Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Ronaldo11 · 21 septembre 2012 à 3:59 124 messages · 29 participants · 33 115 affichages | | | | À: Ibtissem1111 · 9 octobre 2013 à 22:01 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 101 de 124 · Page 6 de 7 · 2 965 affichages · Partager Merci et on se tient informer de nos demarches. | | | À: Alisss1 · 9 octobre 2013 à 22:12 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 102 de 124 · Page 6 de 7 · 2 955 affichages · Partager pas de soucie et tte a fait daccor avec toi ;bon courage. | | | À: Ibtissem1111 · 11 octobre 2013 à 16:15 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 103 de 124 · Page 6 de 7 · 2 943 affichages · Partager Bonjour IB.
J'espere que tu vas bien. Dis dans tous nos documents qu'on doit fournir pour la demande de permis d'etude, quels sont les document qu'on doit legaliser? Si possible demande a ton ami ki a deja eu le visa s'il a legaliser certains documents? 
MERCI | | | À: Ibtissem1111 · 19 octobre 2013 à 22:21 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 104 de 124 · Page 6 de 7 · 2 910 affichages · Partager Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Ibtissem1111, j’espère que tu vas bien.
J’ai déjà réuni tous mes documents et le lundi je vais introduire ma demande de permis d’étude et de CAQ.
Dans mon pays ( Cote d’ivoire) on peut introduire les deux demandes simultanément pour avoir plus de temps.
Pour le CAQ, il n’y a pas de preuve financière à fournir, c’est pour la demande de permis d’étude je vais fournir les preuves financières. C’est ce qui était mentionné dans mon aide-mémoire personnalisé lorsque j’ai payé les frais de CAQ en ligne.
J’aimerai que vous me donniez votre avis sur mes documents de preuves de capacités financières :
- Attestation de bourse d’étude d’une durée de 3 ans et d’un montant annuelle de 22000$, couvrant les frais de scolarité, d’assurance maladie et de logement et repas. Il est aussi mentionné sur la bourse qu’a la fin de mes études un billet d’avion est mis à ma disposition pour mon retour en Côte d’ivoire.
- Déclaration de soutien financier, rempli et signer par mon oncle qui mon garant.
- Attestation sur l’honneur de prise en charge ou mon oncle mentionne qu’il prend en charge tout autre frais supplémentaires en plus de ma bourse d’étude.
- Attestation de fonds de mon oncle qui se prend comme garant pour les frais supplémentaires relatif à mes études au Québec vu que mon papa n’est plus. L’attestation mentionne qu’il a un solde créditeur de 39809596 FCFA soit 84521 $ (1$ fait 471 FCFA selon la banque).
- Mon oncle m’a aussi donné en plus de l’attestation de fond, les relevés bancaires des 3 derniers mois, dont le dernier mois c’est-à-dire ce mois d’octobre mentionne le même solde que l’attestation de fond.
- J’ai aussi la carte d’identité de mon oncle.
Pour le reste de mon dossier :
J’ai les bulletins des trois années d’études du collège ou à la fin j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat (DEC au Canada) scientifique avec de très bonnes moyennes.
J’ai aussi les bulletins de mes deux années d’études en économie que j’ai faits dans mon pays dernièrement, et j’ai eu la mention bien sur les deux bulletins. C’est d’ailleurs dans ce programme que j’ai été admis à l’université Laval au Québec et que j’irai poursuivre mes études par la grâce de Dieu.
J’ai un casier judiciaire vierge.
Ma lettre d’admission pour la session hiver.
Mon passeport valide.
En gros j’aimerai que vous me donniez votre avis sur mes capacités financières et sur mon dossier.
Et je n’ai pas le même non de famille que mon garant, mon oncle. Je n’ai pas le même non de famille que mon garant, mon oncle, mais j'ai sa carte nationale d'identite. Est-ce que ça me pénalise ?
Est-ce que j’ai un bon dossier. Je n’ai vraiment pas l’envi de faire d’erreur, j’ai mis tout mon espoir sur ce voyage. Dite moi si je dois enlever qlqch ou en ajouter.
MERCI DE VOTRE AIDE. | | | À: Ronaldo11 · 11 février 2014 à 10:10 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 105 de 124 · Page 6 de 7 · 2 771 affichages · Partager slt le amis j'ai besoin de votre aide je suis licencier on anglais lmd je veux continué mes etudes au canada au quebec j'ai la moyen 10.43 sur 20 quesque je doit fair ou par quoi je doit démarer | | | À: Zougheleche · 28 mars 2014 à 12:36 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 106 de 124 · Page 6 de 7 · 2 691 affichages · Partager bonjour tt le monde, je suis jeune homme algérien, je m’appelle Ahcene, admis en Maitrise informatique et mathématiques avec mémoire à l'UQTR, j'ai eu mon Caq aussi, j'ai déposé ma demande de permis d'études et de visa avec une trousse complète je pense le 19 mars 2014, les documents déposés sont les suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport. Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:
EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca
Contenu: --
Paris, le 26 mars 2014
Madame, Monsieur,
Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.
Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.
Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.
Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci
AMBASSADE DU CANADACanadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris-- est ce que quelqu'un pourrai m'aider à ce dilemme ? | | | À: Alisss1 · 1 avril 2014 à 6:28 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 107 de 124 · Page 6 de 7 · 2 673 affichages · Partager Je vous lis et je pense que vous aurez besoin d'une mise à niveau en orthographe... à moins qu'Allah soit grand! | | | À: Ibtissem1111 · 1 avril 2014 à 6:30 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 108 de 124 · Page 6 de 7 · 2 673 affichages · Partager Je vous lis ou plutôt j'essaie de vous lire et je crois qu'une mise à niveau en orthographe sera nécessaire... à moins qu'Allah soit très grand! | | | À: Alisss1 · 19 mai 2014 à 13:52 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 109 de 124 · Page 6 de 7 · 2 568 affichages · Partager Bonjour l'ami, comment vas-tu? Je suis du Burkina voisin. J'espère et j'imagine que tu as obtenu tes papiers pour tes études au Canada! Je voudrais que tu me donne quelques renseignements. Les fonds que tu as cités dans ton message ont-ils été suffisants? ou as-tu eu besoin d'ajouter d'autres preuves? La bourse que tu as obtenu est pour un doctorat, une maîtrise ou une licence? Et comment tu as fait pour l'obtenir parce que le montant est quand même élevé. Merci de m'apporter des réponses. Je viens d'obtenir mon CAQ pour une maîtrise à Laval et je prépare un dossier pour demander une bourse complémentaire au gouvernement burkinabé puisque l'université Laval m'offre une bourse de 7000 $ CAD par an. Merci et à bientôt, frère!
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Ibtissem1111, j’espère que tu vas bien.
J’ai déjà réuni tous mes documents et le lundi je vais introduire ma demande de permis d’étude et de CAQ.
Dans mon pays ( Cote d’ivoire) on peut introduire les deux demandes simultanément pour avoir plus de temps.
Pour le CAQ, il n’y a pas de preuve financière à fournir, c’est pour la demande de permis d’étude je vais fournir les preuves financières. C’est ce qui était mentionné dans mon aide-mémoire personnalisé lorsque j’ai payé les frais de CAQ en ligne.
J’aimerai que vous me donniez votre avis sur mes documents de preuves de capacités financières :
- Attestation de bourse d’étude d’une durée de 3 ans et d’un montant annuelle de 22000$, couvrant les frais de scolarité, d’assurance maladie et de logement et repas. Il est aussi mentionné sur la bourse qu’a la fin de mes études un billet d’avion est mis à ma disposition pour mon retour en Côte d’ivoire.
- Déclaration de soutien financier, rempli et signer par mon oncle qui mon garant.
- Attestation sur l’honneur de prise en charge ou mon oncle mentionne qu’il prend en charge tout autre frais supplémentaires en plus de ma bourse d’étude.
- Attestation de fonds de mon oncle qui se prend comme garant pour les frais supplémentaires relatif à mes études au Québec vu que mon papa n’est plus. L’attestation mentionne qu’il a un solde créditeur de 39809596 FCFA soit 84521 $ (1$ fait 471 FCFA selon la banque).
- Mon oncle m’a aussi donné en plus de l’attestation de fond, les relevés bancaires des 3 derniers mois, dont le dernier mois c’est-à-dire ce mois d’octobre mentionne le même solde que l’attestation de fond.
- J’ai aussi la carte d’identité de mon oncle.
Pour le reste de mon dossier :
J’ai les bulletins des trois années d’études du collège ou à la fin j’ai obtenu mon diplôme de baccalauréat (DEC au Canada) scientifique avec de très bonnes moyennes.
J’ai aussi les bulletins de mes deux années d’études en économie que j’ai faits dans mon pays dernièrement, et j’ai eu la mention bien sur les deux bulletins. C’est d’ailleurs dans ce programme que j’ai été admis à l’université Laval au Québec et que j’irai poursuivre mes études par la grâce de Dieu.
J’ai un casier judiciaire vierge.
Ma lettre d’admission pour la session hiver.
Mon passeport valide.
En gros j’aimerai que vous me donniez votre avis sur mes capacités financières et sur mon dossier.
Et je n’ai pas le même non de famille que mon garant, mon oncle. Je n’ai pas le même non de famille que mon garant, mon oncle, mais j'ai sa carte nationale d'identite. Est-ce que ça me pénalise ?
Est-ce que j’ai un bon dossier. Je n’ai vraiment pas l’envi de faire d’erreur, j’ai mis tout mon espoir sur ce voyage. Dite moi si je dois enlever qlqch ou en ajouter.
MERCI DE VOTRE AIDE. | | | À: Bfirst · 15 août 2014 à 20:18 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 110 de 124 · Page 6 de 7 · 2 393 affichages · Partager Salut mes frères et mes sœurs, je suis une Algérienne et j'ai 17 ans alors je passe mon bac scientifique cette année et je compte après l'avoir terminer mes études au Québec, donc j'ai fais mes recherches et je veux aussi avoir vos avis parce que j'ai pas encore choisi qu'est ce que je vais faire comme études, je voulais faire la médecine mais j'ai su que c'est trop compliqué au canada de faire la médecine, donc je veux savoir si c'est facile de faire la pharmacie ou bien l'architecture, et si il y a d'autres domaines qui sont demandés au canada j'aimerai les savoir Je veux aussi avoir une idée sur les frais nécessaire pour étudier là-bas ET les démarches a suivre et finalement je veux savoir les conditions d'admission à une université québécoise  merci c'est très gentille | | | À: Ibtissem23 · 24 mars 2015 à 16:03 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 111 de 124 · Page 6 de 7 · 1 985 affichages · Partager Bonjour, j'ai 24 ans je suis étudiante en 6ème année pharmacie à Alger je suis binationale (Française/Algérienne) je compte étudier ou travailler à Montréal mais je suis mal informée, j'aimerai savoir est ce que je dois refaire mes études à zéro la bas! et si j'effectue ma demande depuis la France comme étant Française quelles sont les démarches à suivre et les frais a payés ? sachant que je suis en Algérie actuellement et je vais m'installer en France en Octobre 2015 inchallah (mon mari est Algérien et il a un oncle à Montréal) | | | À: Ibtissem1111 · 25 mai 2015 à 13:38 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 112 de 124 · Page 6 de 7 · 1 857 affichages · Partager bonjour je suis sofiane, algerien comme vous je suis intéresser par l'immigration en canada j'ai eu l'admission et je veux procéder pour obtenir le CAQ mais apparemment il y a bcp de contrainte par exemple en arrivant a l’étape 6 le BCV (bureau Canadian des visa) ici en Algérie c'est le VSF-global qui ne figure pas dans la liste des BCV alors je ne sais pas quoi faire si tu as une solution a ça je serai très reconnaissant a vous merci a vous et bonne jornnee | | | À: Karim84 · 25 mai 2015 à 16:15 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 113 de 124 · Page 6 de 7 · 1 845 affichages · Partager bonjour je suis sofiane, algerien comme vous je suis intéresser par l'immigration en canada j'ai eu l'admission et je veux procéder pour obtenir le CAQ mais apparemment il y a bcp de contrainte par exemple en arrivant a l’étape 6 le BCV (bureau Canadian des visa) ici en Algérie c'est le VSF-global qui ne figure pas dans la liste des BCV alors je ne sais pas quoi faire si tu as une solution a ça je serai très reconnaissant a vous merci a vous et bonne jornnee | | | À: Sossoing · 31 mai 2015 à 18:52 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 114 de 124 · Page 6 de 7 · 1 806 affichages · Partager Bonjour Sofiane, pour ce qui est du BCV, je te conseille de cliquer dans la zone où c'est marqué "choisir BCV selon la région " et tu verras apparaître le BCV qui s'occupe des demandes de ton pays. | | | À: Anddy1 · 1 juin 2015 à 9:53 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 115 de 124 · Page 6 de 7 · 1 797 affichages · Partager merci Anddy1 | | | À: Hakinen · 27 janvier 2016 à 6:37 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 116 de 124 · Page 6 de 7 · 1 374 affichages · Partager Salut Hakinen, J'ai une amie algérienne qui a utilisé ce site (Study Without Borders): study-without-borders.com/ pour trouver des informations sur des programmes au Canada, il y a un an de cela. Alors je te conseille d'aller y jeter un coup d’œil. Cordialement, Obor | | | À: Pierroro · 21 avril 2016 à 18:10 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 117 de 124 · Page 6 de 7 · 1 297 affichages · Partager j'ai fait parvenir mes document à servises aux étudiant à Québec pour avoir le CAQ pour étude, dois-je attendre jusqu'à ce que je reçois la lettre de la décision pour présenter ma demande de visa, ou je peux la présenter sans le CAQ ? | | | À: Fatimadrider · 23 avril 2016 à 16:49 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 118 de 124 · Page 6 de 7 · 1 283 affichages · Partager j'ai fait parvenir mes document à servises aux étudiant à Québec pour avoir le CAQ pour étude, dois-je attendre jusqu'à ce que je reçois la lettre de la décision pour présenter ma demande de visa, ou je peux la présenter sans le CAQ ?
bonjour j ai fait une demande de PE le 29 mars 2016 et jusqu'a present rien ma demande est toujours en cours de traitement je vous rappelle c est pour la rentree d automne je stresse!!! | | | À: Fatimadrider · 13 mai 2016 à 1:19 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 119 de 124 · Page 6 de 7 · 1 253 affichages · Partager j'ai fait parvenir mes document à servises aux étudiant à Québec pour avoir le CAQ pour étude, dois-je attendre jusqu'à ce que je reçois la lettre de la décision pour présenter ma demande de visa, ou je peux la présenter sans le CAQ ?
Bonjour fatima je suis algérien aussi et j ai eté admis a ulaval j'attends la lettre d'admission est ce que je peux savoir t en ai arrivé avec les démarches ? merci | | | À: Abder31 · 13 mai 2016 à 1:38 Re: Les étudiants algériens au Québec: admission, visa, Caq, bourses? Message 120 de 124 · Page 6 de 7 · 1 256 affichages · Partager | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 374 visiteurs en ligne depuis une heure! |