| Evitez la compagnie HOP! Nonodaix · 22 septembre 2016 à 16:21 38 messages · 10 participants · 1 887 affichages | | | | À: ElviajeroPar · 26 septembre 2016 à 8:22 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 531 affichages · Partager Avec la mine d'information présente sur votre site, je meurs (presque) d'envie de subir un retard important et de tomber sur une compagnie récalcitrante, pour le plaisir de croiser le fer  Merci à vous pour toutes ces informations. | | | À: Cappucciyo · 26 septembre 2016 à 11:58 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 454 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il n'en reste pas moins vrai que c'est plus sympa d'arriver à l'heure ! Mais si une indemnisation est due, elle doit être payée ! Les compagnies aériennes n'ont pas à se croire au dessus des lois et règlements en n'hésitant pas à inventer n'importe quel prétexte bancal pour ne pas remplir leurs obligations.
Le sommet de ce que j'ai vu : le retard était dû au fait d'avoir dû attendre l'autorisation de décoller. Donc cela ne relevant pas de notre responsabilité.... etc....!!! C'est ce qu'on appelle se payer la tête du monde !
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 septembre 2016 à 3:08 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 433 affichages · Partager Au final, le passager en retard a droit à son nananne. Alors on s'obstine sur des mots d'avocat.
D'ailleurs, vous êtes chanceux en Europe d'avoir cette loi... ici, l'indemnisation est à la discrétion de la compagnie aérienne. Donc souvent, c'est un crédit insignifiant sur un prochain vol. | | | À: Sicnarf1978 · 27 septembre 2016 à 7:31 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 427 affichages · Partager Rassurez-vous, on le paie sur le prix des billets.
D'ailleurs, vous êtes chanceux en Europe d'avoir cette loi... ici, l'indemnisation est à la discrétion de la compagnie aérienne. Donc souvent, c'est un crédit insignifiant sur un prochain vol.
Michel | | | À: ElviajeroPar · 27 septembre 2016 à 8:35 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 422 affichages · Partager En d'autre termes: "Ne vous occupez pas de prévoir assez de temps au cas où il y aurait un aléa quelconque, vous avez de très grand chance d'être indemnisé de toute façon. Alors quelle importance que vous ratiez un rendez important ?" C'est une façon de voir les choses je suppose... 
Bonjour,
Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'ai dit. Ce que j'ai dis (et redis!) est que le droit à indemnisation forfaitaire en cas de retard important (3 heures et plus), refus d'embarquement, ou annulation, n'a strictement RIEN à voir avec quelque notion de responsabilité que ce soit de la compagnie aérienne.
Il y a eu (ou pas) survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" ET, la compagnie en apporte la PREUVE, et ceci indépendamment de toute notion de responsabilité.
Cordialement
Ce n'est peut-être pas ce que vous avez dis, mais c'est sûrement l'impression que vous donnez. Vous devriez restreindre votre usage du langage peso-judiciaire, on a vraiment l'impression que c'est la seule chose qui vous intéresse ici, montrez aux autres que vous, vous vous y connaissez en ce domaine. | | | À: Chatokay · 27 septembre 2016 à 9:27 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 411 affichages · Partager Ce n'est peut-être pas ce que vous avez dis, mais c'est sûrement l'impression que vous donnez. Vous devriez restreindre votre usage du langage peso-judiciaire, on a vraiment l'impression que c'est la seule chose qui vous intéresse ici, montrez aux autres que vous, vous vous y connaissez en ce domaine.
Bonjour,
C'est votre impression toute personnelle !
Contrairement à ce que vous pensez, ce qui m'intéresse est d'aider les passagers, subissant un préjudice, à faire valoir leurs droits + une conviction profonde : les compagnies aériennes n'ont pas à se croire au dessus des lois et règlements, et ne devraient pas pouvoir se payer la tête du monde en avançant n'importe quel prétexte, qui ne tient pas debout, pour refuser l'indemnisation due.
Et si j'en crois les innombrables remerciements reçus, et auxquels je suis toujours sensible, mes objectifs sont, au moins partiellement, atteints.
Donc, ne vous en déplaise, je persisterai exactement de la même manière.
Cordialement | | | À: Tatra · 27 septembre 2016 à 9:51 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 411 affichages · Partager Rassurez-vous, on le paie sur le prix des billets.
D'ailleurs, vous êtes chanceux en Europe d'avoir cette loi... ici, l'indemnisation est à la discrétion de la compagnie aérienne. Donc souvent, c'est un crédit insignifiant sur un prochain vol.
Michel
Bonjour,
Ce n'est pas du tout évident !
Extrait de l'arrêt Nelson rendu le 23 octobre 2012 par la Cour de Justice de la Communauté Européenne (affaires jointes C-581/10 et C-629/10): " Il convient d'ajouter que, ainsi que l'a relevé M. l'avocat général au point 60 de ses conclusions, selon les données soumises à la Cour relatives à la fréquence des retards importants et aux coûts de ladite indemnisation pour les compagnies aériennes, la proportion de vols dont le retard ouvre droit à l'indemnisation en vertu du règlement n°261/2004 s'élève à moins de 0,15%"
Donc, sur un billet de 600 euros par exemple, le surcoût théorique serait de 0,90 euro.... Mais on ne compte qu'environ 2 % de passagers qui réclament.... Ce qui ramène le surcoût à 0,01 euro. Quasiment toujours, la compagnie refuse, et presque tous les passagers abandonnent... Alors le surcoût réel doit se mesurer exclusivement par rapport à ceux qui vont jusqu'au bout (procédure hyper simple et gratuite, devant le Juge de Proximité, du moins, en France). Alors, le surcoût de 0,01 euro sur un billet de 600 euros, ramené aux passagers qui vont jusqu'au bout, est tout à fait négligeable.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 septembre 2016 à 12:46 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 399 affichages · Partager Donc, sur un billet de 600 euros par exemple, le surcoût théorique serait de 0,90 euro....
Sur les 600€ une partie ne revient pas à la compagnie aérienne. | | | À: Dom751 · 27 septembre 2016 à 13:42 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 384 affichages · Partager Bonjour, Et donc le surcoût, qui est déjà négligeable, est d'autant plus proche de néant Cordialement | | | À: Sicnarf1978 · 27 septembre 2016 à 14:03 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 379 affichages · Partager Au final, le passager en retard a droit à son nananne. Alors on s'obstine sur des mots d'avocat.
D'ailleurs, vous êtes chanceux en Europe d'avoir cette loi... ici, l'indemnisation est à la discrétion de la compagnie aérienne. Donc souvent, c'est un crédit insignifiant sur un prochain vol.
Bonjour,
Vous manquez d'information, lorsqu'il s'agit de vols au départ des USA (donc éventuellement vers votre pays) ou de vols internes aux USA !
Voir là : www.tourmag.com/...-aeriens_a82800.html
Et l'indemnisation prévue, si on rentre dans les cas prévus, va bien au delà de l'indemnisation forfaitaire du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil : Jusqu'à 400% du prix du billet aller simple !!!
Par ailleurs, le règlement 261/2004 s'applique à tous les passagers, quelque soit leur pays de résidence (même hors Union Européenne, et donc y compris le vôtre) et leur nationalité,
- 1° pour tous les vols au départ de l'Union Européenne (donc même vers votre pays) et quelque soit la compagnie aérienne, européenne ou pas (donc y compris canadienne ou USA);
2° pour tous les vols au départ d'un pays tiers (donc le vôtre éventuellement) et à destination de l'Union Européenne mais uniquement s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne dans ce dernier cas.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 septembre 2016 à 20:45 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 363 affichages · Partager Ce n'est peut-être pas ce que vous avez dis, mais c'est sûrement l'impression que vous donnez. Vous devriez restreindre votre usage du langage peso-judiciaire, on a vraiment l'impression que c'est la seule chose qui vous intéresse ici, montrez aux autres que vous, vous vous y connaissez en ce domaine.
Bonjour,
C'est votre impression toute personnelle !
Contrairement à ce que vous pensez, ce qui m'intéresse est d'aider les passagers, subissant un préjudice, à faire valoir leurs droits + une conviction profonde : les compagnies aériennes n'ont pas à se croire au dessus des lois et règlements, et ne devraient pas pouvoir se payer la tête du monde en avançant n'importe quel prétexte, qui ne tient pas debout, pour refuser l'indemnisation due.
Et si j'en crois les innombrables remerciements reçus, et auxquels je suis toujours sensible, mes objectifs sont, au moins partiellement, atteints.
Donc, ne vous en déplaise, je persisterai exactement de la même manière.
Cordialement
Mais êtes vous vraiment obligé de tout ramener à un point de vue judiciaire-legal ? êtes vous vraiment obligé de reprendre tout le monde car il n'utilisent pas la bonne formulation judico-légale ? Êtes vous vraiment obligé de sortir l'intégralité de l'arrêt machin, de la loi bidule, de la jurisprudence truc, alors qu'une simple explication succincte et résumée ferait tout aussi bien l'affaire ? | | | À: ElviajeroPar · 27 septembre 2016 à 20:51 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 361 affichages · Partager Vous manquez d'information, lorsqu'il s'agit de vols au départ des USA (donc éventuellement vers votre pays) ou de vols internes aux USA !
Snicarf est canadien, au dernière nouvelles les USA n'ont pas annexé le Canada que je sache ?
Par ailleurs, le règlement 261/2004 s'applique à tous les passagers, quelque soit leur pays de résidence (même hors Union Européenne, et donc y compris le vôtre) et leur nationalité,
Et ce règlement s'applique sur un vol intérieur au Canada ? Ou sur un vol Canda - non EU ?
- 1° pour tous les vols au départ de l'Union Européenne (donc même vers votre pays) et quelque soit la compagnie aérienne, européenne ou pas (donc y compris canadienne ou USA);
2° pour tous les vols au départ d'un pays tiers (donc le vôtre éventuellement) et à destination de l'Union Européenne mais uniquement s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne dans ce dernier cas.
Ah non, il ne concerne que les compagnies européennes, ainsi que les vol en provenance ou à destination de l'EU. Donc le rapport avec le Canada ? | | | À: ElviajeroPar · 27 septembre 2016 à 22:41 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 349 affichages · Partager Bonjour, Et donc le surcoût, qui est déjà négligeable, est d'autant plus proche de néant Cordialement
Si le prix du vol baisse mais que le montant des indemnisations reste le même alors le montant unitaire "provisionné" pour une indemnisation augmente. | | | À: Chatokay · 27 septembre 2016 à 22:57 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 348 affichages · Partager Vous manquez d'information, lorsqu'il s'agit de vols au départ des USA (donc éventuellement vers votre pays) ou de vols internes aux USA !
Snicarf est canadien, au dernière nouvelles les USA n'ont pas annexé le Canada que je sache ?
Par ailleurs, le règlement 261/2004 s'applique à tous les passagers, quelque soit leur pays de résidence (même hors Union Européenne, et donc y compris le vôtre) et leur nationalité,
Et ce règlement s'applique sur un vol intérieur au Canada ? Ou sur un vol Canda - non EU ?
- 1° pour tous les vols au départ de l'Union Européenne (donc même vers votre pays) et quelque soit la compagnie aérienne, européenne ou pas (donc y compris canadienne ou USA);
2° pour tous les vols au départ d'un pays tiers (donc le vôtre éventuellement) et à destination de l'Union Européenne mais uniquement s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne dans ce dernier cas.
Ah non, il ne concerne que les compagnies européennes, ainsi que les vol en provenance ou à destination de l'EU. Donc le rapport avec le Canada ?
Bonjour,
Fichtre, l'esprit de contradiction aiguise votre imagination! Je n'ai jamais dit que les USA ont annexé le Canada ou l'inverse ! Mais le nouveau règlement adopté par les USA concerne bien les vols au départ des USA, même à destination du Canada.
Et votre dernière question (ou affirmation erronée ?) : Oui le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil concerne bien 1° tout vol au départ de l'Union Européenne quelqu'en soit la destination (donc y compris le Canada) et quelque soit la compagnie aérienne, européenne ou pas. 2° les vols au départ d'un pays tiers (donc y compris le Canada) à destination de l'Union Européenne, mais seulement, dans ce dernier cas, s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne.
Autrement dit, et en se bornant au Canada
- Vol au départ de l'Union Européenne vers le Canada : le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique, peu importe la compagnie, européenne ou pas, même s'il s'agit d'Air Canada, et peu importe la nationalité et la résidence du passager.
- Vol Canada vers Union Européenne : le règlement 261/2004 s'applique mais seulement s'il s'agit d'une compagnie européenne, quelque soit la nationalité et la résidence du passager. Donc, Canada vers Union Européenne avec, par exemple, Air France, le règlement s'applique. Mais si c'est Air Canada, non.
- Vol USA vers Canada : la règlementation USA s'applique.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 27 septembre 2016 à 23:26 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 344 affichages · Partager Salut, Juste pour confirmer tes ''dires'', une amie a été indemnisée pour un retard d'un vol Air Transat (compagnie canadienne) Paris- Montréal (bon je ne t'apprends rien puisque je t'avais contacté à l'époque, mais c'est pour confirmer ton point 1) Pour ce qui est de la nouvelle règlementation américaine, j'imagine que la procédure est la même (Recommandé avec A/R). Merci pour l'info, on sait jamais, avec un peu de chance, la sommet actuel à Montréal de l'OACI ''va accoucher'' d'un règlement du même style pour le Canada!! | | | À: ElviajeroPar · 28 septembre 2016 à 10:32 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 328 affichages · Partager - Vol Canada vers Union Européenne : le règlement 261/2004 s'applique mais seulement s'il s'agit d'une compagnie européenne, quelque soit la nationalité et la résidence du passager. Donc, Canada vers Union Européenne avec, par exemple, Air France, le règlement s'applique. Mais si c'est Air Canada, non.
Mais si c'est Air Canada, non. Donc Snicarf a entièrement raison, vous venez implicitement de le reconnaitre, car il est évident qu'il parlait de compagnies du Canada, et de vol ayant pour origine le Canada. Franchement, vous avez un esprit de contradiction immense, à moins que ce ne soit un moyen de faire de la pub pour votre blog ? | | | À: ElviajeroPar · 29 septembre 2016 à 3:07 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 313 affichages · Partager Je parle des vols canadiens... ou Canada vers Europe ou Asie. Air Canada offre même une assurance "J'y serai" facturée environ 35-50 $ CAD pour prendre en charge les dépenses en cas de retard important... | | | À: Chatokay · 29 septembre 2016 à 3:13 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 306 affichages · Partager - Vol Canada vers Union Européenne : le règlement 261/2004 s'applique mais seulement s'il s'agit d'une compagnie européenne, quelque soit la nationalité et la résidence du passager. Donc, Canada vers Union Européenne avec, par exemple, Air France, le règlement s'applique. Mais si c'est Air Canada, non.
Mais si c'est Air Canada, non. Donc Snicarf a entièrement raison, vous venez implicitement de le reconnaitre, car il est évident qu'il parlait de compagnies du Canada, et de vol ayant pour origine le Canada. Franchement, vous avez un esprit de contradiction immense, à moins que ce ne soit un moyen de faire de la pub pour votre blog ?
Et le meilleur exemple est mon vol retardé de 20 heures en mai dernier. Un vol YUL- FCO opéré par Air Transat. Transat a remis aux passagers lors de l'embarquement une lettre s'Excusant et donnant 250 $ CAD de crédit sur un prochain vol. Je me suis battu pendant 2 mois avec eux pour finalement recevoir 200 $ CAD cash. Rien pour la nuit d'hôtel perdue à Rome...
Pour mon prochain vol vers l'Europe, je vais prendre une compagnie européenne. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |