Jlcro · 17 août 2020 à 22:40 · 252 photos 60 messages · 10 participants · 8 235 affichages | | | | À: Jlcro · 25 août 2020 à 19:06 Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 1 555 affichages · Partager Avec le soir qui tombe, les animaux se réveillent, il y a des macaques partout...
Un dernier saut au temple pour remercier les dieux...et zou, back home !
Ça a bien matché avec Apple. Demain il est libre, on décide de passer la journée ensemble...
Vendredi 4 décembre 2014Khao Yai
Il nous mène vers un lieu de culte, quelque part dans le sud. Les 160 kilomètres qui nous séparent de notre destination sont interminables et Dominique et moi commençons à apprécier moyennement l’idée de passer une journée assis dans une bagnole. Apple nous mène d’abord à un village dont la spécialité est les terre-cuites. C’est un inventaire hallucinant de toutes les ringardises possibles, les trucs à poser sur les télés à écran cathodique, sur la pelouse entre le Bambi et les petits nains.
Néanmoins, Apple se choisit deux statuettes qu’il compte faire sanctifier dans un temple puis offrir à l’élue à qui ce don devrait porter chance....
On est en pleine zone de rizières. Les paysans se bricolent des cametards qui fonctionnent avec une essence qu’ils fabriquent à partir de plantes...Ça sent pas forcément très bon, mais ils sont très jolis...
On atteint enfin la magical place. En fait c’est une mangrove où on a installé partout des temples. Il se trame ici un échange permanent avec des dieux. A la base, c’est quand même surtout un business. Le ruban que tu peux voir ci-dessous, est la manifestation d’une sorte de loterie. Tu tires un ticket (payant, bien sûr) et le numéro qu’il révèle s’interprète selon une logique mystérieuse... Si le destin ainsi révélé ne te convient pas, il faut acheter le ruban rouge que tu noueras autour d’une branche.
Et là, tu pourras y coincer les tickets gênants. T’as n’a plus ensuite qu’à rejouer jusqu’à ce que tu dégotes enfin le ticket correspondant à tes rêves secrets (fortune et gonzesses). Bon business aussi, celui de la vente de petits animaux vivants, poissons, anguilles, crabes, grenouilles...que tu achètes avec une feuille de prière que tu récites tout en libérant les pauvres bêtes asphyxiées pendant des jours dans leur sachet en nylon. Sauvé d’une mort lente mais sûre, le petit animal s’empresse d’aller voir les dieux avec qui il est censé cultiver une relation privilégiée (Je suppose que le marchand qui lui a fait subir toutes ces avanies va payer cher sa cruauté...) et intercédera pour qu’il exauce instamment ces foutus vœux (pognon/gonzesse, au cas où tu aurais perdu le fil). C’est un calvaire ce monde, parfois...
| | | À: Jlcro · 27 août 2020 à 23:13 Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 501 affichages · Partager
Dans tout ça, il convient de ne pas oublier l’anniversaire du roi ! Son portrait en or s’affiche partout. Même si ce garçon de 87 ans n'est pas apparu en public depuis un moment. Ses médecins ont annoncé ce matin qu’il était préférable pour sa santé de ne pas assister à la parade que son peuple peaufine avec application depuis 10 jours dans les rues de Bangkok. Faut cependant pas trop s’inquiéter, la machine à pognon continue et continuera de tourner...
Anyway, on a repris la route et arrivons à Phimai où se trouvent les ruines d’un temple Khmer en grès rouge de toute beauté.
Au cas où tu aurais perdu de vue l'essentiel:
| | | À: Jlcro · 28 août 2020 à 7:28 Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 487 affichages · Partager Après l'Afrique des safaris, voici Angkor  !
C'est quoi ces bestioles roses  ? Muriel | | | À: Muriel18 · 28 août 2020 à 11:21 Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 461 affichages · Partager Muriel bon sang, j'en suis désolé, à nouveau, mais je n'en ai aucune idée! On nous avait parlé de slugs/limaces... Mais une interrogation Google ne propose rien de ressemblant... J'espère qu'un habitant du pays pourra nous aider à identifier la chose ? | | | À: Jlcro · 28 août 2020 à 11:37 Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Bon allez, faut faire les 160 kilomètres dans l’autre sens...
Retrouver le Kirimaya et son merveilleux domaine...
Samedi 6 décembre 2014Khao Yai – Ko Lanta
Bon, je résume : bagnole (en rouge), avion (en bleu), bagnole (en rouge), bateau (en noir). En image : Dernier breakfast au Kirimaya
où habite aussi une magnifique famille d’écureuils blancs.
Arrivés à Krabi airport, un type nous attend avec la célèbre pancarte, une petite demi-heure de minibus et puis luxueux speed-boat, all private ! 40 minutes de bateau dans un décor d’iles et de villages de pêcheurs qui nous ont presque donné envie que ça dure un peu d’avantage !
L’hôtel est époustouflant de luxe et de beauté. On n’évite pas le collier de fleurs, le drink d’accueil...whatsoever...On est surpris aussi par une assez désagréable alarme qui est en marche et qui te vrille les oreilles avec insistance. La fille nous fait un grand sourire et prononce d’abord un mot qu’on ne comprend pas, puis « Cicada ». Et ben cette cigale-là, c’est pas du carton, tu peux me croire! Je connais des tortionnaires qui utilisent des sons plus soft que ceux-là ! Et qui ont pris perpette quand ils ont perdu la guerre ! Mais bon, je me calme, il y en a pour deux heures puis elles se tassent. Ça va constituer notre musique d’ambiance au quotidien dans cette partie sud du pays...
Photo certifiée prise du balcon de notre chambre ! Je sais qu’y en a qui vont être jaloux !
Le soir on dîne d’un buffet à la plage avec un orchestre très pro, thaïlandais, sur des reprises des standards américains des temps anciens. Ils ont même joué « heart of gold », Neil Young 1972, à la perfection, harmonica compris !
Ensuite via la plage, on rejoint à grand peine le village (en hauteur, planqué...). En rentrant à la chambre, le long d’une plage soudain obscurcie (les fêtes sont terminées), il se passe un truc bizarre. Dominique pousse deux fois, distinctement, le mot « Groumpy ! », puis disparaît au loin, comme si elle avait grimpé sur une planche de surf. Moi, je n’apprécie, mais alors, pas du tout la blague! | | | À: Jlcro · 28 août 2020 à 11:57 Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 451 affichages · Partager Bonjour, ça ressemble à des cocons, qui donneront sans doute des papillons... Bravo pour votre récit qui me réjouit et change des débats de ce forum sur la Thaïlande pour savoir quand les étrangers pourront y revenir. Dans votre introduction, vous écrivez qu'Ayutthaya a été envahie et pillée par les Birmans au XVIIème siècle; il y a eu de nombreuses guerres entre les deux pays mais celle qui a été fatale au royaume a eu lieu au XVIIIéme, plus précisément en 1767 avec le sac de la capitale et les destructions de tous les documents écrits. | | | À: Jlcro · 28 août 2020 à 14:08 Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Bjr pour les taches roses sur l'arbre il s'agit d'oeufs d'escargot ''apple snail'' gros excargotde couleur foncée de la famille des Pomacea - escargots aussi connus en France par les aquariophiles
| | | À: Obeoandpai · 28 août 2020 à 14:37 Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 415 affichages · Partager Merci aux contributeurs, Obeoandpai , Yvesguillem , Jungletroll , qui ont fait l'effort de répondre à nos interrogations... C'est vraiment appréciable, un vrai enrichissement du récit, un peu d'interactivité entre humains, un forum comme on en a rêvé! | | | À: Jlcro · 28 août 2020 à 15:04 Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 410 affichages · Partager dimanche 7 décembre 2014Ko Lanta
Ici. règne une harmonie qui s'accorde sur des lois qui échappent totalement au cartésianisme occidental.Par exemple, pour choisir le prénom d'un nouveau né, on fait volontiers appel à un bonze qui va méditer, moyennant une petite contribution, et, à la fin, il va revenir avec un prénom qui va porter chance au petit. Mais c’est jamais sans recours. Si tu te rends compte au fil du temps que le moine s’est trompé, tu as le droit d’en changer. Ben oui, quoi, tu vas pas continuer à porter un prénom qui t’amène le malheur, hein ? Comment ne pas être d'accord avec ça! Moi, il y a des matins comme celui-là, où je me dis que je n’aurais, au grand jamais, choisi mon prénom, mais où je suis obligé d’admettre qu’il fonctionne merveilleusement bien. T’en connais beaucoup qui s’étalent sur un bord de piscines, accompagnés de leur aimée et à qui un jeune homme ou une jeune fille vient emmener de l’eau glacée où flottent des petites cubes d’ananas, au mois de décembre ?
Ils devaient être dans cet état d’esprit ceux qui, le 26 décembre 2004, ont perdu ici, en quelques minutes d’horreur, des enfants, leur conjoint, un ami, dans le terrible tsunami qui a ravagé cette côté. Profite, mon ami, vis chaque instant de plaisir sans retenue, demain, ou dans la minute qui arrive, tout peut basculer ! Ce qui est pris est pris et nul ne pourra jamais te le soustraire ! Attention cependant à ne pas trop perdre la tête ! Par exemple ce matin, j’ai vu voler... des lézards !
Ici c’est tranquille. La plus grosse partie de la journée se passe au bord de la piscine. Bien brûlés, on se rend ensuite au village en passant par la plage. L’accès au village, c’est l’exercice physique du jour : ça grimpe ! Arrivé là-haut, au petit bistrot avec une vue magnifique sur la mer qui fait aussi tour opérator, on s’installe prendre une bière et booker la visite de Koh Rok, une ile aux eaux turquoise dont j’ai lu quelque part qu’elle hébergeait quantité de varans...On a pas le temps de faire cinq pas, vraoum, le déluge. C’est les tropiques exemplaires ici. T’es en plein soleil et en quelques minutes tout change.
Quelques minutes après re-soleil, comme si rien ne s’était passé. La gonzesse du bar nous prête quand même un parapluie, just in case.... Les stations d’essence, c’est des bouteilles de whisky ou whatever recyclées, remplies du précieux liquide et un entonnoir pour te l’injecter dans ton réservoir...Assez cher quand même...
Au fil de nos rencontres, on tombe sur une petite boutique tenue par une artiste musulmane locale. On est complètement séduits par la beauté de ses productions : tout nous plait ! On lui achète quelques bricoles qu’elle met environ une année et demie à emballer...
Au retour, on repasse par le petit bar où on rend notre parapluie,
puis le long de la plage...Tu nous suis ?
Un little rest dans la chambre et c’est reparti pour la grande ascension. On va dîner au village.
| | | À: Obeoandpai · 28 août 2020 à 16:22 Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager Merci encore une fois pour ces explications...j'aurais jamais trouvé toute seule  . Muriel | | | À: Jungletroll · 28 août 2020 à 16:24 Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Je n'étais pas allée jusqu'au message suivant  . C'est assez différent en gros plan...mais ce coup-ci, ça ressemble à des framboises! Muriel | | | À: Jlcro · 29 août 2020 à 14:11 Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager Un little rest dans la chambre et c’est reparti pour la grande ascension. On va dîner au village.
Lundi 8 décembre 2014Koh Lanta
On a rencart sur la plage à 9 heures. Là, une bande de pirate thaï nous embarque avec une quinzaine d’autres personnes, essentiellement deux familles danoises avec des p’tits bouts de chou blondinets aux yeux violemment bleus clairs. On part visiter l’île Ko Rok, aux rivages émeraude. On est en speed boat, ça ne traîne pas.
On s’offre quelques haltes snorkeling en passant. Ce qu’on y voit n’est pas mal du tout. On retient une murène impressionnante, beaucoup de poissons chamarrés, aquarium style, des poissons ceintures, perroquets... On prend plaisir à contempler ce petit monde, fixé à la surface de l’eau, en écoutant le bruit de leurs becs heurtant le corail dont ils se nourrissent. L’île qu’on aborde fait assez slumpy. Un chemin bétonné permet de parcourir les lieux sans risque de s'entailler la plante des pieds sur un tesson. Curieusement son déroulé prend parfois de drôle de chemin, comme là, au-dessus d'un tronc dont il est évident qu'il eut été plus simple de le découper...
Partout des gravats, des déchetteries, un campement, rien qui ne soit digne d’intérêt si ce n’est...la présence d’une importante colonie de varans. Avec Dominique, on en débusque de partout !
Nous, après le safari, on est trempé de sueur, on part se baquer...
L’île a visiblement souffert du tsunami. Partout des panneaux avec des instructions sur les chemins à suivre en cas d’alerte. Sur la plage, une haute tour métallique permet d’héberger un guetteur qui s’installe là en cas d’earthquake. Tout au sommet, une sirène.
Dom et moi suivons un sentier qui part dans les hauteurs mais finissons par renoncer tant l’ascension est exténuante et les moustiques nous combattent avec une ardeur qui va finir par obtenir notre reddition : back to the sea !
A noter, comme pour le tronc tout à l’heure, il a été préféré de découper des ouvertures dans les planches constituant le dessus des marches de l’escalier, plutôt que de couper certains arbustes...
| | | À: Jlcro · 30 août 2020 à 4:02 Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager Bonjour
Un chemin bétonné permet de parcourir les lieux sans risque de s'entailler la plante des pieds sur un tesson. Curieusement son déroulé prend parfois de drôle de chemin, comme là, au-dessus d'un tronc dont il est évident qu'il eut été plus simple de le découper.
Si vous avez du temps et en savoir la raison, suivre ce lien de mon blog:
Les Arbres sacrés
| | | À: Obeoandpai · 30 août 2020 à 18:37 Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Merci Obeo, un éclairage vraiment intéressant. Je me suis, par ailleurs, un peu baladé sur votre blog... Il est incroyable! Je suis admiratif des efforts que vous consacrez à révéler les beautés et parfois simplement exposer les particularités de ce pays aux innombrables facettes! | | | À: Jlcro · 30 août 2020 à 20:01 Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 287 affichages · Partager Retour à l’hôtel vers 16 heures. En rentrant par la plage, on est surpris par un groupe de singe qui joue à faire trempette dans un petit marigot, à une centaine de mètres de la plage. Ils s’amusent comme des ados au bord d’une piscine !
L’hôtel a sa partie basse en bord de mer, où nous sommes, et aussi une partie haute, pas facile d’accès à pinces. On décide d’y aller voir. Et de fait, là-haut, la vue est somptueuse !
Ce soir on dîne sur un des restos sur la plage. On est ravi, l’accueil est chaleureux, la musique imprime une ambiance lounge bienvenue...Des crevettes au grill pour le prix d’une boite de sardines, t’es partant ?
mardi 9 décembre 2014Koh Lanta – Khao Sok
Speed boat, minibus, près de quatre heures de trajet nous emmènent dans un campement de tentes: l’éléphant hill resort.
| | | À: Jlcro · 31 août 2020 à 12:32 Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager Ici, on change carrément d’ambiance. Installé au bord d’une rivière dans la jungle, pas de clim, pas de restos...c’est la jungle, on te dit ! Après avoir pris notre repas de midi, sur le chemin du retour vers notre tente, je vois un magnifique serpent noir traverser le sentier. La vision n’a duré que quelques secondes. Dom n’a rien vu. Quand à le prendre en photo... N’empêche, tout ça me semble prometteur ! Aussitôt à pied d’œuvre, on s’installe sur des canoés gonflables avec un pagayeur thaï qui nous ballade sur la rivière Sok.
De temps en temps une halte de nos prédécesseurs nous alerte sur la présence d’un serpent ou d’un crapaud, mais la promenade au fil de l’eau dans ces paysages exotiques se suffit à elle-même.
On arrive à un débarcadère où nous attend un mini-bus qui va nous driver jusqu’à la ferme des éléphants. Le concept consiste à nous familiariser avec la bête, essentiellement par une prise de contact, y compris physique. Dom est conquise et se prête à l’exercice avec enthousiasme. On nous présente d’abord les quelques spécimens qui vont être nos compagnons de jeu. On mène ensuite les deux plus jeunes vers une petite mare où on assiste à leur bain. Ces deux-là font le spectacle ! Ils prennent un plaisir visible à se vautrer dans cette eau boueuse, disparaissent en plongeant voluptueusement, s’ébrouent bruyamment, se recouvrent de boue puis se frottent aux berges, replongent, se bousculent, jouent, pour notre plus grande joie.
Ensuite, c’est toilettage. On nous file quelques fibres de noix de coco, un tuyau d’arrosage et avanti ! Faut pas hésiter à frotter fort !
| | | À: Jlcro · 31 août 2020 à 15:08 Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager Par exemple, pour choisir le prénom d'un nouveau né, on fait volontiers appel à un bonze qui va méditer, moyennant une petite contribution, et, à la fin, il va revenir avec un prénom qui va porter chance au petit. Mais c’est jamais sans recours. Si tu te rends compte au fil du temps que le moine s’est trompé, tu as le droit d’en changer.
Une grande diversité dans le choix des prénoms; outre les prénoms classiques souvent d'origine indienne: Ratsmi, Phitsanu (Vishnu), Amnat (= pouvoir), Chayaponne (Chaya= victoire), on peut trouver aussi Karrot (prénom de notre jardinier) qui vient du nom d'un boxeur célèbre. Au départ, je pensais que c'était juste un surnom mais il figure en fait sur sa carte d'identité. Lorsque enfant, je lisais avec passion les aventures de tintin, j'étais loin d'imaginer que ma future belle-mère s'appelle Boua Kiao, c'est-à-dire Lotus Vert. Souvent, le prénom qui figure sur la carte d'identité n'est pas celui utilisé par la famille, les amis ou les collègues de travail: on utilise un "petit nom" qui peut être un raccourci du prénom officiel quand celui-ci est long, par exemple : Ponne pour Chayaponne, ou bien souvent qui n'a rien à voir: Chalad est le prénom de ma femme, son petit nom est Pong ; pour moi Yves a donné if, quelquefois prononcé ip comme petit nom. Nos deux garçons ont des prénoms français: Olivier, Jérémy et des petits noms thaïs: Ohm (le son fondamental comme dans "OmManiPéméAum"), et Ouille (sans signification particulière, il n'était pas plus spécialement douillet, sa mère a juste trouvé un nom commençant par la même lettre)D'autres petits noms assez répandus: Noy (petit, petite), Dèng (rouge), Mou (cochon), Koung (crevette) | | | À: Yvesguillem · 31 août 2020 à 16:15 Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager ... Souvent, le prénom qui figure sur la carte d'identité n'est pas celui utilisé par la famille, les amis ou les collègues de travail: on utilise un "petit nom" qui peut être un raccourci du prénom officiel quand celui-ci est long, par exemple : Ponne pour Chayaponne, ou bien souvent qui n'a rien à voir...
Au départ, c'est déroutant pour un occidental. D'autant plus qu'ils changent leur prénom "familier" au grès de leur vie. Ils le modifie s'ils jugent qu'il leur porte malchance. Ici, un Thaïlandais peut changer son nom de famille figurant sur ses pièces d'identité, sous prétexte qu'il porte malchance, et en obtenir de nouvelles. Amazing Thaïlande !!! | | | À: Yvesguillem · 31 août 2020 à 17:52 Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 205 affichages · Partager Merci Yves, pour ces précisions. ça introduit un peu de réalité dans un texte qui sonne plutôt comme un récit de bistrot. C'est appréciable! | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |