Photographe au
Maroc, mon éthique est très simple : je respecte les gens que je photographie, je montre mon intention de photographier, et je ne prends pas les gens par surprise. Et surtout, surtout, jamais je ne photographie contre leur gré.
Si des femmes (ou des hommes sont dans un paysage que je veux photographier), par signes, il m'arrive de leur montrer le cadre que je prends, et l'endroit où ils peuvent se pousser si ils veulent. Je peux aussi leur montrer l'image faite après, pour les rassurer.
Il m'est même arrivé, dans ce cas, qu'en parlant quelques minutes avec des gens, ils m'invintent ensuite à faire l'image qu'ils me refusaient avant.
Chaque pays étant différent des autres, je ne peux te parler que pour le
Maroc, où la photo acceptée ou pas est une question de pudeur ou de religion. On ne pense pas ici que la photo "vole l'âme", c'est plus au sud en Afrique Noire. Mais, si on est très religieux, on refuse l'image humaine.
C'est rare. Ce qui est le plus souvent le cas, c'est de refuser de donner son image à l'étranger, à l'inconnu qui n'a pas à vous "voir", et surtout, parce que les gens ne sont pas cons, qui peut la publier, en tirer profit éventuellement, et surtout faire en sorte qu'elle se retrouve partout, y compris dans le pays d'origine.
Aussi dans mes portraits j'ai trois sortes d'images : cercle privé uniquement (même si ce sont des gens que je connaissais peu, voir pas : "c'est une image pour moi" uniquement) montrables / diffusables, mais pas au
Maroc montrables / diffusables aussi au
Maroc.