J14 : Devils garden et Fisher towers.
ARCHES : Dire que lorsque j'avais vu pour la première fois des photos de ce parc à travers le carnet de voyage de Marie Lefèvre, j'avais l'impression qu'il n'y avait personne à cet endroit et que ce devait être formidable de se sentir seul dans un univers pareil !
Faut pô se fier aux photos!!!

En réalité, il y a foule dans ce parc !.. et l'on s'en est aperçu en quittant le parking de Devils garden à voir toutes les voitures qui cherchaient une place !
Sinon, mon sentiment est que ce parc est superbe ! Dès que l'on a passé le visitor center, on se sent sur une autre planète !

ARCHES DEVILS GARDEN : Une randonnée plus “sportive” que je ne l'imaginais.
Nous nous sommes levés tôt pour être au départ du trail à 7h30. Il y a déjà du monde qui part. Nous ne seront pas seul sur le trail, loin de là !
Le départ est tranquille. La température est agréable...pour le moment. Nous atteignons sans problème Landscape arch. Il faut aller le plus près possible pour vraiment se rendre compte de la nature de cette arche si fine.

Les difficultés commencent ensuite avec un rocher à escalader. Heureusement nos chaussures accrochent toujours aussi bien. Je déconseille à ceux qui s'aventurent là en tongs ou en sandales !

Le probème c'est que Patrick a très mal au pied gauche aujourd'hui et il déteste monter sur des rochers et encore plus en descendre ! Patrick me demande s'il faut redescendre par le même chemin. J'ai prévu faire “primitive trail” qui permet de faire la boucle alors je lui réponds que non... seulement je m'interroge sur le “primitive trail”. Je ne me souviens pas avoir lu ces difficultés sur le trail principal mais sur le “primitive trail”...

Nous atteignons l'intersection de
Navajo arch que nous allons visiter. Très sympa car il n'y a personne.

Pour rejoindre Double O arch il faut encore escalader des “ailerons” etroits. Il ne faut pas avoir le vertige, mais le décor est magnifique et on est bien content d'arriver à l'arche qu'il faut traverser pour avoir la vue sur la campagne.
Arrivé là, se pose la question du retour : Par le même chemin ou par primitive trail ?

.
Des randonneurs que nous croisons déconseillent primitive trail qui est encore plus difficile question “ailerons” à escalader...
Il n'y aurait que moi et les enfants nous l'aurions bien fait mais avec Patrick qui traine la patte c'est trop risqué.
Nous revenons donc par le même chemin que j'ai trouvé moins difficile au retour.
Patrick qui 'en peut plue et Caroline se rendent directement au parking alors que Nicolas et moi allons encore visiter Pine tree arch.
Chouette, nous sommes seuls ! Il faut dire qu'il est maintenant 11H00 et que la chaleur avoisine les 98°f
Nous arrivons au parking vers 11h30. Il y a des tas de touristes qui commencent la balade à cette heure là, en plein cagnard, avec parfois juste une petite bouteille d'eau à la main ! Des fous !
En commençant la rando très tôt nous avons bu 4l d'eau pour 4.
Passage rapide au visitor center avant de rentrer à l'hotel.
Cette balade vaut vraiment le coup mais il faut impérativement partir tôt,
le plus tôt possible pour éviter de trop souffrir de la chaleur. Il faut être bien chaussé. Les personnes que j'ai vu qui avaient des difficultés étaient des personnes agées, en mauvaise condition physique ou mal chaussées. Les enfants prennent beaucoup de plaisir à grimper sur les rochers mais il faut néanmoins les surveiller car on peut vite glisser sur le sable qui reste parfois sur la roche. On a croisé toute une famille belge avec des tous petits enfants qui courraient partout sur les rochers... pas très prudent, il y a tout de même le vide autour !!!

FISCHER TOWER (Sur la route 128) : Accès par une piste facile. Pour Jean : Piste un peu rocheuse vers la fin et au milieu mais en allant doucement avec ton camping car ça devrait "le faire".
Nous y sommes allés vers 18h... un peu tôt pour le sunset... et avec une température de 101°f.
Avec mon fils, nous n'avons fait que la moitié du trail vu la chaleur, mais les Ficher towers sont visibles durant toute la balade.
L'endroit est majestueux et nous étions seuls, loin de toute l'agitation de
Arches !!.

Toute la vallée du
Colorado est majestueuse et en revenant sur la 128 nous avons une autre vue avec les jolies buttes de la Castle valley.