Isap29 · 8 juillet 2009 à 11:21 · 3 photos 28 messages · 9 participants · 3 187 affichages | | | | 8 juillet 2009 à 11:21 Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Bonjour, tout d'abord un grand merci à tous ceux (et ils sont nombreux  ) qui m'ont aidé à préparer ce voyage, le premier sur ce continent.
Mon compte-rendu est en cours de rédaction, mais vous devez vous douter que cela ne se fait pas en un jour.
Pour vous faire patienter, vous trouverez un extrait (photos uniquement et petits commentaires) à l'adresse suivante : picasaweb.google.com/isap29
Je vous souhaite un agréable moment. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 12:13 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 231 affichages · Partager Hello Alain-Pierre !
Impressionnant album photos ! 
Bravo d'avoir été à Road Canyon Ruins, nous y avons renoncé (trop paumatoire à notre goût  ) ! Beau lever de soleil à Mesa Arch  Sympa les balades dans les slots canyons (Dry Fork, Wire Pass, Buckskin Gulch) ! Rock'n'roll certaines pistes (surtout que votre véhicule n'était pas un 4x4 ?) entre l'ensablage et la surchauffe !  Quelles couleurs dans Bryce, Cedar Breaks, CBS ! Merci pour la balade au Grand Canyon North Rim qui donne vraiment envie d'aller voir ce côté moins connu !
@+ Vnoa | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 12:19 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Je vais jeter un coup d'oeil à ton album photo au fait désolé d'avoir louper le RDV à Vegas | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 12:20 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Salut Alain Pierre !
J'ai jeté un coup d'oeil sur tes nombreuses jolies photos (et j'ai effectivement passé un agréable moment) : quelle incroyable collection de visites dans l'Ouest pour un premier voyage sur place, c'est vraiment remarquable ! Par exemple, je ne connais même personne d'autre qui aie fait la balade de Pedestal Alley (avec tous ces hoodoos cachés au fond).
Je te trouve particulièrement "gonflé" d'avoir pris les pistes de Moon House, Forty Mile Ridge road / Sunset Arch et Alstrom Point (surtout la fin) avec le Van dont tu disposais. Tu concurrences notre ami Gillou de VF avec sa berline et tu as eu la chance de ne pas avoir eu plus de galères.
Tu as pris en photo ici la "sortie" vers les Teepees de Buckskin Gulch que tu évoques et que j'ai tentée sans succès cette année (j'en ai parlé sur un post de VF) : si j'ai pu escalader la cheminée que l'on voit sur ta photo, bien plus haut (hors de la photo) je n'ai pas pu passer le surplomb final qui donne su le plateau (comme j'étais éprouvé par la redescente, j'ai d'ailleurs oublié de prendre une photo de cette sortie).
A+
Philippe | | | Bonjour Philippe, et merci pour les compliments, mais je pense que, effectivement, le programme était "un peu" chargé. je ne connais même personne d'autre qui aie fait la balade de Pedestal Alley (avec tous ces hoodoos cachés au fond). En avant-première sur le compte-rendu, nous n'avons pas fini cette rando car nous avons paumé la piste et malgré un balayage croisé dans tous les sens, impossible de trouver la suite  . Nous avons donc fait demi-tour, d'autant que le soleil était à son zénith. Je te trouve particulièrement "gonflé" d'avoir pris les pistes de Moon House, Forty Mile Ridge road / Sunset Arch et Alstrom Point (surtout la fin) avec le Van dont tu disposais. Tu concurrences notre ami Gillou de VF avec sa berline et tu as eu la chance de ne pas avoir eu plus de galères.Après coup, moi aussi et en lisant les aventures de Zitounet avec un 4*4, je me rend compte que nous avons eu beaucoup de chance. Mais je ne concurrence quand même pas notre ami Gillou (avec qui j'ai fait Buckskin Gulch) car je n'ai pas osé faire la Shaffer Trail  .
Tu as pris en photo ici la "sortie" vers les Teepees de Buckskin Gulch que tu évoques et que j'ai tentée sans succès cette année (j'en ai parlé sur un post de VF)Je n'ai pas tenté l'escalade car mes souvenirs de varappe sont un peu lointain (années 70, mais pas 1800  ) et Isabelle n'aurait sans doute pas suivi (et pourtant j'avais pris 10m de corde avec moi. Mais nous avons adoré cette balade Wire pass d'abord puis Buckskin Gulch et ses falaises "immenses". Peux-tu me donner le lien de ta discussion ? | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 14:16 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Hi again !
je ne connais même personne d'autre qui aie fait la balade de Pedestal Alley (avec tous ces hoodoos cachés au fond). En avant-première sur le compte-rendu, nous n'avons pas fini cette rando car nous avons paumé la piste et malgré un balayage croisé dans tous les sens, impossible de trouver la suite 
Cette rando est effectivement assez mal balisée car très peu usitée. Mais en fait tu étais arrivé à la fin de la rando qui se termine à gauche du grand hoodoo appelé Grandfather que tu as photographié ici , ensuite il suffit d'aller explorer juste derrière (et un peu sur sa droite) où dans les 100 m se trouvent les autres hoodoos (nettement plus petits que Grandfather). Après, on revient au parking en refaisant le chemin de l'aller.
Tu as pris en photo ici la "sortie" vers les Teepees de Buckskin Gulch que tu évoques et que j'ai tentée sans succès cette année (j'en ai parlé sur un post de VF) Peux-tu me donner le lien de ta discussion ?
Il s'agit de la réponse que je t'avais faite ici le 26 juin.
Philippe | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 14:28 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 146 affichages · Partager Bonjour, Bravo pour les photos et les quelques sites originaux que tu as fait dans des conditions que je qualifirais de "osées". C'est à Alstrom Point que la voiture était dans le "rouge?". Nuage de vapeur et tout le toutim, whaou, je te dis pas la sueur qui perlerai dans mon joli dos musclé et tanné par le soleil, qui... mais je m'égare. J'attends ton compte rendu avec impatience. bonne journée. FreD. | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 20:47 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager
Et là, tu as pas un peu "flipper" pour ta CB si jamais tu restais bloqué!! et ta femme ne t'as pas donner plein nom d'oiseau?? En tout cas, gonflé le mec quand même de s'engager sur des pistes comme ça, avec une voiture comme ça!! | | | À: Vnoa · 8 juillet 2009 à 21:33 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager Bonsoir Val, Impressionnant album photos ! 
Merci, mais ce fût un plaisir pour nous aussi  .
Bravo d'avoir été à Road Canyon Ruins, nous y avons renoncé (trop paumatoire à notre goût ) ! C'est bizarre, nous n'avons pas trouvé de difficulté majeure mais temps sec. C'était plus facile que pour Moonhouse ruins. Nous sommes partis de la route à 11h06, départ du parking pour la rando à 11h31, début de descente dans le premier wash à 11h44 et à 12h22 vue des premières ruines. 7km en tout et arrivée à la voiture à 14h10. Nous avons regagné la route (14h30) avant de déjeuner car gros nuages en vue. Je roule peu être un peu vite  . Isabelle a même noté "piste nickel" alors que nous venions de faire "Moonhouse".
Beau lever de soleil à Mesa Arch 
Merci, cela console du fait de se lever à des heures indues    .
Sympa les balades dans les slots canyons (Dry Fork, Wire Pass, Buckskin Gulch) ! Oui ; nos préférés : Spooky Gulch pour son étroitesse, Wire Pass suivi de Buckskin Gulch que nous avons fait assez longtemps  , Willis Creek et évidemment Antelope Canyons (Lower de préférence).
Rock'n'roll certaines pistes (surtout que votre véhicule n'était pas un 4x4 ?) entre l'ensablage et la surchauffe !  Oui, on peut le dire !!! Je me souviens encore quand, en approche sérieuse d'Alstrom Point, Isabelle m'a dit que de la vapeur sortait du capot et que je lui ai répondu que ce n'était que de la poussière    .
Quelles couleurs dans Bryce, Cedar Breaks, CBS ! Oui, quelles couleurs, et encore, dans Cedar Breaks, le soleil n'était pas de la partie (nous avons même annulé la rando du matin à cause de la neige qui tombait (légèrement). CBS, nous ne regrettons pas d'avoir pris le guide (Paria outpost) recommandé par Philippe.
Merci pour la balade au Grand Canyon North Rim qui donne vraiment envie d'aller voir ce côté moins connu !Quand nous avons perdu nos photos (avant CBS), nous avons décidé de refaire certains sites (il nous était impensable de ne rien avoir de Bryce par exemple). Il fallait donc faire des choix et nous avons décidé de supprimer GC nord. Heureusement, Gillou02 rencontré sur Wire Pass et Buckskin Gulch nous en a dissuadé et tant mieux. Nous préférons finalement ce côté (peut-être à cause de la météo sur South rim ?), même si les 2 en valent la peine. Et nous l'avons fait rapidement (il fallait que l'on gagne une journée). | | | Bonsoir Philippe,
Cette rando est effectivement assez mal balisée car très peu usitée. Mais en fait tu étais arrivé à la fin de la rando qui se termine à gauche du grand hoodoo appelé Grandfather que tu as photographié ici , ensuite il suffit d'aller explorer juste derrière (et un peu sur sa droite) où dans les 100 m se trouvent les autres hoodoos (nettement plus petits que Grandfather). Après, on revient au parking en refaisant le chemin de l'aller. Tu nous rassures ; nous qui croyons avoir loupé la fin. Il est vrai que la balade est sympathique, même si chaud  . Il y avait une boite au trailhead, mais vide de dépliant et nous croyions que la rando faisait une boucle. Nous avons démarré la rando à 12h09, donc cagnard assuré (31°C au retour à la voiture) ; il n'y a aucune ombre sur cette rando.
Il s'agit de la réponse que je t'avais faite ici le 26 juin. OK, je pense que je l'avais loupé car nous étions sur la "piste parisienne". Je confirme donc que nous sommes à la limite de Google Earth et des logiciels de cartographie, car cela semblait faisable. | | | Bonsoir, pas de pb pour le rdv de Vegas, nous sommes aussi arrivés tard  . Et là, tu as pas un peu "flipper" pour ta CB si jamais tu restais bloqué!! et ta femme ne t'as pas donner plein nom d'oiseau??
CB, pas pensé pour un € ni un $ ! Comme nous bloquions la piste, le premier arrivé (avec un vrai 4*4 si possible) était forcé de s'arrêter     . Il s'est avéré que c'était un vrai gros 4*4, mais avec des femmes  . Pas eu de noms d'oiseaux non plus ; gentille, hein !
En tout cas, gonflé le mec quand même de s'engager sur des pistes comme ça, avec une voiture comme ça!!
Oui et non ; oui, quand je lis Zitounet et les pb d'orages que nous aurions pu avoir. Non autrement, car c'était tout de même faisable, même s'il fallait souvent passer en première lente et Isabelle est assez souvent descendue pour enlever des pierres, guider le chauffeur (votre serviteur) sur des endroits scabreux, mais il suffit souvent d'un peu de bon sens et peut-être de simple logique (pas besoin d'aller dans les trous si on peut rester sur les bosses par exemple ; la fin de la Cottonwood comportait des ornières de plus de 20 cm de profondeur).
Avec le recul, on se dit qu'effectivement, nous avons fait un peu fort. | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 22:09 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 1 979 affichages · Partager Tres belles photos et cela me rappelle des souvenirs !!! Merci | | | À: Isap29 · 8 juillet 2009 à 22:10 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 1 976 affichages · Partager remarque on est monté (comme vous) à Mosaic Canyon, dans la Death Valley vers 15/16h, on était la seule voiture sur le parking en haut, nous avons croisé personne, ni en montant ni en descendant. Et le tout avec une Sebring cabrio ! Valait mieux pas crever ou tomber en rade en pleine vallée de la mort avec personne qui passe ! Et c'est vrai qu'en y réfléchissant à froid 15 jours après être revenu, c'était pas forcément sécuritaire comme expérience! sans que personne soit prévenu de notre montée à Mosaic canyon | | | À: Isap29 · 9 juillet 2009 à 1:07 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 1 938 affichages · Partager Et là, tu as pas un peu "flippé" pour ta CB si jamais tu restais bloqué!! CB, pas pensé pour un € ni un $
La veille du jour où j'ai pris la Hole in the Rock rd, un 4x4 s'est embourbé vers le trailhead de Harris Wash et la dépanneuse pour le sortir de là lui a coûté environ 1000 $. Et l'endroit où tu t'es ensablé sur cette même piste est situé nettement plus loin, donc tu as effectivement eu de la chance que quelqu'un te tire de là gratuitement. Je ne conseille pas aux autres forumeurs de suivre ton exemple en utilisant un Van sur ce type de piste ! 
A+
Philippe | | | Bonjour,
remarque on est monté (comme vous) à Mosaic Canyon, dans la Death Valley... ... c'était pas forcément sécuritaire comme expérience! sans que personne soit prévenu de notre montée à Mosaic canyonMosaïc Canyon (nous y étions le matin, mais peu importe) est bien un des rares endroits dans DV où tomber en panne ne m'aurait (pas trop  ) dérangé. C'est dégagé, la piste est belle même si caillouteuse, et ça descend jusqu'à la route où il y a de la circulation et qui est visible de loin et l'auberge et la station-service ne sont pas très loin. Comme nous avions environ 10 gallons d'eau potable à notre disposition, il aurait "suffit" de prendre les sacs à dos  .
Mais, c'est avec ce genre de réflexion que j'ai décidé de ne pas faire Titus Canyon (environ 60 km de piste inconnue), il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, " Maurice". | | | À: Isap29 · 9 juillet 2009 à 8:36 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 897 affichages · Partager Bonjour Pierre-Alain, en regardant mieux ta journée nommée "Escalante" je vois que tu as fait dans la journée Calf Creek et toute la Hole in the rock road. Ca rentre comment tout ça sur une journée ? Tu as l'air d'être très précis sur les horaires (tu travailles peut-être à la SNCF  ), si tu peux me donner les "grandes masses" ça me suffira.  FreD. | | | Bonjour Frédéric, en regardant mieux ta journée nommée "Escalante" Merci de regarder "mieux"  , mais cela ne correspond pas forcément à la "journée". La numérotation des photos suit généralement le schéma suivant : exemple : 06-04_09h29m19s_ap2749.jpg => mois-jour_heureminuteseconde_initiales et numéro d'ordreDans le dossier Escalante, la première journée correspond effectivement à Lower Calf Creek (nous étions sur le camping). Départ à l'aube et retour vers midi ; pique-nique au camping puis départ pour le parking auprès du pont d' Escalante River pour les pétroglyphes. Ensuite, nous sommes allés au Visitor Center d'Escalante puis réserver une chambre au Prospector Inn. Puis départ pour Devil's Garden (photo à 17h02 jusqu'à 17h22). Le reste de la Hole in the rock road, c'était le lendemain (j'ai beau rouler vite, il ne faut effectivement pas exagérer    ). Tu as l'air d'être très précis sur les horaires (tu travailles peut-être à la SNCF )Non, pas du tout  . Pour les horaires, mon programme était effectivement très chargé mais pour la précision, nous avons noté sur notre carnet de route les heures de départ, d'arrivée... et les exifs des photos font le reste. si tu peux me donner les "grandes masses" ça me suffiraSi tu veux d'autres infos, n'hésite pas. | | | À: Isap29 · 9 juillet 2009 à 14:54 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
Je vois que tu as fait très fort pour ce premier voyage : et quel album, tous les incontournables de l'ouest en 40 jours, bravo !
Quel dommage que tu aies loupé la loterie pour the Wave, mais tu as su explorer les alentours de Page avec efficacité.
Bravo aussi pour les ruines indiennes : c'est vrai que Moon House n'est pas évident à rallier....et avec un Van c'était effectivement osé ! Heureusement que tu n'as pas poursuivi sur le chemin des Mormons (comme tu l'avais évoqué un moment !)
A Alstrom Point, je peux facilement comprendre ce que tu as ressenti, on s'est fait également quelques frayeurs à cet endroit !
Alors pris par le virus ? Déjà un autre parcours en tête !
Bonne continuation.
Christine. | | | Bonjour Christine,
Je vois que tu as fait très fort pour ce premier voyage : et quel album, tous les incontournables de l'ouest en 40 jours, bravo ! Merci, et j'espère mettre en compte-rendu en ligne, mais que c'est long à rédiger. Le "pont" du 14 juillet va me permettre d'avancer un peu  .
Quel dommage que tu aies loupé la loterie pour the Wave, mais tu as su explorer les alentours de Page avec efficacité.Oui, loupé en ligne et loupé sur place  (nous y avons rencontré un jeune couple qui fréquente le forum en lecture seulement et qui a été tiré au sort). Mais nous l'avons remplacé par Wire Pass et Buckskin Gulch ; ce n'est surement pas la même chose, mais nous en avons de très jolis souvenirs. c'est vrai que Moon House n'est pas évident à rallier....et avec un Van c'était effectivement osé ! Heureusement que tu n'as pas poursuivi sur le chemin des Mormons (comme tu l'avais évoqué un moment !) Heureusement que tu me l'avais signalé  ; mais, finalement, par temps sec sans risque d'orage, c'est faisable ; il n'y avait qu'une seule "grosse" difficulté, que l'on voit sur la 3ème photo. Par contre, nous avons arrêté la rando en cours de route car nous n'étions pas rassurés (nous étions seuls) et avions peur de ne pas pouvoir remonter (voir photo). De toute façon, nous n'aurions pas pu faire les 2 randos (Moon House et Road Canyon) dans le timing que je m'étais donné.
A Alstrom Point, je peux facilement comprendre ce que tu as ressenti, on s'est fait également quelques frayeurs à cet endroit ! Oui, ouvrir le capot et voir que ça bout de partout et qu'on est loin de tout, ça ne rassure pas trop. Si j'avais su, à ce moment là, ce que nous avions réellement, j'aurais peut-être paniqué un peu  .
Alors pris par le virus ? Déjà un autre parcours en tête ! Pris, oui, comment ne pas l'être ? Il y a tellement d'endroit merveilleux dans ce que nous venons de voir et encore tant à voir ! Mais pas de prévision pour l'instant car il nous faut retourner en Mer Rouge (incontournable aussi car nous sommes plongeurs tous les 2 et ça fait déjà 9 fois que j'y vais) et à la Réunion, où habite mon fils. Et mon patron ne va peut-être pas me laisser partir 45 jours tous les ans    . La prochaine fois sera surement plus nord, avec San Francisco (Isabelle y tient) et Yellowstone, mais c'est tout pour l'instant. Les nombreux comptes-rendus du forum seront là pour nous aiguiller  .
Bonne fin de journée. Image attachée: Photo postée par le membre Isap29. | | | À: Isap29 · 9 juillet 2009 à 16:25 Re: Retour de 40 jours dans le sud- ouest Américain Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager
Je reconnais très bien cet endroit et je me souviens avoir eu quelques hésitations pour le franchir : la remontée se ferait-elle sans encombre ? Mais finalement ça a été ! Et cela permet de pénétrer dans les ruines.
Bah ! ce sera pour la prochaine fois !
A+
Christine. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |