États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Porette · 12 mars 2011 à 15:10 27 messages · 9 participants · 3 124 affichages | | | | 12 mars 2011 à 15:10 États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager bonjour, je viens de réserver ma voiture pour mon circuit fin mai, départ de vegas. j'ai réservé chez avis, ou ils m'ont stipulés que le permis de conduire internationnal était maintenant obligatoire aux états unis. un peu surprise, je lui répond que c la premiere fois que l'on me le demande, apparemment c nouveau. j'ai donc été a ma commune (mairie en france)chercher le fameux permis de conduire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Porette · 12 mars 2011 à 16:03 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Salut,
vieille discussion récurente qui se finit toujours par " de toutes façons le permis international est gratuit " alors autant le prendre  Ceci dit, as tu des références officielles US ?? | | | À: LeTigre · 12 mars 2011 à 19:53 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 2 319 affichages · Partager hello,
le permis international est gratuit en France ! en Belgique, c'est 22€ (se mouche pas du coude ici  )...
à ceux qui l'ont fait faire en France : est il délivré tout de suite ? (si bien sûr on a les papiers nécessaires + photos)
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 12 mars 2011 à 19:57 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager Commme ca me stress d'avoir des contacts avec l'administration  , on le demande par courrier à la prefecture et ca revient par retour... | | | À: Vnoa · 12 mars 2011 à 19:58 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Bonjour Val,
à ceux qui l'ont fait faire en France : est il délivré tout de suite ? (si bien sûr on a les papiers nécessaires + photos)
Oui, en tout cas ici, dans une sous-préfecture d'Ile-de- France. En province, je ne sais pas ! Il faut tout de même s'armer d'un peu de patience car il faut faire la queue ! 
A+
Christine | | | À: LeTigre · 12 mars 2011 à 19:59 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager hello,
ouais mais y'a un papelard à remplir et je ne l'ai pas sous la main (pas vu non plus sur le site de l'administration mais je n'ai pas cherché à fond non plus), donc quitte à se déplacer si ça pouvait être fait sur place 
@++ Vnoa | | | À: Vnoa · 12 mars 2011 à 20:07 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager De tête on a demandé par lettre simple, en envoyant 2 photos, une photocopie du permis, une photocop' de pièce d'identité, une envelloppe timbré/adressépour le retour et ça l'a fait... | | | À: Porette · 13 mars 2011 à 3:06 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager J'ai loué une voiture en Californie le mois dernier et le permis international (qui, je le rappelle, n'est pas un permis!) ne m'a jamais été demandé par Alamo.
Cessez de stresser pour ça, il n'y a aucune compagnie qui refusera sur place de vous louer un véhicule et qui vous laissera aller vers leurs concurrents! | | | À: Vnoa · 13 mars 2011 à 3:45 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 270 affichages · Partager tu as de la chance Vnoa  , a Dison du coté de verviers, et comme nous allons conduire tous les deux,31 euros par personnes. Bon, si a ma location on ne me le demande pas, eh bien tant pis, que voulez vous que je dise. Je reste positive, voila trois mois que je suis dans mes préparations, je ne vais pas me prendre la tete pour un permis de conduire.J'étais tres etonnée quand le gars de chez avis m'a dit obligatoire, et c'est nouveau. | | | À: LeTigre · 13 mars 2011 à 3:50 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager Ceci dit, as tu des références officielles US ??
salut le tigre, non rien de concret, la parole du type au telephone qui ne veut absolument rien dire | | | À: Porette · 13 mars 2011 à 9:09 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 200 affichages · Partager hello,
ouais enfin à 22€ par personne aussi à la Commune d'où je vis, je trouve ça un peu too much... alors que le même truc est gratuit en France... je ne vais pas réfléchir longtemps sur où je vais aller nous faire faire le permis international !  (qui effectivement ne nous a jamais été demandé jusqu'à présent aux USA; notre dernière location (chez Avis) datant de novembre 2010, mais bon si on tombe sur qq'un qui a envie de faire du zèle, au moins on sera prêt !  )
@+ Vnoa | | | À: Porette · 13 mars 2011 à 10:52 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager hi
A chaque fois que j'ai présenté mon permis international (5 locations de voiture, banques) on m'a dit "pas celui-là, le vrai !"
Sur le site de l'ambassade, il est bien précisé qu'il n'est pas obligatoire et j'avais même posé la question directement il y a 2 ans lors d'une de ces discussions récurrentes sur VF
Bern | | | À: Zitounet · 13 mars 2011 à 11:39 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 173 affichages · Partager j'avais même posé la question directement il y a 2 ans lors d'une de ces discussions récurrentes sur VF
Ouais mais comme c'est gratuit, ca coute rien (  ) de l'avoir quand même !    | | | À: LeTigre · 13 mars 2011 à 11:52 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 166 affichages · Partager Hi Tigrou
mais la question initiale vient de Liège, si je me souviens bien, c'est en Belgiqueet à ce que dit Vnoa, ce n'est pas gratuit chez nos voisins et amis belges Ils n'ont pas de gouvernement, mais ça n'empêche pas l'administration de rentrer de l'argent
Bern | | | À: Zitounet · 13 mars 2011 à 12:20 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 161 affichages · Partager hello,
hé oui, c'est payant ici (et cher ! et les prix varient en fonction de la Commune !)... bon l'avantage, c'est qu'on peut y aller avec son permis français (modèle européen) et un poil moins de paperasserie (2 photographies, le permis national en cours de validité, un justificatif d'identité) qu'en France (où il est demandé le formulaire rempli de demande de délivrance du permis de conduire international, 2 photographies, le permis national en cours de validité, un justificatif d'identité, un justificatif de domicile peut également être réclamé)... mais bon, on refuse de payer 44€ pour un truc à validité limitée... on ira sans doute les faire en France (mais va falloir faire de la paperasse !)...
dans la série "ici ils abusent un peu à la Commune (Mairie)" : ça coute 5 € de faire certifier conforme un document !!!! pour un coup de tampon ! quand j'ai dû faire certifier conforme mes diplômes et autres papelards (c'était exigé par mon employeur !), ça m'avait coûté un peu cher cette petite plaisanterie (à l'époque en France, ce n'était plus possible (enfin on m'avait dit niet), à présent ça l'est à nouveau si on demande cela pour l'étranger apparemment)...
et oui en Belgique, pas de gouvernement, mais faut pas s'inquiéter, l'argent rentre toujours dans les caisses ! 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 13 mars 2011 à 13:16 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager le formulaire rempli de demande de délivrance du permis de conduire international,
(Nefer te fais pas mal, je vais le faire moi même comme un grand, pis l'autoflagellation c'est toujours plus jouissif que quand c'est un autre qui te tape dessus.)
Donc dans un grand mouvement de simplification des démarche administratives, (si si si c'est annoncé par chaque gouvernement depuis 30 ans) il semble bien que le gouvernement actuel, qui n'a surement pas de choses importantes à s'occupper à rajouté un nouveau formulaire puisque après vérification, la dernière fois que nous avons fait renouveller nos permis internationaux, on n'a pas rempli de formulaires mais, comme je le disais hier, envoyé une simple demande manuscrite... 
En plus, c'est là ou tout ceux qui aiment bien taper sur la france vont avoir un petit moment de plaisir foudroyant, c'est quand on regarde sur le site du gouvernement on lit :
Comment l'obtenir ? Pour obtenir un permis international, vous devez vous adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile et vous devez présenter :
- le formulaire rempli de demande de délivrance du permis de conduire international. Ce formulaire est disponible en préfecture,
Il est donc clairement écrit que le formulaire n'est dispo qu'en prefecture... c'est vrai que télécharger un formulaire sur le net c'est trop techniquement compliqué... mais ou ça devient vraiment... " fun " (???) c'est si on continue à lire :
La démarche peut également être faite par correspondance,
C'est cool...
c'est-à-dire par courrier simple ou recommandé comprenant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception,
Oui, par correspondance quoi...
accompagnée de la liasse fournie par la Poste libellée aux nom, prénom et adresse du demandeur.
Ok
Dans ce cas, il convient de joindre à sa demande, une photocopie des documents demandés (dont le permis) et non l'original.
Ahhhhhhhhhhhh okkkkkkkkkk !
Donc j'explique : vous allez en prefecture, vous demander le formulaire (en priant pour qu'il l'ai / que la personne sache ce que c'est / que la personne sache ou c'est rangé) après vous rentrez chez vous et vous faites des photocopies pour faire la demande par courrier...
OUI JE SAIS des esprits tordus et non - français pourrait demander pourquoi, puisqu'il semble qu'il soit de toute façon indispensable de se rendre en prefecture, on ne ferait pas l'intégralité de la demande lors de ce passage en prefecture... A tout ceux là je répondrais " Beaucoup trop simple " !!! | | | À: LeTigre · 13 mars 2011 à 13:24 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager oui j'adore la logique  !
on peut trouver le formulaire de demande de permis en ligne mais pas celui pour le permis international !
@ Le Tigre : ta dernière demande étant un renouvellement, peut être que la simple demande suffisait ?
@+ bon dimanche Vnoa | | | À: LeTigre · 13 mars 2011 à 14:11 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 119 affichages · Partager salut LeTigroo,
A tout ceux là je répondrais " Beaucoup trop simple " !!!
ben oui, un permis internationnal...ça se mérite... 
Donc j'explique : vous allez en prefecture, vous demander le formulaire (en priant pour qu'il l'ai / que la personne sache ce que c'est / que la personne sache ou c'est rangé) après vous rentrez chez vous et vous faites des photocopies pour faire la demande par courrier...
là.. c'est dans le meilleur des cas..  Tu as aussi le cas où: le service est fermé exceptionnellement :
- pour restructuration du service
- personnel en grève, parce que la pendule fournie par l'administration retarde d'une minute chaque heure
- personnel est en pause (café ou pipi) ou les deux en même temps;
- personnel de nouveau en grève parce que la machine à café en panne
- personnel est en stage, dans ce cas là il est remplacé par un stagiaire qui ne sais pas de quoi tu parles, donc il te dira de revenir quand le titulaire sera présent.
- personnel malade, dans ce cas le stagiaire est malade aussi car il attrapé le même virus que le titulaire.. dans ce cas là, on ferme la préfecture par précaution.
- personnel en grève car on a pas remplacé le stagiaire malade.
- personnel est présent, mais il y a une panne informatique parce qu'on modernise le réseau informatique
- personnel en grève parce qu'on a remplacé la pendule qui retardait mais la nouvelle pendule n'est pas conforme aux normes. Elle fait mal aux yeux !
bref pas facile d'avoir un permis internationnal, il faudrait s'y prendre au moins 2 ans à l'avance, mais le temps de l'avoir.. il sera périmé 
@+ le spartiate | | | À: Vnoa · 13 mars 2011 à 17:11 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager @ Le Tigre : ta dernière demande étant un renouvellement, peut être que la simple demande suffisait ?
C'était effectivement un renouvellement, je m'a donc dit la même chose que toi, jusqu'a ce que je lise :
Renouvellement Pour un renouvellement suite à péremption, perte, vol ou détérioration, il faut produire les mêmes pièces que pour la première demande, accompagnées, le cas échéant, d'une déclaration de perte ou de vol.
donc, faut aussi ce formulaire à la...  | | | À: LeSpartiate · 13 mars 2011 à 17:24 Re: États-Unis: permis internationnal obligatoire pour louer une voiture chez Avis? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |