ClodeParis · 20 mai 2008 à 19:04 28 messages · 9 participants · 8 151 affichages | | | | 20 mai 2008 à 19:04 Pistes de l' Ouest américain accessibles avec un SUV? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 202 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans un moins d'un mois pour mon 2ième voyage dans l' ouest américain. Après avoir effectué en septembre dernier la traditionnelle grande boucle via SF - yosemite- grand canyon et monument valley et los angeles entre autres... je me concentre cette fois ci sur quelques parties de l' arizona ( tucson, sedona, page) et de l' utah (capitole reef, escalante, arches et canyonlands).
J'ai loué un suv chevrolet equinox (nous sommes 2 filles à voyager) mais malgrè mes nombreuses visites sur le forum et la précieuse aide du site de philippe et thierry (ouest usa), j'aurais besoin de quelques conseils sur les pistes pratiquables avec ce type de voiture. Je ne suis pas une pro de la voiture, un mécanicienne nulle, mais j'ai envie d'aventure (!!!) Est il possible d'emprunter la notom road à partir de strik valley over look (bifurcation de la burr trail) jusqu'au visitor center de capitol reefj'adorerais faire cathedral valley avec une nuit au camping (dans le sens caineville - river ford cela à l'air mieux pour les couleurs) mais je me demande si cela est raisonable avec un chevrolet equinox, même si en juin la piste devrait être encore potable. enfin je me pose encore la question pour shaiffer trail et potash road, je lis des infos contradictoires sur les voitures pouvant passer ces pistes. sinon est il possible de n'emprunter que la potash road et rejoindre le visitor center de dead hore point?
Merci de vos précieuses réponses qui pourront nous permettre de partir le coeur plus léger ! | | | Bonjour,
Déjà tu dois te souvenir que tu ne seras plus assurée en dehors des "routes pavées" et donc assumer ce risque en pleine conscience.
La Chevrolet Equinox est un SUV confortable mais pas "au top" sur les pistes un peu difficiles d'autant que ce n'est qu'un AWD (c'est le SUV qui décide quand passer en 4x4 automatique). Si cela devrait suffire par temps sec pour descendre les switchbacks de la Burr trail (mais pas forcément pour faire le bout de piste qui mène au trailhead de Strike valley overlook) et remonter la Notom road jusqu'à la Hwy 24, cela risque d'être un peu juste pour la piste de Cathedral valley et le passage du gué (tout dépend des conditions, dans votre cas il faut commencer par le gué et ne pas finir par lui et risquer de ne pas le passer) et peut être pour la descente de Shafer trail qui est impressionnante par endroits (pour la suite sur Potash road jusqu'à ce qu'elle devienne goudronnée cela devrait aller).
Mais il faut savoir que chez grands loueurs la Chevrolet Equinox est dans la même catégorie que la Jeep Liberty et si vous pouvez disposer de ce modèle, vous aurez là un bon SUV 4x4 assez court qui devrait être nettement plus à l'aise sur les pistes citées ci-dessus (et les autres).
Philippe | | | Merci Philippe pour ta réponse.
Si j'assume le fait de faire des pistes sans être assurée, je ne veux pas me mettre dans des situations dans lesquelles je pourrais avoir de réels ennuis. Même si vos photos m'ont donné très envie de faire cathedral valley, je pense qu'aux vues de tes remarques il est plus sage que nous renoncions à celle ci, en tout cas si nous obtenons une chevrolet equinox au moment de récupérer la voiture (à phoenix), avec un peu de chance nous aurons une jeep liberty!! Il faut que je prévois un itinéraire bis pour envisager les 2 solutions.
Sais tu si nous pouvons emprunter la potash road et rejoindre une route goudronnée sans passer par la Shafer trail tout en évitant un aller retour sur la potash road?
Encore une petite question à quel endroit peut on demander l'état de la burr trail (partie non goudronnée) et surtout de la notom road avant de l'emprunter ( boulder???) | | | Quel que soit ton véhicule (même si c'est une Equinox, qui peut aussi convenir si la piste vient d'être resurfacée), le mieux est de demander :
- aux rangers de Anasazi SP à Boulder ou Capitol Reef NP pour la fin de Burr Trail + Notom Rd
- aux rangers de Canyonlands Island in the Sky ou au Visitor Center de Moab pour Potash Road / Shaffer trail. Il n'y a pas de route goudronnée pour aller remonter sur la mesa de Island in the Sky à partir de la Potash Road, il faur refaire la Potash Rd dans l'autre sens.
Philippe | | | Ok, merci pour les infos c'est vraiment sympa  ! car c'est vraiement dur de savoir ce qu'il est possible de faire quand on y connait rien aux voitures!!
J'aurais du mettre un peu plus d'argent et louer un vrai 4*4, je le saurais...
Merci encore.
Chloé | | | Comme vous n'êtes que 2, si vous avez une Jeep Liberty ce sera parfait (demandez la au desk du loueur et encore mieux allez voir avant s'il y en a une sur son parking et relevez son numéro d'immatriculation pour la demander, mais ne dites pas que c'est pour faire du 4x4 "interdit" mais que de conduire une vraie Jeep est un de vos rêves d'européenne). Et dans la même catégorie il peut aussi y avoir d'autres modèles que l'Equinox (qui n'est pas si mal !) comme le Toyota Rav4 (4 portes) par exemple.
Philippe | | | C'est une bonne idée, je pense qu'on va essayer la stratégie du rêve américain de la jeep!!! Et compter sur le capital sympathie du loueur... mais j'ai toujours l'impression qu'ils vont être moins sympa dans un aéroport qu'ailleurs...
J'étais entrain d'étudier des remaniements sur mon itinéraire...et je me posais des questions sur coyottes buth north. Je n'ai pas pu participer à la lotterie sur internet et ils indiquent que le nombre de places est atteint. Penses tu que cela soit la peine que j'aille à la paria station (vendredi 20 juin) pour essayer d'obtenir un walk in permit pour le lendemain (un samedi!!) ou cela parait peine perdue étant donné la saison et le jour (bashful bob est déjà complet ainsi que les motels aux alentours, j'ai réservé chez page boy motel!).
chloé | | | En utilisant le moteur de recherche du site par genre et en choissant piste, tu auras quelques pistes avec la difficulté de chacune
www.ouestusa.fr/...tes/listesfiltre.htm
Il faut savoir que tu réserve un segment de véhicule mais pas un modèle de véhicule en particulier. Donc tu peux avoir réservé un chevrolet equinox et te retrouver avec un toyota highlander ou un dodge nitro. Mais en général, si un loueur t'annonce un véhicule d'une marque GM, tu as toutes les chances de rester dans une marque GM donc peu de chance d'avoir un véhicule du groupe chrysler (dont jeep fait partie) | | | J'ai déjà parcouru "ouestusa " de haut en long et en profite pour vous féliciter toi et Philippe pour ce merveilleux site qui m'a permis d'organiser mes deux voyages dans l'ouest.
Mais j'ai trop longtemps hésité sur cette question de voiture (jonglant entre prix et envie de faire de la piste) et n' y connaisant pas grand chose je n'ai pas fait le meilleur choix. Je tenterai ce que je peux avec le loueur en arrivant. J'ai commencé a regarder tout ce que je peux faire pour "compenser" cathedral valley  : goblin valley, crystal geyser, peut être une ballade à cheval à boulder...
Chloé | | | Le Chevrolet Equinox est dans la catégorie Intermediate (ou mid) SUV (comme la Jeep Liberty) tandis que le Dodge Nitro et le Toyota Highlander sont dans la catégorie supérieure des Standard SUV comme le Chevrolet Trailblazer.
Les marques de voiture d'une catégorie d'un loueur donné dépendent beaucoup du lieu de location et des accords locaux avec les constructeurs : par exemple, chez Alamo dans la catégorie Standard Trailblazer il y a essentiellement des Chevrolet Trailblazer à Salt Lake City, des Nissan Xterra à Phoenix, très peu des 2 précédents à Los Angeles mais plutôt des SUV des villes non 4WD (un seul Trailblazer sur le parking en début mai pour Kashtin, les 2 fois où elle y a été suite à un problème). Malgré cela, j'ai réussi à avoir 3 fois une Jeep Grand Cherokkee chez Alamo, mais en l'ayant repérée préalablement sur le parking et en devant la négocier au desk.
Philippe | | | À: Sedonax · 21 mai 2008 à 12:01 Re: Pistes de l' Ouest américain accessibles avec un SUV? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 5 661 affichages · Partager bonjour
je me pose exactement les mêmes questions concernant l'accès à certaines pistes... mais comme tenu de la consommation d'un tel engin et du peu de pistes que nous allons emprunter, je me demandais s'il était possible dans région de moab, de page ou de torrey de louer un 4x4 pour 1 jour ou 2 ??? | | | Il est effectivement possible de louer un 4x4 à la journée dans chacune de ces 3 villes : à Moab il y a plusieurs loueurs faciles à trouver comme celui ci parmi d'autres, à Page il y a celui ci et à Torrey celui-là .
Philippe | | | Que de voitures et de possibilités! Pour résumé dans la même catégorie que la chevrolet equinox je peux tenter d'obtenir auprès d'un loueur une jeep liberty qui me permettrait de faire sans problème cathedral valley et shaifer trail. Si ce n'est pas posssible de changer chez alamo, alors il faut que je demande au rangers quelle est l'état de la piste de cathedral valley et s'ils pensent envisageable de la parcourir avec un simple suv.... J'ai quand même l'impression que les rangers sont d'un naturel très optimiste sur la possibilité d'emprunter les pistes, non (sur les site internet ils n'allertent pas franchement sue les difficultés de la piste de cathedral valley!!) Si ils me disent que je peux emprunter cathedal valley avec mon equinox, puis je y aller en sérénité?
Chloé | | | Pour résumé dans la même catégorie que la chevrolet equinox je peux tenter d'obtenir auprès d'un loueur une jeep liberty qui me permettrait de faire sans problème cathedral valley et shaifer trail.
Oui. A priori sans problèmes...  et si les conditions (météo et état de la piste) sont convenables.
Si ce n'est pas posssible de changer chez alamo,
De choisir pas de changer cat le modèle Equinox qui est indiqué n'est qu'indicatif pour sa catégorie.
alors il faut que je demande au rangers quelle est l'état de la piste de cathedral valley et s'ils pensent envisageable de la parcourir avec un simple suv.... J'ai quand même l'impression que les rangers sont d'un naturel très optimiste sur la possibilité d'emprunter les pistes, non (sur les site internet ils n'allertent pas franchement sue les difficultés de la piste de cathedral valley!!) Si ils me disent que je peux emprunter cathedal valley avec mon equinox, puis je y aller en sérénité?
Il faut toujours demander aux rangers quel que soit le véhicule dont on dispose (même si c'est un vrai 4WD, a fortiori avec un SUV AWD ce qu'il faut bien leur préciser) car ils connaissent a priori l'état récent de la piste (moins de 10 mètres très problématiques à un endroit au milieu des 20 kilomètres d'une piste peuvent la rendre impassable). Pour ce qui est des pistes, les rangers donnent généralement des conseils raisonnables et rarement trop optimistes. Pour ce qui est des randonnées, ils exagèrent souvent le temps et la difficulté.
Si ils me disent que je peux emprunter cathedal valley avec mon equinox, puis je y aller en sérénité?
Tu pourras y aller au moins en confiance. Pour la sérénité, brûle de l'encens avant de partir, mets une musique Zen dans le lecteur de CD et fait un peu de méditation au pied de Temple of the Sun et de Temple of the Moon. 
Philippe | | | À: Sedonax · 22 mai 2008 à 15:50 Re: Pistes de l' Ouest américain accessibles avec un SUV? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 5 617 affichages · Partager extra ! merci sedonax pour les liens vers les loueurs de 4x4...pile poil ce que je recherchait ! | | | À: Sedonax · 22 mai 2008 à 18:26 Re: Pistes de l' Ouest américain accessibles avec un SUV? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 5 585 affichages · Partager Merci pour tout!!!
Si jamais j'arrive à faire cathedral valley je fais la salutation au soleil devant temple ot the moon (photos à l'appui  ) !!
En attendant je vais brûler un encens pour l'état de la piste et le walk in permit de CBN!!
J-21 de l'ouest 
Chloé | | | À: Sedonax · 28 mai 2008 à 12:11 Re: Pistes de l' Ouest américain accessibles avec un SUV? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 5 519 affichages · Partager Connais-tu les véhicules les plus souvent disponibles sur Las Vegas dans la catégorie chevrolet Trailblazer... Nous aimerions avoir un Toyota ou Nissan qui doivent un peu moins consommer que les marques américaines... Enfin, ce n'est peut-être qu'un préjugé... Sinon quel serait en ordre le modèle le mieux, sachant que nous prévoyons de faire : cottonwood Canyon road, Burr trail et Notom Road pour remonter à Capitol Reef et Shafer trail + potash road dans Canyonlands... Un toyota Highlander serait-il OK ?? j'ai essayé de demander ce type de véhicule, sans garantie, bien sur...
J'espère aussi qu'ils sont tous 4WD : sur HERTZ, il est bien précisé maintenant 4WD, alors qu'il y a quelques mois, c'était seulement indiqué SUV...
Merci de tes infos | | | Connais-tu les véhicules les plus souvent disponibles sur Las Vegas dans la catégorie chevrolet Trailblazer... Nous aimerions avoir un Toyota ou Nissan qui doivent un peu moins consommer que les marques américaines... Enfin, ce n'est peut-être qu'un préjugé... Sinon quel serait en ordre le modèle le mieux, sachant que nous prévoyons de faire : cottonwood Canyon road, Burr trail et Notom Road pour remonter à Capitol Reef et Shafer trail + potash road dans Canyonlands... Un toyota Highlander serait-il OK ?? j'ai essayé de demander ce type de véhicule, sans garantie, bien sur... J'espère aussi qu'ils sont tous 4WD : sur HERTZ, il est bien précisé maintenant 4WD, alors qu'il y a quelques mois, c'était seulement indiqué SUV...
Dans ta liste de pistes, c'est Shafer Trail qui est la plus exigeante (son état se dégrade d'année en année), les autres pistes sont passables par des véhicules à assez haute garde au sol même sans 4WD, par temps sec et si elles ne sont pas endommagées par des intempéries récentes.
Les modèles, catégories et sous-catégories dépendent des loueurs. Au début tu me parles de catégorie Tralblazer (typique d'Alamo) et plus loin de Hertz (qui utilise souvent la gamme Ford pour illustrer ses catégories). Prenons donc ce dernier : sur son site, pour les SUV on lit "SUVs consist of a variety of 2WD, 4WD, AWD, and All-Terrain vehicles, that are 2 to 4 doors, seat 5 to 7 passengers, and have luggage capacity of up to 4 suitcases (luggage capacity varies by luggage size and vehicle model)" ce qui n'est pas précis. Si on simule une réservation et que l'on reste dans les véhicules des catégories normales (ni Fun ni Prestique, ni Green), effectivement on voit sur le premier choix de véhicules qui s'affiche le Ford Explorer indiqué comme 4WD (donc a priri on peut exiger cette fonction). Mais si tu cliques sur le bouton "Afficher la totalité des véhicules" tu vois apparaitre d'autres véhicules comme le Ford Escape (SUV plus petit qui peut être AWD ou 4WD) mais aussi le Toyota Higlander (où il n'est plus fait référence au SUV ni au 4WD, mais à une catégorie crossover c'est à dire avec une carrosserie de SUV sur un chassis de voiture classique). Le Toyota Highlander m'a l'air d'être un véhicule routier confortable mais peu adapaté aux pistes. C'est le 4Runner qui chez Toyota est le SUV 4WD multiusages.
Philippe
www.hertz.com/...getPage=whatView.jsp | | | À: Sedonax · 28 mai 2008 à 13:56 Re: Pistes de l' Ouest américain accessibles avec un SUV? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 5 509 affichages · Partager Connais-tu les véhicules les plus souvent disponibles sur Las Vegas dans la catégorie chevrolet Trailblazer... Nous aimerions avoir un Toyota ou Nissan qui doivent un peu moins consommer que les marques américaines... Enfin, ce n'est peut-être qu'un préjugé... Sinon quel serait en ordre le modèle le mieux, sachant que nous prévoyons de faire : cottonwood Canyon road, Burr trail et Notom Road pour remonter à Capitol Reef et Shafer trail + potash road dans Canyonlands... Un toyota Highlander serait-il OK ?? j'ai essayé de demander ce type de véhicule, sans garantie, bien sur... J'espère aussi qu'ils sont tous 4WD : sur HERTZ, il est bien précisé maintenant 4WD, alors qu'il y a quelques mois, c'était seulement indiqué SUV...
Dans ta liste de pistes, c'est Shafer Trail qui est la plus exigeante (son état se dégrade d'année en année), les autres pistes sont passables par des véhicules à assez haute garde au sol même sans 4WD, par temps sec et si elles ne sont pas endommagées par des intempéries récentes.
Les modèles, catégories et sous-catégories dépendent des loueurs. Au début tu me parles de catégorie Tralblazer (typique d'Alamo) et plus loin de Hertz (qui utilise souvent la gamme Ford pour illustrer ses catégories). Prenons donc ce dernier : sur son site, pour les SUV on lit "SUVs consist of a variety of 2WD, 4WD, AWD, and All-Terrain vehicles, that are 2 to 4 doors, seat 5 to 7 passengers, and have luggage capacity of up to 4 suitcases (luggage capacity varies by luggage size and vehicle model)" ce qui n'est pas précis. Si on simule une réservation et que l'on reste dans les véhicules des catégories normales (ni Fun ni Prestique, ni Green), effectivement on voit sur le premier choix de véhicules qui s'affiche le Ford Explorer indiqué comme 4WD (donc a priri on peut exiger cette fonction). Mais si tu cliques sur le bouton "Afficher la totalité des véhicules" tu vois apparaitre d'autres véhicules comme le Ford Escape (SUV plus petit qui peut être AWD ou 4WD) mais aussi le Toyota Higlander (où il n'est plus fait référence au SUV ni au 4WD, mais à une catégorie crossover c'est à dire avec une carrosserie de SUV sur un chassis de voiture classique). Le Toyota Highlander m'a l'air d'être un véhicule routier confortable mais peu adapaté aux pistes. C'est le 4Runner qui chez Toyota est le SUV 4WD multiusages.
Je suis en fait passer par le site Français de Hertz pour réserver mon véhicule : au moment où j'ai réservé (fin d'année 2007), le site présentait le Chevrolet Trailblazer dans la gamme 4X4, il y a quelques semaines, cette même catégorie était représentée par le Toyota Higlander et depuis quelques jours seulement, c'est le Ford Explorer : de quoi y perdre son latin !! je crois que le suspens s'arrêtera le 17 juin matin lorsqu'on récuperera le véhicule... j'espère qu'on pourra choisir sur le parking.. on le prend à l'hotel Paris (et non pas à l'aéroport, on gagne tout de même 300 euros), donc certainement moins le choix, mais on le récupère le matin vers 8 h00, donc je pense suffisamment tôt pour avoir le choix ! Par contre, j'avais remarqué sur le site hertz la catégorie Rav 4, qui est en fait bien plus chère que la catégorie Trailblazer... va comprendre pourquoi... Nous sommes 2 adultes et 2 enfants avec 2 grosses valises, 2 valises moyennes et 1 petite valise... donc on verra en fonction de tout ça... Le principal sera de reperer une 4wd... je crois que ce n'est plus indiqué sur les carrosseries... mais je suppose qu'on peut voir facilement vers le levier de vitesse auto s'il y a un commutateur... | | | Je suis en fait passer par le site Français de Hertz pour réserver mon véhicule : au moment où j'ai réservé (fin d'année 2007), le site présentait le Chevrolet Trailblazer dans la gamme 4X4, il y a quelques semaines, cette même catégorie était représentée par le Toyota Higlander et depuis quelques jours seulement, c'est le Ford Explorer : de quoi y perdre son latin !! je crois que le suspens s'arrêtera le 17 juin matin lorsqu'on récuperera le véhicule...
Je me demande si les loueurs ne font pas exprès d'entretenir la confusion pour refiler ce qu'ils ont à l'intant T en stock sur le parking à des clients peu au fait des véhicules, ou bien pour leur en proposer un de la catégorie supérieure moyennant finances.
on le prend à l'hotel Paris (et non pas à l'aéroport, on gagne tout de même 300 euros), donc certainement moins le choix, mais on le récupère le matin vers 8 h00, donc je pense suffisamment tôt pour avoir le choix !
C'est sûr que tu auras moins de choix mais il suffit qu'il n'y ait qu'un seul véhicule du modèle qui te convienne.
Nous sommes 2 adultes et 2 enfants avec 2 grosses valises, 2 valises moyennes et 1 petite valise... donc on verra en fonction de tout ça...
Un SUV de catégorie standard (pas "mid") sera préférable.
Le principal sera de reperer une 4wd... je crois que ce n'est plus indiqué sur les carrosseries... mais je suppose qu'on peut voir facilement vers le levier de vitesse auto s'il y a un commutateur...
Les commutateurs au tableau de bord sont plutôt pour les vrais 4WD, pour les siimplement AWD ce n'est pas indispensable puisque c'est le véhicule qui se met automatiquement dans cette position quand nécessaire. Souvent AWD ou 4WD est inscrit sur la carrosserie à l'arrière (avec quelquefois écrit 4WD alors que le véhicule n'est qu'un simple AWD).
Have a nice trip
Philippe | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 264 visiteurs en ligne depuis une heure! |