Thibaud cherchant à me narguer avec ses superbes photos d'
Arches NP et de bighorn qui posent pour lui, je me venge avec cette suite de voyage...

J'espère d'ailleurs que ce n'est pas trop "touffu" et que vous ne perdez pas le plaisir de le lire, difficile de livrer les anecdotes en faisant court, surtout quand on voudrait mettre mille photos à chaque site! Allez hop, c'est reparti!
J7: Wahwaeap Hoodoos, “Side Canyon”, Rimrock Hoodoos, Old Paria, nuit Page
Après une grasse matinée, il est 8h15 et nous partons de Page direction la Paria Ranger Station sur la route de Kanab. L’objectif est identique à celui de la veille, obtenir notre précieux sésame pour visiter «
the wave » dans « Coyote Buttes North ». J’ai bon espoir qu’on y parvienne pendant nos trois tentatives mais nous avons rapidement déchanté en arrivant au BLM. Aujourd’hui deux éléments imprévus me font comprendre que nos chances seront minimes :
- Contrairement aux années précédentes, les « récidivistes » de la loterie ne bénéficient plus d’une boule supplémentaire dans l’urne pour récompenser leur volonté/acharnement. Forcément les chances de réussite s’effondrent...
- Et puis hier nous étions 15 groupes donc 15 boules dans l’urne et aujourd’hui nous sommes 23 groupes. Un nombre de prétendants donc encore bien plus élevé que la semaine précédente. J’avais pourtant volontairement visé les tirages moins fréquentés du début de semaine... sauf qu’en fait nous étions dans la période de « Spring Break », l’une des rares périodes de vacances des américains. Le con!
A partir de là, nous assisterons sagement aux loteries suivantes sans trop nous faire d’illusions (je renoncerai même au calcul de probabilité temps réel, c’est pour dire !

). Et comme prévu, nous échouons à nouveau malgré les 5 boules tirées.
J’avais préparé jusque la veille de notre départ de
France et avec l’aide précieuse de Philippe trois journées de "repli" dans cette région de Page qui regorge de beautés naturelles. Des journées globalement très chargées en sites intéressants dans lesquels nous pourrions piocher au gré des envies et du temps restant.
Pour ajouter à la déception de la loterie, nous avons une autre contrainte malheureuse à prendre en compte : le temps va se gâter avec de la pluie prévue dès cet après midi et ceci pendant les deux jours qui arrivent. Dans ces conditions les slots canyon ne sont pas fréquentables à cause des risques de flash flood et certaines routes ne sont pas praticables à cause des risques d’enlisement. En fait c’est le moment du voyage où le beau temps était le plus important... Dommage, il va falloir ruser !
Avec mon père nous décidons de ne pas nous aventurer sur la « House Rock Valley Road » ni sur les parties hautes de la « Cottonwood Canyon Road », de mettre de côté mon envie initiale d'une nuit paumée en camping sauvage à « Alstrom Point »... et nous choisissons d’aller voir les « Wahwaeap Hoodoos » puis d’expérimenter les sites inconnus indiqués par Steeve la veille. Après tout, aller dans ces endroits sans même savoir ce qu’on cherche donne un goût d’aventure plaisant !
Pour rallier les « Wahweap Hoodoos », sur les conseils d’ouestusa.fr et de l’excellent livre « Photographing the Southwest » nous souhaitons prendre une route plus directe que celle indiquée par les rangers. Ceux-ci ne nous l’interdisent pas mais nous font bien comprendre que cette route n’existe plus officiellement et qu’il n’y aurait personne pour nous aider en cas de problème. Oui mais nous n’avons jamais de problèmes nous voyons ! Allez hop, en voiture et en photos parce que la route pour accéder aux Hoodoos est déjà fort belle :
Nous piquons vers l’est sur une plus petite piste et nous notons bien les points kilométriques pour retrouver notre chemin facilement. Toutes les précautions d’usages sont respectées, la piste grossit puis tourne vers la gauche. En face une piste merdique continue tout droit, mais nous continuons logiquement sur la plus grosse piste...
... qui très progressivement se rétrécit. Mais beaucoup. Pas grave, nous nous entêtons, nous avons un 4x4 décapotable oui ou non?! Logique. Sauf que lorsque nous comprenons que nous sommes en fait dans un lit de rivière il est un peu tard...
L’esquive des arbustes pour éviter de rayer la voiture n’est pas très catholique... et je suis bien content que Titine soit un vrai 4x4 pour réussir à gérer un retour à plat puis une marche arrière sur 50m. Marrant comme début de journée... Deux touristes paumés comme deux glands dans un cours d’eau à sec et pas vraiment de Hoodoos à l’horizon.

Nous arriverons finalement au point de départ de la mini randonnée pour les Wahweap Hoodoos. Une petite marche puis nous arrivons devant un cours d’eau/boue.
Nous ne savions pas qu’il y avait un cours d’eau à franchir (non indiqué dans le guide de Photographing the Southwest d’ailleurs) et nous n’avions donc pas vraiment prévu la tenue adaptée au départ de Page le matin. Ca donne des photos comme celles-ci (pardon Dad, je n’ai pas pu résister, tu as vraiment trop la classe) :
On peut dire sans se tromper que cette journée révèle nos grandes qualités d’aventuriers habitués des périples et des randos dans la nature...

Bon et puis c’est pas tout ça mais nous avons quand même fini par voir nos amis les Hoodoos de Wahweap ! Pas vraiment à la meilleure heure, il aurait fallu y aller directement aux premières lueurs du jour, m’enfin c’était agréable quand même hein !
Ces mêmes Hoodoos "attaqués" par des débiles qui marchent à leurs pieds sans précautions particulières et font des photos de groupe stupide « oui vazy c’est marrant, on a 15ans, fais moi une pose devant le grand machin avec un chapeau là ! » :
Ca nous démangeait de leur dire ce que nous en pensions mais je n’avais pas trop envie qu’on passe pour les français casse pied et puis je ne suis pas fan de ce type de « conflit » en vacances, surtout dans un lieu aussi perdu.
Quelques dernières photos de Hoodoos pour la route :
Vous pouvez remarquer qu’il fait encore très beau et que les prévisions météo ne sont pas encore vérifiées...
Sur le chemin du retour, une barre de Hoodoos en préparation pour nos arrières arrière arrière arrière... petits enfants :
Des haltes cactus :
Et à défaut de Bighorn, un cowboy un poil balourd :
Départ pour « Side Canyon », enfin disons que nous partons pour voir un « canyon » dans lequel nous sommes censés trouver des Hoodoos intéressants et qui s’appelle peut être « Side Canyon ».
Pour cela, Steeve m’a donné la veille des indications sur un bout de papier, des distances de mémoire entre les différentes pistes et des informations pour la marche depuis la route. En respectant ses indications le mieux possible, nous passons par ce joli coin habité d’une vache et d’une petite maison en bois fermée. Qui peut bien habiter (parfois) dans ce désert ?
Nous laissons la voiture, marchons les 30min prévues par Steeve et puis nous trouvons ça :
Euh... alors comment dire... A ce niveau de banalité paysagique (nouveau mot), nous nous doutons que quelque chose cloche. Au milieu de notre discussion sur nos histoires de famille... j’émets un « Dis Dad, quoi qu’on fait, dis toutou youtou ou pas? » (Dialecte
Navajo fort connu).
Peu avant d’arriver sur ce site digne des plus beaux joyaux de la planète, nous avions repéré depuis la piste de jolies roches et décidons de nous en rapprocher. Peut-être Steeve s’est il trompé entre la gauche et la droite? Et nous imaginons bien les Hoodoos derrière cette barre rocheuse (dans ces cas là, on y croit toujours !) :
Un coup de jeep titine probablement interdit (oups) pour se rapprocher des roches (on ne le voit pas sur la photo mais il y a bien plusieurs km depuis la piste) et nous obtenons un site sans prétention, avec trois pauvres rochers un peu « Hoodoos » (pour la route) aux jolies couleurs mais pas spécialement palpitants. Peu nous importe, le côté inattendu et l’aspect inhabité de ce lieu nous plaisent bien :
Inhabité à l’exception de ces deux énormes vaches dont je n’oserai pas m’approcher vu leurs airs agressifs... J’ai rarement croisé du bétail aussi peu rassurant.
Endroit fort sympa même si évidemment nous ne sommes toujours pas à l’endroit indiqué... Nous abandonnerons ici ! Alors, même si rien n’est sûr tant que je n’en aurai pas reparlé avec Steeve, après discussion avec Philippe il s’agissait peut être de trouver ce lieu qui a nettement plus de gueule. Et n’en profitez pas pour vous perdre sur ses photos magiques, je vous ai à l’œil, mon récit de la journée n’est pas terminé!
www.phschuler.com/...amp;%20badlands.html
Si vous le voulez bien, on continue... Après cet échec, nous décidons de tenter le second site indiqué par Steeve la veille. Oui on y croit dans la famille. Je comprendrai plus tard que ce second site, il s’agit tout simplement des Rimrock Hoodoos déjà évoqués sur ce forum ou sur ouestusa et que je n’avais pas spécialement prévu d’aller voir

Steeve nous a indiqué un chemin par le haut si bien qu’on ne voit absolument rien d’un quelconque canyon avant de se trouver en bord de falaise. Nous sommes dans une prairie façon grand ouest, la voiture est garée tout au loin là bas :
J’avais en plus mal interprété l’angle de notre « chemin » à pied par rapport à l’axe de la route, et nous ne trouverons donc jamais par où descendre pour s’approcher des Hoodoos. Tant qu’à faire autant foirer toutes nos tentatives de la journée, non ?
Cela dit, nous nous « consolons » avec cette très belle vue des Rimrocks :
Et les Hoodoos sont bien là, par exemple à gauche... mais pas très impressionnants vu d’ici avec cette lumière encore forte :
Retour en voiture, je voudrais terminer cette journée de tous les « échecs » par un facile « Old Paria » au sunset. Le temps est toujours aussi agréable... Même si la pluie était annoncée essentiellement au dessus des massifs qui entourent la « Rock House Valley Road », nous ne sommes qu’à 15km de là. On peut raisonnablement conclure que la météo aux
USA c’est un peu comme en
France 
Et voilà donc quelques photos de « Old Paria » qui a servi de décor à de nombreux films tant ses
badlands sont merveilleusement colorés :
Est-il vraiment utile de vous raconter notre dernier raté de la journée ? Le fait de n’avoir jamais pu trouver les maisons en bois d’Old Paria ? Ces belles maisons en bois reconstituées après l’incendie qui les avait détruites il y a quelques années? Elles sont de l’autre côté de la rivière mais où ? Tout doit être expliqué sur le forum et sur Internet, mais jamais je n’aurais pensé difficile de les trouver...
Ce soir nous ne nous entêterons pas, le soleil se couche et la journée a été bien longue... Une journée vraiment très sympa malgré nos péripéties.... ne pas savoir où nous allions nous a bien amusés et puis ces paysages sont tellement grands et beaux un peu partout qu’on aura trouvé assez pour s’émerveiller.
La suite se trouve ici :
voyageforum.com/...0156;live=1;#3590156