Bonsoir tous,
J'avais mis de côté ce carnet pendant quelques semaines par manque de temps mais me voilà à nouveau au "travail" pour poursuivre le récit du voyage 2010. Et comme promis le temps des villes est terminé, nous attaquons désormais la nature. Belle et immense. C'est un repas de choix ce soir.
J5: Las Vegas - Grand Canyon South Rim, nuit Grand Canyon
Ce matin départ tôt de
Las Vegas. L'idée est de rallier
Grand Canyon rapidement pour pouvoir profiter avant le coucher du soleil des points de vues les plus visités du centre mais aussi de ceux qui sont situés à l'ouest le long de l'Hermit Road. Il me faut une pause Starbucks pour un bon café bien noir, celui que l'on peut désormais facilement trouver aux
USA en lieu et place de leur infecte jus au café... et qui fait grandement du bien!
Sur notre route, rien de plus classique, le barrage d'
Hoover Dam. Nous n'y ferons qu'un arrêt très succinct pour shooter quelques photos. C'est l'occasion pour moi (et maintenant pour vous) de comparer avec l'année dernière l'avancement du pont qui évite de passer sur le barrage. Pas mal l'évolution :
Une pause pour prendre notre courrier en milieu de cambrousse. Le facteur ferait-il l’impasse sur les maisons paumées?
Puis nous arrivons enfin au
grand Canyon après quasiment 5h de route. Avec pour commencer, grande originalité : Yavapai Point. Cela dit je trouve que c’est un excellent début car c’est l’un des spots les plus beaux et l’observatoire permet de recueillir dès l’arrivée des informations intéressantes sur l'histoire géologique du canyon. Comme toujours par contre, en début d'apèrs midi la lumière écrasante n'est pas idéale pour la photo :
Au départ je n’étais pas spécialement enthousiasmé par le fait de retourner au
Grand Canyon. Je m’étais d’ailleurs dit l’année dernière que la fois suivante je descendrai au fond pour mieux appréhender l’immensité du canyon. Mais évidemment, même pour mon second road trip nous n’avons pas pris le temps de descendre 3 jours : cette "promenade" aurait été au détriment de trop d'autres belles choses à découvrir. Pas d'enthousiasme débordant au début donc mais finalement je n’ai absolument pas regretté d’y être repassé (= travail de femme, oups pardon :D).
L’impression était d’ailleurs plus forte encore que l’année précédente, grâce aux jolies ombres dessinées par le ciel nuageux. Là, c'était un réel spectacle!
Avec cette superbe lumière en bout d’Hermits Road :
Je voulais aller shooter le coucher de soleil en revenant sur les spots précédents mais sans trop savoir lequel exactement. Après consultation du père, nous hésitions entre Pima Point, Mohave Point et Hopi Point que nous avions beaucoup aimés lors de l’aller. Puis finalement, pressés par le temps nous avons suivi l’avis du chauffeur entre les deux derniers points que nous pouvions encore atteindre. Et alors je n’en suis pas sûr mais je crois qu’il s’agissait de Mohave Point. Les experts confirmeront (ou pas) avec le détachement du rocher sur la droite assez caractéristique :
Les couleurs sont belles même si nous sommes arrivés un peu tard pour voir les crêtes se faire dévorer par les ombres. Et nous sommes obligés de regarder au loin à droite ! N’est-ce pas là une bonne occasion de râler ? Un peu honteux d’ailleurs cette râlerie vu le cadeau fait par la nature. Et puis demain nous nous rattraperons sur le lever de soleil! Na!
J6: Grand Canyon South Rim - White & Red Canyon, nuit Page
A peine plus de 5h du matin, hé oh debout! « Oui Dad, nous ne sommes pas là pour nous reposer tu sais.». Et trois semaines ce sera le format marathon en plus...
par la suite j’aurai presque plus de mal que lui au final, sûrement lié au fait que je fais toute la route en voiture (c’est moi le chef !) et que je me couche toujours 3h plus tard que lui à glander sur Internet pour trier les photos et préparer le lendemain (c'est moi l'inconscient). Bref, réveil barbare car l’idée est d’observer le lever de soleil à « Yaki Point ». Un point réputé pour être l’un des plus appropriés mais aussi le plus long à atteindre puisque la navette est obligatoire et qu’il faut prendre la première pour ne pas arriver trop tard.
Nous rejoignons le départ de la navette à « Mather Point » et nous sommes tout de même une dizaine de motivés, dont un groupe de japonais surexcités à l’idée d’aller shooter le réveil du monstre. Un réveil que voici face au soleil, photos du père qui a fait des contre jour une sorte de spécialité locale (à son appareil photo essentiellement) :
Ou le réveil agréablement rosé capturé de l’autre côté :
L’attente est en fait assez longue entre l’heure du sunrise et les premières palpitations des crêtes du canyon. Nous sommes gelés malgré les précautions vestimentaires à base d’empilements de pulls et d’autres gants. Mais le spectacle est extra et me fait rapidement oublier le froid, porté par l’appétit de la belle (?) photo depuis un emplacement surélevé squatté dès mon arrivée.
Mon père est semble t’il congelé, je crois d’ailleurs que c’est la seule fois qu’il insistera pour passer plus vite à l’étape suivante... ! :D A mon avis, c’est parce qu’il sait que nous allons bientôt petit-déjeuner ! Nous nous apprêtons à rentrer en navette mais en fait non pas du tout, réchauffés nous décidons de redescendre à « Pipe Creek Vista ». Après coup nous le savons, c’était un arrêt franchement inutile voire débile après avoir vu tout le reste, d’autant plus qu’il nécessite seulement 5min et que la prochaine navette n’est pas pour tout de suite... Cette idée à la noix nous vaudra donc un effort supplémentaire pour rejoindre Mather Point à pied et gagner enfin notre petit déjeuner bien mérité. Oui, nous méritons beaucoup nous. Vive nous.
Le temps est venu de quitter le
Grand Canyon, qui restera un des moments forts du voyage. Nous nous arrêtons encore plusieurs fois le long de la route qui part vers l’est en direction de Page. J’aime cette sensation déjà présente l’année précédente de changement très progressif de paysage pour passer de la "montagne" à des paysages plus arides et surtout plus plats. Le
colorado est désormais juste en dessous de nous.
Nous faisons la pause traditionnelle pour l’achat de bijoux
Navajo, avec sur la droite les capteurs de rêves qui selon la culture amérindienne sont censés empêcher les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Je n'en ai pas acheté, je ne fais que des rêves érotiques.
Il est midi, le temps est venu de partir à la découverte du fameux « White & Red Canyon » que Philippe a remis au goût du jour il y a quelques années sans pour autant fournir d’informations sur son emplacement. Ceci pour éviter que le site soit dégradé et que l’accès soit interdit. La seule information communiquée sur le forum est qu'il se situe en territoire indien. Après une recherche et quelques indices (Sherlock Holmes, petit joueur), j’ai tout de même pu récupérer ces informations avant le départ. Mais évidemment je respecterai à mon tour le fait de ne pas donner son vrai nom et sa localisation.
Pour trouver le canyon j’avais imprimé une sorte de « trajet indien » personnalisé grâce à googlemaps. Trajet assez simple au départ... mais au bout de trois routes il n’y avait plus de correspondance entre la feuille imprimée et la réalité. Allez hop, poubelle le plan.
Heureusement j’avais aussi noté les coordonnées GPS qui nous ont permis de continuer... Non sans peine, car je doute que beaucoup de personnes aient testé autant de routes indiennes avant d’e parvenir jusqu'au site. Mais en fait cette « galère » n’en était pas une, bien au contraire, nous nous sommes éclatés car ça donnait un côté aventure à notre mission du jour. Attention tout de même, normalement ces pistes secondaires sont interdites sans autorisation préalable (et encore) car elles desservent des habitations et les indiens n'ont pas forcément d'excellents rapports avec les blancs qui les ont maltraités autrefois. Nous avons donc fraudé au risque de nous faire attaquer par le dernier des mohicans (blague vaseuse, merci) mais en même temps il fallait bien sortir de ces routes d’une façon ou d’une autre, tant qu'à faire autant viser le White & Red Canyon...
J’en profite pour féliciter « titine », car sans elle nous n’aurions jamais pu arriver aussi rapidement sur le site. Allez, tiens, une série de photos hommage titine pour la peine. Titine possède un mode automatique, elle peut conduire seule :
Titine aime le slickrock :
Titine fait des cascades de ouf :
Avec aussi parfois au milieu de notre "nulle part" quelques formations agréables à l’œil :
C’est après plus d’une heure de pistes de sable que nous arrivons enfin sur le site de « White & Red Canyon ». Nous nous garons assez loin, le paysage laisse à penser que nous sommes au bon endroit : les colorations rouges et blanches sont déjà là, relevées d’une belle touche de vert cuivré :
Je n’ai pas recueilli d’informations précises sur le site du canyon avant le départ (y en a t'il d'ailleurs? J'en doute...). Nous partons donc le long de la falaise colorée à la découverte du canyon au gré du vent et à la recherche du « château », fine formation rocheuse immortalisée en photo par Philippe il y a quelques années sous un ciel d’orage absolument génial.
Nous sommes seuls, le canyon est étonnant, l’ambiance milieu de nulle part est extra, le ciel est d’un bleu parfait. L’endroit est assez magique en fait. Et des photos valent parfois mieux que mon blabla :
Cette photo montre bien la fragilité du canyon, par endroits la roche n’est pas dure, c’est plus une sorte de sable compressé assez friable que nous avons donc évité de fouler tant que possible pour ne pas l’abimer.
On trouve même un menhir déposé par Obélix il y a fort longtemps lorsque les gaulois avaient envahis les territoires indiens :
Le canyon est étendu, les jolies formations se succèdent : Hoodoos, roches striées...
Vilain geste :
Mushrooms façon Goblin Valley mais aux couleurs nettement plus vives :
Un second vilain geste :
Cela fait bien une petite heure que nous parcourons la partie ouest du canyon sans avoir pourtant trouvé le château, et il nous est impossible de contourner car le canyon s’étend vraiment très loin. Je prends donc la décision de passer par-dessus la barrière de roche. Le plus difficile était de trouver un passage pratiquable et qui n’abimerait pas trop la roche, donc là où celle-ci est plus dure. Et nous avons fini par trouver cette ouverture sur la droite où mon père s’arrête pour regarder derrière. La photo donne une bonne idée de la taille du canyon :
De l’autre côté, nous avançons vers la partie est du canyon. Les formations sont toujours aussi intéressantes. Nous sommes toujours seuls dans ce merveilleux paysage, l’impression est géniale :
Quand enfin survient devant nous le « château » :
... gardé par un grand lézard blanc :
... et avec sa tour annexe :
Nous l’avons attendu et bien obtenu... le fait de ne pas arriver dessus directement lors de notre arrivée a vraiment ajouté au plaisir de cette promenade.
Il nous faut désormais partir mais nous n’avons pas vraiment fait attention à l’aller à l’endroit par lequel nous avons « traversé » la barrière rocheuse. Et c’est en plus assez loin de là où nous sommes maintenant. Je finis par trouver un passage suffisamment dur même si la roche autour est quand même très fragile. Nous prenons le maximum de précautions et nous tombons sur ce point surélevé que je trouve particulièrement beau :
De retour de l’autre côté nous pouvons retourner voir titine non sans quelques derniers plaisirs visuels :
Pour information, respectez ce site si vous avez l'occasion d'y passer... car le canyon est bien gardé (vu leur taille, la relève est assurée) :
Mon père garde un souvenir particulièrement fort de cette journée au milieu de nulle part. J'ai moi aussi été enchanté par l'endroit bien que la lumière de journée n'ait pas permis de réaliser des photos aussi extraordinaires que certaines que j'ai croisées. En tout cas merci une fois de plus à toi Philippe de nous avoir incité à trouver cette perle naturelle. C’était notre première étape en dehors des sentiers battus, et l’aventure était au rendez vous aussi bien avec nos galères en voiture que lors de notre marche à l'assaut du chateau. Je le sais déjà, il sera difficile de faire mieux les jours suivants...
La suite ici :
voyageforum.com/...ost=3581284;#3581284