Hello hello

Je profite d'un peu de temps libre et d'un rythme de vie plus cool pour finaliser le carnet cette semaine... voici donc un nouvel épisode, il en restera encore un ou deux avant de vous libérer, pour les courageux restés jusqu'ici!

J16: Mossy Cave & Bryce Canyon National Park, nuit Tropic
Nous partons aujourd’hui à
Bryce Canyon. L’un des parcs nationaux les plus courus du grand ouest. J’y étais déjà allé l’année dernière, à peu près à la même période de l’année et j’avais eu le plaisir de découvrir ce superbe parc sous la neige. Cette année encore, il y a de fortes chances que nous retrouvions
Bryce sous ce beau manteau blanc qui lui va à merveille. En 2009, Je n’avais pas pu y randonner car nous étions vraiment pressés par le temps. Cette année, j’ai donc vraiment envie d’y retourner avec le Dad qui ne connait pas et je nous ai surtout prévu une journée complète de randonnée au milieu des Hoodoos élancés et colorés.
Pas de trip gros dingue « lever de soleil » par contre, nous nous accordons un bon petit déjeuner à notre B&B de Tropic. Puis départ pour la petite randonnée matinale à Mossy Cave, un peu excentrée des principaux points de vue de
Bryce. Nous abandonnons Titine sur le parking et nous sommes rapidement convaincus que la journée va être belle... le ciel est d’un bleu pur absolu et la neige est bien présente au milieu de ces roches roses saumon et orangées, avec une heureuse impression de ni trop ni pas assez. Chance !
Une mini grimpette un peu casse gueule pour percevoir l’autre côté de la montagne, mes chaussures ne sont d’ailleurs pas vraiment adaptées à un terrain glissant. On s’en fout ? Non non on ne s’en fout pas du tout, vous verrez plus tard.
Nous continuons le chemin direction la cave de Mossy et la petite cascade...
Et voici la Mossy Cave avec de jolies stalactites :
Mossy Cave était un en-cas bien agréable, surtout avec ses coulées d’eau gelées. Mais il est temps de passer aux choses sérieuses. Nous décidons d’aller directement tout au bout du parc de
Bryce aux points de vue les plus éloignés. Ils sont moins torturés, plus verts, et nous entrons gentiment dans la féérie du parc.
J’aime bien « Natural Bridge » notamment :
Puis
Bryce Point qui permet d’entrevoir de près l’amphithéâtre, la partie la plus belle et la plus impressionnante du parc :
On peut y trouver des grottes d’ours :
Puis nous rejoignons « Sunset Point » pour des vues depuis le cœur de l’amphithéâtre. Pas de doutes, cette création naturelle est toujours aussi belle, même un second passage ici c’est toujours extra et les conditions sont idéales.
Et nous voilà donc partis dans les entrailles du parc, pour la randonnée de la journée, avec pour débuter le
Navajo Loop. Pour le sol, ça donne un truc comme ça :
Et comme toujours, sur le haut de
Navajo, les touristes sont toujours assez présents et font mine d’avoir du courage.
Sauf que ce n’est pas la peine de nous la faire, nous ne croiserons plus grand monde par la suite... quelques touristes étrangers courageux et pas un seul américain (???). Mon Dad, t'as quand même bien assuré pendant ce voyage. C'était un rythme de barge en fait. Oups.
Je me rends compte que les photos sont classées n’importe comment, pardonnez ma flemme de les re trier. Allez soyez sympa, il faut bien pouvoir le terminer un jour ce carnet !
Arrivés au fond du canyon, nous ne faisons que la moitié du
Navajo Loop et nous enchaînons avec Peekaboo Loop. L’un des musts parce que plus isolé et vraiment à l’intérieur de l’amphithéâtre au milieu des Hoodoos.
Et c’est là que les choses se corsent pour moi. Sur le flanc de colline à l’ombre, la neige n’a pas du tout fondu, une vraie patinoire. J’ai du mal à faire trois pas sans me vautrer lamentablement. Mais je vais m’entêter, difficilement, parce que nous sommes des aventuriers, sisi. Mon père hésite à poursuivre mais je lui dis que « tout va bien » (étonnant non ?)... tout en continuant de pester (pour la forme). Et puis le paysage en vaut bien la peine... soleil génial, le site pour nous deux.
Pause moitié de déjeuner au calme, en restant sur le « trail » (ou ce qu’il en reste sous la neige) :
Après quelques gourmandises « Twix time », c’est reparti...
Redescente... et de mémoire c’est 1m plus bas que je suis à nouveau par terre. Beuargh.
Lorsque nous retrouvons le
Navajo Loop, nous croisons des japonais hésitants sur la capacité de leurs enfants à les suivre dans une plus grande randonnée. Ce sont bien les premiers japonais croisés dans ces contrées sauvages du grand ouest, la destination ne doit pas être dans leurs favoris. C’est l’occasion pour moi aussi de me replonger rapidement dans leur univers que j’ai eu la chance de côtoyer en Novembre 2009 lors de mon voyage au
Japon. Ils parlent peu, lorsqu’ils posent une question ils s’excusent en même temps, et comme d’habitude ils ont l’air de s’ennuyer et de ne rien ressentir. Logique. Cette culture est hallucinante, j’adore.
Nous rencontrons également une québécoise adorable. Ils sont venus à deux mais son frère qui vit aux
USA est resté en haut, monsieur ne randonne pas. Il préfère rester à l’hôtel et ne pas trop forcer apparemment, allez comprendre, le temps est si épouvantable. Il en faut pour tous hein. La demoiselle restera avec nous tout le long de la randonnée, le temps d’échanger sur des expressions typiques du
Québec et sur les nôtres également. Une compagnie agréable, amusante en cette seconde partie d’après-midi. Il y a de l’action dans le grand ouest !
Remontée vers Sunrise Point via le «
Queens Garden Trail ». Pour terminer la douzaine de kilomètres de marche de la journée, dont la moitié sur une neige peu commode et l’autre moitié sur une boue peu commode. Les roches y sont particulièrement belles et colorées :
Et au pied de ces belles roches, nous rencontrons... pour la troisième fois de la semaine en trois endroits différents, nos valeureux et chaleureux américains (les seuls courageux donc). Ils sont pas extra avec leurs têtes de gentils souriants ?
Elle fera toute la remontée pied-nu dans la boue, chacun sa tactique. Elle nous a expliqué qu’elle adore la sensation de contact avec la nature, nous devrions essayer. De fortes chances qu’ils fument des substances étranges qui rendent étrange après leurs randonnées ces deux-là

Et nous sommes donc désormais un groupe de cinq pour terminer la journée : 2 français, 2 américains, 1 québécoise. Manque un peu de langues latines mais bon nous n’avons pas trouvé. Vous remarquerez que je me traine toujours, j’ai des sortes de pulsions photographiques (ouf). D’ailleurs vous vous en tartez pas mal du
Bryce dans cet épisode !
Arrivée à Sunrise Point pour le Sunset. Il y a incompatibilité (logique). Pour un sunset, il faut rallier Sunset point. Encore que sunrise point offre de très jolies perspectives également au coucher de soleil.
L’arbre qui vole, un peu vu et revu mais il est toujours étonnant :
Et nous arrivons enfin à « Sunset Point » avec le jeu d’ombres qui donne cette atmosphère particulière à l’amphithéâtre. Personne dans les randonnées, par contre là c’est un peu la foire aux photographes. Bof. Et en plus nous arrivons un peu tard.

Je réussirai quand même à capter ces dernières images, que je vous offre avec plaisir :
Parcourir
Bryce dans ces conditions reste un souvenir génial. Mon père a vraiment adoré et le classe sans hésitation parmi ses favoris du voyage. Moi aussi je pense, car la nouveauté est venue des randonnées à l’intérieur du parc et il faisait tellement un ciel radieux sous ces Hoodoos neigeux...
Quelques mois plus tard, Dad et moi, nous vous remercions toujours madame nature.
La fin du carnet se trouve ici :
voyageforum.com/...post=3748681#3748681