| Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Thibetju · 20 mai 2012 à 15:54 25 messages · 5 participants · 3 215 affichages | | | | 20 mai 2012 à 15:54 Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 344 affichages · Partager Bonjour à toutes,
Voilà je suis Julie, 26 ans, salariée mais plus pour bientôt car je quitte tout pour réaliser un tour du monde avec mon chéri. En tant que fille qui aime ma quantité de freingues, de maquillage, ma couette etc... (je n'en suis pas pour autant superficielle bien entendu), je me suis beaucoup questionnée sur le confort du voyage, j'ai recherché pas mal d'info sans former trouver ce que je recherchai... on a créé un site Internet pour notre voyage et j'en ai profité pour créer une série d'articles "le coin des filles" pour y trouver des astuces et expliquer ce que je fais pour telle ou telle chose, vous pouvez le consulter et puis donner vos avis ou poser vos questions!!
ça se passe ci dessous:
nousetlemonde.fr/le-coin-des-filles-n2/
Merci et bon courage dans les préparatifs Julie | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Thibetju · 20 mai 2012 à 19:08 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 324 affichages · Partager Quelques remarques :
1 - Contraception. Il existe des pilules micro-dosées qu'il est possible de prendre en continu, sans séquelles. On provoque alors les règles en marquant une semaine d'arrêt tous les 4 mois. Ça peut être une solution relativement viable, surtout si on ne part pas trop longtemps (c'est sans doute gérable d'avoir un an de réserves mais au delà, je n'y crois guère)
2 - Transpiration. De deux choses l'une : soit vous vous arrêterez dans des lieux où il y a de l'eau, peut-être même chaude (vu votre itinéraire, ça ne devrait pas poser trop de problèmes). Il est inutile alors de s'encombrer dans la mesure où on peut se laver à tout moment. Soit vous êtes en trek et alors, franchement, sentir bon sera le cadet de vos soucis
3 - Epilation et en corollaire, coiffure : il y a des salons absolument partout au monde. Il est tout à fait inutile de vous encombrer de cire, de bandes ou autres rasoirs.
4 - Gourmandise. Vous trouverez effectivement des spécialités locales partout; pour retrouver certaines saveurs auxquelles vous êtes habituée, il vous suffira de vous pointer au supermarché le plus proche au rayon "produits exotiques".
Ne prenez que le strict et absolu minimum nécessaire. Si jamais un objet quelconque venait à manquer, vous pourrez toujours l'acheter sur place (exception faite des pilules contraceptives et autres traitements médicaux). En revanche, vous risquez très fortement de bazarder tous ces petits "conforts" car leur poids et leur volume sera ingérable. | | | À: Kedor · 20 mai 2012 à 19:26 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 314 affichages · Partager Merci Ian pour votre réponse
quelques précisions:
1 - Contraception. mon pb était surtout de me sentir libérée de ce poids contraceptif.. donc bien entendu c'est adapté à mon cas. J'ai l'implant depuis plus d'un mois maintenant et franchement je le vis très bien, ça me soulage tellement et puis j'étais vraiment la reine pour oublier la pilule... ^^ après c'est sur que c'est pratique car long voyage mais en plus je vais le garder après le retour pendant encore 2 ans environ
2 - Transpiration. je ne pense pas en effet qu'il y aura des problèmes pour l'eau, pas de gros trek prévus.
3 - Epilation et en corollaire, coiffure : pour les salons de coiffure je verrai si j'ai besoin d'y aller mais je pense qu'à un moment donné j'en ressentirai le besoin, pour le bandes de cire, je n'aime pas du tout de toute manière après je prend juste mon épilateur électrique qui est plus pratique et me permet d'être tranquille pendant un mois environ
4 - Gourmandise. j'ai hâte de gouter à toutes ces spécialités !!
On pense aussi acheter quelques vêtements sur place car théoriquement adaptés au temps du pays et puis les laisser sur place quand on partira...
Merci pour votre commentaire
Julie | | | À: Kedor · 21 mai 2012 à 9:55 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Kedor tu es, comment dire... Surprenant ! | | | À: Thibetju · 23 mai 2012 à 15:30 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour,
Comment te dire... 9 mois sur la route, à moins d'avoir un budget au top et de ne descendre que dans des hôtels luxueux, ça implique de renoncer un minimum à son confort... Tu risques de rapidement te rendre compte que tout objet ou dispositif susceptible d'améliorer ton confort a un énorme inconvénient : il pèse dans le sac. Et le sac tu l'auras sur le dos tous les jours !
M'est avis que tes préoccupations devraient évoluer au fil du voyage, et que ton coin des filles risque d'être un peu désaffecté...
Rassure toi, on survit sans problème à quelques mois sans coiffeur, sans gommages ni masques, avec le strict minimum côté fringues et un bon rasoir... Le plaisir de retrouver tes trucs de fille au retour n'en sera que plus grand. Et je sais de quoi je parle : avant je ne me déplaçais qu'avec une trousse de toilette de 8kg... | | | À: CyrilleG · 23 mai 2012 à 15:47 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 230 affichages · Partager Bonjour à tous,
Malheureusement, je pense que le sujet a été mal compris, tant pis. forcément pendant les préparatifs je me pose pas mal de questions, et quand je parle confort ce n'est pas forcément le confort d'aller se faire une manucure ou d'aller chez le coiffeur tous les jours. les questions que je me pose, beaucoup de personnes me les posent c'est pour ça que j'en ai fais une série de petits articles, je me doute bien qu'avec le temps elle sera amoindrie et plus forcément pertinente.
Après peut être que sur ce forum, je suis la seule fille à m'être posée la question de la contraception (je veux bien que les filles me jugent là dessus, mais les mecs...), de la transpiration (on a beau être voyage, ne pas avoir pris de douche pendant deux semaines, mais ne pas puer des bras ça fait quand même du bien) and co. En lisant vos messages j'ai l'impression d'être considérée comme superficielle ce qui n'est pas le cas. Je suis cheftaine scout, je sais déjà quitter mon confort pendant plusieurs semaines, à camper et avoir un trou dans la terre comme toilettes pour être polie, pas le temps de brosser les dents avant le soir, pas le temps d'aller pisser, pas le temps de manger être recouverte de boue and co, ça ne m'effraie pas. Après le poids du confort forcément faut être raisonnable, je ne vais pas enmener mon armoire de chambre ni celle de la salle de bain... les trucs que je mets dans ces articles c'est justement comment faire sans le méga confort qu'on pourrait avoir chez soi...mine de rien l'implant c'est pratique, pour moi plus de règles, pas de protection à prévoir et pas de crainte de tomber enceinte. la pierre d'alun, c'est économique, protège l'environnement, coûte moins cher que d'acheter tous les mois des déo. l'épilateur électrique avec un adaptateur universel c'est ce qu'il y a de plus pratique, sauf si on fait des trek et qu'on ne croise pas de réseau électrique bien entendu. pour ceux à venir, ça parlera de bonnes chaussures de marche, de bons duvets, sacs à viande et tous ça peut être qu'en tant que mecs vous vous sentirez plus concernés et moins blasés ! ^^
sur ce bon après midi à tous!
Julie | | | À: Thibetju · 23 mai 2012 à 15:52 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Euh... 1 - Je ne suis pas un mec, et tentais un retour sur ma propre expérience, 2 - Mon message se voulait rassurant sur la capacité que l'on a à se passer de confort et de trucs de filles pendant longtemps. Aucun jugement là dedans, je te dis juste qu'à part pour la contraception (où il me semble que seul un gynéco peut te conseiller), les questions que tu te pose légitimement avant de partir ne te préoccuperont plus tellement une fois que tu seras sur la route.
C'est utile parfois de regarder le profil des gens avant de prendre la mouche | | | À: CyrilleG · 23 mai 2012 à 16:27 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Autant pour moi, désolée, mais grâce à toi j'ai découvert qu'en cliquant sur le nom on trouve le profil... ok j'ai pris la mouche, c'est le problème de l'écrit qui ne permet pas de juger du ton réel qu'il soit rassurant ou non et la lecture rapide.
toutes mes excuses!!
tu es partie avec le minimum vital si je comprends bien... est ce que c'était sur des longs voyages? car je me dis qu'en partant 9 mois je serai quand même attachée à un minimum, après c'est sûr je verrai bien pendant le voyage si je dois me délester...
désolée encore. J'ai vu que tu pars pour le Maroc en août, c'est vraiment magnifique, j'y suis allée en séjour d'études et j'ai vécu chez une étudiante, très peu équipée. un conseil si tu aimes, teste le hammam, un vrai, pas un hammam de touristes, ça vaut vraiment le détour!! et en plus tu ressors décrassée pour une semaine! | | | À: Thibetju · 23 mai 2012 à 17:13 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Pas de problème, affublée d'un prénom masculin j'ai l'habitude des confusions de genre 
Je suis partie 6 mois, en essayant au départ de prendre un maximum de choses que j'estimais vitales. Résultats des courses : un sac à dos de 23 kg ! Donc j'ai rapidement délesté, et je reste convaincue que la meilleure méthode est d'en emporter le moins possible, quitte à acheter sur place si on a oublié un truc important. Perso je renouvelais mes produits de soin dans les duty free des aéroports, où on trouve presque toutes les marques occidentales, histoire de ne pas trop traumatiser ma peau, et pour le reste et bien j'ai adopté un nouveau référentiel en termes de confort : priorité à la propreté, et tant pis si le look était approximatif... En partant longtemps, ton référentiel change, et tu oublies certains gestes de ton quotidien.
Du coup cela fait partie du plaisir de rentrer : j'étais tellement contente de retrouver une penderie pleine de fringues de fille, et de pouvoir porter autre chose que ma pauvre tenue jean / Tshirt / polaire / baskets que je me changeais 2 à 3 fois par jour...
Oui je pars au maroc en Août, mais pour de petites vacances (2 semaines), avec une voiture de loc, un budget confortable pour les hôtels et avec Air France (particulièrement généreux sur les bagages) : donc cette fois ci j'embarque la trousse de toilette complète !  Pour le hammam, je compte bien en profiter. Tu étais à quel endroit ? Tu as des adresses à me donner ?
Bon voyage, | | | À: CyrilleG · 23 mai 2012 à 17:28 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 214 affichages · Partager J'étais à Settat, dans une ville à la campagne, donc très reculée, peu habituée à voir des étrangers. A une heure de train de Casablanca. c'était un séjour d'études de 15 jours donc on a pas eu vraiment le temps de visiter, mais j'ai du me déplacer sur Casa et Rabat, ceux sont des grandes villes, jolies mais malheureusement la pollution des gaz d'échappements est dans certains quartiers très importante.
J'ai pu aller à Marrakech, si tu comptes y aller (c'est très joli) fais attention aux locaux qui vont essayer de mettre des singes sur toi car si tu les prends sur toi tu dois payer ensuite.
Ne te ballades pas main dans la main avec ton ami, c'est très mal vu et fais attention aux personnes qui souhaiteraient être vos guides, c'est très réglementé là bas, donc assure toi que ce soit un "vrai" guide.
Tu vas dans quel coin? Pour ma part j'ai vraiment adoré le Maroc car je l'ai vu à travers le regard d'une étudiante et dans la vie quotidienne même si l'équipement était basique (pas de salle de bain, juste des toilettes à la turque). Si tu peux repars, avec du blendi, c'est du savon à base d'olives, super produit gommant, et vrai produit de hammam! Pour le hammam je l'ai testé dans la ville de settat, tous les habitants y venaient pour se laver, au début c'est très surprenant, mais je suppose que tu es habituée avec tes voyages.
pour finir, svp se dit AFAK et merci CHOKRANE
c'est tout ce que je peux te dire, je n'ai pas d'adresses spécifiques je suis désolée!
Bon voyage à toi aussi, | | | À: Thibetju · 23 mai 2012 à 17:41 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager Du calme, du calme
les questions que je me pose, beaucoup de personnes me les posent c'est pour ça que j'en ai fais une série de petits articles, je me doute bien qu'avec le temps elle sera amoindrie et plus forcément pertinente.
Les questions que vous vous posez, tout voyageur au long cours y a été confronté à un moment ou à un autre. Prenez les retours que vous obtenez pour des témoignages d'expérience et non des ordres : toutes ces choses qu'on estime absolument nécessaires sont loin d'êtres indispensables. Et, inversement, 500 grammes de plus ou de moins dans le sac vous changent la vie.
Après peut être que sur ce forum, je suis la seule fille à m'être posée la question de la contraception (je veux bien que les filles me jugent là dessus, mais les mecs...)
D'une, vous êtes loin d'être la seule : la fonction recherche vous permettra d'en faire le constat par vous-même. De deux, le fait d'être une femme ne vous donne en aucun cas une connaissance supérieure ni même une autorité quelconque à propos de la contraception. Je n'ai fait qu'ajouter une information à celle que vous transmettiez; par la nature même du forum, ni votre sujet ni les réponses qui y sont apportées ne vous appartiennent. Plus qu'à vous, c'est aux éventuels futurs lecteurs que je m'adressais, la solution de la pilule prise en continu étant encore assez méconnue. N'est-ce pas également votre démarche avec le présent fil et la rubrique sur votre blog ? In fine, les solutions retenues par vous et toutes les autres relèvent de leurs choix personnels en consultation avec leurs médecins. Est-il cependant proscrit de suggérer des alternatives ?
de la transpiration (on a beau être voyage, ne pas avoir pris de douche pendant deux semaines, mais ne pas puer des bras ça fait quand même du bien)
Oui, mais attendu que le sulfate de potassium a une efficacité limitée sous sa forme naturelle et que le transport de spray désodorisant est impossible dans l'avion, son achat étant compliqué dans certains pays, une douche régulière est une bonne solution. A la rigueur, essayez de voir les désodorisants à bille.
pour ceux à venir, ça parlera de bonnes chaussures de marche, de bons duvets, sacs à viande et tous ça peut être qu'en tant que mecs vous vous sentirez plus concernés et moins blasés ! ^^
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette vindicte. Pensez-vous vraiment que la transpiration, la contraception, le rasage et consorts ne relèvent que des "jardins secrets des filles" ? Vous vous trompez. Lourdement. | | | À: Kedor · 23 mai 2012 à 19:11 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 132 affichages · Partager Kedor, je m'excuse, aussi c'est une erreur d'interprétation, de la manière dont était formulé ton message j'ai cru que tu critiquais mes choix perso etc et je n'ai pas compris dans le sens ou tu commentais pour d'autres personnes qui se renseigneraient sur le sujet. je te l'accorde certaines de mes réponses, par conséquent, relèvent de la mauvaise foi...
bref, toutes mes excuses. | | | À: Thibetju · 24 mai 2012 à 11:44 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Tiens, ça me fait penser : suggérez à Thibault d'aller chez le barbier ! Profession disparue (ou presque) en Europe, c'est d'un pratique ! Et en plus, c'est plus rapide et mieux fait que si c'était soi-même devant un miroir défraîchi avec un rasoir jetable. Et ça fait toujours ça de moins à transporter | | | À: Thibetju · 24 mai 2012 à 21:13 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Salut!
Je viens en paix  car, comme je te l'ai déjà dit, je suis fan de ta page "le coin des filles" sur ton blog.  J'avais pensé à la pierre d'alun tout comme toi, mais en me renseignant un peu (très peu je dois dire), j'ai entendu que ce n'était pas tellement différent des déos à l'aluminium. Ca bouche tes pores et du coup, ça augmente le risque de cancer... Ca m'a refroidie et je suis pas allée voir plus loin!
Tu as entendu parler de ça? | | | À: DoduChrys · 24 mai 2012 à 21:17 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 095 affichages · Partager j'ai entendu que ce n'était pas tellement différent des déos à l'aluminium
La pierre d'alun est du sulfate d'aluminium et de potassium. En gros, les désodorisants en spray ou à bille sont de la pierre d'alun, à ceci près qu'on y ajoute des excipients pour créer une odeur et une consistance agréables et pratiques. La pierre d'alun n'est pas "meilleure" pour l'épiderme que le bon vieux déo; elle est en revanche nettement moins pratique...
Ca bouche tes pores
C'est le principe de fonctionnement du désodorisant. Quel qu'il soit. | | | À: Kedor · 24 mai 2012 à 21:35 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Bon ben, preuve que mes sources ne sont pas trop mauvaises!
Par contre, il y a justement une différence entre désodorisant, anti-transpirant et anti-perspirant. Le principe du premier étant de sentir bon, mais pas de bloquer la transpiration, au contraire des deux autres. | | | À: DoduChrys · 24 mai 2012 à 21:36 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 080 affichages · Partager je viens ne paix aussi... :) j'avoue j'ai craqué précédemment... le surmenage peut être?!!! mdr enfin bref, c'est fait c'est fait. pour la pierre d'alun, j'avoue que je ne me suis pas forcément intéressée à la composition aux pores bouchés, je me suis surtout penchée du côté économique, car j'imagine que ça doit durer plus longtemps qu'un déo classique (??!!). Je ne suis pas encore convaincue à 100% de l'enmener, je prévois de le tester cet été sur mon camp scout, qui aura plus ou moins les mêmes conditions que nous allons avoir sur notre voyage je pense, donc je dirai décision en août si je prends la pierre d'alun en évaluant l'aspect pratique ou non ou si je garde mon bon vieux rexona que j'aime bien.
pour revenir sur ce que Kedor dit ci dessous, ça me fait sourire, j'ai une copine il y a quelques années qui ne jurait que par la pierre d'alun car hyper naturel, sans paraben and co et sans alu... mais vu ce que tu dis côté alu on est servit?!! | | | À: Kedor · 24 mai 2012 à 21:37 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager pourquoi pas le barbier :) je lui en parlerai, | | | À: DoduChrys · 24 mai 2012 à 21:38 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Par contre, il y a justement une différence entre désodorisant, anti-transpirant et anti-perspirant
C'est vrai, mais j'ai l'impression que la frontière entre les trois est ténue dans les dénominations des produits vendus dans le commerce. Le déo en spray n'est-il pas censé non seulement vous faire sentir bon, mais en plus stopper net la transpiration ?
Au final, du coton et un peu d'alcool suffisent pour ne plus sentir la sueur | | | À: Thibetju · 24 mai 2012 à 21:43 Re: Être une fille, partir en voyage et quitter son confort Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager mais vu ce que tu dis côté alu on est servit?!!
La pierre d'alun est effectivement du sulfate d'aluminium et de potassium. Après, faut voir les concentrations entre la pierre d'alun qu'on se passe sur le corps et les déos, l'impact de l'emballage (en aluminium, évidemment), les divers dégradés de ce métal... Comme pour tant d'autres produits, le fait qu'il ne soit pas traité n'entraîne pas nécessairement qu'il est bon (meilleur) pour la santé, ni plus efficace, ni encore plus "propre". En revanche, ça entraîne une explosion des ventes. A tel point qu'une bonne partie des pierres d'alun vendues dans le commerce sont... produites industriellement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |