rejoindre notre jardin des diables. Et pas des moindres, cette BW12 est toujours aussi merveilleuse. Impossible de ne pas s’arrêter quelques minutes en bord de route. Et inutile ici de commenter, surtout si c’est pour dire des conneries 
Je ne suis pas sûr que rouler comme des bourrins sur la « Hole In The Rock Road » pour rallier Devil’s Garden soit une idée subtile mais le risque de rencontrer des rangers est limité (ça m'arrange) et puis de toute façon il n'est pas imaginable de rater le coucher de soleil.
Nous y sommes juste limite, si bien que nous parcourons ce site extra en mode un peu accéléré. Et le spectacle est génial. Pourtant ça paie pas de mine, mais avec ces couleurs chaudes et douces de fin de journée, c’est juste une sorte d’extase photographique. Malheureusement un peu courte. En une petite demi-heure, le soleil passera derrière les montagnes. Mais le résultat est là. Du moins c’est mon avis. Les photos les voilà :
Metate Arch :
L’une de mes fiertés photo de cette année, vous l’avez déjà en photo de profil depuis mon retour ici, mais en grand ça rend quand même autrement.
Une autre arche plus imposante dont j’ai zappé le nom... oups.
Une petite vue d’ensemble où l’on aperçoit que le ciel est mitigé. Les nuages vont-ils gâcher les dernières lueurs ?
Et bien non. Na. Et du coup et bien je me poste sur les rochers les plus "célèbres"...
Allez, les quatre dernières...
J’ai adoré. Dad a adoré. Titine a adoré même si elle n'a pas vu grand chose depuis le parking. Cet endroit juste pour nous deux, avec ces roches étonnantes balayées par un soleil doux, vraiment inoubliable.
Retour sur Escalante... passage à l’hotel et puis je sais déjà où nous allons manger. Comme tout le monde, dans la pizzeria « Escalante Outfitters ».
Nous commençons par la boisson des guerriers (Dad, tu as une descente de petit joueur).
Bon par contre, l’alcool avant le repas et après une journée chargée, ça fait des dégâts.
Ne pas choisir les pizzas grand format, on peut manger largement à 6 dessus. La serveuse nous prévient. Une pour deux nous suffira (nous mangeons généralement pour trois). Et elle était tellement bonne qu’il n’en est rien resté. J’ai encore en mémoire ces gouts de fromage et de charcuteries locaux, je ne me souviens pas avoir déjà mangé une pizza aussi bonne. Ici, paumés dans le grand ouest, dans un village vide. Logique.
A l’hôtel.... Un petit coup de guitare (pour continuer de faire semblant)... et enfin un repos bien mérité après cette superbe journée. Ce soir nous pouvons le rappeler, " l' ouest américain, c'est vraiment bien."
La suite ici : voyageforum.com/...post=3721585#3721585 | | | À: Gnou75 · 2 octobre 2010 à 7:12 · Modifié le 2 oct. 2010 à 10:35 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 266 de 358 · Page 14 de 18 · 3 530 affichages · Partager Salut Aurelien,
L'encre numérique n'est même pas encore sèche... Je profite que Thibault dorme du sommeil du juste pour te faire les commentaires en premier. Il faut dire que tu me favorise en les mettant un week-end  . Après ton délire de fin soirée (et plus) je peux bien me lâcher pour celui du matin.
Capitol Reef est toujours aussi beau, surtout saupoudré de neige. Les "osselets" sont aussi très beaux, il est vrai que la lumière du soir leur réussi bien en leur donnant des tons chauds.
Tout sortir en 2h30 c'est très bien, moi il me faut 5 heures par jour. C'est surtout le choix des photos et leurs importations qui est long.
bonne continuation
Jean-François | | | Salut Aurélien
Quel courage de nous pondre cette suite magnifique en pleine nuit jusqu'aux aurores  . Merci.
Ce saupoudrage "sucre glace" sur tes premières photos donne vraiment une touche spéciale, c'est magnifique. Même si en cette saison les arbres ne sont pas aussi verts que lorsque nous y sommes passés.
Le "col" dont tu parles est à près de 3000m d'altitude il me semble, du côté de Boulder. Vous n'avez au à aucun moment peur de ne pas pouvoir passer?
Sinon, tu me nargues avec tes photos de Lower Calf Creek (que nous n'avons pas pu faire parce que le trail était fermé  ) et de Devils Garden (que nous n'avons pas pu faire à cause de notre titine  ). Mais pourquoi le sort s'est-il autant acharné sur nous dans cette magnifique région? 
J'ai hâte de savoir la suite de la "blague débile" avec les "gentils américains". Je parie que vous les avez croisés à un autre endroit et vous avez joué à l'arroseur arrosé  .
Nous aussi nous avons mangé à Escalante Outfitter. Une calzone sublimissime (si si, je pèse mes mots  )! Par contre nous sommes sobres, nous n'avions bu que de l'eau  . (oohh les gueules sur les dernières photos  ).
@++ et encore merci pour ton magnifique carnet | | | Ouhaou ! Je comprends que cette journée t'ait plu ! C'est un festival digne du grand ouest américain ! En plus la neige, la lumière de fin de journée sur Devils Garden (mon regret vu le p...n d'orage qu'on y a subi), les paysages de la Scenic 12 et la lower calf creek : Ké bonheur ! Tes photos le rendent bien et j'ai éprouvé un grand plaisir à lire cette page (courageuse vu l'heure à laquelle tu l'édites!) Mention spéciales aux photos enneigées et à Metate Arch ! Bouh !!!!! C'est quand que je reprends un billet pour l'ouuuuuuuuuuuuuuesttttttttttttttttttttt ????? | | | À: Max68 · 2 octobre 2010 à 15:07 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 269 de 358 · Page 14 de 18 · 3 490 affichages · Partager Salut JF,
Toujours au rendez vous!  ... Ca donne du courage pour continuer malgré le manque de temps! Celà dit cette journée était l'une des plus agréable à se remémorer et à écrire. J'ai vraiment adoré.
L'encre numérique n'est même pas encore sèche... Je profite que Thibault dorme du sommeil du juste pour te faire les commentaires en premier. Il faut dire que tu me favorise en les mettant un week-end  . Après ton délire de fin soirée (et plus) je peux bien me lâcher pour celui du matin.
Oui, je te sais capable d'intervenir dès le matin aux aurores... Et moi finalement j'étais debout à 9h15. La bonne idée de la sœur de passer à l'improviste avec les croissants...  Mon réveil vient de sonner. Un peu à la bourre. 
Tout sortir en 2h30 c'est très bien, moi il me faut 5 heures par jour. C'est surtout le choix des photos et leurs importations qui est long.
Les photos sont déjà triées depuis un bout de temps en fait, donc 2h30 c'est le texte, l'enchainement des photos, quelques retouches éventuelles et puis la mise en page qui là m'a pris une bonne demi heure à elle toute seule (je psychote sur les intervalles entre deux photos par exemple, et oui je suis un con de matheux perfectionniste...  ).
A+ ! | | | À: Itat · 2 octobre 2010 à 15:12 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 270 de 358 · Page 14 de 18 · 3 488 affichages · Partager Cher Thibaud,
Quel courage de nous pondre cette suite magnifique en pleine nuit jusqu'aux aurores  . Merci.
Courage je ne sais pas, hier j'étais particulièrement joyeux et motivé, et pas trop latté. Et une fois lancé je n'ai pas faibli, le contenu de la journée a probablement aidé! 
Le "col" dont tu parles est à près de 3000m d'altitude il me semble, du côté de Boulder. Vous n'avez au à aucun moment peur de ne pas pouvoir passer?
Oui c'est bien dans ce coin là. Non non, pas peur, il n'y avait pas eu assez de neige pour courir ce risque, du moins je ne me suis même pas posé la question. Par contre ça accrochait moyen sur la route gelée...
Sinon, tu me nargues avec tes photos de Lower Calf Creek (que nous n'avons pas pu faire parce que le trail était fermé  ) et de Devils Garden (que nous n'avons pas pu faire à cause de notre titine  ). Mais pourquoi le sort s'est-il autant acharné sur nous dans cette magnifique région? 
Râleur.  ... Tu m'as bien nargué avec ton Yellowstone, on ne peut pas tout avoir... 
J'ai hâte de savoir la suite de la "blague débile" avec les "gentils américains". Je parie que vous les avez croisés à un autre endroit et vous avez joué à l'arroseur arrosé  .
Héhé, tu verras. Pas con en tout cas ton interprétation. 
Nous aussi nous avons mangé à Escalante Outfitter. Une calzone sublimissime (si si, je pèse mes mots  )! Par contre nous sommes sobres, nous n'avions bu que de l'eau  . (oohh les gueules sur les dernières photos  ).
Ces pizza étaient franchement excellentes. La bière très bien aussi. Bande de petits joueurs. Et qu'est-ce qu'elles ont nos têtes d'abord? 
A bientôt | | | Hey Val'
Ouhaou ! Je comprends que cette journée t'ait plu ! C'est un festival digne du grand ouest américain ! En plus la neige, la lumière de fin de journée sur Devils Garden (mon regret vu le p...n d'orage qu'on y a subi), les paysages de la Scenic 12 et la lower calf creek : Ké bonheur ! Tes photos le rendent bien et j'ai éprouvé un grand plaisir à lire cette page (courageuse vu l'heure à laquelle tu l'édites!) Mention spéciales aux photos enneigées et à Metate Arch ! Bouh !!!!! C'est quand que je reprends un billet pour l'ouuuuuuuuuuuuuuesttttttttttttttttttttt ?????
Quel enthousiasme...  
Les photos traduisent pas mal les ambiances de cette journée. J'ai aimé cette diversité, nous avons fait de tous les styles ce jour là. Sur Devil's Garden la lumière était tellement incroyable que j'aurais bien aimé mieux connaître l'endroit pour mieux me positionner pour les photos dans l'intervalle de 30min aux belles couleurs chaudes. Nous sommes arrivés un peu tard... 
Pour ton billet grand ouest... Et bien il y en a en vente dès maintenant tu sais!  A+ ! | | | Salut Aurélien (j'allais écrire Salut Thibaud, je finis par me mélanger les pinceaux  ),
Une petite pause pour prendre un thé, je me dis je vais jeter un œil au carnet d'Aurélien (tiens, au fait, j'ai vu une très belle photo de toi dans le (superbe) carnet de Vinnylove, mais sans ton chapeau : photo n° 8) :
www.colorsofwildlife.net/...19323.html#msg119323

Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos vaches...  J'ai adoré les photos sous la neige, celles de Lower Calf Creek et celles de Devil's Garden (les autres aussi, remarque). Superbe Metate Arch, bravo! Superbe, aussi, le résultat de la boisson des guerriers! 
Bon, cette fois c'est sûr, tu me feras toujours rire! 
Pascale
P:trait tu pourrais donner la main à mon fiston pour les horaires "hors des sentiers battus"  . | | | Hey Pascale,
Salut Aurélien (j'allais écrire Salut Thibaud, je finis par me mélanger les pinceaux  ),
Ah non hein, ne pas me confondre avec l'autre zouave 
Une petite pause pour prendre un thé, je me dis je vais jeter un œil au carnet d'Aurélien (tiens, au fait, j'ai vu une très belle photo de toi dans le (superbe) carnet de Vinnylove, mais sans ton chapeau : photo n° 8) :
www.colorsofwildlife.net/...19323.html#msg119323

héhé, ce carnet a l'air sympa, j'ai hâte d'en avoir fini ici pour pouvoir aller lire un peu ailleurs, sur les USA mais aussi dans d'autres contrées comme celle-ci.
Bon, revenons à nos moutons ou plutôt à nos vaches...  J'ai adoré les photos sous la neige, celles de Lower Calf Creek et celles de Devil's Garden (les autres aussi, remarque). Superbe Metate Arch, bravo! Superbe, aussi, le résultat de la boisson des guerriers! 
Ah... la "boisson des guerriers", cette bonne cervoise américaine qui nous transforme en ça : 
Bon, cette fois c'est sûr, tu me feras toujours rire! 
Hier j'avais un grain de travers, j'avoue. 
P:trait tu pourrais donner la main à mon fiston pour les horaires "hors des sentiers battus"  .
Tu sous entends que ton fiston dort un peu trop? Ou qu'il a le même type d'habitudes débiles sur les heures de coucher? Ah, ces jeunes! Des yeux innocents mais des cerveaux rebels. Honteux.
See you soon!... et j'essaie d'enchainer direct avec la journée suivante un peu plus courte... | | | À: Gnou75 · 2 octobre 2010 à 20:32 · Modifié le 12 oct. 2010 à 23:43 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 274 de 358 · Page 14 de 18 · 3 463 affichages · Partager J15: Burr Trail Road, Peekaboo & Spooky Gulch, Kodachrome Basin, nuit Tropic
Nouveau départ pour la "Hole In The Rock Road" que nous avons tout juste étrennée la veille pour le coucher de soleil à Devil's Garden, elle renferme bien d’autres beautés. L’inconvénient, elles sont difficiles d’accès et ce secteur nécessite donc beaucoup de temps si l'on souhaite l’explorer à fond. Notre programme initial est d’ailleurs encore une fois bien chargé : les deux slots canyons de Peekaboo et Spooky Gulch, un bout de Dry Fork, Broken Bow Arch et enfin Sunset Arch. Une journée slots canyons + arches en somme, et avec beaucoup de randonnée.
Dans sa première portion, la « Hole in the Rock Road » est une piste plutôt bien damée, la veille nous y roulions un peu comme des timbrés. Ce matin, je suis en conduite pépé (déficience de café expresso). Et si beaucoup de mes récits sont soit disant « logiques », la résistance du pneu n’est pour le coup pas très logique. Au bout de 30min, titine clignote et fait des "Bip Bip", le pneu nous a lâchés. Je regarde si nous ne sommes pas poursuivis par le Coyote (note de la blague 2/20), mais tout va bien. Sauf le pneu :
Titine, tu déconnes, moi qui te croyais balèze au moins sur les pistes. Trois cailloux et tu déclares forfait. J’ai appelé cet instant de crevaison de pneu, en l’honneur du plus malchanceux de tout le forum : l’instant Thibaud. 
Ici commence donc l’épisode du changement de roue. En temps normal c’est assez simple, mais c’est la première fois que nous faisons ça sur une Jeep. Et si le concept est le même (soulever la voiture et changer la roue, logique), sur une Jeep rien n’est au même endroit. Dad, Où est le cric? Ca se branche où ce bitoniau? Pourquoi le pneu il est pas auto-repair (ça c’est pour faire croire que je bosse dans les nouvelles technologies) ? Crois-tu qu’un sortilège avec trémoussement de collier Navajo pourrait régler le problème rapidement (ça c’est parce que je ne suis pas entièrement terminé) ? « Fils, regarde plutôt dans les notices pour débiles qui sont dans la voiture... ». Ah oui, pas con. Nous respectons donc sagement les consignes jusqu’à nous retrouver bloqués en procédure N17. Le mec précédent a serré tellement fort les boulons qu’il nous est totalement impossible de retirer la roue. J’ai beau être plus musclé que Mr propre, rien n’y fait. Et comme on ne met pas deux roues l’une par-dessus l’autre (vous voyez que nous nous y connaissons), et bien nous devons nous résigner à attendre le passage de quelqu’un (Mr propre, le vrai, ou plus probablement un humain avec des outils plus adaptés).
Nous y croyons fermement, généralement nous sommes sur les routes avant tout le monde, donc certains ne devraient pas tarder à passer par ici. Et 30 min plus tard en effet, une Jeep arrive à notre rencontre. Un couple et deux enfants, des locaux. En 10min le problème est réglé avec une barre de fer qui permet de dévisser les boulons de la roue avec bien moins d’efforts. Le mec est efficace, il te fait ça facile baby, ses enfants semblent assez fiers de leur père, alors que nous ben on dit juste « thank you very muche ». J’ai bien tenté de leur proposer une bière (9h30 du matin, une option comme une autre), mais ils ont refusé. Vous comprenez ce sont des Mormons et les Mormons ben ils ont des vies un peu chiantes et ils ne boivent pas d’alcool ni à 9h30, ni en fin de soirée à 21h  Non, ceci n’est pas du tout caricatural. Je regarde leur Jeep s’éloigner non sans ressentir une forme de douleur intérieure pour les deux gamins. Jamais de leur vie ils ne ne connaîtrons les joies de la cervoise. Et encore moins celles d’un bon Pomerol... Injuste, déjà qu’ils habitent des bleds avec uniquement des rochers rouges... 
Nous avons perdu une petite heure mais les slots canyons de Peekaboo et de Spooky sont une priorité. Crapahutage en vue. Dad est bien motivé ce matin en plus. Et voici donc l’entrée de Peekaboo Gulch. Ca n’a l’air de rien mais c’est quand même assez casse gueule pour parvenir à y grimper. Surtout avec des sacs à dos remplis de bouteilles d’eau bien lourdes.
Ca donne ce type de postures élégantes, la force des bras de mon père fait quasiment tout (contrairement à la myopie, ceci est héréditaire bien entendu :p).
Et voici au fond la double arche du début du slot canyon.
De plus près...
Et de dessous :
Pas évident ces photos, la luminosité est déjà très forte dehors et contraste trop avec l’obscurité du slot canyon.
Nous continuons notre crapahutage. Obstacle :
Franchissement :
Bien sympa ce petit délire dans Peekaboo, puis le slot canyon s’élargit et doit nous ouvrir les portes de l’autre slot canyon tout près d’ici, à savoir Spooky Gulch.
Extrait du livre « Mais où est Indy » ?
Et nous voilà donc partis à la recherche de Spooky Gulch. Nous suivons les cairns bien mis en évidence, jusqu’à ce qu’on se rende compte avec la configuration des lieux qu’ils ne peuvent pas mener à l’autre slot canyon. Ben voyons, ça faisait longtemps que nous nous étions un peu paumés...
Il nous a fallu bien une heure pour retomber sur nos pas, et finalement récupérer Spooky Gulch par le bas, au lieu de faire la boucle comme à priori un peu tout le monde. Ce n’est qu’en ressortant de Spooky que nous verrons le chemin à emprunter. Mauvaise orientation, nous étions partis trop à l’est (logiquement, on dirait plutôt « trop à l’ouest », mais là je vous promets, c’était « trop à l’est »). Cette petite errance en ces lieux est particulière, l’endroit fait totalement désert, abandonné, mort. La végétation n’est pas des plus luxuriantes.
Nous tombons tout de même sur des Yucca nains (Nanismucus Pabonchemindebilus).
Si on met sa tête dedans, et bien ça pique.
Bref, nous sommes enfin dans Spooky Gulch. Enfin je crois que c’est déjà Spooky, pas évident de distinguer les photos des deux slots canyons 6 mois après.
Ca c’est Spooky c’est sûr. Avec une belle surexposition, mais cette photo est trop illustrative du trip Spooky pour être envoyée dans la corbeille.
Du Spooky, malgré le déficit de trépied un peu gênant, c’est ça :
Ou encore plus étroit (oui, c’est la même photo que... tout le monde ici) :
Malgré la pizza 6 personnes de la veille, nous pouvons passer. J’avoue néanmoins m’être un peu senti claustrophobe. Le Dad se retourne en rigolant « c’est wigolo les slots canyons », je lui fais comprendre que je ne veux pas m’éterniser dans ces positions « pas-chassé » écrasé entre les deux parois...
Sur la partie haute du slot canyon, nous croisons un groupe d’une dizaine de personne avec un chien qui débute la descente (eux ne se sont pas trompés de direction). Vu les passages étroits et particulièrement casse gueule, vu l’état du chien déjà épuisé, je me demande s’ils n’ont pas terminé en portant le chien sur leur dos. M’enfin chacun sa merde, je me traine bien mon père moi  (oui, ce n’est pas très sympa j’avoue, surtout qu'il arpente tout à merveille depuis le début et qu'il a encore un talon un peu malade). En ressortant de Spooky, nous décidons de refaire Peekaboo dans l’autre sens. C’est le chemin le plus rapide et puis nous connaissons maintenant le chemin à suivre.
Nous arrivons vers 13h sur le « parking ». Où nous croisons... les deux américains de la veille. Ceux qui aiment les blagues pourries lorsqu’ils sont à "Calf Creek Area". Bien sympas, toujours aussi souriants. Ils ont entrepris ce voyage en mode "roots" tous les deux et arpentent la région depuis une semaine. Ils ne se vengent pas de la blague de la veille, ce sont des gentils je vous l’ai déjà dit. Mais ils arrivent seulement sur le site alors que nous nous repartons. « Roots » ok mais pas de lever tôt apparemment... 
Avant de repartir, une rapide évaluation de la situation : - Il est beaucoup plus tard que ce qui était prévu - Nous sommes déjà fatigués, forcément nous avons fait le double de ce qui était prévu ici - Si nous faisons comme envisagé le sunset à... « sunset Arch » (logique) situé à l’autre bout de la « Hole in The Rock Road », nous ne serons pas à notre B&B de Tropic avant 21h. - Dad m’explique que les arches c’est très sympa mais qu’il en a déjà vu pleins et que ce ne sont finalement que des arches. Oui, mais des arches perdues Dad’ ! (Indy inside). - Il faudrait s’occuper de la roue au cas où nous aurions une seconde crevaison. Thibaud, sort de notre corps stp...  - Et puis selon Dad, il fait soif de cervoise
Bref, devant l’évidence, nous décidons d’écourter la « Hole in the Rock » et de rentrer directement à Escalante. C’est notre seule vraie pose du voyage en journée, à ne rien faire. Trois jours avant la fin, il était temps. Soleil + cervoise en terrasse à « Escalante Outfitters » comme la veille au soir. Mais aussi la première fois qu’on sent un peu la fin approcher. Et oui, même un mois ça passe bien vite avec des programmes aussi chargés et autant de beaux endroits.
J’aimerais tout de même terminer la journée sur un autre site. Je ne suis pas rassasié et surtout je sais qu’il reste plein de merveilles tout autour. C’est là que mon père m’explique que nous ne sommes pas obligés de faire 600 sites par jour. Oui ben oh, il ne va pas râler quand même. En plus, il a organisé un voyage en Pologne et Slovaquie cet été avec la Mam et un couple d’amis qui m’ont rapporté en rigolant qu’il était en mode grand ouest aussi là bas (comprendre lever 7h, on n’est pas là pour plaisanter, il y a tant de choses à voir, dépêchez vous, bande de mous). C’est qu’il a pris le rythme au final...
Nous partons donc pour « Kodachrome Basin ». Le site est agréable mais il ne nous a pas particulièrement enthousiasmés par rapport à tout ce que nous avions déjà vu avant. C’est sympa, les couleurs sont belles sous un grand ciel bleu, mais rien de bien transcendant non plus. Un bon State Park de repli, très facile à faire. Quelques illustrations :
J’aime bien celle-ci :
Jconépaléfleurus caligulalus
J'ai été un peu dur avec Kodachrome, les photos sont quand même bien belles.
Ce soir pas de motel ni d’hôtel, j’avais réservé un B&B à Tropic près de " Bryce Canyon" prévu le lendemain. Le "Bulberry Inn". Les gens sont plutôt accueillants et la chambre est très bien. Dans le petit salon, des livres sur les mormons dans toutes les langues, pour les touristes j'imagine...
Nous avons diné au buffet à volonté de « Bryce Canyon Lodges » où j’avais dormi l’année dernière avec mes trois potes. Toujours aussi honnête comme endroit, de toute façon il n’y a plus rien d’ouvert sur Tropic passé 19h30 en cette saison. Demain c'est journée " Bryce Canyon"... que je vais redécouvrir de l'intérieur avec un plaisir particulier, tout y sera pour s'extasier.
Il parait que c'est "nuit blanche" à Paris. Ca me parle comme concept, vous n'aurez donc pas de troisième épisode cette nuit... et vous m'en voyez navré. Hum, il reste encore trois petits jours de récit... 
La suite du carnet se trouve ici : voyageforum.com/...post=3742013#3742013 | | | Re salut Aurélien
Là je dois avouer que j'adore ton rythme d'écriture.  Bon, comme je suis gentil, et que tu as bien travaillé depuis la nuit dernière, je te donne la permission d'aller t'amuser et faire les nuits blanches à Paris  .
Je suis trop flatté  d'être cité plusieurs fois dans ton récit même si c'est pas le côté le plus glorieux qui ressort  mais juste le côté Pierre Richard.  N'empêche je suis quand même soulagé de voir qu'il n'y a pas qu'à moi que ça arrive. Mais toi tu as eu la présence d'esprit de prendre ton pneu en photo. Moi, dans ces moments là je suis trop énervé pour avoir la sagesse de prendre l'appareil et d'immortaliser la scène  . Bon, ce qu'il y a de bien avec ta jeep c'est qu'apparemment tu avais un vrai pneu de remplacement et pas un pneu "galette" qui ne te permet plus de faire des pistes et interdiction de rouler à plus de 60 miles à l'heure.
Sinon pour le reste, toujours de très belles photos. Commençons par ce que je connais: Kodachrome. Je te trouve en effet un peu dur avec ce petit State Park. Évidemment qu'on on joue au contorsionniste dans les slots canyons, ça peut paraître un peu fade après. Tu as raison c'est une bonne solution de repli quand on ne peut pas faire autre chose  .
Pour les slots canyons, c'est assez impressionnant. Bravo à ton père d'avoir pu suivre un jeune loup comme toi  . Je crois que moi la claustrophobie m'envahirait. Autant les grands espaces ne me posent pas trop de problèmes, autant les espaces aussi refermés que celui-ci... j'ai des doutes  .
Moi à la place des gentils américains, j'aurais été moins gentil 
Chapeau pour le nom du cactus 
Plus que 3 jours à nous compter... Dommage, nous sommes beaucoup ici à nous être pris au jeu de ton carnet.
@++ et bonne nuit blanche | | | À: Itat · 2 octobre 2010 à 21:14 · Modifié le 3 oct. 2010 à 3:31 Re: L' Ouest américain, c'est vraiment bien Message 276 de 358 · Page 14 de 18 · 3 442 affichages · Partager Re Thibaud,
Tu dors sur le forum toi, non? 
Là je dois avouer que j'adore ton rythme d'écriture.  Bon, comme je suis gentil, et que tu as bien travaillé depuis la nuit dernière, je te donne la permission d'aller t'amuser et faire les nuits blanches à Paris  .
Oui, j'avoue que ça change du rythme un épisode hebdomadaire. J'ai commencé en Juin, j'aimerais bien terminer un jour encore en 2010... 
Je suis trop flatté  d'être cité plusieurs fois dans ton récit même si c'est pas le côté le plus glorieux qui ressort  mais juste le côté Pierre Richard.  N'empêche je suis quand même soulagé de voir qu'il n'y a pas qu'à moi que ça arrive. Mais toi tu as eu la présence d'esprit de prendre ton pneu en photo. Moi, dans ces moments là je suis trop énervé pour avoir la sagesse de prendre l'appareil et d'immortaliser la scène  . Bon, ce qu'il y a de bien avec ta jeep c'est qu'apparemment tu avais un vrai pneu de remplacement et pas un pneu "galette" qui ne te permet plus de faire des pistes et interdiction de rouler à plus de 60 miles à l'heure.
Oui, t'es un peu mon chouchou, et tu as une expérience en crevaison de pneus assez difficile à égaler. Je trouvais logique de te citer (oui, j'ai bien dit "logique"). Quand nous avons crevé, ça m'a plutôt fait marrer moi. Ca fait un peu d'inattendu, ça nous rappelle à la réalité. Et puis c'était en tout début de journée sur la partie damée, j'aurais moins fait le malin de nuit dans les portions de sable au retour de Sunset Arch tout au bout de la "Hole In The Rock Road". La roue de secours était moins bien que l'originale mais tout à fait utilisable. Je ne l'ai pas précisé mais comme il ne nous reste plus que deux jours et quasi aucune piste nous avons finalement décidé de ne pas réparer et de poursuivre le voyage en espérant ne pas crever à nouveau... 
Pour les slots canyons, c'est assez impressionnant. Bravo à ton père d'avoir pu suivre un jeune loup comme toi  . Je crois que moi la claustrophobie m'envahirait. Autant les grands espaces ne me posent pas trop de problèmes, autant les espaces aussi refermés que celui-ci... j'ai des doutes  .
Je ne suis pas spécialement claustrophobe, mais là j'ai ressenti un vrai écrasement. Faut dire que c'est vraiment très étroit, le sac à dos ne passe pas sur le dos et le slot canyon est assez profond donc on n'a vraiment pas d'air. Nous avons rencontré d'autres américains un peu plus tard, avec une autre corpulence que la notre, quelques papotages et j'étais en train de leur conseiller de faire Spooky Gulch, et puis je me suis ravisé, ils ne seraient évidemment pas passés... 
Moi à la place des gentils américains, j'aurais été moins gentil 
Cette histoire d'américains n'est pas terminée, attention. 
Chapeau pour le nom du cactus 
Oui, je m'y connais en cactus vous l'avez bien compris.
Plus que 3 jours à nous compter... Dommage, nous sommes beaucoup ici à nous être pris au jeu de ton carnet.
C'est bien gentil de ta part comme compliment (tu vois que tu es comme les américains au final). Tu es le représentant du forum?  En tout cas, je suis content que le carnet continue de vivre malgré mon rythme ralenti (hors période de pointe et gros trafic comme depuis hier nuit).
A très bientôt, bonne soirée toi aussi... | | | Salut Aurélien,
Bon, ça y'est... une grande décision est née en soirée... Je me remets à lire ton carnet en entier    14 pages à m'enfiler, tu imagines le retard pris!! 
Je suis coincée au moins pendant une semaine sur "L' Ouest américain, c'est vraiment bien" avec tout ça..
Tn n'oublies pas non plus de ton côté une petite lecture de notre carnet que tu as certainement vu défiler sans pouvoir t'y attarder, faute de temps (je sais, je sais..!)
Bonne fin de soirée, il me semble que Thibaud t'a donné ton quartier libre pour le WE alors profite bien de cette liberté transitoire    
@++, Laurence | | | Hey Laurence,
Bon, ça y'est... une grande décision est née en soirée... Je me remets à lire ton carnet en entier    14 pages à m'enfiler, tu imagines le retard pris!!  Je suis coincée au moins pendant une semaine sur "L' Ouest américain, c'est vraiment bien" avec tout ça..
N'exagère pas trop, j'espère que tu auras fini d'ici une semaine...  Bonne lecture alors.
Tn n'oublies pas non plus de ton côté une petite lecture de notre carnet que tu as certainement vu défiler sans pouvoir t'y attarder, faute de temps (je sais, je sais..!)
Rassure toi, je ne l'oublie pas, j'en ai même lu tout un bon bout déjà. J'aime beaucoup le ton. Je compte revenir dessus sagement et vous laisser un petit mot évidemment... 
Bonne fin de soirée, il me semble que Thibaud t'a donné ton quartier libre pour le WE alors profite bien de cette liberté transitoire    
@++, Laurence
Pour l'instant je suis en mode glande à ne rien faire, on verra plus tard...  A+! | | | Merci pour ses belles photos... je souhaiterai faire un voyage de ce genre et prendre le temps de bien l'ullistrer comme tu l'a fait. | | | Ben oui, je sais que "y'a qu'à" mais bon question de patience !!! En tout cas mon itinéraire est quasi prêt (quasi parce que j'ai de quoi caser 5 semaines à faire en 3  ) mais impossible de concrétiser pour le moment ! Patience... En attendant, pour vous quelle journée : j'envie ta zénitude pour la crevaison (moi j'aurais balisé... surtout d'être obligée d'attendre le quidam qui pourra te rendre le bon service) Il y a de belles photos de slot canyons et d'autres (un poil amusantes  ) qui montrent bien la difficulté : ça me branche bien ça : allez hop : sur la wishlist !
Belle lumière sur Kodachrome : j'avais eu un temps gris et du coup je suis restée un peu sur ma faim avec ce petit parc charmant mais pas inoubliable.
Bon, on va pouvoir dormir cette nuit... | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 315 visiteurs en ligne depuis une heure! |