J6: Paw Hole, Coyotes Buttes South, White Pocket, nuit Page
Cette nuit nous dormions chez Bob, dans son Bashful’s Motel composé de 5 ou 6 petits appartements avec une déco kitsch et probablement pas refaits depuis près de 20ans. Mais l’avantage c’est que les appartements sont grands : deux chambres avec queen bed, un grand salon, une cuisine ouverte. Et ceci à un prix mini, 45$ la nuit. Le moins cher que j’ai croisé dans mes voyages dans le grand ouest.
Nous avions eu du mal à trouver Bob pour le check-in, il était occupé à descendre quelques bières (son activité fétiche semble-t-il... passé 21h il est toujours touchant et adorable mais plus très loquace) dans l’un de ses appartements occupé par des amis. Nous avions réservé là bas 1 nuit, puis une nuit à Paria Outpost puis trois autre nuits à nouveau chez Bob. De quoi éviter de trop changer d’hôtel et de ne faire que courir (sisi c’est vrai!).
Réveil vers 6h30 car nous devons nous rendre à la loterie de 9h pour Coyotes Buttes North (qui comprend la fameuse «
the wave ») et parce qu’il y a un décalage d’une heure entre Page et la Paria Ranger Station où a lieu la loterie. C’est la première fois que nous nous rendons à ce BLM, nous préférons donc taper large malgré le besoin de repos.
Un petit aparté, pour que ce carnet soit aussi utile pour les futurs voyageurs : pour comprendre les décalages horaires de la région. C’est très simple, et comme je suis vraiment sympa je vous explique tout ça clairement. Lorsqu’on dort à Page en basse saison, il faut rajouter 1h pour obtenir l’heure de Kanab avant la pleine lune, car Kanab n’est pas situé en
Arizona mais en
Utah (près de la frontière sud de l’un des deux états pour ceux qui aiment les précisions). Sachant que Page est une ville à moitié en territoire indien, elle n’observe pas les heures d’été (les indiens sont éparpillés sur plusieurs états, ce qui leur permet de ne pas changer leurs plumes lorsqu’ils vont dans le tipi de leurs amis indiens situés de l’autre côté de la frontière de l’état). Et donc on se retrouve ici aussi sur le même fuseau horaire que Kanab. Mais attention ce n’est pas si simple, si on est en haute saison c’est différent car l’
Arizona a tendance à envier l’heure de l’
Utah (selon un historien local, c’est une sorte d’héritage d’anciennes tensions entre des Navajos et des Cheyennes). Par ailleurs, le sheriff est fan de foot américain et il souhaite voir les matchs à la même heure que les Californiens (sauf les enfants qui doivent se coucher tôt et pour qui l’heure d’hiver serait sûrement plus adaptée). C’est assez logique quand on y réfléchit bien, le sheriff ne souhaite pas connaître le résultat du match avant que celui-ci soit terminé. Pour conserver le suspense. Au début j’ai failli me faire avoir parce qu’en
Utah les habitants (surtout les indiens) n’aiment pas se lever alors qu’il fait encore nuit, surtout lorsqu’ils sont fatigués. Et certains disent (ne les croyez pas, c’est un mensonge) qu’ils respectent l’heure d’été en hiver et l’heure d’hiver en été. Et ça, c’est illogique (on me la fait pas à moi). Enfin, une chose est sûre, lorsqu’il est 9h à la Paria Contact Station, la loterie pour «
the wave » commence... et les cœurs palpitent dans l’espoir d’obtenir le précieux sésame (pour faire simple, ce sésame n’est pas valable tout de suite mais uniquement le lendemain). Ca c'est logique par contre.

J’avais expliqué à mon père cette histoire de décalage horaire, il avait tout compris du premier coup. C’est qu’on n’est pas cons dans la famille vous savez. Je lui avais aussi dit pour la loterie, nous aurions la possibilité de la tenter trois matins de suite et le programme du voyage avait en bonne partie été préparé autour de ces tentatives d'accéder à ce lieu que je voulais tant découvrir. Cette phrase est un test pour voir si vous n’avez pas encore zappé jusque la première photo, bande de fainéants! Et donc nous voilà pour la première fois à la terrible épreuve du tirage au sort. Nous sommes accueillis par ce panneau pas trop décourageant à première vue :
Seulement une quarantaine de personnes en moyenne, donc en gros une douzaine de boules avec en moyenne dans les 3 boules à tirer pour délivrer les 10 permis journaliers. Vous suivez? En bon mathématicien qui aime faire des calculs parce qu’il trouve ça très amusant, j’avais fait quelques probabilités avant le départ pour savoir si on pouvait espérer être des serial winners. Et oui mais oui bien sûr, j’y croyais fermement, d’autant plus que normalement les chances augmentent chaque jour puisqu’on bénéficie d’une boule de plus pour récompenser l’acharnement qui force le réveil tôt tous les matins... Ceci est donc l’épisode pétage de crâne du carnet de voyage. Oups.
Bref, le tirage au sort commence, il y a 15 boules dans l'engin de fer aujourd’hui. Honnête. Mais malgré 4 tirages nous ne sommes pas parmi les heureux élus. Snif. La gentille famille française qui vient du nord des
USA et que nous avons croisée à notre arrivée sera de la fête le lendemain, tant mieux pour eux ! Et ce n’est pas bien grave car nous reviendrons plus forts demain...
Nous ne devons pas trainer car nous avons rendez vous juste à côté avec l’outfitter "Paria Outpost". Il est tenu par les Dodsons à qui j’ai fait appel sur les conseils de plusieurs sur ce forum pour partir à la découverte de Coyotes Buttes South (CBS). J’avais obtenu par chance les deux derniers permis CBS sur Internet quelques semaines avant notre voyage.
Les Dodsons sont calmes, timides mais charmants. Un couple de voyageurs nous accompagnera, et par chance ces deux américains étaient adorables et très bon esprit. De quoi profiter de cette journée que j’attends en gros depuis 1 an et mon voyage de 2009.
Steeve Dodson enfourche son gros 4x4 et nous voilà partis pour une bonne heure de piste rocailleuse puis sablonneuse pour arriver à « Paw Hole ». Cet arrêt sera limité par Steeve à 30min, il veut nous laisser plus de temps sur les sites suivants qui sont plus spectaculaires.
Ce site n’est en effet pas aussi spectaculaire que les autres de la journée mais il est tout de même très agréable, nous n'allons pas faire la fine bouche dès le réveil. Nous sommes français mais quand même. Notre ciel est d’un bleu total, le soleil tape déjà sauvagement. La pluie de la veille a créé des petites mares d’eau au pied des roches rouges, laissant un paysage propice à la photo malgré la lumière trop directe du soleil.
Et enfin cette photo que j’aime particulièrement :
Il est midi lorsque nous quittons « Paw Hole » pour rejoindre Coyote Buttes South. Steeve nous a déjà raconté à mon père et moi chacun notre tour les mêmes histoires sur les Mormons qui ont trop d’influence à son goût dans la région. Il faut dire qu’avec son look et son style de vie baba cool, nous ne sommes pas très étonnés qu’il n’ait pas d’affinités pour ces gens là avec leurs règles strictes de vie.
Nous arrivons enfin à Coyote Buttes South, avec le panneau qui marque l’entrée de la zone protégée :
Nous resterons près de 3h sur le site de CBS, Steeve nous guidant à un rythme ni trop rapide ni trop lent à travers les roches colorées. Il connait très bien le lieu si bien que son trajet semble totalement prédéfini pour passer à tous les endroits dignes d'intérêt. Sympa d'un côté mais pas très "aventure" par contre. Je lui ai demandé s’il n’était pas saoulé à force de faire cette même boucle sur le site, il m’a répondu qu’il aimait toujours partager ce lieu avec ses « invités » et qu’il préférait nettement ça à l’organisation du BBQ et la cuisine le soir... étonnant non ?!
Il m’a été très difficile de trier les photos de CBS tant ce site m’a enjoué. Niveau photo on sent des possibilités infinies, les roches ont des teintes incroyables allant du jaune à l’orange en passant par le rose. Même avec la lumière très vive ces couleurs ressortent et sont étonnantes. J’ai envié mon père quand il m’a montré le rendu visuel avec ses lunettes de soleil qui filtrent la lumière, c’était tout juste génial. Magique. Et en plus des couleurs, les roches prennent des formes étonnantes, elles sont striées, découpées, en vagues...
Voilà une « sélection » donc, même si les couleurs sont un peu pâles globalement, la faute à l’heure de la visite du site en bonne partie. Il en reste encore beaucoup mais je n’ai pas su en supprimer plus... Vous allez donc subir une attaque de CBS à partir de la ligne d’en dessous.
L’ « amphithéâtre » par lequel nous arrivons sur le site...
- Dad : « Etonnant comme l’érosion agit à différents rythmes et peut, sur plusieurs dizaines de millions d'années, araser des montagnes, creuser des vallées, faire reculer des falaises. Avec des roches aux contours si variées à aussi peu de distance les unes des autres. C’est un mélange de roches tendres et de roches dures qui crée cette sensation de chaos géologique intense. »
- Steeve : « C’est parce que nous avons chassé les Mormons loin d’ici. Ils ne sont capables que d’entretenir des plaines plates et sans intérêt. »
Le corbeau sur son rocher perché tenait dans son bec un fromage (un camembert que nous retrouverons d’ailleurs à « Yellow Rock » quelques jours plus tard).
Des cônes ou autres teepees :
Il est pas beau assis à côté d’un chapeau géant le Dad ?
Des « stries au lézard » :
Des « labyrinthes de végétaux vivants » dont j’ai zappé le nom... mais chaque panneau de la région vous rappelle qu’il ne faut pas marcher dessus parce qu’ils permettent le développement de la flore.
Des stries tout court :
Zooooooooooooooom :
En jaune pour changer :
Le célèbre rocher bicolore :
Des vagues moins grandes qu’à «
the wave » mais franchement superbes, Steeve nous dira même préférer ce site à celui de CBN...
Une session Orangée obtenue grâce à une petite grimpette :
Ce rocher que j’aime beaucoup :
Avec une « mise en situation » et une vue de haut :
L’autre célèbre rocher, la tour de contrôle :
Et quelques jolis bonus pour terminer :
Oui, en bas à droite c’est Steeve et son sac à dos bleu. Ca donne une idée de la taille des rochers...
Il est près de 15h30, le temps d’une pause pique-nique préparée par Mme Dodson et de quelques boissons fraîches. Simple mais requinquant et nécessaire pour repartir vers le dernier site de la journée, « Whitepocket ». L’accès en piste sablonneuse n’est pas évident, je ne regrette pas d’avoir fait appel à Pari Outpost pour ce premier passage à Coyote Buttes, il faut bien maitriser son 4x4 et qu’il ait assez de puissance pour ne pas rester embourbé, l’aventure et le risque ce sera pour une prochaine fois.
L’ambiance de Whitepocket est différente, les roches alternent entre les blancs, les crèmes et autres roses plus pâles... qui ont remplacé les jaunes et oranges de CBS. L’endroit est lunaire, il semble libre de toute vie. Nous y resteront 1h30 toujours avec Steeve aux commandes même si le site renferme moins de diversité et est moins étendu.
Des Teepees façon Whitepocket :
Ce joli reflet dans l’eau :
Puis les derniers regards avant de quitter cette dernière beauté naturelle sur une zone particulièrement torturée. Je resterai le dernier pour shooter encore et partout, les autres sont déjà sur le chemin du 4x4, la journée a été très remplie et Steeve souhaite rentrer via les pistes de sable avant que la nuit ne tombe...
Sur le chemin du retour à Paria Outpost, deux girafes et un clin d’œil de la lune, la journée semble se terminer sagement sur les terres de l’ouest :
Arrivés à la Paria Outpost des Dodsons, une petite déception tout de même...
Après cette grosse journée je me faisais un plaisir à l’idée de m’agresser l’estomac avec un bon gros BBQ. Le père était plus que partant également. Une énoooooorme côte de boeuf svp! Nous devions aussi dormir sur place en plantant notre tente (par souci d’économies je n’avais pas réservé la chambre ce soir là). Sauf que voilà, Steeve ne m’avait pas compris, le BBQ n’était pas d’actualité car la cuisine n’avait pas encore été relancée (on était là fin Mars, avant le début de la haute saison) et planter la tente là-bas ne nous a pas emballés. Avant de partir j'ai posé quelques questions à Steeve sur des sites peu connus à faire dans la région, je cherchais notamment un panel de Petroglyphs vu sur le site de Philippe, "the Maze". Même crevé il me donnera gentiment les informations pour y accéder, il m’indiquera aussi d’autres endroits que je n’avais pas identifiés. Je ne sais même pas de quoi il s’agit mais pourquoi pas improviser les jours suivants, nous verrons bien !
De retour à Page nous obtenons par chance une chambre chez Bob, la dernière. Elle a d’ailleurs failli nous passer sous le nez à cause d’un couple arrivé juste après nous et posté directement dans la cahutte de Bob. Heureusement nous l’avons trouvé les premiers, ce doit être une sorte de privilège aux « habitués » des lieux qui savent bien que Bob n’est pas dans sa cahutte mais en train de boire des bières un peu derrière. Héhé. Une bien belle journée!
La suite du carnet ici :
voyageforum.com/...ost=3588990;#3588990