De
Vintimille, si vous êtes marcheurs, vous pouvez
quasiment aller à
San Remo sans être indisposé par les voitures en utilisant le "lungomare". Je le fais régulièrement et l'ai fait lors de notre marche sur
Rome.
St Tropez ne présente, en été, strictement aucun intérêt.
San Remo n'est guère attractive non plus. Au delà, de
San Remo, vous avez Arma di Taggia et sa belle plage de sable et Taggia dont le bourg moyen-âgeux vaut la visite. Passant à Taggia, continuez à monter la vallée de l'Argentera en direction de Triora (pays des sorcières) situé en altitude au pied des grandes montagnes du
Mercantour et qui est très intéressant (bon pain réputé).
Au pied de Triora, à Molini di Triora, il y a deux restaurants (je ne cite pas de nom ici) qui valent leur pesant d'euros pour la qualité du repas. Avant d'y arriver, à la sortie du verrou de l'Argentera, il y a le village de Badalucco (j'achète mon huile d'olive depuis de nombreuses années dans le "frantoio" qui se trouve à droite en entrant dans le village.
Bref, cette vallée est bien indiquée pour une sortie pas trop loin de la frontière et dans une Ligure relativement épargnée par le tourisme hormis la côte.
Oubliez
San Remo et poussez jusqu'à
Imperia (bcp de baroque et rococo) et son "port" Oneglia. Superbe endroit.
Avant d'arriver à
Imperia, vous aurez fait aussi une halte à Cervo, après Diano Marina. Le site est vraiment pittoresque.
Dolcedo, dans une vallée perpendiculaire à la mer, offre aussi de belles promenades.