| Evitez la compagnie HOP! Nonodaix · 22 septembre 2016 à 16:21 38 messages · 10 participants · 1 887 affichages | | | | 22 septembre 2016 à 16:21 Evitez la compagnie HOP! Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 1 228 affichages · Partager J'ai effectué deux vols cet été avec HOP sur la ligne Lyon Toulouse le samedi matin. La première fois j'ai été informé à 2h du matin que le vol était annulé pour un vol à 7h. On a du être transféré sur Paris, puis Paris Toulouse. on est arrivé avec 2h30 de retard. On avait un mariage, on est arrivé en retard. La deuxième fois, la veille je suis informé que le vol aura du retard (1H15). J'avais un rendez vous important deux heures après l'arrivé du vol. Finalement nous sommes arrivés avec trois heures de retard. J'ai raté mon RDV. L'avion n'était pas disponible selon la compagnie. J'ai demandé dédommagement qui est obligatoire après trois heures de retard. On me le refuse car ce n'est pas leur faute mais un soit disant soucis de contrôle aérien. Alors que le personnel au sol nous a dit que c'était l'avion qui avait eu un soucis et qu'il avait du changer pour un type d'avion qui volait moins vite. Il mente sans honte à leur clients. Les Low cost sont aujourd'hui beaucoup plus fiables. A FUIR. | | | À: Nonodaix · 22 septembre 2016 à 17:21 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 1 008 affichages · Partager Cela ne fait jamais plaisir d'être en retard.
Mais loin de moi l'idée de t'accabler, lorsqu'on a un rendez-vous important on ne se laisse pas un battement de deux heures après l’atterrissage. Soit on prend un vol avant, soit on arrive la veille.
Idem pour le mariage si un retard de 2h30 entraine un retard pour assister à la cérémonie c'est que tout avait vraiment été planifié au chausse pied. | | | À: Nonodaix · 22 septembre 2016 à 17:34 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Bonjour,
Faute de la compagnie ou pas : ça n'a strictement aucune importance ! Le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil ignore complètement, depuis son premier mot jusqu'à son dernier mot, (et idem pour les jurisprudences qui y sont relatives) la notion de faute ou de responsabilité.
Pour être exonérée de son obligation d'indemnisation (retard de 3 heures et plus, annulation, refus d'embarquement), la compagnie doit vous PROUVER (il ne suffit pas d'alléguer) la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
A défaut de vous fournir la PREUVE des circonstances extraordinaires alléguées, un Juge ne peut que condamner la compagnie à indemniser, sous la seule condition de citer le texte posant cette exigence.
Allez voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: Dom751 · 22 septembre 2016 à 17:34 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 1 004 affichages · Partager Prendre deux fois le même vol et avoir deux fois un gros retard pour un vol qui dure une heure. Après on a pas tous des RTT et du coup il n'est pas toujours possible d'arriver la veille. Et pour un vol qui dure une heure prendre trois heures de battements à l'arrivée c'est largement suffisant. Le vol devait atterrir à 8h30 donc prendre un rendez vous à 11h15 n'a rien de choquant. Atterrir à 11h35 ça c'est bien plus choquant! La hotline Airfrance m'a confirmé que le programme de vol de HOP était trop tendu, et que donc les équipages n'arrivaient pas à tenir les horaires. Ils ont eu des annulations tous l'été. De plus sur la ligne Lyon Toulouse 2 vols par jour (dur de prendre un vol plutôt que 7h30)
HOP Compagnie catastrophe!! | | | À: Nonodaix · 24 septembre 2016 à 3:18 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 928 affichages · Partager Si la compagnie est responsable du retard et doit vous indemniser, vous n'avez pas été prudent en prenant des vols qui arrivent trop près de l'heure des rendez-vous. Jamais je ne prendrais un timing aussi serré. Vous êtes donc en partie responsable de vos malheurs. | | | À: Sicnarf1978 · 24 septembre 2016 à 7:46 · Modifié le 24 sep. 2016 à 9:25 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 920 affichages · Partager Vous êtes dur, arriver à 8h30 pour un rdv à 11:15 n'a rien de choquant. Pour un aéroport de province, sans bagages, une fois le vol posé, on peut être 30 mn plus tard en centre ville. Autant il est normal de se dire que les retards habituels prennent jusque 30 mn, autant au-delà on tombe dans la rareté. J'ai lu récemment que 60% des vols Hop arrivaient avec 0 mn de retard, ça en laisse un bon 40% qui ne sont pas à l'heure :) | | | À: Sicnarf1978 · 24 septembre 2016 à 8:40 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 910 affichages · Partager Vous êtes un peu hors des réalités! Le Lyon Toulouse est proposé deux fois par jour le week-end. Départ à 7h30 et à 19h30. Le vendredi je finis tard le travail et je n'ai pas de RTT. Je pense que 3 h de marge sur un vol de 55 minutes est largement suffisant. Je n'ai aucun tord dans cette histoire. | | | À: Cappucciyo · 24 septembre 2016 à 8:45 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 908 affichages · Partager Merci de votre soutien. Cette compagnie est catastrophique. Toujours des retards. Tous les vols que j'ai fait sous compagnie Air France en vol national se sont bien passés. Mais pour mes vols HOP toujours eu des soucis. D'ailleurs j'ai eu trois personnes au service client Air France qui toutes les trois m'ont confirmés qu'il avait eu des soucis d'annulation et de retard avec HOP tout l'été. Pour eux le programme de vol est trop tendu. Il essait d'appliquer le système low cost mais ils font les choses a moitiés.... | | | À: Sicnarf1978 · 24 septembre 2016 à 12:35 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 887 affichages · Partager Si la compagnie est responsable du retard et doit vous indemniser, vous n'avez pas été prudent en prenant des vols qui arrivent trop près de l'heure des rendez-vous. Jamais je ne prendrais un timing aussi serré. Vous êtes donc en partie responsable de vos malheurs.
Bonjour,
Le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil (et les jurisprudences qui y sont relatives), ignorent, depuis son 1er mot, jusqu'à son dernier, la notion de responsabilité ou de faute. Il n'y a donc JAMAIS, dans ce cadre, à rechercher la responsabilité de la compagnie aérienne.
Il y a eu, ou pas, survenance de "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises", et la compagnie en apporte la PREUVE (alléguer ne suffit pas !).
Si ces DEUX conditions sont remplies, la compagnie n'a pas à indemniser (retard important, refus d'embarquement, annulation), mais sinon, elle doit indemniser forfaitairement suivant l'article 7 dudit règlement, indépendamment de toute notion de responsabilité, car là n'est pas le sujet.
Voir là : retardimportantavion.unblog.fr
Cordialement | | | À: Nonodaix · 24 septembre 2016 à 14:00 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Cette compagnie est catastrophique. Toujours des retards.....
Faut pas pousser quand mm, HOP a repris +/- tout le réseau AF (hors certaines dessertes Paris) ce qui fait des 100 aines de vols/jour et ils ne sont pas TOUS en retard ! Allez dans l'excès fait perdre du crédit a tes propos et si tu veux zapper HOP et bien tu auras le choix, la SNCF ou les bus | | | À: Michelzen · 24 septembre 2016 à 18:16 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Et comment explique tu que deux vols avec eux dans l'été et deux soucis ? Une pure coïncidence. Je suis d'accord avec toi plus de HOP mais ps de SNCF. Mais plutôt EasyJet beaucoup plus fiable que cette compagnie déplorable. | | | À: Nonodaix · 24 septembre 2016 à 19:00 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 854 affichages · Partager Bonjour
Je suis peut être pas un aussi grand voyageur que bien des personne ici avec ma quinzaine de vol intérieur par an mais cette année j'ai eu plus de retard avec easyjet que hop/air france.
Au final sur des petit vol dune heure le souci s'est que le moindre couac te decale vite de plus que la durée du vol :) J'ai eu un 1h30 de retards au décollage sur un brest Lyon avec easyjet sur 1h de vol... ca fait négligé. | | | À: Brackis · 24 septembre 2016 à 19:28 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager En même temps, vous partez de Brest....
Michel | | | À: Nonodaix · 25 septembre 2016 à 0:07 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 837 affichages · Partager Vous êtes un peu hors des réalités! Le Lyon Toulouse est proposé deux fois par jour le week-end. Départ à 7h30 et à 19h30. Le vendredi je finis tard le travail et je n'ai pas de RTT. Je pense que 3 h de marge sur un vol de 55 minutes est largement suffisant. Je n'ai aucun tord dans cette histoire.
Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. On sait tous que des retards peuvent survenir dans le transport aérien. Même si la compagnie est responsable de ses retards et doit vous indemniser, il est peu prudent de prévoir aussi peu de temps entre le vol et un rendez-vous important. Peu importe ce que vous direz, je n'en démordrai pas. | | | À: Tatra · 25 septembre 2016 à 8:08 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 829 affichages · Partager En même temps, vous partez de Brest....
Michel
Et ? | | | À: Sicnarf1978 · 25 septembre 2016 à 10:50 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 809 affichages · Partager Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. On sait tous que des retards peuvent survenir dans le transport aérien. Même si la compagnie est responsable de ses retards et doit vous indemniser, il est peu prudent de prévoir aussi peu de temps entre le vol et un rendez-vous important. Peu importe ce que vous direz, je n'en démordrai pas.
Bonjour,
Je me répète : la responsabilité ou l'absence de responsabilité de la compagnie n'a strictement rien à voir avec l'obligation d'indemniser forfaitairement les retards importants, les refus d'embarquements, ou les annulations, en application du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est relative : ledit règlement ignore, depuis son 1er mot, jusqu'à son dernier, toute notion de responsabilité.
Le seul et unique cas qui permet à une compagnie d'être exonérée de son obligation d'indemniser forfaitairement est, je cite " Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de PROUVER que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. "
Donc strictement RIEN à voir avec quelque notion de responsabilité que ce soit : il y a eu "circonstance extraordinaire" ou pas ET la compagnie en apporte (ou pas) la preuve.
Ajoutons enfin que les jurisprudences Sturgeon, Nelson et Air France contre Folkerts de la Cour de Justice de la Communauté Européenne ont disposé que les retards importants (3 heures et plus) doivent être indemnisés comme s'il s'agissait d'annulation faite par la compagnie, donc suivant les articles 5 et 7 dudit règlement.
Cordialement | | | À: ElviajeroPar · 26 septembre 2016 à 0:01 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 778 affichages · Partager Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. On sait tous que des retards peuvent survenir dans le transport aérien. Même si la compagnie est responsable de ses retards et doit vous indemniser, il est peu prudent de prévoir aussi peu de temps entre le vol et un rendez-vous important. Peu importe ce que vous direz, je n'en démordrai pas.
Bonjour,
Je me répète : la responsabilité ou l'absence de responsabilité de la compagnie n'a strictement rien à voir avec l'obligation d'indemniser forfaitairement les retards importants, les refus d'embarquements, ou les annulations, en application du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil et de la jurisprudence qui y est relative : ledit règlement ignore, depuis son 1er mot, jusqu'à son dernier, toute notion de responsabilité.
Le seul et unique cas qui permet à une compagnie d'être exonérée de son obligation d'indemniser forfaitairement est, je cite " Un transporteur aérien effectif n'est pas tenu de verser l'indemnisation prévue à l'article 7 s'il est en mesure de PROUVER que l'annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises. "
Donc strictement RIEN à voir avec quelque notion de responsabilité que ce soit : il y a eu "circonstance extraordinaire" ou pas ET la compagnie en apporte (ou pas) la preuve.
Ajoutons enfin que les jurisprudences Sturgeon, Nelson et Air France contre Folkerts de la Cour de Justice de la Communauté Européenne ont disposé que les retards importants (3 heures et plus) doivent être indemnisés comme s'il s'agissait d'annulation faite par la compagnie, donc suivant les articles 5 et 7 dudit règlement.
Cordialement
Pourquoi répéter en langage légal ce que je viens de dire en me disant que j'ai tord ? | | | À: ElviajeroPar · 26 septembre 2016 à 0:15 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 775 affichages · Partager Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. On sait tous que des retards peuvent survenir dans le transport aérien. Même si la compagnie est responsable de ses retards et doit vous indemniser, il est peu prudent de prévoir aussi peu de temps entre le vol et un rendez-vous important. Peu importe ce que vous direz, je n'en démordrai pas.
Bonjour,
Cordialement
En d'autre termes: "Ne vous occupez pas de prévoir assez de temps au cas où il y aurait un aléa quelconque, vous avez de très grand chance d'être indemnisé de toute façon. Alors quelle importance que vous ratiez un rendez important ?" C'est une façon de voir les choses je suppose... | | | À: Chatokay · 26 septembre 2016 à 1:23 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager En d'autre termes: "Ne vous occupez pas de prévoir assez de temps au cas où il y aurait un aléa quelconque, vous avez de très grand chance d'être indemnisé de toute façon. Alors quelle importance que vous ratiez un rendez important ?" C'est une façon de voir les choses je suppose... 
Bonjour,
Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout ce que j'ai dit. Ce que j'ai dis (et redis!) est que le droit à indemnisation forfaitaire en cas de retard important (3 heures et plus), refus d'embarquement, ou annulation, n'a strictement RIEN à voir avec quelque notion de responsabilité que ce soit de la compagnie aérienne.
Il y a eu (ou pas) survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises" ET, la compagnie en apporte la PREUVE, et ceci indépendamment de toute notion de responsabilité.
Cordialement | | | À: Sicnarf1978 · 26 septembre 2016 à 1:30 Re: Evitez la compagnie HOP! Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Pourquoi répéter en langage légal ce que je viens de dire en me disant que j'ai tord ?
Bonjour,
Parce que, de par vos propos (" Même si la compagnie est responsable de ses retards et doit vous indemniser") vous liez le droit à indemnisation forfaitaire à la responsabilité de la compagnie. Or le droit à indemnisation forfaitaire découlant du réglement 261/2004 n'a rien à voir avec la responsabilité de la compagnie.
Qu'elle soit responsable ou pas, l'indemnisation forfaitaire est due, sauf si elle peut PROUVER la survenance, je cite, "de circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |